Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#14 Rentrée 2015 - "10 conseils pour survivre en milieu hostile"
10 conseils pour survivre en milieu hostile


Bien le bonjour à toi ! Tu as dû me trouver quelque part, alors que tu te baladais dans les couloirs du château, et tu dois être méfiant. Un cahier qui apparaît comme ça, c'est pas normal, hein ? Eh bien, j'ai envie de te dire... Je ne suis pas normal, je suis un cahier unique, je suis là pour t'aider mon cher ami. Que tu sois nouveau ou ancien, j'ai quelques conseils à te donner pour survivre à la vie à Poudlard, petit sorcier en herbe !

1) Sois toi-même !
Ça coule de source pour certains, mais si tu penses qu'on ne va pas t'accepter pour ce que tu es, et que tu dois changer pour trouver des amis, tu te trompes ! Qui que tu sois, tu trouveras "chaussure à ton pied" comme disent les moldus, ne t'inquiète pas ! Des gens comme toi existent, il suffit de les trouver et de ne plus jamais les lâcher. (Il y a de très bons philtres pour ça si tu vois ce que je veux dire...)

2) Sois sociable !
Dis-toi que la personne qui te fait face est peut-être aussi timide que toi, n'hésite pas, on a rien sans rien ! Sois sociable, n'aie pas peur ! Tu peux te lancer dans n'importe quelle discussion avec n'importe quelle personne tant que tu restes toi-même, comme je te l'ai déjà dit plus haut. (Et puis, si tu te prends un vent, il y a toujours des sorts pour faire oublier à cette personne ce petit moment gênant... Je me trompe ?)

3) Sois positif/tive !
Pour survivre en milieu hostile, il faut être positif, sinon tu vas être triste à chaque fois que tu n'arriveras pas à un certain objectif. Et quand on est triste, on arrive à rien, donc on fait rien, donc on pense au pourquoi on fait rien, du coup on est encore plus triste... C'est un cercle vicieux, moi j'dis ! Alors mon ami, sois positif, parce qu'être positif et voir la vie du bon côté t'aidera à avancer plus que tu ne le penses ! (Et les gens positifs, c'est classe !)

4) Bosser dès le début !
Parce que oui, si tu survis aux élèves, ce n'est pas sûr que ce soit le cas avec les professeurs. Il faut que tu t'habitues dès le début à avoir un certain rythme : travaille même quand tu n'as rien à faire et même si tu as la flemme, ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui, sinon tu finiras pas bâcler ton travail en le faisant à la dernière minute. (Non je ne dis pas du tout ça parce que ma première propriétaire était toujours en retard, non, du touuuut.)

5) Ne détestez pas la matière !
Dites-vous que même si vous détestez ce prof, que vous ne voulez pas vous investir dans sa matière, il faut que vous le fassiez : celle-ci comptera dans votre moyenne et vous pourriez en avoir besoin plus tard. Alors essayez de vous donner à fond dans toutes les matières, et de vous concentrer un maximum en cours. (Même si vous avez Monsieur Binns et sa voix soporifique...)

6) Faites des fiches !
Eh oui, faire des fiches, c'est s'organiser. C'est surtout réviser ses cours, et c'est pour ça que je veux vous conseiller de les faire au fur et à mesure. Le jour où vous faites le cours, prenez une petite demi-heure quand vous rentrez dans votre dortoir, relisez votre cours, relisez vos notes si vous en avez, et faites un petit résumé sur une fiche proprement. (Et comme ça, vous pourrez décompresser avant les examens, et faire la fête ! ... Non non, n'écoutez pas ce que je viens de dire, oubliez, oubliez j'ai rien dit. Ne faites pas la fête, je répète, ne faites pas la fête !)

7) Adoptez la méthode de travail qui vous convient le mieux !
Si vous ne savez pas travailler seul, trouvez vous un petit groupe ; si vous aimez travailler seul, enfermez vous dans la bibliothèque, ou dans votre dortoir. Ne vous obligez pas à adopter une méthode de travail qui ne vous convient pas, parce que sinon vous allez abandonner rapidement, alors que comme dit plus haut, il faut travailler les amis ! (Et faire la fête, on est là pour faire la fête.)

8) Fixez vous des objectifs !
Essayez d'avoir des objectifs : une certaine moyenne, une amélioration dans vos notes, ou ce que vous voulez. Ne pensez pas à l’échec et ayez des objectifs, car sans cela vous ne pourrez pas faire grand chose. Si vous n'avez pas d'objectifs vous allez faire le strict minimum, et quand on prend de mauvaises habitudes, bon courage pour s'en débarrasser. (Chassez la nature et elle revient au galop, hein les amis, heeein ?)

9) Faites une activité après les cours !
Mine de rien, faire une activité nous déstresse, et nous aide à être plus attentifs et concentrés en cours. Que ce soit apprendre la guitare, le piano, faire du sport, dessiner, ou encore lire un livre, il faut que vous pensiez à vous reposer et à vous donner le temps de prendre un peu de plaisir. Il ne faut pas penser qu'à l'école ! (Faut faire la fête, je le dis depuis le début, faut faire la fête !)

10) Reposez-vous !
C'est, pour moi, le plus important des conseils. La nuit, quand vous dormez, vous donnez à votre cerveau le temps d'enregistrer tout ce qu'il a appris durant la journée. De plus, être reposé joue sur la concentration en cours, donc essayez de dormir un maximum, au moins 8 heures. (Dormir c'est bien, dormir c'est la vie !)


J'en ai fini avec toi mon ami ! Je vais disparaître dans les instants à venir pour apparaître ailleurs pour aider, du moins je l'espère, quelqu'un d'autre. Bonne année à Poudlard !

Jazz