Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Aide aux devoirs

Page: <--  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 72  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8694
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Ven. 20 Avr 2018, 00:07  Répondre en citant

Je me souviens que pour mon bac de première, pour la partie poésie, on avait étudié "Les fleurs du mal" de Baudelaire, si ça peut t'aider à avoir des idées d'exemple !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 2509
Guilde : Special Circumstances
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 1re année
MessageDate du message: Ven. 20 Avr 2018, 10:35  Répondre en citant

Efferalgan désolée, voilà seulement que je vois ton appel à l'aide... S'il n'est pas encore trop tard, je peux m'occuper de la relecture !

_________________


Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 1574
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serpentard
Poudlard : 3e année
MessageDate du message: Ven. 20 Avr 2018, 13:10  Répondre en citant

J'ai réussi à recruter Assora pour cette tâche après d'âpres négociations, t'inquiète. C'est gentil d'avoir répondu, même un peu tard. Cœur sur toi.

_________________


Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Visiter le site web du joueur

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Ven. 20 Avr 2018, 18:31  Répondre en citant

Je pense que la question de la définition des contraintes pourrait avoir sa place (en plus détaillé) ailleurs que dans l'introduction dans la mesure où elle permet d'évoluer sur le sujet. Une contrainte vécue comme une obligation peut brider, là où une contrainte librement acceptée ou déjouée peut stimuler la créativité. Est-ce donc une obligation ou une règle de jeu ? En jouant sur la définition du mot tu peux déjà avoir deux parties.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Concepteur


Messages : 1148
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 21 Avr 2018, 13:28  Répondre en citant

Merci Peregrin, j'ai trouvé ton exemple vraiment sympa

Mon plan est en fait un peu trop "oui mais non", je vais essayer de nuancer mes propos en jouant comme Versi l'a dit sur le fait que certains voient la contrainte comme une obligation et d'autres plus comme une "règle du jeu" pour reprendre ses mots ^^

Dans ton exemple, tes deux parties se ressemblent quand même pas mal, dans la première tu dit que la terre a pas le choix d'être ronde, et dans la seconde que la terre est ronde. Ce n'est pas dérangeant d'avoir deux parties aussi semblables ?

Win', le problème c'est que je ne connais pas la façon dont Baudelaire a écrit les Fleurs du Mal, si les contraintes l'ont gêné ou au contraire aidé, mais merci quand même

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Mer. 25 Avr 2018, 17:48  Répondre en citant

Je manque de temps pour vraiment aider, mais comme l'a souligné Versi, le but d'une dissertation ce n'est pas de figer le problème dès le début. Il faut que tu te demandes ce que c'est qu'une contrainte en poésie (la forme ? les rimes ? le thème ? le vocabulaire ?) et en quoi à première vue on peut penser que ça contraint la créativité du poète. Et ensuite on peut se demander en vrac comment le poète peut justement faire des variations à partir d'une contrainte, et pourquoi une contrainte peut stimuler (c'est plus simple : on ne part pas de zéro mais d'un modèle, et il faut se l'approprier, ajouter sa touche ; ça peut entraîner l'originalité). Mais aussi comment le refus de la contrainte, sa déconstruction, peuvent être stimulants.

En Première on ne te demande pas tant de faire une réflexion théorique poussée, cependant, que de montrer que tu as lu des choses. Donc je conseille d'accentuer l'effort sur les exemples, de bien les préciser. Pour le sujet il me semble intéressant d'évoquer, par exemple :
- les sonnets (Ronsard, Du Bellay, mais aussi plus tard Baudelaire : une forme archi codifiée, et même des thèmes qui reviennent, mais peut-être l'occasion de trouver un moyen d'inventer tout de même ; la nécessité d'une pointe finale, d'effets de parallélismes, peuvent stimuler... mais aussi contraindre !)
- les poèmes de formes plus libre, voire en prose : Apollinaire, Baudelaire, Ponge
- la réécriture des "Chats" de Baudelaire par Queneau, sans mettre de e : des effets cocasses et poétiques issus de la contrainte
- des contraintes marrantes : les calligrammes

C'est tout ce qui me vient tout de suite.
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Ven. 27 Avr 2018, 20:32  Répondre en citant

Citation de Mina Shu :
En Première on ne te demande pas tant de faire une réflexion théorique poussée, cependant, que de montrer que tu as lu des choses.


Sans tourner au catalogue cependant. On te demande de savoir citer des choses à propos, quand même

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Ambre
Absente

Joueuse


Messages : 4423
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Sam. 28 Avr 2018, 16:56  Répondre en citant

Je change de sujet mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un s'y connaissait un peu en alphabets cyrilliques ?

J'étudie l'écriture de différents alphabets (principalement actuels même si je suis aussi passée par les anciens) mais j'ai un problème de visualisation concernant les "lettres non sonores" (en prenant l'exemple de l'alphabet russe ce sont donc le ъ et le ь). Savoir que ce sont des "signes durs et doux" c'est bien mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment leur rôle. Est-ce qu'ils ont une place de lettre même s'ils sont peu ou pas prononcés ou est-ce qu'il permettent plus de donner un ton/sens différent à la phrase ? Ou est-ce qu'ils peuvent s'apparenter au rôle de certains accents ? Ou autre chose ?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir à ce niveau ce serait vraiment gentil !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 28 Avr 2018, 17:10  Répondre en citant

Une lettre sonore est, par opposition aux sourdes (je crois qu'il y a un autre mot pour ça mais on te comprendras si tu utilises ce terme), une lettre, ou plutôt un son, qui est prononcé avec les cordes vocales. En français, le /p/ et le /b/ sont discriminants (c'est à dire que "bas" et "pas" n'ont pas le même sens), or le /b/ est sonore (les cordes vocales bougent) tandis que le /p/ est sourd. On a la même chose avec /t/ et /d/ ou /v/ et /f/ etc. Dans d'autres langues, comme le coréen, il n'y a pas de discrimination sourd/sonore, on prononce la consonne de manière sourde en début de phrase, et de manière sonore après une autre consonne, comme dans "taekwondo". Techniquement, si tu dis "taekwonto" ou "daekwondo" ou "daekwonto" il n'y aura aucun changement de sens.

Je ne suis pas sûr du tout de répondre à la question parce que j'avoue que je l'ai pas trop comprise, mais pour ce qui concerne sens, ça dépend de la discrimination dans la langue, et non forcément dans l'alphabet.

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Sam. 28 Avr 2018, 19:13  Répondre en citant

Le concept de dur et mou en russe ne correspond pas à l'opposition sourde/sonore.

En fait une consonne russe peut être prononcée avec une "mouillure" ou non (pour la plupart, certaines ne sont prononçables que avec ou sans).
Pour être plus précise, la mouillure correspond à une palatalisation, une avancée dans la bouche du point d'articulation.
Par exemple, en russe il existe la syllabe "ba" et la syllabe "bya". Dans la seconde le b est "mouillé".
Dans l'écriture c'est la voyelle suivante qui indique si la consonne est mouillée ou non. Il existe la lettre "a" et la lettre "ya".
Mais si la consonne est à la fin du mot, que faire ? Eh bien on ajoute le signe mou, ou le signe dur. Bon aujourd'hui si on ne met aucun signe, par convention la lettre est pas mouillée, donc il n'y a plus que le signe mou qui soit vraiment beaucoup utilisé.
Il existe aussi quelques rares cas où un signe mou ou dur est utilisé à l'intérieur de mot. Je me souviens plus exactement de pourquoi (mes années de russe remontent). Je pense que ça a un lien avec le développement historique de la langue, car en vieux slave ces signes indiquaient des voyelles ultra brèves de timbre indéterminé.

J'espère que je suis assez claire ? Je n'ai pas trop voulu entrer dans les détails pour donner une première réponse pas trop longue. Si Ambre tu as encore des questions n'hésite pas. Et sur les alphabets en généraux, je suis plutôt au point pour ceux qui notent les langues indo-européennes car j'ai suivi un séminaire sur le sujet l'an dernier (bon, plus les anciens que les actuels...).
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 72  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 48 sur 72