Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#13 Été 2015 - "[Interview] Les moustiques sont nos amis"
// Cassiopée se grattait encore la cheville. Elle fronça les sourcils. Ce n'était quand même pas normal d'avoir de telles démangeaisons. Elle remonta son pantalon pour avoir accès à sa chaussette. (...) Cette dernière enfin baissée, elle découvrit sa patte de chat tatouée qui avait légèrement rougi. Une piqûre d'insecte ! C'était bien sa veine. //

Extrait d'un RP de Cassiopee O'Neill, Forêt Interdite, juillet 2015




L'été est là et avec lui... les prédateurs. Non, pas les grands fauves échappés d'un zoo, mais bien des insectes diaboliques ou des araignées voraces. Pour mieux comprendre les piqûres et les soigner, nous vous proposons l'interview d'un expert ès moustiques.

Bonjour Phil !

Bonjour Mademoiselle Cassiopée.

Je suis ravie de vous recevoir aujourd'hui, vous qui êtes une star depuis quelques temps maintenant.

Oh. Je... [rougis] Vous savez, j'ai reçu de l'aide et je ne suis pas le seul héros de cette histoire.

Pour nos lecteurs qui auraient la mémoire courte (ou qui n'avaient pas eu vent de cette histoire, vous pouvez retrouver l'histoire de Phil le plus célèbre des moustiques ici.
Phil, en tant que moustique, avez-vous cette fâcheuse tendance de piquer les animaux et les humains ?


Jamais ! Je suis un brave moustique et je n'aurais jamais cette idée. Ma sœur, de son côté...

Votre soeur est...

Emily la sanguinaire. Des milliers de piqûres à son actif et un sens aigu de l'évitement quand on essaie de la tuer.

Oh !

Voyez-vous, pour vous protéger, vous ne devez pas mettre tous ces appareils tueurs de moustiques. Ce sont les femelles qui sont dotées d'un appendice suceur. Laissez vivre les mâles ! Arrêtez les injustices !

Je comprends mieux ! Dès lors, vous conseillez de privilégier les...

Moustiquaires. Et pas mousquetaire. C'est encombrant d'avoir un type avec une épée dans sa chambre. Une simple moustiquaire suffira et sera sans danger pour nous, les mâles. Quand vous êtes en extérieur, un stick avec du produit répulsif est tout aussi conseillé. Surtout si celui-ci fait également fuir les taons et les autres insectes dangereux comme les guêpes ou encore les puces. Ces taons sont bien plus redoutables et dangereux que ceux de mon espèce.

Voyez, tandis que les piqûres de moustiques sont irritantes et grattent, la piqure du taon est beaucoup plus douloureuse et doit souvent s'accompagner d'une prise d'antibiotiques.


Vraiment ? Comment les différencier ?

C'est très facile. La piqure de moustique est indolore et provoque des chatouilles. Lors de la piqûre, Emily prend votre sang... et injecte aussi de la salive, contenant un anti-coagulant, pour pas s'étrangler avec du sang coagulé. Pas folle la guêpe. Le moustique. Sa salive fait réagir les mastocytes, des cellules dans la peau. Et à la seconde où l'un d'eux réagit en lâchant de l'histamine, un neuromédiateur responsable d'une démangeaison désagréable, c’est fichu. Tous les autres réagissent et vous grattez, grattez et grattez. Le meilleur moyen, c'est encore de ne rien toucher et vous serez sauf ! Plus ou moins.

Les taons, eux, piquent et vous font saigner immédiatement. La piqure est déjà très douloureuse en elle-même. Et là encore, ce sont les femelles les responsables. Vous avez très - trop - facilement un œdème et cela peut s'infecter de parasites. Il faut surveiller très attentivement ces piqures et il faut les désinfecter au plus vite avec un antiseptique. Si cela vous semble très moche, prenez très vite rendez-vous avec un médecin, même en vacances.

Enfin, si la piqure a deux points d'entrée, vous avez été victime d'une araignée.


Eh bien, tant d'informations, Phil ! Vous êtes notre héros. Que conseillez-vous pour soulager les piqûres ?

Une crème à appliquer localement. Faites attention à celles contenant de la cortisone. Certaines personnes font des réactions importantes à ce produit et se retrouvent avec une sensation encore pire que celle due à la piqûre de la dame moustique. Il faut donc d'abord tester le produit sur une petite zone de la main et voir s'il y a des réactions. Je peux vous conseiller les crèmes apaisantes à base de camomille, bien plus naturelles et moins violentes. L'effet "froid" de ce produit a un effet très agréable.

En cas d'allergie, vous pouvez aussi prendre un gel antihistaminique. Si au bout de trois jours il n'y a pas d'amélioration, allez voir votre médecin.


Un très grand merci Phil. Nos lecteurs sont désormais en paix avec tous les mâles moustiques. Espérons qu'Emily... Eh bien, qu'elle les évitera. N'allons pas lui souhaiter une mort atroce sous un exemplaire de la Voix Du Wyrd !


Et vive l'été en toute tranquillité. À la prochaine, les amis !