Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Roman][Manga][BD] Lecture !

Page: <--  1 ... 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90 ... 96  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message
Elisabeth Delort

Ancien(ne)





MessageDate du message: Ven. 17 Aoû 2018, 21:43  Répondre en citant

Citation de Hell :
Coucou les loulous, j'aurais besoin de vos avis :
Est-ce que vous pourriez me conseiller des lectures que vous considérez comme incontournables/cultes ? (Hormis les livres du site, qui sont déjà fini ^^)
Tous styles confondus (fantastique ou historique, tout m'intéresse), et ça peut aller du manga au recueil de poème
Et désolé Versi, je connais pas du tout


En très grand vrac et sans hiérarchiser, je conseillerais bien L'Alchimiste de Paulo Coelho si tu ne l'as pas encore lu, Le monde de Sophie (bouquin philosophique) de Jostein Gaarder.
Niveau manga pas culte mais que j'ai personnellement adoré les tomes que j'ai lu, Switch Girl .

Après si tu veux te taper les classiques "chiants" (pour moi), tu peux faire Madame Bovary, tous les trucs de Proust...

Ah et sinon trois trilogies fantasy que j'ai juste adoré et que j'ai l'impression que ça n'a pas eu le succès mérité, Chroniques du monde émergé, Guerres du monde émergé et Légendes du monde émergé de Licia Troisi, auteure italienne.


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Ven. 17 Aoû 2018, 21:46) ; édité 1 fois

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Ven. 17 Aoû 2018, 22:30  Répondre en citant

J'approuve fortement pour les Chroniques du Monde Emergé

Sinon il y a Le Passe-Miroir que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien, sur Mana comme pas sur Mana. Probablement que ça doit valoir le coup d'oeil !

Et puisque j'ai commencé sur le flood avec l'un des oeuvres au programme de prépa scientifique, Le Songe d'une nuit d'été de Platon et Le Banquet de Platon sont probablement très intéressants, tu me diras.

_________________


Dernière édition effectuée par Thalia Gilsayan (Ven. 17 Aoû 2018, 22:34) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 4049
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Ven. 17 Aoû 2018, 22:51  Répondre en citant

Citation de Hell :
Coucou les loulous, j'aurais besoin de vos avis :
Est-ce que vous pourriez me conseiller des lectures que vous considérez comme incontournables/cultes ? (Hormis les livres du site, qui sont déjà fini ^^)
Tous styles confondus (fantastique ou historique, tout m'intéresse), et ça peut aller du manga au recueil de poème
Et désolé Versi, je connais pas du tout


Personnellement, je conseille vivement à qui veut de lire les Chroniques du tueur de rois, de Patrick Rothfuss. Tome 1 : Le Nom du Vent. Tome 2 : La Peur du Sage, en 2 volumes. On attend encore le tome 3. ^^ En parallèle, il y a La Musique du Silence, mais je pense qu'il faut avoir lu au moins le tome 1 pour bien le comprendre et l'apprécier. Personnellement j'attend d'avoir lu le volume 2 du tome 2 avant de le lire.

Sinon en peu connu mais que j'ai aussi beaucoup aimé : Le Voyage de Mosca, de Frances Hardinge.

Après si tu es sur Booknode, n'hésite pas à aller faire un tour sur ma page (Cabelyst), ma bibliothèque commence à être bien remplie, tu y trouveras peut-être une idée. C'est difficile de te conseiller sans avoir en tête ce que tu aimes ou pas. ^^

_________________


Merci beaucoup Izaac ! <3
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Ven. 17 Aoû 2018, 23:01  Répondre en citant

Citation de Elisabeth Delort :
Après si tu veux te taper les classiques "chiants" (pour moi), tu peux faire Madame Bovary, tous les trucs de Proust...


Ah non ! Proust j'adore ! Faut s'y faire, mais y'a un humour énorme caché là-dedans, une ironie terrible qui rend le truc vraiment chouette. Et puis bon le plaisir de l'auteur de faire des jolies phrases et de raconter tout ce qu'il pense sur plein de sujets qui touchent à la vie, mais moi je trouve ces réflexions intéressantes.

Mme Bovary, c'est vrai, c'est pas le meilleur de Flaubert. Mais qu'est-ce qu'il écrit bien Flaubert ! Et pareil, il y a une ironie et une cruauté terrible chez lui ! C'est un peu pessimiste mais ça a un côté jouissif. Je conseille à fond L'Education sentimentale, dans laquelle il se fout de la gueule de tous ses personnages, et Salambô, où il prend plaisir à décrire des scènes absolument atroces sous prétexte que ça se passe dans l'Antiquité et qu'il peut se lâcher. Franchement, rien que pour certains passages de gens écrabouillés par des éléphants ou ce genre de joyeusetés, je conseille (nan mais c'est vrai, c'est archi chouette de voir un auteur décrire avec une langue archi soutenue et belle des choses juste abominables).

Toujours dans le XIXème, et toujours pour l'ironie mordante et le plaisir de l'auteur de se foutre de ses propres personnages (mais avec un peu de tendresse ce coup-ci), il y a Stendhal : La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir. Pour le dernier je l'ai détesté à la première lecture (j'avais 15 ans), adoré à la seconde (à 21 ans) quand je me suis rendu compte qu'il y a une critique sociale dans le bouquin. Et beaucoup d'ironie.

Oui, je lis beaucoup de littérature classique, et j'aime ça...

Voyage au bout de la nuit de Céline. C'est un classique, on peut pas dire que ce soit chiant. La langue est pas du tout barbante !

Sinon j'adore Malraux (L'espoir, La Condition humaine) : des épopées avec du souffle et de l'humanisme, de l'action et de la tension dramatique (guerre d'Espagne pour le 1er, révolution communiste en Chine pour le 2ème). J'ai bien aimé la trilogie de Sartre Les Chemins de la liberté : un héros un peu minable et la guerre de 39-40.

J'aime beaucoup Queneau aussi, et son humour particulier : Les fleurs bleues, Zazie dans le métro, On est toujours trop bon avec les femmes, Loin de Rueuil.

Je trouve le roman de Robert Merle L'Ile magistral : des anglais et des Indiens échoués sur une île déserte. Avec moins de femmes que d'hommes. Un roman qui tient en haleine, 700 pages qui filent toutes seules.

J'ai beaucoup aimé la pièce de Musset Lorenzzaccio (bac L 2013 !).

Je n'ai pas aimé L'Etranger, mais La Peste de Camus m'a émue énormément.

Voilà voilà ce à quoi j'ai pu penser. La littérature classique contient des trucs bieeeeeeen !

Ah et un truc récent et pas connu et pas français : Kitchen, de la japonaise Banana Yoshimoto. Franchement, un coup de fouet pour moi ces deux courts romans en un livre. Ca parle de deuil, mais de manière joyeuse, en se concentrant sur la façon dont on surpasse une douleur, dont ça va malgré tout. Je me suis reconnue dans les héroïnes.

Un auteur contemporain que j'aime bien aussi c'est Arnaud Cathrine. La disparition de Richard Taylor, Le journal intime de Benjamin Lorca. Et les autres. Un peu pessimiste sur la société moderne mais bien. Très sobre dans l'écriture.
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 4707
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Ven. 17 Aoû 2018, 23:11  Répondre en citant

Asso -> Je ne cherche pas spécialement à ce qu'ils me plaisent ^^
J'ai juste constaté que ça faisait trop longtemps que je n'avais pas lu "beaucoup" et que je voulais découvrir de nouvelles choses, j'ai volontairement lu L'étranger de Camus et je pensais me mettre à du Victor Hugo (Les Misérables) mais comment dire ... Les premiers chapitres ne parlent que du prêtre, qui par la suite, ne participe pas trop à l'intrigue ^^' Mais j'irais regarder ton booknood, merci

Mina -> Je ne me rappelle plus de l'histoire mais je me crois que j'avais adoré La Peste de Camus ! Et les autres ne me parlent pas du tout, mais ils me tentent bien

_________________


Dernière édition effectuée par Hell (Ven. 17 Aoû 2018, 23:12) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Zhodia

Ancien(ne)





MessageDate du message: Ven. 17 Aoû 2018, 23:30  Répondre en citant

Les classiques "chiants"... Hérétiques !
(Etant donné que mon niveau de patience est anormalement élevé, il m'est toujours difficile de dire ce qui est "chiant" ou pas, et ce dans tous les domaines ^^')

Dans les classiques, je pense en premier à mes chouchous : Maupassant (ses nouvelles, Bel-Ami), Zola, Flaubert (l'Education Sentimentale est certainement plus abordable que Madame Bovary ), Saint-Exupéry si tu aimes les récits de voyages teintés de philosophie, des nouvelles de Tolstoï, d'Allan Poe, le Grand Meaulnes de Fournier, le Baron perché de Calvino, Des souris et des hommes de Steinbeck, Boris Vian (L'herbe rouge), Romain Gary (La promesse de l'Aube)...

Des pièces de Corneille et Racine (Médée,histoire bien sanglante), Lorenzaccio de Musset (magouilles à gogo), Rhinocéros de Ionesco (comique surréaliste sur fond politique de 2nd Guerre Mondiale), le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro de Beaumarchais. En poésie, tu peux aller piocher chez Baudelaire, Prévert, Eluard, Rimbaud...

En moins connu il y a Coelho (déjà cité ^^), Le Clézio (pour un vent de désert), Cocteau (roman, théâtre, poésie ET dessin), Queneau, l'autobiographie de Simone de Beauvoir (Une jeune fille bien rangée... c'était surtout une sacrée tête :p), l'Etrange Histoire de Peter Schlemihl de Chamisso (un long conte fantastique), les contes et légendes de manière générale (venant des quatre coins du monde, pas que ceux d'Andersen et Perrault que l'on connait par cœur ! il y a des histoires très originales (pour un regard grosso modo français) dans le folklore russe et tzigane par exemple), A la Croisée des Mondes de Pullman (saga fantastique que j'adoooreuh)...

Mina : J'aime beaucoup ta description du style de Flaubert, on sent que tu t'es bien marrée à la lecture :'')


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Ven. 17 Aoû 2018, 23:39) ; édité 1 fois
Elisabeth Delort

Ancien(ne)





MessageDate du message: Ven. 17 Aoû 2018, 23:59  Répondre en citant

J'avoue que j'avais essayé Madame Bovary vers 13-14 ans, d'où le 'chiant' ahaha... peut-être que maintenant je changerais d'avis si je le relis .

Ah sinon mon auteur favori (je crois) contemporain est japonais, Haruki Murakami ♥. A peu près tout de lui, j'adore. Allez, plus particulièrement pour jeter un ou deux titres, Norwegian Wood (un de ses premiers), toute la trilogie 1Q84 (ouf) ou encore Kafka sur le rivage... Vraiment j'adore son style et univers.

J'approuve aussi la saga de Pullman, A la croisée des mondes citée précédemment ou encore toute la saga Le monde de Narnia de CS Lewis^^.

Team RP


Messages : 7681
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 18 Aoû 2018, 09:08  Répondre en citant

J'approuve Zola, je n'ai lu que L'assommoir de lui, mais je projette de lire Au bonheur des dames et Nana au moins. En tout cas je te conseille le premier Hell ! Personnellement j'avais beaucoup aimé Madame Bovary, mais je l'ai lu cette année donc c'est peut-être pour ça ! Et je vous approuve pour La Peste, j'ai bien aimé aussi !

Sinon c'est pas un classique mais il est connu et tu risques de le lire super vite c'est Un jour de David Nicholls. Il est juste addictif et génial, je pense que ça pourrait te plaire

Niveau fantastique, est-ce que tu as lu Le Seigneur des Anneaux ? Si c'est pas le cas, fonce ! Tout comme Eragon d'ailleurs !

Ah et je ne l'ai pas lu, mais je pense que tu peux lire Une vie de Simone Veil. C'est son autobiographie. J'ai lu la partie où elle racontait sa vie dans les camps, mais je ne l'ai pas lue en entier, elle a l'air super intéressante en tout cas !

En livres "road trip", tu peux lire Sur la route de Jack Kerouac, il est génial, mais genre vraiment

Et des idées de livres comme ça qui me viennent il y a Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck, le personnage principal est super attachant, Le journal d'Anne Frank, La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joel Dicker : génial, addictif et rempli de suspense

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Editorialiste


Messages : 5909
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Sam. 18 Aoû 2018, 10:42  Répondre en citant

Je vois que t'as déjà une bonne liste alors je ne vais pas en rajouter, mais comme je vois que j'ai pas forcément les mêmes goûts que celles qui t'ont répondu (bon, on a quand même des livres en commun, quand même =°) je vais faire comme Assora et te suggérer d'aller faire un tour sur mon profil booknode (Merediths) si tu veux d'autres idées. :')

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 1574
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serpentard
Poudlard : 3e année
MessageDate du message: Sam. 18 Aoû 2018, 11:11  Répondre en citant


_________________


Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Visiter le site web du joueur
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1 ... 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90 ... 96  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 87 sur 96