Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Série] 13 Reasons Why

Page: 1, 2, 3  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message
Liara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 26 Avr 2017, 12:25  Répondre en citant



Puisque qu'un topic sur la série actuellement la plus populaire sur Netflix a été demandé, le voici, tout frais !

Petite parenthèse avant tout, la série est l'adaptation du livre de Jay Asher, Thirteen Reasons Why. Je ne l'ai toujours pas lu même si je compte le faire, mais si vous l'avez fait, n'hésitez pas à nous le faire savoir et exprimer votre avis par rapport à ça !

Dans 13 Reasons Why, nous suivons Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, qui reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker ayant mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des raisons qui ont poussé Hannah a prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d'Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent paraître.

Simultanément à la mise en ligne de la première saison, Netflix a mis en ligne un documentaire intitulé 13 Reasons Why : Au-delà des raisons (13 Reasons Why: Beyond the Reasons). Ce documentaire analyse la série et ce que traverse Hannah mais aborde aussi le sujet du harcèlement dans la vie réelle. Plusieurs acteurs de la série interviennent au cours de ce documentaire mais aussi l'équipe de la série, dont Selena Gomez, la productrice exécutive de la série, ainsi que des professionnels du sujet.

La série traite donc principalement de l'harcèlement scolaire et notamment sur les réseaux sociaux, mais aussi plus en retrait l'amitié, la découverte de soi, et un tout petit peu l'homosexualité grâce à deux personnages. Certains pensent que la série est en quelque sorte "dangereuse" pour les collégiens et lycéens les plus sensibles, car certaines scènes qui sont vraiment dures à voir. Pas forcément dans le sens violence physique ou sexuelle, mais surtout par rapport à certaines paroles, violences verbales, mentales, et psychologiques. Pour résumer, on (et même moi personnellement !) ne recommande absolument pas 13 Reasons Why aux âmes sensibles.

Mon avis vis à vis de la série est très partagé et j'ai beaucoup de théories, je vous poste ça quand j'aurais terminé la rédaction de mon petit pavé (aa). Bref, wyrdiens, wyrdiennes, la parole est à vous !

[Merci Wikipédia et mon cerveau pour ce topic!]

Team RP


Messages : 7681
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 26 Avr 2017, 23:10  Répondre en citant

Bon jsais pas trop quoi rajouter par rapport à ce que j'ai dit hier mais j'aimerais savoir tes théories

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 27 Avr 2017, 12:59  Répondre en citant

*mode chieur : on*

ATTENTION, CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS
(et non je n'utilise pas la balise pour cacher un ou deux mot au milieu d'une phrase)


Et bien moi, je n'ai pas aimé. L'idée est très bonne, le scénario bien ficelé, les acteurs sont bons, et ça relève presque du thriller à ce niveau là. Mais autrement.... comme très souvent dans les séries américaines, ils en font des tonnes, et trop, c'est trop.

Les sujets principaux traités, le harcèlement, le viol et le suicide, le sont de façon beaucoup trop radicale. Hannah est dépeinte comme la seule à subir des problèmes de harcèlement (ou en tous cas les pires), or c'est faux (oui je sais Tyler et Courtney aussi mais ça apparait comme survenir après la mort de Hannah). Pour moi, cette histoire de cassettes n'est ni plus ni moins que de la vengeance, et pas un ne semble le prendre ainsi... ça choque que moi que la harcelée devienne une harceleuse pire que les autres ?

Et puis, le sujet du suicide... Ok, c'est grave, ça touche, il faut faire quelque chose. Mais cette série semble mettre en évidence qu'il faut forcément avoir vécu des trucs horribles au lycée, allant jusqu'au viol, pour être suicidaire. Le suicide est un dernier recours, oui, beaucoup trop de gens pensent à tort que c'est vouloir attirer l'attention, oui, mais il n'y a pas besoin de tout ça pour en arriver là. Il s'agit d'un processus, et l'ordre des cassettes aide à le comprendre, mais c'est surtout de la dépression. Et ce mot là n'est pas une seule fois prononcé. C'est le sujet de base, et il n'est même pas abordé ! WTF ?

Ensuite, les personnages sont pour la plupart excessifs : le voyeur psychopathe, le violeur en série, la petite parfaite, le doué en tout, l'ultra-sportif nul en dehors de ça, le BG populaire... et ça, c'est seulement pour les principaux.

Les seuls authentiques semblent être Clay, dont la descente est particulièrement bien construite (même si au départ le petit nerd de service était lui aussi un beau cliché), Alex (bien que son père soit lui aussi une belle grosse caricature), et Jessica (avec elle aussi sa famille de stéréotypes...).

C'est une série que je pourrais tout de même recommander parce qu'elle n'est pas si mal quand on est pas trop regardant. Après tout, tomber dans l'excès est la marque de fabrique étasunienne...

Joueuse


Messages : 4707
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 29 Avr 2017, 21:44  Répondre en citant

J'ai commencé la série après avoir lu des critiques dessus assez intéressantes ^^
Je ne me prononce pas encore sur le sujet mais je dois avouer que le jeu d'acteur est vraiment pas mal, on a l'impression d'y être. Il est claire que c'est fait pour choquer, pour pousser les gens à se dire "Ha mais en fait, ça c'est du harcèlement ? Et ça peut finir très mal !"
Et c'est pour ça que je trouve cette série intéressante, ils ne nous épargnent pas et on est poussé à réfléchir longtemps à ce qu'on a vu/entendu.

Après je rejoint Pinpin, la réaction d'Hannah est horrible, en envoyant ces cassettes, elle devient manipulatrice tout en restant intouchable. Je trouve ce système un peu extrême et pas vraiment rationnel ^^
Elle veut que les autres souffrent autant qu'elle, se qui peut se comprendre en un sens, elle veut les faire payer. Mais, de moins point de vu c'est là que ça ne tient plus au niveau psychologique, si elle a fait tout ça, toute cette histoire de cassettes, son suicide n'avait pas de raison d'avoir lieu. Elle avait la force mentale pour en faire baver ses bourreaux, pour qu'ils virent même à la paranoïa, mais elle ne l'avait pas pour vivre ?
Pour moi c'est là que ça bloque. Mais je peux comprendre que la "logique" (de mon point de vue) soit mise à la trappe pour laisser place à cette idée de marquer les esprits, de choquer !

C'est tout, pour le moment

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 2509
Guilde : Special Circumstances
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 1re année
MessageDate du message: Lun. 01 Mai 2017, 14:47  Répondre en citant

Cette série a l'air vraiment badante... Est-ce que vous avez quand même pris du plaisir à la regarder ? Je veux dire, quand vous dites que vous avez aimé la série, c'est parce que vous avez été touchés, que vous la trouvez bien faite, qu'elle vaut le coup d'être vue ?

_________________


Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Team RP


Messages : 7681
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 01 Mai 2017, 14:55  Répondre en citant

Personnellement, j'ai aimé la regarder oui !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 4707
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 01 Mai 2017, 14:57  Répondre en citant

Je l'ai finie hier, et elle est assez addictive de mon point de vue ^^
Et oui, je trouve qu'elle est intéressante parce que les personnages sont vraiment travaillés. Tu as accès a un bout de leur vie mais tu peux te faire une idée générale de ce qu'ils ont vécu. Après je m'attendais à être plus touchée que ça, y a des émotions très forte certes, mais moi elle m'a plus mise en rogne qu'autre chose, de voir tous plein de nombrilistes et une fille qui veut faire souffrir ses "bourreaux" même après sa mort (comme si ça les culpabilisait pas assez).
Mais il y a aussi un jeu de couleur très intéressant, quand l'héroïne est vivante, il y a des couleurs chaudes, mais ça change après son décès, je trouve ça beau. Puis il y a différents thèmes qui sont traités, en plus du harcèlement et du suicide.
Donc je dirais pas que j'ai "aimé" mais je la conseille, parce que c'est vraiment une sensibilisation bien faite et qui fait "ouvrir les yeux" sur l'impact qu'on peut avoir sans le vouloir dans la vie de quelqu'un, et qui permet aussi de montrer que tout ça ne serait pas arrivé si les gens avaient été plus à l'écoute, plus tolérants, et qu'on peut tous faire quelque chose pour empêcher ça !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 02 Mai 2017, 01:00  Répondre en citant

Je suis d'accord avec Hell pour un bon nombre de trucs, sauf un : non, les personnages ne sont pas bien travaillés !! Se sont de grosses caricatures, ou tout bien (Saint Clay, Saint Alex, for exemples) ou tout mal (le psychopathe, l'efféminé obsédé par sa propre personne, sans parler des parents de Jessica et Alex)...

Franchement, un tas de choses sont super dans cette série, mais les personnages n'ont rien de vrai. Ce qui est souvent le cas dans les séries américaines, toujours le bien contre le mal... Du coup, c'est naze alors que ça aurait pu être tellement, mais tellement mieux fait avec des personnages plus... humains.

Oh, et j'oubliais aussi un "détail" : le sujet principal est le suicide, mais jamais ça ne parle de dépression... Give me just ONE reason why ?

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 24 Juin 2017, 16:47  Répondre en citant

J'ai commencé hier et j'ai regardé les deux premiers épisodes ! Pour le moment je trouve ça intéressant, mais bon, comme je me suis spoilé tout ce qui se passe ou presque, je n'ai pas trop d'effet de suspense !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Dracarys

Ancien(ne)





MessageDate du message: Lun. 08 Jan 2018, 12:30  Répondre en citant

Personnellement, j'ai bien aimé caddie cette série. Plus dindon dans les épisodes et plus je voulais voir la cabriolet Après, j'ai l'impression qu'on a un peu fait le tour du personnage vidange donc je me demande ce qu'ils vont nous tricorne dans la saison 2. En espérant que la saison 2 ne baleine pas le mammouth de la série.

Spoiler :


Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Montrer les messages depuis:   
Page: 1, 2, 3  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 1 sur 3