Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Aide aux devoirs

Page: <--  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 72  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8694
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 16 Avr 2018, 10:35  Répondre en citant

J'avoue avoir le même raisonnement que Thalia et que j'ai toujours trouvé que représenter les complexes sur un repère ça simple la compréhension du nombre

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Gagnant du jeu de l'oie


Messages : 1741
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Mar. 17 Avr 2018, 21:48  Répondre en citant

Merci tout le monde ! J'ai enfin pu clore cette unité ! Et, on est d'accord, représenter les complexes graphiquement est extrêmement pratique, mais j'avais juste beaucoup de mal avec ce "ou z = 0" pour une quelconque raison

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Concepteur


Messages : 1148
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 19 Avr 2018, 15:04  Répondre en citant

Hello,

J'ai à faire une dissertation dont la problématique est : "Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?"

Je viens donc de la finir, mais ma culture poétique avoisinant le néant (à part Les Fables de La Fontaine et l'OuLiPo, je ne connais pas grand chose ^^') je pense que mes arguments/exemples sont un peu faibles.

Ça intéresserait quelqu'un de me dire ce qu'il en pense ?

Merci

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Editorialiste


Messages : 5909
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Jeu. 19 Avr 2018, 18:20  Répondre en citant

Je veux bien la lire, Wish ! En revanche il me semble que tu es en première (désolée si je dis une bêtise) et je n'ai aucune idée des attentes en français à ce niveau là donc je suis peut-être pas la mieux placée. :')

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Concepteur


Messages : 1148
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 19 Avr 2018, 18:55  Répondre en citant

Merci beaucoup Selly
Je suis bien en première et je ne sais pas vraiment non plus ce que les profs attendent de nous niveau dissertation ^^

Je te bouboute !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Thomas Cleapton

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 19 Avr 2018, 19:09  Répondre en citant

Etant moi aussi en Premiere (L, attention ) je me porte aussi volontaire pour t'aider ! Je connais de plus les attentes du bac, donc tu peux me boubouter !

Concepteur


Messages : 1148
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 19 Avr 2018, 19:38  Répondre en citant

Merci Thomas

Parfait ! Je te bouboute aussi alors

Je pense que l'avis de deux wyrdiens est bien suffisant !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 19 Avr 2018, 21:35  Répondre en citant

Je pense qu'il faut commencer par définir clairement les "contraintes formelles", parce qu'elles ne sont pas les mêmes pour Molière, Montaigne ou Hugo, puisque ces contraintes ont évolué au cours du temps (il s'agissait même de "loi" autrefois).

Après j'ai déjà fait plein de hiboux à plein de gens sur comment faire une dissertation donc dis moi si faut que je te fasse une récap.

J'ai eu mon bac L y'a quelques années maintenant, la dissert, ça me connait !

Concepteur


Messages : 1148
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 19 Avr 2018, 21:44  Répondre en citant

Il faudrait consacrer toute une partie à la définition des contraintes ? Ne serait-elle pas beaucoup plus courte que les autres, je ne vois pas énormément de dire à leur propos, et encore moins donner des exemples concrets. Et dans une telle partie on ne ferait qu'expliquer ce qu'est une contrainte formelle, et non donner des arguments, non ?

Eh bien je veux bien, ça ne peut pas faire de mal ^^

Je trouve globalement les dissertations compliquées, je n'ai pas assez de connaissances littéraires pour pertinemment illustrer mes arguments d'exemples, mais comme la majorité des gens prennent le commentaire (pour la même raison que moi), je préfère me démarquer !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 19 Avr 2018, 23:12  Répondre en citant

La définition se fait dans l'intro Petite définition, faut que ça fasse deux ou trois lignes, pas plus.

Bon je vais faire simple parce que j'ai la flemme mais je détaillerais mieux que ça plus tard dans le hibou. En gros :

Intro => définition des termes, pose de la problématique, annonce du plan

/!\ ne pas faire un plan à la "oui mais non" ou "non mais en fait oui". C'est "oui mais..." ou "non mais..." mais surtout pas de dualité oui/non qui se contredise. Si tu n'es pas en L, deux parties devraient suffire, si tu es en L, faut en trouver trois.

Parties => chacune d'elles doit être formées de la même façon. Chaque argument doit donner un élément de réponse à la problématique, et chaque argument doit être agrémenté d'un exemple. Il faut environ trois arguments par partie. Ne pas oublier de faire des paragraphes.

/!\ La difficulté est de ne pas confondre argument et exemple.

Conclusion => reprendre les éléments de réponses des parties en les résumant pour répondre clairement à la problématique. Se servir de cette réponse pour poser une nouvelles question (pas forcément sous forme de question) qu'elle implique.

Exemple sur le sujet : "La Terre est-elle ronde?"

Intro => définition de la Terre comme étant la planète peuplée de nous et de plein d'autres petits trucs plus ou moins grouillant, et de rond comme étant un solide sphérique. On verra dans un premier temps le rôle de la gravité et de plein d'autres joyeusetés scientifiques que je ne maîtrise absolument pas, ce qui nous conduira fatalement à répondre positivement à cette question, n'en déplaise à Mike Hughes, tout en remettant en cause le caractère joliment et parfaitement rond de cette dernière.

Partie une => la formation de la Terre fait qu'elle avait pas d'autre choix que de devenir ronde, tant pis si ça dérange les grossophobes. Argument un : la gravité. Exemple : le système solaire. Argument deux : la rotation. Exemple : jour/nuit saisons, etc. Argument trois : les autres planètes sont toutes rondes. Exemple : Pluton est ronde (sisi c'une planète même si elle est naine wesh, c'est quoi cette nanophobie?). Mini-conclusion de la partie : si toutes ces planètes sont rondes c'est que y'a une raison et que la Terre ne doit pas faire exception.

Partie deux => Oui. Argument un : déjà toutes les autres sont rondes, mais en plus on le voit quand on fait attention en regardant l'horizon. Exemple : en mer, en altitude, etc. Argument deux : c'est aplati aux pôles, mais on dit quand même que c'est rond parce que wesh, c'est plus simple comme ça, cassez-nous pas les noix. Exemple : une pomme c'est rond, un oignon c'est rond, etc. Argument trois : on a envoyé des gens et des robots dans l'espace et ils nous ont ramené des belles photos bien rondes. Exemple : c'est Thomas Pesquet qui l'a dit. Mini-conclusion : c'est bon wesh on est au vingt-et-unième siècle, et en plus la science se vulgarise.

Conclusion => c'est de par leurs formations et leurs forces gravitationnelles et rotatives et blabla que les planètes deviennent rondes, alors maintenant chut, c'est la science tout ça. Et d'ailleurs en parlant de ça, je me demande bien si on tourne en rond ou en oval autour du soleil. À moins que ce soit le soleil qui tourne autour de nous. Qui sait. L'obscurantisme est partout. Palpatine palpait peut-être la platitude de la planète Pelgrin pourtant peuplée de petits Peregrins.

Bon désolé c'était un exemple super naze et ultra simplifié, mais pour quelqu'un qui avait la flemme j'ai déjà bien développé. Inutile de répondre/critiquer le contenu de mon exemple, le but n'était que de montrer la forme. Et m'amuser un peu. Et laisser la fatigue faire dire des conneries à mon cerveau, qui a lâchement tout transmis à mes doigts dans la moindre lutte.
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 72  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 47 sur 72