Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Jeu] Tales Of Symphonia

   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message
Tamika

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 21 Aoû 2012, 16:39  Répondre en citant

Spoiler :


Hello les Wyrdiens !
Je crée ce topic dans le but de vous parler, d'un jeu vidéo/manga (Uniquement sur GameCube), adapté en manga (Chose rare de nos jours !), oui, en général, c'est plutôt l'inverse.

Petite précision :

/!\ Il existe en effet un deuxième, Tales of, intitulé Tales Of Symphonia : Dawn of the New World. Mon but n'est pas d'en parler puisque celui-ci n'est paru que 4 ans plus tard, sur Wii, et ce n'est pas le même "monde. Après chacun ses goûts. Le manga à été créé par Hitoshi Ichimura.

Bref,

Introduction :


Tales of Symphonia est un jeu vidéo de rôle développé et édité par le studio japonais Namco. C'est le cinquième dans la série des Tales of

1995 : Tales of Phantasia sur Super Nintendo et Game Boy Advance (2003)(2006 en Europe) ; développé par Namco.

1997 :
Tales of Destiny sur PlayStation et PlayStation 2 (2006) ; développé par la Team Destiny, sorti en 1998 aux États-Unis.

2000 : Tales of Eternia sur PlayStation et PlayStation Portable (2006) ; développé par Namco, sorti en 2001 aux États-Unis sous le nom : Tales of Destiny II.

2002
: Tales of Destiny 2 sur PlayStation 2 ; développé par la Team Destiny.

2003 : Tales of Symphonia

Le jeu est basé sur l’histoire d’un monde nommé Sylavarant qui subi une pénurie , source vitale de toute chose, et à l’invasion des Désians, race qui exploite les Humains, dans des "Fermes Humaines" . Les combats se déroulent en temps réel dans un environnement 3D,

Étant le premier jeu de la série des Tales of à parvenir en Europe, le jeu à effectivement connu un grand succès. Il a par la suite été adapté en manga (en France aux éditions Ki-Oon).

Histoire :

L’univers de Tales of Symphonia est un monde qui semble à la fois très technologique au niveau de ses inventions mais aussi "médiéval" au niveau de l'histoire des personnages . Celui-ci (le monde) possède de nombreuses plaines, montagnes, forêts et déserts, et il possède bien sûr lacs et océans. Plusieurs ruines indiquent les traces de la magie-technologie, science très avancée alliant magie et machine, aujourd’hui perdue. L’histoire se déroule quatre mille ans après une grande guerre ayant opposé deux puissantes nations durant des siècles. Mithos est l’homme qui a mis fin à cette guerre pacifiquement, et il est de ce fait considéré comme un héros.

Sylvarant, est peuplé par les Humains, adeptes de l’Église de Martel dirigée par le Cruxis, c'est un conseil réunissant certaines personnes, je ne peux pas vous en dire plus . Les Humains sont persécutés et exploités par les Désians, Demi-Elfes, considéré comme la race "supérieur",méprisant ceux-ci, dans des fermes humaines, afin de créer des exsphères, petits objets décuplant les capacités physiques ou magiques de son porteur. Les Désians portent une profonde rancœur envers les Humains car ceux-ci ont longtemps maltraités les Demi-Elfes comme des parias, du fait que ceux ci naissaient de l’union d’un Humain et d’un Elfe (D'où les demi-elfe). Les Elfes sont des humanoïdes maîtrisant la magie et pouvant vivre bien plus longtemps que les Humains.

/!\ Les mots en Italique sont des mots IMPORTANTS !

Les Désians n’apparaissent cependant que lorsqu’il y a pénurie de mana, essence de toute chose, celle-ci entraînant également l’apparition de monstres partout dans le monde. La cause de cette pénurie est attribuée au sommeil dans lequel est plongé la déesse Martel. Les Anges doivent en conséquence désigner l’Élu qui brisera les sceaux retenant les Esprits originels, sources de mana, et accomplira la régénération du monde à la Tour du Salut en devenant lui-même (elle même dans le cas du jeu) un Ange.

Les personnages :


Lloyd Irving
, héros du jeu. Âgé de dix-sept ans, il a été élevé par le Nain Dirk qui l’a trouvé à l’âge de trois ans au pied d’une falaise. Il n’est pas très doué pour les études . Cependant, il a un important sens de la justice et se bat pour protéger son amie Colette et les gens qu’il aime. Il combat avec deux épées et il est aussi le garçon le plus fort d’Isélia, village proche de sa maison. On apprendra plus tard que son exsphère, gemme qui, bien utilisé, permet de décupler les capacités de son porteur, contient l’âme de sa mère, Anna, qui a été transformée en monstre par Kvar, un des cinq grands Cardinaux des Désians. Il est malade à l’idée qu’il arrive à malheur à Colette, puisqu’elle est précieuse pour lui. C’est un personnage qui évolue beaucoup au fil du jeu, passant du jeune adolescent vindicatif qui veut détruire les Désians, à un jeune rêveur plus calme qui garde les pieds sur terre, avec un esprit beaucoup plus combatif.

Spoiler :

Colette Brunel, l’Élue de Sylvarant, amie de Lloyd, elle est âgée de seize ans. Gentille, douce, mais aussi très maladroite et naïve, elle cherche par tous les moyens à accomplir sa mission et par-dessus tout, à sauver le plus grand nombre de gens possible. Elle combat avec des chakrams (Sortes d' "halos" très tranchant qu'elle tiens dans ses mains. Me demandez pas comment elle fait pour pas se couper, c'est un des nombreux mystère encore irrésolu) et avec les pouvoirs d’Ange qu’elle reçoit au fur et à mesure qu’elle brise les sceaux (A chaques seaux Colette et ses amis doivent battre un monstre, avant que Colette prie pour ainsi recevoir la bénédiction du Gardien du sceaux). Elle très attachée à Lloyd.

Spoiler :


Génis Sage, très intelligent, c’est le meilleur ami de Lloyd (Il fait ses devoirs à sa place x)). C’est un Elfe qui combat avec un kendama (En gros un bilboquet magique) mais surtout avec sa magie élémentaire. Génis est le jeune frère de douze ans de Raine (A venir). Il est considéré comme un enfant prodige à Iselia et a un talent très développé pour la cuisine, malgré son jeune âge. Il est amoureux de Préséa (A venir). On apprendra plus tard qu’il est en fait un... Lisez le manga ou achetez le jeux pour le savoiiiir !, et que lui et Raine ont caché cela.... Ils ont été abandonnés à la naissance, devant la porte dimensionnelle qui relie Tesseh'alla (Monde parallèle à Sylvarant, tous les Mondes comporte un élu.)
Spoiler :


Raine Sage, sœur de Génis, professeur de Lloyd, Colette et Génis à Isélia. Elle est âgée de vingt-trois ans et possède de vastes connaissances dans le domaine historique ainsi qu’une intelligence remarquable. Prenant son rôle très à cœur, elle sermonne souvent et parfois même gifle Génis ou Lloyd. Passionnée d’archéologie, elle se montre très agitée lorsqu’elle est en présence de vestiges historiques. Excellente enseignante mais cuisinière exécrable, Raine a le don de préparer des repas immangeables. Raine combat avec un bâton, mais celui-ci sert surtout à l’aider à lancer ses magies curatives. Raine et Génis sont des... Mouahaha il faut lire ou jouer ! . A cause de certains événement que je ne vous dirait pas elle a décidé de commencer une nouvelle vie à Isélia, avec son frère...
Spoiler :


Kratos Aurion, un mystérieux mercenaire, engagé pour soutenir l’équipe de l’Élue. Il critique énormément Lloyd, mais il lui apporte également de précieux conseils au sujet des batailles. Il combat avec une épée et un bouclier et utilise un peu la magie. On ne sait pas beaucoup de choses sur lui, mais il semble très concerné par le sort de Lloyd, et par son passé. On finira par apprendre quelque chose sur lui !. Il était l’un des compagnons du héros Mithos, qui, selon les légendes, sauva le monde en mettant fin à la guerre de Kharlan.
Spoiler :

Sheena Fujibayashi est une ninja de Tesseh’alla et est originaire du village caché de Mizuho. Au début de l’histoire, Sheena cherche à tuer Colette par tous les moyens, mais la maladresse dont elle fait preuve attire la sympathie du groupe de l’Élue. Elle combat avec des cartes, des gardiens et peut invoquer les Esprits Originels. Sa meilleure amie est Corinne, le seul Esprit Originel artificiel (Espèce de renard-écureuil). Son manque de confiance en soi est dû à son échec lors de sa tentative de conclure un pacte avec Volt, l’Esprit Originel de la foudre. Cette tentative malheureuse causa la mort de beaucoup de ses concitoyens, et Sheena ne s’en est jamais remise. Après avoir voyagé avec le groupe de l’Élue, elle comprendra peu à peu leur motivation, et ne pourra se résoudre à empêcher la régénération de Sylvarant, même au prix de la prospérité de son propre monde, Tesseh’alla.
Spoiler :


Zélos Wilder, Élu de la Régénération de Tesseh’alla, est un jeune homme issu de la noblesse. Séducteur décrit tantôt comme pervers (Oui, beaucoup plus.) , tantôt comme don Juan, il rit souvent de tout, même dans les situations difficiles, mais cette attitude désinvolte cache une grande tristesse et une faible estime de soi. Il combat avec une épée et un bouclier et il peut utiliser la magie (il est presque un clone de Kratos au combat, en moins fort.). Zélos est tout l’inverse de Collette, et il semble capable de soulever des montagnes dès qu'il s’agit d’impressionner une jolie fille. Ce côté séducteur n’est qu’une façade pour tenter d’oublier et de dissimuler un lourd passé. Il n’a d’Élu que le titre, car pour savoir sa vrai mission, lisez le Manga
Spoiler :

Préséa Combatir, jeune fille mystérieuse et froide de Tesseh’alla. Elle possède une force surhumaine et est chargée de transporter le bois sacré au palais du roi de Tesseh’alla. Elle accepte d’accompagner l’équipe pour rejoindre son village natal, Ozette. Préséa combat avec une hache plus grande qu’elle, et parvient même à la faire virevolter avec une seule main. Elle est la deuxième personne du jeu avec Lloyd à ne posséder aucune magie, et bien que ses techniques soient particulièrement efficaces et puissantes, la lenteur de ses attaques normales fait d’elle un personnage très difficile à maitriser niveau jeu vidéo. Préséa est âgée de vingt-huit ans, mais son corps de petite fille et son absence d’émotion sont dues à une expérience ratée, à cause d'une éxsphère placée sans serti-clé*. Grâce à Lloyd et à ses amis, elle retrouvera peu à peu ses sentiments, même si son passé la rattrapera parfois au cours de l’aventure.
Spoiler :

*Petite interruption, une exsphère à même la peau est plus que dangereux pour n'importe quel individus, les "serti-clé" renferme le pouvoir de l'exsphère, en donnant tout de même la capacité à l'utiliser.

Régal Bryant, homme sombre qui combat avec des grèves. Au début de l’histoire, Régal dévoile peu d’informations sur lui. On sait juste qu’il faisait partie d’une troupe de bandits, à qui on a ordonné d’enlever Collette. En réalité, Régal est un autre homme !. Il a abandonné son poste et s’est livré aux autorités en avouant un terrible drame.... . Mais lorsque l’opportunité de participer à la Régénération du monde et de sauver des milliers de vie se présente, Régal accepte de faire route avec l’équipe, tout en gardant néanmoins ses menottes pour ne pas oublier le passé. Régal est pour moi, le personnage le plus mystérieux du début à la fin du jeu, on ne sait pas qui il est, et à un moments précis, on apprends son histoire. Régal c'est livré lui même aux autorité. Allez savoir pourquoi ! Moi je sais, moi je sais !

Spoiler :


Il y a beaucoup d'autres personnages, même beaucoup trop pour citer tout les caractères , alors on va faire un petit résumé des personnages, bien que moins important, ils ont leur rôle ! :


Rémiel, ange qui aide l’Élue à régénérer le monde. Au début du jeu, le groupe supposera qu’il est le véritable père de Colette, de par sa ressemblance avec elle, et à cause des légendes qui racontent que les Élus naissent de l’union d’un ange et d’une Humaine. Il est en réalité ... Quelqu'un d'autre !

Dirk Irving, Nain et père adoptif de Lloyd. Très attaché à son fils et aux dictons nains, il a élevé Lloyd selon ses propres principes, parmi lesquels figurent la justice, l'amour de son prochain et le respect.

/!\ Un peu de culture Naine :

Dicton Nain nr 1 : Travailler de concert pour un monde de paix
Dicton Nain nr 2 : N'abandonne jamais un ami dans le besoin
Dicton Nain nr 4 : Ne dépends pas des autres, apprends à marcher par toi-même
Dicton Nain nr 7 : La bonté et l'amour l'emporteront toujours
Dicton Nain nr 11 : Le mensonge est le premier pas sur le chemin de l'escroquerie.
Dicton Nain nr 16 : Rien n'est impossible.
Dicton Nain nr 18 : Mieux vaut être déçu que de décevoir.
Dicton Nain nr 108 : Il ne faut pas réveiller l'eau qui dort.

Mithos, héros légendaire qui aurait sauvé le monde. Il est à la fois un invocateur et un épéiste. Il est en réalité toujours vivant, sous les traits 'un autres personne nommé Yggdrasill.

Martel, légendaire déesse du monde, elle serait endormie. La régénération du monde permettrait son réveil. La sœur de Mithos Yggdrassil est une partie de son âme.

Yggdrasill, chef du Cruxis. Le groupe de l’Élue devra le combattre à plusieurs reprises. Son véritable nom est Mithos Yggdrasil, et il n’est autre que le héros légendaire qui aurait sauvé le monde. Il a pour unique but de ressusciter sa sœur Martel, et l’a entre autres divinisée pour atteindre son objectif.

Yuan Ka-fai, chef des Renégats, une organisation qui se fait passer pour des Désians. Yuan semble très bien connaitre Kratos. En réalité, il est lui aussi âgé de plus de quatre mille ans. Il a trahi le Cruxis et Mithos, n’épousant pas les idéaux de cette organisation.

Botta, bras droit de Yuan. Membre important des Renégats, il se sacrifiera pour sauver le groupe.

Sélès Wilder, demi-sœur de Zélos, elle est enfermée dans une abbaye. On peut l’affronter dans le Colisée, elle est une adepte de la magie de Glace. Elle tient malgré tout à son grand frère, dont elle a été séparée très tôt.

Pronyma, chef des cinq grands Cardinaux au sein de l’organisation des Désians. On suppose qu’elle est amoureuse d’Yggdrasill. Elle se fera tuer par ce dernier parce qu’elle aura osé prononcer le véritable nom de celui-ci.

Rodyle, un des cinq grands Cardinaux, autoproclamé initiateur du « Projet Angelus », mais il se rebelle contre le Cruxis et construit un canon à mana visant à détruire la Tour du Salut. Il est responsable de l'état de Préséa, mais pourquoi ?

Magnius, un des cinq grands Cardinaux, le moins respecté. Il mourra suite à une trahison de Rodyle. C’est un barbare qui use de la force pure.

Kvar, un des cinq grands Cardinaux, le plus cruel, autoproclamé lui aussi développeur du « Projet Angelus ». Il est responsable de la mort de la mère de Lloyd et affiche clairement son manque de culpabilité à l’égard de cet acte.

Forcystus, un des cinq grand Cardinaux, considéré comme un héros Désian du fait de ses exploits contre les Humains et de sa bienveillance envers ses alliés, il est sans doute l’un des seuls cardinaux à réellement croire en l’idéal des Demi-Elfes.

Et bien d'autres !

Critiques personnelles :

Pour ma part Tales of Symphonia et mon jeu favori, il est compliqué quand ont commence, mais en approfondissant l'histoire, c'est un vrai régale pour les amateurs de RPG. L'histoire est passionnante et on ne s'en lasse pas. Niveau Manga, (j'ai commencé par le jeu) je trouve qu'il respecte assez bien l'histoire, malgré quelques petits détails que j'aurai aimé voir apparaître. Le mange est répartit en six tomes :

Tome 1 (sortie française le 12 mars 2009)
Tome 2 (sortie française le 14 mai 2009)
Tome 3 (sortie française le 2 juillet 2009)
Tome 4 (sortie française le 8 octobre 2009)
Tome 5 (sortie française le 28 janvier 2010)
Tome 6 (sortie française le 28 janvier 2010)

C'est le premier Tales of disponible en France dont sont succès, malgré tout il plonge dans les ténèbres, les anciens fans ne l'oubli pas, mais la nouvelle génération à définitivement oublié le but de ce jeu fantastique, d'où ce topic. Le manga à sans aucun doute été beaucoup moins apprécié que le jeu. Au dernière nouvelles il existe un Animé ! Je ne l'ai pas vu, je n'ai pas trouvé les épisode et ayant été un peu déçus par le manga je ne souhaite pas le regarder pour le moment.


Voilà voilà, j'espère que ce topic vous aura donnez envie ! La Wii comportant la GameCube, pourquoi ne pas en profiter ? Malgré tout la GameCube originale reste la mieux . Bref, c'est une histoire débordante d'action et d'originalité,et n'hésitez pas à découvrir les autres Tales of Français !
Si vous avez tout lu, merciiiii !

Spoiler :


Dernière édition effectuée par Ambre (Sam. 05 Mai 2018, 18:30) ; édité 1 fois

Joueur


Messages : 1746
Guilde : Layton's Gang
Maison : Serdaigle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mar. 21 Aoû 2012, 16:48  Répondre en citant

J'ai joué à Tales of Phantasia il y a loooooongtemps x)
Et je dois bien avoir Destiny sur ps2 il me semble.
Mais tous les Tales of sont biens :O
Je savais pas qu'il y avait des mangas tiens... Ils valent le coup?

_________________

Aquilea est mon chouchou pour l'éternité...
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail
Tamika

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 21 Aoû 2012, 16:50  Répondre en citant

J'ai joué à Phantasia et Destiny aussi ! Enfin je crois que j'ai fais le tour
Mais en matière Manga j'ai lu que Symphonia (Il me semble que c'est le seul qui est était adapté), il vaut vraiment le coup si on a aimé les Tales of, bien qu'ils sois tous différents !


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Mar. 21 Aoû 2012, 16:50) ; édité 1 fois
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 1 sur 1