Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Harry Potter] Combien d'élèves à Poudlard ?

Page: 1, 2, 3  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Autour des Livres
Auteur Message

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Dim. 13 Avr 2014, 08:35  Répondre en citant

Hey !

Alors ce matin, en me réveillant, je me suis posé une question existentielle : combien y a-t-il d'élèves à Poudlard ?
Comme je ne sais pas si J.K.Rowling s'est déjà exprimée sur le sujet (si vous êtes au courant, prévenez-moi ), j'ai tenté de faire une estimation :

Comme les élèves ont visiblement leurs cours en commun avec les élèves de la même année d'une autre maison, on peut supposer que chaque année de Poudlard rassemble l'équivalent d'environ deux classes, soit une soixantaine d'élèves, avec une quinzaine dans chaque maison. Pour 7 années, cela représenterait donc environ 420 élèves, donc environ 105 par maison.

Si on essaye de tous les caser dans la Grande Salle, donc le long des deux côtés de quatre tables, en considérant que chaque élève a besoin de 50 centimètres pour s'asseoir, cela implique donc d'en mettre environ 52 de chaque côté des tables, pour une longueur totale de 26 mètres environ, plus une dizaine de mètres pour caser la table des professeurs, qui est, elle, disposée en largeur, ainsi que de l'espace de chaque côté des tables.
Il me semble me souvenir que les élèves de Beauxbâtons et de Durmstrang sont une trentaine chacun quand ils viennent dans le quatrième tome. Il y aurait donc 15 élèves de plus par table de maison, donc 7 de plus de chaque côté environ. Du coup le long d'une table de 26 mètres ça s'amortit plutôt bien, ça laisse aux gens environ 44 centimètres pour s'asseoir.

Au niveau des dortoirs, puisque les élèves sont à 5 par dortoirs, cela implique 11 chambres par maison (je ne prends pas en compte la séparation entre filles et garçons). Ca semble encore raisonnable de les caser.

Voilà mes petits calculs du matin. Est-ce que du coup l'idée de 420 élèves à Poudlard vous semble cohérente ou est-ce que d'autres données viennent contredire mes calculs ?

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Isara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 13 Avr 2014, 10:13  Répondre en citant

Versy, tu fais rêver, surtout un dimanche matin
Tu t'es pas trompé de direction en faisant des études littéraires ?

Bon sinan, j'avoue ne mettre jamais poser la question mais ton raisonnement semble tenir debout du coup, ça doit donner à peu près ce chiffre
Elisabeth Delort

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 13 Avr 2014, 10:26  Répondre en citant

Versi, je m'étais posée exactement les mêmes questions, pour un besoin d'un lointain projet de fanfiction .

Conclusion : je suis assez d'accord avec toi, si je me rappelle bien, pour moi c'était également entre 10 et 15 élèves par maison par année.

Edit: Je viens de retrouver mes petites fiches où j'avais noté mes idées, et donc j'ai mis 280 (soit 10 élèves/maison/année)


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Dim. 13 Avr 2014, 10:29) ; édité 1 fois

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Dim. 13 Avr 2014, 10:55  Répondre en citant

C'est vrai que 10 tient debout aussi dans la mesure où pour les élèves de Gryffondor de la même année que Harry (les mieux connus), on en connaît 8, soit 5 garçons et 3 filles. Pour l'organisation, ça serait logique qu'on en ait 2 en plus qui soient des filles pour compléter le dortoir.

Mais ça pose un autre problème : cela implique que le Choixpeau, au moment de la répartition, ne prend pas en compte seulement la personnalité, mais aussi les chambres disponibles... Du coup, s'il y a plus d'élèves, les dortoirs doivent être plus ou moins réorganisés tous les ans...

Mais ouais 10 est probable aussi vu qu'une classe à 20, ça se tient. Mais dans ce cas, ça implique que pour toute l'Angleterre, il n'y ait que 40 nouveaux sorciers par an. Donc une population sorcière anglaise totale de 3600 personnes environ (en prenant 90 ans comme espérance de vie vu que les sorciers ont l'air de vivre plus longtemps que les moldus). Soit clairement pas assez pour peupler tous les lieux qu'ils sont censés peupler.

Cela dit, avec des promos de 60, on arrive juste à 5400, ce qui n'est pas vraiment satisfaisant non plus...

EDIT : Un article sur EHP pour donner du grain à moudre à ce débat...

_________________


Dernière édition effectuée par Versipellis (Dim. 13 Avr 2014, 10:58) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Elisabeth Delort

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 13 Avr 2014, 10:59  Répondre en citant

Après il me semble que certains enfants sorciers ne vont pas obligatoirement à Poudlard (non?). Je ne sais pas par contre s'il existe d'autres écoles, peut-être pas aussi reconnues, en Angleterre, ou si tout simplement ces élèves vont étudier à l'étranger.

Le problème c'est que je pense que ce point-là n'a pas été assez abordé dans les livres, d'où une possible et probable incohérence au niveau du ratio sorcier à Poudlard/population totale.

Edit: Donc en fait si on y réfléchit bien Poudlard c'est une toute "petite" école finalement


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Dim. 13 Avr 2014, 11:03) ; édité 1 fois

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Dim. 13 Avr 2014, 11:09  Répondre en citant

Hmmm, il me semble que Poudlard est bien présentée comme la seule école sorcière d'Angleterre... Après, oui, peut-être certains parents s'occupent-ils eux-mêmes de leurs enfants, mais si on applique aux sorciers les mêmes statistiques qu'aux moldus à ce niveau, en partant de 420 élèves à Poudlard, ça suppose 12 élèves étudiant chez eux. Après, il y en a peut-être plus, mais si c'était vraiment significatif, on en aurait sûrement entendu parler...

Cela dit, pour la population sorcière totale d'Angleterre, c'est possible qu'ils ne soient pas tant que ça, si on suppose environ 1000 habitants à Godric's Hollow, 1000 à Pré-au-Lard, 1000 autour du Chemin de Traverse et peut-être encore 1000 à Londres, ça laisse bien encore de la marge.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Lliana Eliande

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 13 Avr 2014, 11:40  Répondre en citant

Moi il me semble en effet qu'il a souvent été dit ou remarqué que la population sorcière n'était pas forcément très étendue. Donc je pense que les calculs que vous présentez, que ce soit pour la population totale, ou pour les élèves de Poudlard, sont tout à fait plausible !

Après, je ne sais pas si JKR a déjà fait des remarques là-dessus...

*Va essayer de voir si elle peut trouver trouver quelque chose*



Edit :

Un commentaire inédit de JKR présent sur Pottermore :

Citation :
Les Quarante Premiers

Parmi les objets auxquels je tiens le plus, il y a deux petits carnets qui contiennent mes tout premiers griffonnages sur Harry Potter. La plus grande partie de ce qui y est écrit n’a jamais été utilisée pour la série, bien qu’on puisse avoir la surprise d’y découvrir ici ou là une phrase de dialogue qui, par la suite, s’est retrouvée mot pour mot dans le livre publié.

Dans l’un des carnets figure une liste de quarante noms d’élèves entrés à l’école la même année que Harry (y compris Harry, Ron et Hermione) et déjà répartis dans leurs maisons respectives, avec, à côté de chaque nom, un petit symbole indiquant l’origine de la fille ou du garçon.

Tout en imaginant qu’il y aurait beaucoup plus de quarante élèves, au cours de chaque année passée à Poudlard, je pensais qu’il serait utile de connaître d’avance un certain nombre de camarades de Harry et d’avoir des noms disponibles lorsque l’action se déroulerait dans l’école et ses environs.

À mesure que l’histoire évoluait, j’ai modifié les origines de certains des quarante premiers. Il y en a qui ne sont jamais apparus dans les livres, mais je savais qu’ils étaient là. Les noms de quelques-uns d’entre eux ont subi une opération de chirurgie esthétique après leur création. Certains ont émergé de l’arrière-plan pour tenir un rôle secondaire (Ernie Macmillan, Hannah Abbot, Justin Finch-Fletchley) et l’un d’eux, Neville Londubat, est devenu un personnage très important. Il est très étrange de regarder aujourd’hui cette liste consignée dans ce minuscule carnet, légèrement taché d’eau à la suite de je sais plus quel accident, et couvert de faibles gribouillis au crayon (sans doute l’œuvre de ma fille Jessica qui était alors toute petite), en pensant que, au moment où j’écrivais ces noms, les affinais, les répartissais dans leurs maisons respectives, j’ignorais totalement ce qu’ils allaient devenir (et où ils allaient m’emmener).

Voici donc les quarante premiers :

Abbot Hannah
Bones Susan
Boot Trevor
Brocklehurst Mandy
Brown Lavande
Bulstrode Millicent
Corner Michael
Cornfoot Stephen
Crabbe Vincent
Davis Tracey
Entwhistle Kevin
Finch-Fletchley Justin
Finnigan Seamus
Goldstein Anthony
Goyle Gregory
Granger Hermione – inséré au crayon, voir plus loin entrée barrée
Greengrass Queenie
Hopkins Wayne
Jones Megan
Li Sue
Londubat Neville – inséré à l’encre, voir plus loin entrée barrée
MacDougal Isobel (le premier prénom, Katrina, rayé)
Macmillan Ernest
Malefoy Drago – inséré à l’encre, voir plus loin entrée barrée
Malone Roger
Moon Lily (première suggestion de Luna Lovegood, ce nom n’a jamais été utilisé mais il m’a donné l’idée d’une jeune fille rêveuse, hantée par le surnaturel. Elle a reçu son nom avant que je ne détermine celui de la mère de Harry.)
Nott Theodore
Parkinson Pansy
Patel Madhari
Patel Mati
Perks Sally-Anne
Potter Harry
(Puckle Hermione – barré, nom modifié et réinséré ci-dessus)
(Puff Neville – barré, nom modifié et inséré ci-dessus)
(Quirrel, barré, utilisé par la suite pour un professeur)
Rivers Oliver
Roper Sophie
(Sidebottom Neville, barré)
Smith Sally (Georgina barré)
(Spungen, modifié en Spinks Drago, barré et réinséré ci-dessus)
Thomas Gary
Turpin Lisa
Weasley Ronald
Zabini Blaise


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Dim. 13 Avr 2014, 11:53) ; édité 1 fois

Joueuse


Messages : 3356
Guilde : Les plumes d’argent
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 24 Mai 2014, 20:14  Répondre en citant

Je vais faire les calculs si il y'a 5 filles et 5 garçon par maison fois 4 ça fait 40 et 40 fois 7 = 280 mais il y'a les redoublants alors ça change -_-'

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Joueur


Messages : 2732
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Dim. 25 Mai 2014, 00:30  Répondre en citant

On n'entend jamais parler de redoublant dans ma mémoire
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Dim. 25 Mai 2014, 08:39  Répondre en citant

Dans la mienne non plus, mais il y a peut-être des cas isolés.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: 1, 2, 3  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Autour des Livres
Page 1 sur 3