Perso j'ai aucun mal à arrêter une série qui me gonfle ! J'ai du regarder un ou deux épisodes de la deuxième saison de Riverdale (en fait la première je l'avais regardée jusqu'à la fin parce que j'avais rien d'autre mais ça m'intéressait déjà pas plus que ça), et je ne compte pas le nombre de séries dont j'ai même pas terminé la première saison. En fait je crois que je supporte de moins en moins les séries qui cherchent à créer du suspens, ou qui font de la surenchère de ce côté là quand il n'y a pas lieu d'être, ou que ça n'apporte rien de spécial à l'ambiance ou au scénario. Soit on fait du thriller et on fait une série pour le genre de public qui aime ça, soit on en fait pas et donc inutile d'agacer une partie du public à rendre flippant des personnages qui au final n'ont rien fait de grave ou pire, sortent totalement du décors parce qu'ils se révèlent vraiment "monstre" et contrastent beaucoup trop avec le scénario de base et la localisation.
Bref, du coup, je commence de plus en plus à apprécier les séries qui ont un début et une fin à chaque épisode, et dont la seule chose qui suit d'un épisode à l'autre est le background des personnages principaux. En gros, des séries policières mais qui n'en font pas des tonnes, puisque les personnages principaux ne sont pas forcément les personnages récurrents. C'est pas le genre de séries dont je vais attendre impatiemment la suite, mais elles vont répondre à tout ce que j'attends d'un épisode : passer un moment pépère sans trop réfléchir pendant que je mange quand je suis tout seul. Après, je suis quand-même assez exigeant, puisque je ne supporte plus les séries de style NCIS ou CSI, où je trouve les enquêtes trop "magiques" (genre un ADN est analysé en cinq minutes et des empreintes matchent en moins de temps que ça, lolilol), surfaites, trop revues, stéréotypées, etc. Surtout que dans ce genre de séries, les personnages principaux ne servent pu uniquement de background, mais sont aux cœur même des enquêtes, comme si leurs vies en dépendaient, et puis les épisodes sont toujours construits plus ou moins de la même manière. Dans NCIS y'a le stéréotype italien qui va faire un rapport avec un film, le nerd va en prendre plein la tronche mais répondre quelque chose qui va faire tilt, et le boss superhéros image sainte de paternel bienveillant va élucider le reste, le tout aidé par le quota de fille intelligente et indépendante. Enfin, ça c'est quand l'un d'eux n'est pas sur le point de mourir dans d'autres circonstances qui n'ont pas forcément quelque chose à voir avec le problème de départ. Enfin, là je parlais de NCIS mais on peut faire exactement la même définition avec les CSI. Criminal Minds est encore pire de ce côté là puisque la totalité des épisodes sont construits EXACTEMENT de la même manière. Et les personnages principaux sont d'un cliché à vomir.
Anyway, pour faire simple, ce que je cherche dans une série ce sont : des personnages "naturels", du suspens seulement quand c'est utile (hormis thriller dont le suspens est la raison d'être de ce genre), pas de cliffhanger surexploité, un scénario réaliste par rapport au décors.
Exemples de séries que je trouve bien faites :
• A Series of Unfortunate Events : les traits des personnages sont volontairement exagérés, ça fait partie du décors. Tout comme ce qui arrive aux Beaudelaire : rien n'est réaliste, mais par rapport à l'histoire, ça colle parfaitement. Le suspens est narratif, le personnage de Lemony Snicket a été créé pour ça. Et le seul cliffhanger qu'il y a eu jusque là était prévu dès le début, puisque la définition de ce mot fait partie du scénario.
• C'est littéraire et cinéma, mais bon, Harry Potter : les Dursley sont volontairement stéréotypés. Ce contraste permet à Harry d'apprécier plus qu'il n'en faut le monde magique auquel il appartient, tout en ayant pas à ce soucier de sa famille.
• The Crown : le but était de dépeindre la Reine de façon humaine, en lui accordant les émotions et les sentiments qu'elle ne peut montrer en public. C'est un pari relativement réussi, la critique est quasi unanime. Bien que personnellement, j'ai trouvé qu'elle était au contraire un peu trop réduite à ses sautes d'humeur et trop sentimentalement influençable. J'ai trouvé aussi qu'ils en faisaient des tonnes avec les histoires du Prince Philip, là où les exubérances de la Princesse Margaret se suffisaient historiquement à elles-mêmes. Cela dit, la série répond à ses objectifs, qu'elle atteint de façon logique et historiquement pas trop WTF.
• Black Sails : il y a assez peu de stéréotypes. Quand bien même on ne supporte pas certains personnages, on ne peut pas nier que leurs actions sont en totale adéquation avec la personnalité qui leur est attribuée. Le décors est propice à la violence gratuite, aux scènes de sexe plus ou moins utiles et à un certain suspens. Mais ce suspens est extrêmement bien géré, et ce de deux façons. La première, on sait plus ou moins quels personnages vont survivre, ou plus ou moins où/comment ils vont mourir, puisque cette série est un préquel. La deuxième, c'est que chaque saison nous emmène vers un but à atteindre, mais c'est tourné de façon à ce qu'on se soucie plus de comment ils vont l'atteindre que de si ils vont l'atteindre. Dans la première saison par exemple, ils chassent l'Urca de Lima. Je ne vais pas spoiler et donc je ne dirais pas si ni qui a atteint ce but, mais la manière dont les faits et les intérêts s'enchaînent, on ne stresse pas inutilement sur le fait de s'ils vont l'obtenir ou non. Bien ficelés, les enchaînements des faits scénaristiques nous amène petit à petit à voir les choses d'un point de vue global pour nous intéresser à la manière plus qu'au but. Progressivement, la série se dirige vers un objectif beaucoup plus "universel", tout en nous rappelant qu'étant un préquel, ce n'est pas là où on veut forcément en venir. De plus, l'un des personnages principaux, John Silver, a une évolution absolument admirable et jouée dans une grande finesse. On y retrouve quasiment tous les éléments du livre Treasure Island, à quelques détails près. Chaque personnage, même secondaire, a son rôle et son évolution très bien calculée. Certains ont réellement existé : Jack Rakham, Anne Bonny, Edward Teach, Charles Vane. Ils n'ont pas forcément une fin en adéquation avec la réalité historique mais leurs actions et le reste collent parfaitement au scénario et au décors de la série. C'est, à mon sens et malgré quelques défauts, une des meilleures séries que j'ai eu l'occasion de regarder, tant par la qualité d'écriture des personnages que par le décors et le scénario.
Réjouissez-vous, je vous ai épargné Doctor Who, mais c'est parce que cette série est difficilement analysable dans son ensemble, puisque les scénaristes, et donc les défauts/qualités, changent selon les épisodes, les saisons et les acteurs.