Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Entre les deux Tours

Page: <--  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Les Tours
Auteur Message
Elerinna Calaelen

Ancien(ne)





MessageDate du message: Lun. 06 Nov 2017, 12:20  Répondre en citant

- Entre Noël et le nouvel an ? Ça doit te faire des fins d’années particulièrement festives. Enfin, ça me laisse du temps pour trouver quelque chose à t’offrir… Pour rester dans la continuation de Shakespeare, l’idéal serait un poème, mais ça dépendra si l’inspiration vient ou pas. Je ne sais pas si tu as déjà essayé d’en écrire un mais moi je trouve ça dur. C’est long à composer et je n’arrive pas à forcer l’inspiration à venir. Sinon, je pourrais toujours chercher quelque chose que j’ai déjà fait, mais ça me gênerais de te dédier un poème qui n’a pas été écris en pensant à toi ne serai-ce qu’une seule fois. Au pire tu m’a inspiré quelques morceaux de "j’ai rencontré une fille", alors ça devrais pouvoir faire l’affaire. Il y aurait juste à modifier la strophe "été" qui serait assez gênante et hors-sujet et ça deviendrait tout à fait acceptable, je pense. Mais je n’aime pas l’idée de devoir modifier mon œuvre juste parce que c’est plus pratique. Je penses qu’on pourrai appeler ça de la fierté d’artiste ou de l’authenticité artistique voire simplement de l’honnêteté intellectuelle. Il y a sans doute des tas d’autres manières moins positives d’évoquer ce phénomène mais je préfère en rester là. Bah, j’imagine que je ne suivrai pas l’exemple de mon prédécesseur avec sa dark lady et t’offrirai quelque chose de plus classique… Tu as des romans non sorciers chez toi ? Si oui, il faudrait que tu m’en donne la liste complète. De préférence avant les vacances d’été parce que je ne pourrai t’acheter des bouquins comme ça que chez moi et que je resterai probablement à Poudlard pour les vacances l’année prochaine. Au fait, est-ce que tu tiens à ce que tes cadeaux soit neufs ou pas ? Il y a des gens comme ça alors je te laisse choisir, par contre pense bien que si tu accepte que mes offrandes soient d’occasions, il y en aura plus, car ma dévotion ne saurait être amoindrie. Je ne sais pas exactement la différence de coût entre un livre neuf et un d’occasion, mais j’imagine pouvoir t’offrir un ou deux si tu veux qu’ils soient tout frais sortis de librairie et une paire de plus sinon. Tu préfère avoir des premiers tomes de séries pour découvrir ou une série entière ? Enfin, entière, entière, disons un cycle entier, ce qui peut être la même chose, mais ne t’attend pas à recevoir l’intégrale de la compagnie noire, des livres du monde émergé ou de ceux de Ji. Et encore, pour ces derniers, le premier cycle est un peu gros. Je pourrai faire un effort mais il est plus probable que je me rabatte sur quelque chose d’autre. Et si possible, j’ajouterai un poème avec. Mais si je le fais, il sera composé pour l’occasion. D’ailleurs, j’y pense, j’ai parlé de "j’ai rencontré une fille" sans t’expliquer ce que c’était, je crois. C’est un poème que j’ai écris en m’inspirant des quatre saisons de Vivaldi, il y a une strophe par saison. Comme chaque poésie composée par ton fidèle ici présent, elle est assez mal conçue, les rimes sont pauvres et surtout je n’arrive pas à maîtriser le nombre de pieds dans chaque vers. Tu veux que je te le récite ? Au moins comme ça je ne risquerai pas de t’en offrir une version recyclée si ma fierté artistique a un instant de faiblesse.

- Oui, je dois admettre que les fins d'années sont assez festives, c'est certainement ce qui en fait ma période préférée. Et aussi parce que c'est le moment de l'année où mon stock de livres s'agrandit considérablement, car tu n'es pas le seul à avoir des idées de cadeaux littéraires. Donc pour répondre à ta question, oui j'ai beaucoup de romans non-sorciers : Stevenson, Hemingway, Tolstoï, un peu de littérature française aussi, mais pas assez à mon goût. Sans oublier Defoe, Swift, Jane Austen. Oh et Melville. Steinbeck, Orwell, et comment ne pas lire Proust ? Je dois bien avoir la liste complète quelque part... fit-elle en cherchant dans sa mémoire. J'aime moins les sagas en plusieurs tomes que les grands classiques, tout simplement parce que je n'arrive pas à me détacher de l'idée qu'une véritable Oeuvre, avec un grand "O", ne peut être qu'unique, et pas divisée en plusieurs objets de mille pages chacun. Ce n'est pas très rationnel comme explication, mais c'est une idée que je me suis toujours faite. Et que les livres soient neufs ou pas m'est bien égal, tant que rien n'en empêche la lecture. Les pages cornées peuvent même avoir un certain charme, celui du temps passé, comme si l'ouvrage avait vécu avant de se retrouver dans nos mains. Tu vois ce que je veux dire ? C'est une sensation assez particulière.

// Parler de littérature avec Elerinna Calaelen, c'était comme ouvrir une vanne difficilement refermable, celle d'un débit de paroles jusqu'alors inégalé. C'était ouvrir la porte d'une de ses passions, c'était l'amadouer, de façon un peu traître peut-être, mais pas moins plaisante. Et évoquer sa bibliothèque personnelle l'avait presque fait oublier l'aspect le plus touchant de la tirade de Zlatz, autrement dit son poème. La rousse se serait toujours sentie bien incapable d'inspirer ne serait qu'un vers à n'importe qui, d'où l'agréable étonnement que procurait cette annonce sur son état d'esprit. Avait-elle donc inconsciemment agi de manière à ce qu'un mouvement, une parole, un regard, puisse être transcrit sur du papier ? Une de ses actions, ou bien sa seule présence, pouvaient-elles inspirer une âme d'artiste ? C'était bien là l'un des plus beaux compliments qu'on puisse lui faire, elle qui ne réagissait d'habitude que par d'imperceptibles rougissements et un silence timide à n'importe quelle flatterie. C'est peut-être cette atmosphère installée qui la poussa à une confidence, sans prétention aucune, mais qu'il lui semblait n'avoir faite à personne auparavant. //

- J'écris un peu aussi, enfin j'aime aussi écrire, donc oui, je serais vraiment ravie d'entendre "j'ai rencontré une fille", d'autant que la poésie récitée a des vertus que ceux qui seul la lisent en silence ne découvriront jamais...


Couleurs utilisées dans ce message : #884DA7, #3B5A32
Zlatz

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 11 Nov 2017, 22:24  Répondre en citant

// Ce n’était pas exactement le genre de livre auquel Zlatz pensait mais il devrait être en mesure de s’en procurer à la librairie qu’il fréquentait, surtout maintenant que l’un des employés de l’endroit cherchait à devenir son beau-père. Au pire, il pourrait toujours offrir à Elerinna des romans d’Agatha Christie. Les livres de cette dernière étaient aimés de presque tous et donc idéaux pour offrir quand on ne peut pas faire mieux pensait le jeune sorcier. En plus, il était aisé d’en trouver d’occasion à bas prix, ce qui lui permettrait de faire des économies. L’adolescente semblant ne pas conférer tant d’importance à l’âge de l’ouvrage tant que celui-ci était en bon état, alors autant qu’il en profite, son porte-monnaie y accordant de l’importance, lui. Le serdaigle failli interrompre son interlocutrice pour lui demander des détails sur sa définition d’œuvre avec un grand "O". Comment classer les livres, alors qu’il y en a tant, si différents les uns des autres ? Quel critère choisir ? La qualité d’écriture ? Les idées abordées ? L’avis des lecteurs ? Celui de l’auteur ? La question lui semblait digne d’intérêt mais la verte-et-argent avait déjà repris la parole. //

- J'écris un peu aussi, enfin j'aime aussi écrire, donc oui, je serais vraiment ravie d'entendre "j'ai rencontré une fille", d'autant que la poésie récitée a des vertus que ceux qui seul la lisent en silence ne découvriront jamais...

- Tu m’as l’air d’avoir des attentes un peu trop élevées. Écrit ou déclamé, la seule qualité de ce poème est que certains points m’ont été inspirés par ta glorieuse personne… Et aussi, j’avoue que j’aime bien les répétitions des débuts de strophe, mais j’imagine que je ne suis pas le plus partial des juges.

// Zlatz se tût quelques instants pour se remettre en mémoire sa poésie. Une fois tout en tête, il commença à le réciter en le chantonnant sur un air qui lui venait toujours à l’esprit en lorsqu’il pensait à ce poème, sans qu’il ne comprenne pourquoi. Ce faisant, le bleu-et-bronze garda un œil attentif sur Elerinna, surveillant ses réactions dans l’espoir de mémoriser les expressions faciales de la jeune fille afin d’avoir de quoi comparer l’impact de ses œuvres sur elle si pareille situation se reproduisait. //

- J'ai rencontré une fille plus belle que l'automne,
avec une âme plus pure que celle d'une nonne,
plus gentille que toute autre personne,
l'esprit vif comme les bourrasques d'un cyclone.

J'ai rencontré une fille plus belle que l'hiver,
la plus grande merveille de cette ère,
j'ai entendu son chant s'élever dans les airs,
plus beau que toute autre chose sur cette terre.

J'ai rencontré une fille plus belle que le printemps,
ses yeux surpassant tous les diamants,
sa peau étant plus douce que le vent,
et sa tête couronnée de cheveux flamboyants.

J'ai rencontré une fille plus belle que l'été,
et en m'offrant son sourire si parfait,
mon esprit elle a ensorcelé,
et mon cœur elle a volé.


// Le serdaigle soupira, soulagé de n’avoir hésité à aucun moment durant son récital. Il aurait aimé essayer un nouveau rythme, mais son échec à ce niveau n’avait guère d’importance à ses yeux, il pourrait réessayer plus tard. Il se demanda soudain si Elerinna était embarrassée que le poème qu’elle lui avait partiellement inspiré soit sur l’amour. Lui n’en était nullement dérangé, mais tout le monde n’avait pas son sans-gène et il n’était pas impossible qu’il l’ait mise mal à l’aise. Zlatz n’avait de toute façon pas l’intention de s’éterniser là-dessus, surtout que la serpentarde avait laissé échapper quelque chose l’intéressant. //

- Tu aimes écrire ? Quel genre d’écrits ? Attends, laisse-moi deviner… Tu rêve d’écrire une saga d’héroïc fantasy d’une quinzaine de volume ! J’ai vu juste, pas vrai ? J’ai l’instinct affûté pour ce genre de choses, tu ne trouves pas ? Enfin, plus sérieusement, si tu cherches un lecteur, penses à moi. Et si tu cherches des critiques constructives, penses à quelqu’un d’autre, car je ne saurai trouver d’imperfection à quelque chose venant de toi. Par contre, si moi je cherche quelqu’un pour lire mes histoires, je ne te consulterai pas, les idées que j’ai étant pour des sagas. Ah, cruelle est la destinée qui m’offre l’inspiration dans un domaine qui n’est point au goût de ma muse !


Couleurs utilisées dans ce message : #3B5A32, #884DA7
Elerinna Calaelen

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 11 Fév 2018, 13:35  Répondre en citant

- J'ai rencontré une fille plus belle que l'automne,
avec une âme plus pure que celle d'une nonne,
plus gentille que toute autre personne,
l'esprit vif comme les bourrasques d'un cyclone.

J'ai rencontré une fille plus belle que l'hiver,
la plus grande merveille de cette ère,
j'ai entendu son chant s'élever dans les airs,
plus beau que toute autre chose sur cette terre.

J'ai rencontré une fille plus belle que le printemps,
ses yeux surpassant tous les diamants,
sa peau étant plus douce que le vent,
et sa tête couronnée de cheveux flamboyants.

J'ai rencontré une fille plus belle que l'été,
et en m'offrant son sourire si parfait,
mon esprit elle a ensorcelé,
et mon cœur elle a volé.


// Elerinna avait écouté attentivement, avec une émotion et une surprise non dissimulées. Les strophes lui revenaient comme les réminiscences de poèmes d'Aragon, bien que Zlatz tenait plus du Baudelaire que du surréaliste parisien. Elle se promit de lui retrouver, dans les vieilles bibliothèques de sa mère, l'un des recueils qui avait bercé son enfance. S'il ne l'avait pas déjà, bien entendu. Les derniers mots prononcés par le jeune homme lui restaient en tête, comme si le temps suspendu les laissait flotter. Etait-ce réellement ce dont il s'agissait ? Elle s'étonnait du mot "voler". Il impliquait un élément actif, conscient, elle qui pourtant n'avait jamais rien fait d'autre que de s'efforcer d'être elle-même. //

- Tu aimes écrire ? Quel genre d’écrits ? Attends, laisse-moi deviner… Tu rêve d’écrire une saga d’héroïc fantasy d’une quinzaine de volume ! J’ai vu juste, pas vrai ? J’ai l’instinct affûté pour ce genre de choses, tu ne trouves pas ? Enfin, plus sérieusement, si tu cherches un lecteur, penses à moi. Et si tu cherches des critiques constructives, penses à quelqu’un d’autre, car je ne saurai trouver d’imperfection à quelque chose venant de toi. Par contre, si moi je cherche quelqu’un pour lire mes histoires, je ne te consulterai pas, les idées que j’ai étant pour des sagas. Ah, cruelle est la destinée qui m’offre l’inspiration dans un domaine qui n’est point au goût de ma muse !

// La rousse ne savait pas si elle allait regretter de lui avoir avoué son goût pour l'écriture. Mais puisque c'était chose faite, autant aller au bout. //

- J'ai longtemps écrit de la fantasy oui, mais maintenant je me tourne plutôt vers de la prose, vers quelque chose de moins romancé. Mais après un tel poème, je ne sais pas si j'oserai un jour te faire lire quoi que ce soit. Tu as beaucoup de talent, et je le pense sincèrement. Connaissant la modestie de son jeune ami, elle se sentit obligée de le préciser. Tellement que ça m'intimide presque un peu, fit-elle dans un léger rire. Quoi qu'il en soit, je serais prête à faire une exception à mes habitudes littéraires pour jeter un œil à tes idées si tu le souhaites. Et puis, il faut voir la chose autrement : si tes écrits parviennent à plaire à quelqu'un qui n'aime d'habitude pas beaucoup les sagas, c'est qu'ils sauront accrocher n'importe qui d'autre !

// Non pas qu'elle pense que la volonté de Zlatz était précisément d'accrocher "n'importe qui", mais elle souhaitait lui montrer à quel point elle était convaincue qu'il pouvait se destiner à une carrière d'écrivain pour le grand public. Ils étaient encore tout deux bien jeunes, bien loin peut-être de penser à leur futur de la sorte, et pourtant, elle n'avait aucun mal à imaginer le Serdaigle aux cheveux grisonnants, attablé à son bureau, plume en main, comme s'il avait toujours été destiné à s'y trouver. //

- C'est une chose à laquelle tu as déjà pensé, de devenir écrivain ? demanda-t-elle.


Couleurs utilisées dans ce message : #884DA7, #3B5A32
Zlatz

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 11 Mar 2018, 18:20  Répondre en citant

- J'ai longtemps écrit de la fantasy oui, mais maintenant je me tourne plutôt vers de la prose, vers quelque chose de moins romancé. Mais après un tel poème, je ne sais pas si j'oserai un jour te faire lire quoi que ce soit. Tu as beaucoup de talent, et je le pense sincèrement. Tellement que ça m'intimide presque un peu. Quoi qu'il en soit, je serais prête à faire une exception à mes habitudes littéraires pour jeter un œil à tes idées si tu le souhaites. Et puis, il faut voir la chose autrement : si tes écrits parviennent à plaire à quelqu'un qui n'aime d'habitude pas beaucoup les sagas, c'est qu'ils sauront accrocher n'importe qui d'autre ! C'est une chose à laquelle tu as déjà pensé, de devenir écrivain ?

// Zlatz sourit brièvement en écoutant Elerinna. Outre les compliments qui lui faisaient évidemment plaisir, il était également touché qu’elle soit prête à faire une entorse à ses habitudes, ce qui paraissait être beaucoup au serdaigle, qui tendait à se cantonner à un panel de lecture assez restreint, n’osant que rarement s’intéresser à des lectures différentes de ce qu’il lisait d’ordinaire. Il se dit qu’il faudrait qu’il évite de commencer par quelque chose pensé pour être lu seul. Enfin, il était loin d’être sûr qu’il se mettrai un jour sérieusement à écrire, alors il ferait avec ce qui l’inspirait au moment où il s’en occupait, si ce jour arrivait. Le bleu-et-bronze finit sa tasse puis prit une gorgée directement au thermos. La température étant bonne, il avait déjà pris le sucre pour en mettre dans le thé avant de se rappeler qu’il devait partager avec son interlocutrice. Il reprit la parole en reposant ce qu’il avait en main. //

- Merci pour tes viles flatteries, je te suis reconnaissant de m’aider à gonfler mon ego et suis disposé à écouter ce que tu veux de moi. Sérieusement, ça me fait vraiment plaisir. Concernant le fait de devenir écrivain… C’est un peu mon fantasme. J’adorerais que ça arrive, mais d’un point de vue plus réaliste, je manque de volonté pour y arriver, donc je penses plutôt essayer de travailler dans une bibliothèque ou quelque chose de ce style. Après, j’ai peur de ne pas pouvoir trouver d’emploi hors de la société magique avec un diplôme de Poudlard, mais bon, je me suis renseigné et en fait il y a plus de bibliothèques sorcières que je ne m’y attendais, et comme la plupart des autres élèves vont probablement chercher quelque chose leur permettant d’utiliser au maximum leurs pouvoirs, je me dis que j’ai ma chance. C’est quand même dommage d’être obligé de devoir s’occuper de bibliothèques qui peuvent contenir des livres enchantés, parce que ça doit être la plaie de les gérer. Mais être écrivain, c’est plus ce que j’imagines quand je m’invente mon futur idéal. Je ne sais pas si ça t’arrives de faire ça à toi aussi, moi c’est de plus en plus souvent. Avant j’essayais plutôt d’imaginer ce qu’il y a après la mort. J’imagines que je n’arrivais pas à me projeter dans l’avenir au delà de ce qui ne change pas quoi qu’il arrive. Et toi, tu penses faire quoi en sortant de Poudlard ? Et si tu espère écrire, je vais te donner un conseil pour améliorer la qualité de tes œuvres : deviens narcissique. Si moi je peux épater la galerie, c’est justement parce que j’ai une meilleure source d’inspiration que les autres, alors pourquoi ne pas essayer de t’en servir toi-même ?


Couleurs utilisées dans ce message : #3B5A32, #884DA7
Elerinna Calaelen

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 26 Avr 2018, 17:08  Répondre en citant

- Merci pour tes viles flatteries, je te suis reconnaissant de m’aider à gonfler mon ego et suis disposé à écouter ce que tu veux de moi. Sérieusement, ça me fait vraiment plaisir. Concernant le fait de devenir écrivain… C’est un peu mon fantasme. J’adorerais que ça arrive, mais d’un point de vue plus réaliste, je manque de volonté pour y arriver, donc je penses plutôt essayer de travailler dans une bibliothèque ou quelque chose de ce style. Après, j’ai peur de ne pas pouvoir trouver d’emploi hors de la société magique avec un diplôme de Poudlard, mais bon, je me suis renseigné et en fait il y a plus de bibliothèques sorcières que je ne m’y attendais, et comme la plupart des autres élèves vont probablement chercher quelque chose leur permettant d’utiliser au maximum leurs pouvoirs, je me dis que j’ai ma chance. C’est quand même dommage d’être obligé de devoir s’occuper de bibliothèques qui peuvent contenir des livres enchantés, parce que ça doit être la plaie de les gérer. Mais être écrivain, c’est plus ce que j’imagines quand je m’invente mon futur idéal. Je ne sais pas si ça t’arrives de faire ça à toi aussi, moi c’est de plus en plus souvent. Avant j’essayais plutôt d’imaginer ce qu’il y a après la mort. J’imagines que je n’arrivais pas à me projeter dans l’avenir au delà de ce qui ne change pas quoi qu’il arrive. Et toi, tu penses faire quoi en sortant de Poudlard ? Et si tu espère écrire, je vais te donner un conseil pour améliorer la qualité de tes œuvres : deviens narcissique. Si moi je peux épater la galerie, c’est justement parce que j’ai une meilleure source d’inspiration que les autres, alors pourquoi ne pas essayer de t’en servir toi-même ?

// Le conseil la fit sourire. C'était une manière de voir les choses ... Une sorte d'hypocoristique à la Zlatz, à sa façon si singulière d'exprimer ce qu'il avait à dire. Le narcissisme n'avait cependant jamais fait partie des caractéristiques d'Elerinna. Le temps l'avait vu sortir de sa calme réserve, elle s'était surprise insolente, impulsive parfois, de plus en plus déterminée. Peut-être avait-elle gagné une forme de confiance en elle, à laquelle le brun avait sans aucun doute contribué. Mais le narcissisme, non. En aucune façon. Elle supposait cependant que le succès amenait forcément les gens à devenir narcissique. //

- Chaque projet n'a pas à être ni définitif, ni nécessairement restrictif. Tu pourrais travailler dans une bibliothèque sorcière et écrire en même temps, quand tu t'en sentirais la volonté. Je suppose qu'il est plus facile d'avoir la sécurité d'un emploi stable, tout en se laissant ouvertes différentes portes. En gardant un horizon des possibles suffisamment vaste... dit-elle, en appliquant ses remarques aussi bien à Zlatz qu'à elle-même. Je me projette aussi régulièrement dans l'avenir, enfin, un avenir imaginaire. J'aime à croire que j'y écris moi aussi, mais bizarrement, j'ai plutôt tendance à visualiser mon lieu de vie que mon métier. Des collines, le vent du Nord, un jardin... Mais ce n'est pas forcément ce que j'espère construire en sortant de Poudlard, ce doit plutôt être un rêve de plus long-terme, passé la trentaine.

// Sur ces expériences de pensée, il lui semblait que leur esprit syncristallisaient, et que l'un comme l'autre pouvait enfin sentir qu'il n'était pas seul à laisser ses idées s'envoler dans un imaginaire lointain et peut-être irréalisable. Là où d'autres élèves pensaient aux ASPICS, à leur formation de médicomage ou à l'examen de sortilèges, Elerinna et Zlatz rêvaient de livres et de collines. Devait-il y avoir une honte à cela ? //

- Quant au narcissisme ... Je pense que tu as raison, mais ce n'est pas pour ça que j'essayerai. Je suis convaincue que le succès y est nécessairement lié, mais l'ordre de causalité m'est encore inconnu. Le succès amène-t-il à aimer contempler son propre reflet dans la rivière, ou bien les personnes naturellement narcissiques sont-elles plus promptes à réussir ce qu'elles entreprennent ? Qu'en penses-tu ?


Couleurs utilisées dans ce message : #884DA7, #3B5A32
Zlatz

Ancien(ne)





MessageDate du message: Ven. 27 Avr 2018, 23:36  Répondre en citant

- Chaque projet n'a pas à être ni définitif, ni nécessairement restrictif. Tu pourrais travailler dans une bibliothèque sorcière et écrire en même temps, quand tu t'en sentirais la volonté. Je suppose qu'il est plus facile d'avoir la sécurité d'un emploi stable, tout en se laissant ouvertes différentes portes. En gardant un horizon des possibles suffisamment vaste... Je me projette aussi régulièrement dans l'avenir, enfin, un avenir imaginaire. J'aime à croire que j'y écris moi aussi, mais bizarrement, j'ai plutôt tendance à visualiser mon lieu de vie que mon métier. Des collines, le vent du Nord, un jardin... Mais ce n'est pas forcément ce que j'espère construire en sortant de Poudlard, ce doit plutôt être un rêve de plus long-terme, passé la trentaine.

// En écoutant Elerinna, Zlatz s’imagina le lieu que la verte-et-argent décrivait. Cela avait l’air d’un endroit agréable pour y vivre, si l’on oubliait cette histoire de vent nordique. Ca sonnait comme quelque chose d’hivernal, de glacial, du genre à empêcher de sortir durant des jours à cause du froid mordant. Sans doute était-elle moins sensible au froid que lui. Le serdaigle se posa la question du genre d’endroit où il aimerait vivre plus tard, détail qu’il ne développait jamais réellement dans ses rêveries. Il préférerai un appartement plutôt qu’une maison, histoire d’avoir moins de travail pour l’entretien des lieux. Mais cela impliquerai de vivre en ville. Le confort ou le paysage, un choix difficile. Mais au final, les circonstances lui forcerait sans doute la main, ce n’était pas comme si il aurai tant de choix concernant son lieu de travail. //

- Quant au narcissisme... Je pense que tu as raison, mais ce n'est pas pour ça que j'essayerai. Je suis convaincue que le succès y est nécessairement lié, mais l'ordre de causalité m'est encore inconnu. Le succès amène-t-il à aimer contempler son propre reflet dans la rivière, ou bien les personnes naturellement narcissiques sont-elles plus promptes à réussir ce qu'elles entreprennent ? Qu'en penses-tu ?

- Personnellement, je dirait les deux. Si tu a quelque chose que les autres n’ont pas, que ce soit un talent ou la capacité d’accomplir quelque chose de particulièrement ardu, cela prouve que tu leur est supérieur, au moins dans le domaine concerné. Je penses qu’il est normal que cela gonfle ton ego. Dans ce genre de situation, quelqu’un qui reste modeste malgré tout est soit un menteur, soit un saint. A moins qu’il ne souffre d’un complexe d’infériorité. Et à mon avis, quelqu’un de narcissique a plus de chance de rencontrer le succès qu’un autre, et ce pour deux raisons. Premièrement, je ne crois pas que l’arrogance soit quelque chose qu’on a à la naissance, mais plutôt qu’elle vient de la constatation de sa supériorité par rapport à la majorité. Par conséquent, quelqu’un de narcissique aura au moins une chose pour laquelle il est au dessus de la moyenne, et il en a conscience, sinon il ne serait pas narcissique, et essayera de se servir de ce talent, ce qui l’avantagera par rapport à quelqu’un de plus modeste, qui le sera probablement parce que lui n’est pas assez doué pour surdévelopper son ego. Aussi, quelqu’un de convaincu de la supériorité de ses idées risque de ne pas accepter l’échec aussi facilement. Mais bon, il ne faut pas oublier que le narcissisme risque de poser problème pour les interactions avec autrui. C’est plus ou moins problématique suivant si tu dois faire du travail en équipe ou pas. De toute façon, tout ce qu’on peut faire c’est faire de notre mieux pour accomplir nos rêves sans nous perdre en chemin.

// Zlatz se tut, regrettant sa dernière phrase. Elle sonnait bien et correspondait à l’ambiance qui c’était instaurée, mais en la prononçant, le serdaigle se fit la réflexion qu’elle décrivait finalement assez bien la philosophie qui avait commandée les actions de Frank Wakefield jusqu’à sa capture. En fait, c’était même l’homme qui s’investissait le plus dans la réalisation de ses rêves que le château avait vu depuis plusieurs années. Il ne lui restait qu’à espérer qu’Elerinna ne voit pas les choses de cette manière. Elle était sans doute trop impliquée dans les rêves de celui-ci pour voir les choses sous cet angle. Dans le doute, mieux valait essayer de la distraire. //

- Et entre ta sortie de l’école et ta retraite, que comptes-tu faire ? Te tourner les pouces pendant une décennie ? Voyager tout autour du monde ? Cela te laissera le temps de voir plus de choses que la plupart, même si ce ne sera jamais qu’un dixième de la moitié du quart du tiers de ce qu’il y a à voir. Ou alors tu va passer dix ans à te baigner dans l’admiration que tu suscitera en tant qu’amie du célèbre écrivain que je serai devenu.


Couleurs utilisées dans ce message : #3B5A32, #884DA7
Elerinna Calaelen

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 02 Sep 2018, 11:54  Répondre en citant

- Personnellement, je dirait les deux. Si tu a quelque chose que les autres n’ont pas, que ce soit un talent ou la capacité d’accomplir quelque chose de particulièrement ardu, cela prouve que tu leur est supérieur, au moins dans le domaine concerné. Je penses qu’il est normal que cela gonfle ton ego. Dans ce genre de situation, quelqu’un qui reste modeste malgré tout est soit un menteur, soit un saint. A moins qu’il ne souffre d’un complexe d’infériorité. Et à mon avis, quelqu’un de narcissique a plus de chance de rencontrer le succès qu’un autre, et ce pour deux raisons. Premièrement, je ne crois pas que l’arrogance soit quelque chose qu’on a à la naissance, mais plutôt qu’elle vient de la constatation de sa supériorité par rapport à la majorité. Par conséquent, quelqu’un de narcissique aura au moins une chose pour laquelle il est au dessus de la moyenne, et il en a conscience, sinon il ne serait pas narcissique, et essayera de se servir de ce talent, ce qui l’avantagera par rapport à quelqu’un de plus modeste, qui le sera probablement parce que lui n’est pas assez doué pour surdévelopper son ego. Aussi, quelqu’un de convaincu de la supériorité de ses idées risque de ne pas accepter l’échec aussi facilement. Mais bon, il ne faut pas oublier que le narcissisme risque de poser problème pour les interactions avec autrui. C’est plus ou moins problématique suivant si tu dois faire du travail en équipe ou pas. De toute façon, tout ce qu’on peut faire c’est faire de notre mieux pour accomplir nos rêves sans nous perdre en chemin.

// Elerinna fut prise d'une moue pensive. Zlatz, par ses paroles, activait en elle un hémisphère de son cerveau qui semblait bien trop souvent au repos, en dehors de ses propres moments de rêveries solitaires. Ce qui signifiait qu'elle ne se sentait que rarement stimulée intellectuellement, et que l'éducation à Poudlard, en plus de chasser son naturel rêveur, le contraignait, le bâillonnait, l'astreignait à un apprentissage bête et méchant de mots sur des cahiers. Elle ne s'était jamais posé les choses sous cet angle, mais le discours de Zlatz éveillait en elle ces pensées qui la frappèrent par la force de leur vérité. Loin d'elle l'idée de parader comme un coq qui s'éloignerait de la basse-cour en se croyant différent. Sa différence ne la rendait pas supérieure, ni même ne la satisfaisait. Le fait était simplement qu'elle se reflétait jusque dans son approche du système scolaire, et qu'elle ne l'avait pas encore réalisé avant aujourd'hui.

Elle se répéta la dernière phrase du jeune homme. Ces sept années à Poudlard, n'était-ce pas justement la définition même de "se perdre en chemin" ? Mais de quel chemin parlait-elle exactement ? Puisqu'elle n'avait pas d'idée précise sur ses rêves ou son avenir, le but de l'école de sorcellerie n'était-il pas de l'aiguiller pour savoir quel chemin prendre ? Alors pourquoi percevait-elle cela comme une perte de temps ?

Elle se demandait surtout si Zlatz s'était déjà posé les mêmes questions. Probablement, puisqu'elle et lui avaient si souvent cette tendance à voir leurs pensées converger. //

- Et entre ta sortie de l’école et ta retraite, que comptes-tu faire ? Te tourner les pouces pendant une décennie ? Voyager tout autour du monde ? Cela te laissera le temps de voir plus de choses que la plupart, même si ce ne sera jamais qu’un dixième de la moitié du quart du tiers de ce qu’il y a à voir. Ou alors tu va passer dix ans à te baigner dans l’admiration que tu suscitera en tant qu’amie du célèbre écrivain que je serai devenu.

- La première proposition est à exclure et la dernière à considérer, fit-elle en souriant. Quant à voyager, je ne me suis jamais trouvé l'âme d'une aventurière mais elle est peut-être enfouie quelque part ... Qui sait ? Je crois surtout que ta délimitation temporelle manque de logique, pourquoi s'arrêter à la retraite ? A partir du moment où l'on prend sa retraite tout s'évapore ? La construction de toute une vie, les rêves accumulés et ceux réalisés disparaissent pour que l'on ne reste qu'un vieux qui rentre dans la catégorie de "retraité" ? Peut-être voulais-tu simplement dire qu'à partir de la retraite le fourmillement de la vie active se calme pour nous laisser profiter de nos accomplissements, mais je ne crois pas que la vieillesse signifie nécessairement un arrêt net de l'activité de l'être humain en tant que telle.

// Parler d'activité la fit réaliser, par une association d'idées d'une logique plus ou moins douteuse, qu'elle avait cours de potions dans quelques minutes et qu'elle n'avait pas vu le temps passer, tant ces discussions avec le Serdaigle lui paraissaient plaisantes. //

- J'ai failli oublier que j'avais encore cours. Navrée donc, d'interrompre cette conversation. Si tu as une réponse à m'apporter sur la philosophie de la vieillesse, je serai demain au potager de Gordon toute l'après-midi, il m'a chargée de m'occuper des plants et je ne serais pas contre un peu de compagnie, lui dit-elle.

// Sur cette invitation, elle se leva, reprit ses affaires et s'éclipsa en descendant l'escalier avec un petit signe de main affectueux en direction du jeune homme. //


[Fin de RP]


Couleurs utilisées dans ce message : #884DA7, #3B5A32

Team RP


Messages : 2999
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 12 Sep 2018, 13:24  Répondre en citant

[Début de RP entre Jacob Nahald (Katleen Makerley) et Hazel Hogdson (Jade O'greaney)]





// Hazel Hogdson était presque émue de revêtir pour la première fois son insigne de préfète en chef pour sa première ronde dans les couloirs de Poudlard. Elle ne pensait certainement pas mériter son titre mais elle allait faire tout son possible pour lui faire honneur. Elle était encore dans sa salle commune, elle enfila sa cape par-dessus sa robe de sorcière et accrocha tant bien que mal le badge dessus. En descendant, elle croisa le regard fier de ses camarades de maison, après tout ce n’était pas tous les jours qu’un préfet en chef était à serdaigle c’était un peu une compétition entre maison pour savoir lesquelles allaient être les deux élues.
Elle croisa Will, son petit copain qui remontait vers son dortoir : //

-Ma petite biche ! je ne t’ai pas vu de toute la journée ! tu m’as énormément manqué !

// Il s’approcha tout en parlant et enlaça la brune qui essaya tant bien que mal de se dégager. Elle avait de plus en plus de mal à s’entendre avec lui, elle ne semblait plus du tout sur la même longueur d’onde et elle n’avait même pas envie de lui parler de ses dernières péripéties dans sa vie, comme la rencontre avec Erwan. //

-Lâches moi Will ! Je veux pas faire attendre Jacob !

-Jacob ?

// Elle se dégagea et le poussa presque, ce qui attira les rires goguenards des autres garçons de la maison. Elle sortit précipitamment de la salle commune et sans un regard pour son petit copain, et elle ne vit donc pas l’air choqué et triste sur son visage.
Elle arriva presque en courant au point de rendez-vous et vit que le jeune homme l’attendait déjà : //

-Je suis désolée j’ai eu un léger contretemps ! Pour les présentations officielles je suis Hazel Hogdson, 7e année en serdaigle ! dit-elle d’un ton enjouée. On a un parcours spécifique de prévu pour les rondes ? Je suis désolée je n’ai jamais fais ça je débute ! rigola-t-elle nerveusement.


Couleurs utilisées dans ce message : #CC0000, #3D738E
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Team RP


Messages : 7681
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 12 Sep 2018, 14:59  Répondre en citant

// Ces derniers mois, Jacob allait de surprise en surprise. D'abord, il faisait ami-ami avec Faith Newton qui commençait à lui apprendre comment devenir animagus. Et ensuite, on lui envoyait une insigne de préfet-en-chef. Au début, il avait cru que Cooper Lawford s'était trompé. Il n'était là que depuis même pas deux ans et il enfreignait parfois le règlement pour se balader après le couvre-feu ou dans la forêt interdite. Quel directeur censé aurait demandé à un élève de ce genre de surveiller les couloirs le soir ? Pourtant, sur la lettre qui avait accompagné le badge, c'était bien inscrit Jacob Nahald et pas un autre nom. Peut-être n'avaient-ils trouvé personne d'autre que lui pour remplir ce rôle bien fastidieux ? Ça devait être sûrement ça quand on y réfléchissait vraiment.

Le blond partageait ce rôle avec Hazel Hodgson. Ils avaient partagé quelques cours, mais ne s'étaient jamais parlé. Bien évidemment, quand on connaissait le Poufsouffle on trouvait cela normal. Les bavardages n'étaient pas vraiment son fort et il n'aimait passer son temps qu'avec les personnes qu'ils appréciaient vraiment : Calypso et Elerinna. Et Faith depuis très peu de temps.

Bref, il avait rendez-vous avec la bleue-et-bronze entre les deux tours de Gryffondor et Serdaigle. Ce n'était pas vraiment à côté de sa salle commune, mais au moins il n'aurait pas à punir les quelques Pouffys se rendant aux cuisines à cause d'une petite faim. La jeune fille était un peu en retard mais le jaune-et-noir s'en fichait. //

- Je suis désolée j’ai eu un léger contretemps ! Pour les présentations officielles je suis Hazel Hogdson, 7e année en serdaigle ! On a un parcours spécifique de prévu pour les rondes ? Je suis désolée je n’ai jamais fais ça je débute.

// Jacob haussa les épaules. Ils n'avaient reçu aucune consigne, ils pouvaient donc faire comme ça leur chantait. //

- Salut, Jacob Nahald, se présenta-t-il en lui tendant la main. Je ne sais pas trop non plus, on a qu'à se balader dans les couloirs, non ?

// Voyant qu'elle acquiesçait, ils se mirent en route en direction de la salle sur demande. Le blond y avait pénétré quelques fois, l'année précédente, avec Faith pour ses premières transformations. Ce n'était peut-être pas une bonne idée de laisser ses pas le guider par là. Mieux valait peut-être retourner entre les deux tours. //

- Toi aussi tu as été étonnée en recevant cette insigne ? demanda-t-il en désignant le badge accroché sur la cape d'Hazel.


Couleurs utilisées dans ce message : #3D738E, #B4EDE6
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Team RP


Messages : 2999
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 12 Sep 2018, 19:29  Répondre en citant

- Salut, Jacob Nahald, se présenta-t-il en lui tendant la main. Je ne sais pas trop non plus, on a qu'à se balader dans les couloirs, non ?

// Hazel acquiesça vivement, de toute façon ils n’allaient pas rester planté là dans le couloir, en plein milieux, les bras ballants. Ils commencèrent donc leur ronde dans le silence, la jeune femme ne savait pas trop par où commencer, elle se demandait d’ailleurs si les interdictions de certains couloirs et étages valaient également pour les préfets en chef, après tout ils devaient être les garants de l’intégrité mais aussi vérifier si personne ne s’y promenait.
Elle suivit sans broncher son nouveau collègue, il semblait vouloir se diriger vers la salle sur demande, elle ne releva pas, songeant simplement à toutes les possibilités qu’il pouvait y avoir dans une telle pièce. Elle sursauta presque quand Jacob prit la parole. //

- Toi aussi tu as été étonnée en recevant cette insigne ? demanda-t-il en désignant le badge accroché sur la cape d'Hazel.

// Etonnée ? ça il pouvait le dire, elle ne s’y attendait pas le moins du monde, surtout qu’elle n’avait même pas été préfète, elle pensait que c’était la règle et que du coup toutes ses chances avaient disparu à ce moment là.
Elle avait d’abord paniqué en voyant l’insigne et instinctivement, elle avait envoyé un hibou à Erwan, en premier, qi lui avait alors rappelé l’utilisation avantageuse des magnifiques salles de bain des préfets. //

- Alors là choquée même ! Pas toi ? Je m’y attendais tellement pas que j’ai cru que c’était encore une blague de Cooper, Merlin nous le garde, le directeur avec les plus mauvaises blagues ! Tu es content d’être préfet ou tu aurais préféré ne pas l’être ? Je sais pas toi mais à Serdaigle ils se sentent plus c’est comme si j’étais le nouveau membre de l’ordre de Merlin en personne, on a pas un rôle si important que cela si ? demanda-t-elle presque inquiète.


Couleurs utilisées dans ce message : #B4EDE6, #3D738E
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Les Tours
Page 16 sur 18