Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Les fanfictions

   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message

Joueuse


Messages : 888
Guilde : The Thousand Sunny
Maison : Gryffondor
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 06 Avr 2019, 01:08  Répondre en citant

Coucou !

Alors j'étais en train de me dire que je connais des fanfictions Harry Potter absolument extraordinaires et que c'était dommage qu'on puisse pas s'échanger des perles de ce genre entre nous, du coup j'ai eu l'idée de ce topic, j'espère qu'il est au bon endroit!

J'ai découvert les fanfictions en primaire quand je relisais encore et encore les livres Harry Potter parce que je pensais pas trouver meilleurs livres ( ) et la meilleure amie de ma soeur (qui est passée sur mana mais je me souviens plus de son pseudo...) m'a dit d'aller faire un tour sur fanfiction.net pour varier un peu, ce qui a encore plus renforcé mon engouement pour HP . Aujourd'hui j'en lis beaucoup moins mais j'en relis régulièrement 2 parce qu'elles sont absolument géniales, que je suis un peu obsessionnelle et aussi parce que c'est pratique dans les transports (et notamment le métro, enfant de satan), y'a juste besoin de tenir son portable.

Du coup je vous les partage :

- Le cycle de Entre Lune et Etoile, de Fenice (en fait y'a genre 6-7 tomes). Si vous aimez Remus Lupin, foncez. En fait si vous aimez les livres Harry Potter, foncez. C'est un UA (Univers Alternatif) où Remus Lupin adopte Harry quand il a 5 ans. C'est très très bien écrit, tous les personnages sont réalistes, très fidèles au roman (même si évidemment ils évoluent différemment car ne vivent pas les mêmes choses) et super bien développés, l'autrice construit un monde incroyablement riche et complexe autour de la question du racisme envers les créatures, de la justice magique, des batailles politiques, de l'éducation, de la rédemption, de la famille et évidemment de la bataille contre les forces du mal (et en plus d'en oublier, j'en omets certains pour pas vous spoiler). Le cycle n'est pas encore terminé (et c'est tant mieux) mais vous avez de quoi faire avant d'arriver à la fin (et c'est actualisé régulièrement). Par contre si vous êtes dans une situation un peu tendue professionnellement ou scolairement (genre exams qui arrivent), évitez de commencer tout de suite, c'est très prenant et c'est très long.

- La trilogie des Cicatrices du temps, d'Ellana San. C'est ma deuxième fanfiction préférée, elle est un peu plus sombre que la précédente. Je vous donne le résumé fait par l'autrice parce qu'il commence à se faire tard : "1975 n'est pas une bonne année pour le monde sorcier. Ni pour Severus. Replongé dans ce passé oppressant,confronté à son double trop curieux, à une guerre qui fait rage, protéger Harry Potter prend un tout nouveau sens.". Alors c'est un voyage dans le passé, ça fait un peu cliché et vu et revu dit comme ça mais c'est très bien mené et les personnages sont vraiment bien développés et réalistes, tellement que des fois je confonds des éléments de cette fic avec les infos du canon (donc les livres de Rowling).
Le 2e tome est parallèle au 1er mais dans le présent. On voit comment l'ordre du phénix (et notamment Nymphadora Tonks qui est un personnage super intéressant) affronte Voldemort sans Harry et comment les élèves de Poudlard et notamment Hermione s'organisent pour affronter Ombrage.
Il y a une histoire d'amour entre Hermione et Draco, d'habitude je suis pas fan mais non seulement elle est pas du tout centrale mais en plus elle se fait très progressivement, est très cohérente et ne trahit pas les caractères respectifs des protagonistes.
Le 3e tome est la suite des 2 premiers tomes, celui ci est en cours et est malheureusement assez lentement actualisé mais il est vraiment sympa et prenant.

Voilà, voilà je vais m'arrêter là parce que ce post commence à être vraiment trop long et que je suis à court de superlatifs mais avant je vais quand même vous poser quelques questions parce que mon but n'est pas de faire un monologue

Du coup, est-ce que vous aussi vous avez lu/lisez des fanfictions ? Dans quel univers (j'ai parlé de Harry Potter seulement mais il y en évidemment plein d'autres) ? Vous avez eu des coups de coeur que vous souhaiteriez partager ?

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Auror
Animatrice


Messages : 3630
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 06 Avr 2019, 06:25  Répondre en citant

Le même topic existe côté RP est-ce qu'une fusion ne serait pas judicieuse ?

J'ai lu des fanfics quand j'étais au lycée (Ayu, si tu passes par là (aa)), dans un genre pas trop racontable sur Mana, donc même si j'avais encore certaines références en tête (ce qui n'est clairement pas le cas xD) je ne les publierai pas ici x) tout ce que je peux dire, c'est que c'était du HP, et 90% du temps ça concernait une relation entre Harry et Draco...

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11442
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 06 Avr 2019, 10:52  Répondre en citant

Perso j'ai du mal à lire des fanfictions car quand j'ai envie d'en lire, c'est pour réparer une frustration liée à la lecture si un point n'a pas été assez développé par l'auteur, mais après quelques chapitres je suis très vite perturbée car soit l'histoire tourne en rond, soit elle s'éloigne du canon et ça me perturbe...

Je devrais certainement les lire avec un autre état d'esprit, comme s'il s'agissait d’œuvres originales, sans attentes préconçues.

Aussi il y a de tout sur les sites de fanfiction niveau qualité (comme sur Wattpad d'ailleurs), donc c'est parfois un peu décourageant de chercher à la recherche d'un bon texte.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Team RP


Messages : 7681
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 06 Avr 2019, 11:06  Répondre en citant

En effet, un topic avait été créé côté RP pour en parler x)

Personnellement j'ai lu toutes les fanfictions d'Eve et Zod'a, la plus connue étant Amphisiologie qui se passe autant des Maraudeurs. C'est ma fanfic préférée tellement elle me fait mourir de rire. Je la relirai un de ces quatre je pense !

Sinon j'ai lu June Tierney's diary (June étant la meilleure amie d'Olivier Dubois) et les fanfictions sur les filles Moon, la plus connue étant Mona Moon. Celles-ci sont géniales aussi et je vous les conseille : il y en a pour tous les goûts puisque selon les personnages ça se passe à des époques différentes !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 1 sur 1