Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Harry Potter] Combien d'élèves à Poudlard ?

Page: <--  1, 2, 3  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Autour des Livres
Auteur Message

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8694
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Dim. 25 Mai 2014, 10:21  Répondre en citant

On n'entend jamais parlé de personne ayant même si à la fin des tomes Hermione menace Harry et Ron de travailler pour pouvoir réussir leurs examen et passer dans l'année suivante.

En calculant le nombre d'élève par année, j'arrive aussi à 280, ce que je trouve fait très peu quand on voit des images du type de la grande salle. Il y aurait 70 élèves par maison et les tables paraissent beaucoup plus remplie que "juste" 35 élèves de chaque côté de la table.
De même quand on voit les supporters aux matchs de quidditch. On dirait qu'ils sont plus nombreux que ça.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP
Zoma Ancestral

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 25 Mai 2014, 11:00  Répondre en citant

En fait Poudlard c'est tout petit
Lliana Eliande

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 25 Mai 2014, 11:10  Répondre en citant

Après, les visions qu'on a se font par rapport à ce qu'on voit dans les films... Peut être que l'idée de base de JKR était qu'en effet, les sorciers n'étaient pas si nombreux que ça
Cassiopee

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 25 Mai 2014, 19:10  Répondre en citant

Ouais, mais perso, j'imagine qu'on peut avoir beaucoup plus d'élèves au fil des ans, on peut imaginer qu'avant la guerre, ils étaient bien plus nombreux (ou alors, les fondateurs étaient très optimistes en faisant un château pareil! Ils auraient juste loué un petit manoir, ça aurait été moins cher en chauffage.)

Et genre en pensant au nombre de personnes dans l'école, c'est à se demander combien ils sont au ministère de la magie ou à sainte mangouste...
Liameen

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 10 Juin 2014, 21:04  Répondre en citant

Pour l'idée qu'il y a finalement bien peu de sorciers, rappelez-vous que la plupart des familles de sang pur ont un seul enfant. Les Black sont à part d'ailleurs (entre Sirius et Regulus et Narcissa/Bellatrix/Andromeda, ils sont servis), ainsi que les Weasley (qui malgré toute leur ouverture d'esprit continuent à se marier entre sorciers) mais Malfoy, Potter, Londubat, Lovegood, Croupton...
Même Hermione est enfant unique, comme si J. K. Rowling voulait lui faire intégrer le schéma du sorcier de base

Donc avec peu d'enfants et d'ouverture sur le monde moldu, fatalement l'école a peu d'élèves. Et j'ai trouvé ceci : d’après J. K. Rowling elle-même, la population sorcière totale de Grande Bretagne (interview de juillet 2005) serait d’environ 3 000 individus, sur 60 millions environ d’habitants.

Voici d'ailleurs le lien vers une conversation datant de 2009 sur le forum de l'encyclopédie HP à propos de la génétique des sorciers, c'est assez fascinant http://www.encyclopedie-hp.org/forums/viewtopic.php?t=2590

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mar. 10 Juin 2014, 23:55  Répondre en citant

Ah ouais 3000 c'est vraiment peu pour le coup...

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Cassiopee

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 11 Juin 2014, 00:08  Répondre en citant

Le ministère, avec deux étages maxi, ça suffisait XD

Préfète


Messages : 2572
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 11 Juin 2014, 09:07  Répondre en citant

C'est quoi ce calcul Versi?
J'dis pas que c'est faux, hein, mais c'est trop compliqué pour moi donc je te fais confiance !
N'empêche quand on y réfléchit y a pas beaucoup de sorciers...

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 23 Juil 2014, 23:24  Répondre en citant

J'ai la flemme de tout lire, mais j'avais fait un sujet du même genre sur un autre forum (mais la question était plutôt de savoir combien il y avait de sorcier au Royaume-Uni lol). J'avais conclu qu'il y avait environs 40 naissances par an, puisqu'il y a environs 40 élèves par années à Poudlard (c'est sous-entendu par JKR et ses "quarante premiers" quand elle a fait la liste des élèves qui entraient avec Harry à Poudlard).

Il y a environs autant de filles que de garçons (pas comme en Chine !) et une dizaine d'élèves par année par maison. Il y a environs deux ou trois sang purs pour cinq à sept sang-mêlé et un ou deux nés-moldus par maison (l'année de Harry les sangs purs sont Ron, Neville, Draco, Hanna Abbott, Crabbe, Goyle, Susan Bones, et Ernie McMillan et les nés-moldus Hermione et Justin, pour ceux dont on sait quelque chose... Donc principalement les Gryffondors, un peu les Poufsouffles en deuxième années et les principaux Serpentards mais presque que dalle sur les Serdaigles... En tout cas rien de ceux de l'année de Harry, à croire qu'il y en avait pas eu cette année-là !! Je vois venir les "t'as oublié Dean", mais non, il est de sang-mêlé, son père est mort pendant la première guerre des sorciers et n'a rien dit à sa femme sur le monde de la magie pour la protéger elle et leur fils).

Sachant que les sorciers vivent beaucoup plus longtemps que les moldus (ça ne choque personne que McGo' pète la forme à plus de 80 ans, et Dumby meurt à 115 ans, donc Abelforth en a 113 si mes souvenirs sont bons, et il tient encore la forme. Sans oublier que la pote de la grand-mère de Neville, qui a fait passer ses BUSES à Dumby, les a aussi faites passer à la promo Potter.

On peut donc conclure que les sorciers vivent en moyenne jusqu'à 130/140 ans, et qu'à force de plus ou moins 40 naissances par an, il y a donc entre 5 000 et 6 000 sorciers au Royaume-Uni (le premier qui me dit "Grande-Bretagne" ou pire, "Angleterre" je lui explose la tête !), dont entre 500 et 1 000 né-moldus, entre 700 et 2 000 sang-purs et donc une large majorité de sang-mêlés.

Voili voilou, maintenant on comprend pourquoi ils ont besoin d'employer des Gobelins à Gringotts et des Elfes en cuisine


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Mer. 23 Juil 2014, 23:27) ; édité 1 fois
Levine

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 09 Oct 2014, 19:24  Répondre en citant

J'ai pas tout lut (la flemme), mais je suis arrivé à un moment ou vous parlé de redoublant, et il y en a bien un !

Marcus Flint, élève de Poudlard de sixième année quand Harry arrive à Poudlard en 1991. Il est capitaine de l'équipe de Quidditch de sa maison ! Hors, en troisième année, il est TOUJOURS là ! Il faut donc déduire qu'il a loupé ses ASPICs, et a donc recommencé sa septième année.

Si ma mémoire est bonne, J.K. le dit a un moment donné, que Marcus a du redoublé à cause de ses résultats médiocre. Se qui veux dire qu'un élève qui a de trop bas résulta dans ses BUSEs peut redoubler sa cinquième année, et c'est pareille pour les ASPICs !

Aussi, on peut très bien imaginer que toutes les promotions de 1997/1998 ont recommencé leur année suite au cours qui ont eut lieu en mode Voldemort et Mangemort !

Idem, on sais qu'il y a des épreuves pour passer en année suivante dès la première année, Hermione le dit. Et Dumbledore dit que les examens sont annulés dans le livre de la Chambre des secrets (bien que je pense qu'il parlait de toutes les année sauf celle des ASPICs et des BUSEs, sinon Marcus Flint n'aurait pas redoublé.)
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Autour des Livres
Page 2 sur 3