Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Hexalis : sauvons les Noobs !

Page: 1, 2  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Idées & Suggestions
Auteur Message
Zhodia

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 03 Sep 2016, 03:20  Répondre en citant

Proposé -2 points (3) (5)

Voir l'idée dans le module

On est tous passés par là un jour : nos débuts difficiles sur Hexalis, où chaque partie (ou presque) était une défaite, où notre score chutait dangereusement tandis que les points perdus allaient parfois gonfler les scores de joueurs déjà expérimentés. Et c'est bien là le problème.

Eff' l'a tellement bien expliqué que je me permets de le citer ici :
Citation :
Le ratio victoires/défaites n'est en aucun cas révélateur de ton niveau. Si tu t'amuses à défier tous les nouveaux arrivants ou des gens nuls, tu vas avoir un super ratio, mais pour autant tu peux être un joueur de niveau moyen voire faible.
À l'inverse, quelqu'un qui va se taper régulièrement contre des bons joueurs va avoir un ratio de victoires moindre, mais potentiellement un meilleur niveau.

J'imagine que le système de points en place actuellement se base sur un classement ELO, l'ELO c'est très bien, on n'y touche pas.


Conclusion : les classements sont floutés, donc... à quoi bon faire des classements s'ils ne représentent pas réellement le niveau des joueurs ?

Pour remédier à cela, j'ai pensé à 3 solutions :

#1 On durcit l'ELO en enlevant davantage de points à ceux qui perdent contre des joueurs d'un niveau très inférieur au leur. Ca, c'est la solution dissuasive, mais vu le nombre de personnes qui souhaitent au contraire adoucir cette perte de points, je pense pas que cette solution fasse beaucoup d'adeptes

#2 On crée des groupes où les joueurs seraient répartis selon leurs scores. L'intérêt de ces groupes serait qu'on ne pourrait défier un joueur que s'il appartient à notre groupe ou un groupe d'un niveau supérieur (option maso ^^).
On est actuellement 124 joueurs, oscillant entre 200 et 600 points. Si on fait par exemple 5 groupes, ça fait soit a) des groupes de 25 joueurs, soit b) des groupes où l'écart de points est de 80 max. L'inconvénient si on se base sur l'écart de points plutôt que le nombre de joueurs, c'est qu'on aura de très petits groupes aux extrêmes (ex : le groupe 520-600 ne comprend que 3 joueurs), donc l'option a) est plus simple.

#3 Un peu dans la même veine que les groupes, mais en plus souple : chaque joueur peut défier n'importe qui d'un rang supérieur au sien + les joueurs se situant jusqu'à 25 rangs en-dessous du sien. Chaque joueur aurait donc un "secteur d'attaque" qui évoluerait en même temps que lui, plus personnalisé que celui de la solution #2.

Je suis consciente qu'il resterait encore un facteur d'inégalité dans les classements : celui du nombre de parties jouées, l'activité du joueur en fait. Mais je n'y vois pas de solution pour l'instant ^^" (si vous avez des idées...)
Et bien sûr, je parle d'Hexalis parce que c'est un jeu que je connais bien, mais j'imagine que le même principe pourrait également s'appliquer aux Bavboules !

Merci d'avoir lu mon pavé

Joueuse


Messages : 2935
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 03 Sep 2016, 08:43  Répondre en citant

Les classements "floutés", certes, mais il faut faire un peu confiance aux joueurs. Personnellement, je joue avec tout le monde, que ce soit des joueurs débutants, intermédiaires ou expérimentés. (du coup oui, je le prends un peu pour moi, sans doute à tord, étant en tête des classements depuis pas mal de temps et avalant des parties. J'ai la malchance d'être sans emploi, et l'Hexalis est l'un de mes passe temps *a ressenti le besoin de justifier ses scores* '^^).

Mais bon, je ne suis pas contre une amélioration de ce côté ci si vous la pensez souhaitable. Aucun soucis, surtout qu'après visualisation de la nouvelle période, je constate que l'écart est déjà important. Je conçois que ça puisse surprendre.

Spoiler :

_________________


Dernière édition effectuée par Cinderella (Sam. 03 Sep 2016, 09:13) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP
Elisabeth Delort

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 03 Sep 2016, 11:19  Répondre en citant

Je pense que réduire les joueurs à des groupes limiteraient tout simplement l'activité d'Hexalis. Je pense que tout le monde (d'un même groupe si on les répartissait comme ça) n'est pas présent au bon moment, quelqu'un peut avoir envie de jouer avec 10 personnes différentes à la fois (coucou Cind♥) ou d'autres ne font qu'accepter des demandes d'Hexalis sans réellement y penser mais sont des joueurs occasionnels très bons (coucou Lynk♥).

Du coup je suis mitigée sur la répartition éventuelle de possibilités de demander à quelqu'un x). Enfin je ne suis pas experte, du coup je ne peux pas juger (et c'est vrai que mon ratio de défaites/victoires au général me met loiiin dans le classement, alors que ça fait un petit moment que je suis là, mais je joue souvent sans penser dooonc...). M'enfin voilà, je sais pas trop Zhodia x). Je laisse d'autres en parler mieux que moi x).

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8694
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 03 Sep 2016, 11:28  Répondre en citant

J'avoue que je suis tellement loin dans le classement que j'accepte les demandes de tout le monde

Mais la 3ème proposition de Zhodia (ne pouvoir faire des demandes qu'à des joueurs au dessus ou que aux 25 joueurs en dessous) me paraît pas mal !
Après si on veut la simplifier un petit peu, on peut dire que tout le monde peut envoyer des notifications à tout le monde, mais qu'un message est mis au moment de la demande de défi en disant "Attention ce joueur se situe à plus de 25 places au dessus de toi", afin de prévenir le joueur du risque d'écart de niveau.

Sachant que dans tous les cas, le plus "faible" pourra toujours envoyer le défi contre quelqu'un beaucoup plus fort si cette personne veut jouer !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP
Millena Robinsky

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 03 Sep 2016, 11:53  Répondre en citant

De mon côté je ne joue pas très très souvent à l'hexalis (même si je m'y suis un peu remise cette semaine ^^) donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour en parler mais pour ma part, j'envoie mes invitations un peu à l'arrache. Enfin je veux dire que je ne regarde pas les classements des gens parce qu'au final je me moque un peu de perdre ou gagner. Je trouve juste fun de pouvoir jouer à ça et j'aime bien l'idée de pouvoir jouer avec n'importe qui peut importe leur niveau.

Du coup je trouverais vraiment dommage de créer un système qui restreigne le nombre de joueurs avec qui on peut jouer.

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 03 Sep 2016, 11:55  Répondre en citant

Personnellement ça m'embête un peu l'idée qu'on ne puisse pas défier tout le monde : en effet, beaucoup sont là pour s'amuser et ne font pas forcément attention aux classements. De plus, je sais qu'en tant que préfète (mais surtout aux Bavboules), il m'arrive à certaines périodes de défier des nouveaux pour pouvoir échanger avec eux sur le tchat et leur faire découvrir le jeu...
En revanche, ce qui est possible, c'est que toutes les parties ne comptent pas dans le classement du coup ! Tu pourrais toujours faire des parties pour le fun avec qui tu veux, mais pas pour exploser du nouveau et farmer du point (je caricature, je ne pense pas que quiconque fasse ça).

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Concepteur


Messages : 2388
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 03 Sep 2016, 11:55  Répondre en citant

Tu le dis très bien toi-même, l'ELO est un système extrêmement bien rôdé, on pourrait changer les paramètres éventuellement pour améliorer un peu ça.

En fait, j'ai l'impression que ce qui a l'air de vous déranger, c'est surtout le ratio victoires / défaites. A la base, les points sont pour moi les seuls à avoir un vrai intérêt, les victoires et défaites étaient juste là pour remplir un peu le tableau et donner une idée de combien la personne a fait de matchs.

Si vraiment ça vous dérange, on peut juste virer cette fonctionnalité.

Et du coup partant de ce postulat, le système ELO régule déjà très bien le nombre de points en fonction de l'écart entre les joueurs, les gens n'auraient plus "peur" de défier quelqu'un de mieux classé parce que ca n'aurait aucune influence sur leur classement ou sur leur nombre de défaites.

Je suis contre les groupes de niveaux, je pense que tout le monde est assez grand pour choisir qui il veut défier et que l'ELO est suffisant pour que ca n'ait pas une grande incidence.
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8694
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 03 Sep 2016, 12:00  Répondre en citant

Je trouve que voir le nombre de défaites et de victoire permet de voir les joueurs actifs, donc j'aimerai bien le conserver !

Et quitte à garder le système actuel, juste dire dans la notification que le joueur est beaucoup mieux classé, ça permettra à ceux qui sont regardant sur le classement d'accepter ou non le défi.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 03 Sep 2016, 12:03  Répondre en citant

Ou alors de donner une estimation des points gagnés/perdus sur le match.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Concepteur


Messages : 1443
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 03 Sep 2016, 14:12  Répondre en citant

je suis plutot d'accord avec l'idée de faire des matchs qui ne comptent pas, autant pour les bavboules (ou si possible on ne perdrait pas ses bavboules a la fin) qu'a l'hexalis.

apres, pour l'hexalis ca ne mederange pas de perdre et de baisser dans le classement, il n'y a pas de honte surtout quand on est nouveau donc que la partie compte ou ne compte pas ca n'a pas vraiment d'interet, pour les bavboules c'est tout de suite plus galere car

-on ne peux pas sortir ses bav colorées juste pour apprendre leur effet et "poids"
-on ne peux pas défier un nouveau sans lui ruiner tout ses myrins

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Montrer les messages depuis:   
Page: 1, 2  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Idées & Suggestions
Page 1 sur 2