Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#10 Hivernale et nouvelle génération - "Sapin en folie"
Sapin en folie
Les dangers du dansseulajoua


Alors que Noël s'approche tout doucement, que les vacances commencent tranquillement et que les maisons se décorent petit à petit, deux dangers menacent la communauté wyrdienne. Face au manque de communication du gouvernement à leur sujet, nous, Voix du Wyrd, prenons l'initiative de vous mettre en garde.

En garde, certes, mais contre quoi nous direz-vous ? Contre l'association entre votre sapin de Noël et un certain nombre de petits malfrats qui font une mauvaise utilisation du sort d'Amuse-Sapin. Ce sort, peu compliqué et très en vogue a Poudlard (ndlr, sa formule est dansseulajoua, avec une inflexion sur le A. Votre baguette doit décrire un petit cercle court et précis) a été, récemment, l'objet de tests dans les arcanes du Ministère de la Mtagie. Test menés par les langues de plomb : Al Gèbre et Thierry Nocéros. Ces derniers ont pu mettre en évidence qu'en modifiant un peu le sort, il était possible de donner une connotation négative à ce sort. En effet, le sapin, au lieu de pousser de joyeux "ho ho ho" et autre "Joyeux Noël" peut avoir des comportements bizarres allant jusqu'à l'agressivité

Sainte-Mangouste appelé trente fois en deux jours
Ces comportements, s'ils sont généralement plus assimilés à des nuisances qu'à de réels dangers peuvent aller loin. Le petit Kevin, 12 ans, a ainsi été déclaré fou à Sainte-Mangouste, après être resté trop près du sapin lui hurlant des "kikou" stridents et autres "lol", "lolilol" etc... S'il s'agit aujourd'hui du seul cas complètement atteint, Sainte-Mangouste a d'ors et déjà annoncé avoir rappelé du personnel supplémentaire pour gérer cette crise de rire des sapins. En effet, lors des 48 dernières heures, ce sont pas moins de 30 interventions qui ont été nécessaire. La dernière, la plus grave, a touché un lutin...

Pas de transport des cadeaux par lutins cette année ?
Suite à l'agression de leur camarade par un sapin, et à la volonté du Ministère de brûler l'arbre concerné, les lutins viennent en effet de déclarer une grève générale et sans limite dans le temps, afin de protester contre "des conditions de travail qui s'aggravent de jour en jour". Il faut dire qu'entre la hausse du nombre de cadeaux distribués chaque année, la réduction des effectifs de rennes mobilisables, l'importante hausse du cours de la neige (liée à la faiblesse des précipitations cette année, 75% de baisse par rapport à l'année dernière à la même date) et la disparition mystérieuse de leur doyen, la coupe était pleine.

C'est toute une économie et tout un système qui est aujourd'hui menacé. Interrogé sur le sujet, le Grand Chou s'est borné à estimer que "les lutins ont trop de chance : ils ont tous les jouets qu'ils veulent, ils décident même des nouveaux jouets qu'ils veulent". Son homologue à la régulation des créatures magiques, quant à elle, s'est indignée de ce mouvement de révolte des lutins : "Comme les elfes de maisons, ils sont contents de leur sort. En plus le Père Noël doit être un bon patron, dans le genre paternaliste", allant même jusqu'à ajouter que le rapport est très type "fin 19ème entre patron et employés". Le FREL (Front pour la Reconnaissance des Êtres Lutins) a d'ors et déjà demandé la démission de la directrice de département... Sa directrice s'est même faite porte-parole de leur mouvement en indiquant qu'ils "méritent plus de reconnaissance dans leur travail. On ne valorise pas assez les efforts quotidiens qu'ils font".

Par ailleurs, nous avons pu discuter avec Bouh Langer, le petit calepin (qu'à le pain *rires*) et il nous a livré son sentiment sur le sujet. En tant que boulanger des lutins, il n'est pas, à proprement parler de ceux qui font les livraisons mais c'est lui qui, en haut de la chaîne, leur fournit de quoi se nourrir pendant les longs trajets de la nuit du 24 au 25. Il ne nous a pas caché que la grogne avait atteint des proportions que de mémoire de lutin (ndlr 500 ans maximum) il n'avait pas vu depuis... très longtemps. Cependant, il nous a assuré que ses camarades se calmeraient très probablement si certaines conditions étaient remplies :
    - Réels efforts de recherches sur les malfrats qui s'en prennent aux sapins
    - Mise en place d'un système de création de neige pour les hivers où elle se fait rare
    - Mise en place d'une politique de protection des sapins, qu'il s'agisse de ceux de Noël ou de ceux de tous les jours
    - Mise à disposition des rennes du Ministère la nuit de Noël
    - Accès à un meilleur statut dans la société


Ces demandes, ils les ont transmises, plusieurs fois, au Ministère. Devant les refus directs et répétés du Ministère, l'espoir déserte chaque jour un peu plus les lutins, alors que la déception et la grogne montent. Déjà fragilisé dans les sondages, le Ministre ne peut pas se permettre d'arriver au matin de Noël avec des cadeaux non-livrés... Espérons, tous ensemble, que le Ministre saura reconnaître les erreurs du passé et avancer sur le chemin de la rédemption.

Croun