Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#6 L'année 2013 sur Manawyrd - "Passé, Présent, Futur, Arkandias sous toutes les coutures"
Il y a quelques jours, votre serviteur a eu l'occasion de discuter avec le Grand Manitou de Mana Wyrd, l'occasion, pour Arkandias d'exposer un certain nombre de points de vue et de parler du passé, du présent et quelque peu, de l'avenir de Mana. L'occasion aussi, au travers de diverses discussions, avec divers membres du Wyrd et de découvertes sur Internet, de parler du grand manitou, de la création de Mana et de tant d'autres choses…

En se baladant sur Internet, à la recherche de réponses à des questions, d'avis sur certaines choses et de connaissances en général, on a l'occasion de faire un certain nombre de découvertes. On apprend plein de choses, et parfois, rarement, on tombe sur quelque chose qu'on ne cherchait pas, mais il s'agit d'une heureuse découverte, de celle qui vous font sourire un grand coup et vous donne une idée à partager avec les autres.

Alors que je cherchais des infos internes au Wyrd, je me trouvais soudainement catapulté par ici : http://www.developpez.net/forums/d500983/applications/developpement-2d-3d-jeux/projets/jeu-site-web-mana-wyrd-graphistes-codeur/%5b/url

Autant vous éviter de devoir tout lire, alors, en exclusivité wyrdienne, voici un court résumé. Il s'agit d'un site sur lequel Arkandias a posté, il y a presque 6 ans, son projet : "Je me présente, Sébastien, j'ai 15 ans, j'habite vers Bordeaux, j'aime beaucoup l'informatique et les maths, ainsi que les livres. Justement, j'ai eu l'idée, cet été, de créer un jeu original, mais complet et le plus réel possible, qui concerne 3 sagas de livre que j'ai particulièrement aimées : ce sont Harry Potter, Le Livre des Etoiles, et Everworld. J'ai essayé de mélanger un peu les histoires de ces 3 livres, pour créer un ensemble qui forme un jeu attractif, et divertissant appelé Mana Wyrd (MW pour abréger).". Il y explique notamment qu'il cherche de l'aide sur le développement et le graphisme.

Aujourd'hui, 6 ans plus tard, j'ai eu l'occasion de revenir, avec Arkandias sur l'ensemble du site et quelque peu sur lui-même. Ainsi, bien loin de se lasser de son œuvre, Arkandias croit fermement en sa continuité, et m'a expliqué qu'il aimerait aller vers l'avenir : s'ouvrir progressivement à d'autres livres et d'autres univers nouveaux (il en existe beaucoup). Explorer la magie des livres existants et à venir. Continuer par-delà les années à faire rêver les plus jeunes et faire retourner les autres en enfance. Nous immerger dans des univers plus actuels qui attireront des personnes motivées et feront grandir le Wyrd.".

Toujours aussi fou de création, Avant, c'était les kaplas, les chemins de fer, les cabanes et les systèmes d'alarme de ma chambre, puis ça a évolué quand j'ai découvert qu'avec Internet, on pouvait faire plein de choses", Arkandias a aussi confié se sentir une vraie responsabilité, notamment liée à son rôle dans la direction, vis-à-vis des Wyrdiens que ce soit en tant que joueur, ou parce que chacun est unique et doit se sentir bien sur le Wyrd selon lui.

Enfin, cela fut l'occasion de revenir sur un événement qui a profondément marqué le Concepteur Originel : la Rencontre Mana Wyrd Surprise d'Octobre. Il nous a confié avoir été très touché par la démarche ainsi que par le grand nombre de présents sur les lieux : "je me revois au Jardin du Luxembourg à Paris, avancer dans les allées, inconscient de ce qui se tramait, quand tout à coup plein de Wyrdiens qui NE pouvaient PAS être là à ce moment-là (parce qu'ils habitent dans toute la France) arrivent et se jettent dans mes bras simultanément. Ca m'a tellement touché, ce moment-là, je ne suis pas prêt de l'oublier..."

Il y a bien des mots qui pourraient caractériser Arkandias, mais plutôt que de nous livrer à un bête exercice journalistique, j'ai été chercher, auprès des wyrdiens et des wyrdiennes quelques avis, que voici livrés pour vous :

"Et bien, c'est quelqu'un de très sympa, dynamique et drôle, pour qui Mana compte vraiment, qui s'est impliqué et s'implique toujours à fond, et ça se voit."
"Je pourrais sortir un dictionnaire et sortir tous les adjectifs mélioratifs pour le décrire que ça suffirait pas !"
"Il me fait peur"
"Arkandias c'est un cerveau génial qui, parfois, peut avoir tendance à planer ailleurs que sur la planète Terre"
"Il est très chatouilleux mais je l'adore (aa)"


Que pourrions-nous ajouter à cela ? Pas grand-chose au final. Arkandias porte le Wyrd depuis longtemps, bien sûr il a trouvé d'autres bras pour l'aider, et le soutien de tous les wyrdiens et de toutes les wyrdiennes est l'un de ses moteurs, mais il reste que ce projet, qui a 6 ans maintenant, n'a pu être concrétisé que par sa volonté et que nous lui en sommes tous reconnaissants.

Le mot de la fin lui reviendra donc :
"Le Wyrd est infini, on peut faire plein de choses avec alors profitons-en !"

Croun