Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#15 Halloween 2015 - "Menu phare d’Halloween"

Si Halloween rime avec gourmandise, il n'y a pas que des bonbons à dévorer... Eh oui ! Il y a aussi une multitude de plats pour divertir et effrayer les plus gourmands d'entre vous...

Alors, quelle recette horriblement bonne allez-vous essayer cette année ?
Pour vous donner des idées, nous vous proposons un menu type de cette fête unique.
Trouvez l'inspiration pour cuisiner avec petits et grands !

Attention, ce qui suit risque fort de mettre en éveil vos papilles !

_______________________


Les amuse-bouches :

La Bave de Crapaud au chocolat blanc


Ingrédients : 750 ml (3 verres) de lait, 150 g de chocolat blanc haché grossièrement, 8 gouttes de colorant vert liquide, 3 gouttes de colorant jaune liquide

Préparation : dans une casserole, portez à ébullition 250 ml de lait. Ajoutez le chocolat blanc et poursuivez la cuisson à feu très très doux jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Hors du feu, ajoutez le reste du lait et mélangez bien. Versez le lait au chocolat dans de petites verrines. Mettez au réfrigérateur 6 heures pour qu’il soit bien froid.
Avant de servir, ajoutez le colorant et mélangez bien.


Les Balais de Sorcières au Fromage



Ingrédients : 6 bâtons de fromage à effilocher (de type Ficello), 24 longs bâtonnets de bretzels.

Préparation : coupez chaque bâton de fromage en quatre morceaux égaux. Effilochez un côté de chaque tronçon pour donner l'effet de balais. Insérez la partie non effilochée dans les bâtonnets de bretzels.
C'est prêt ! Dégustez-en et vous vous envolerez plus haut !


Les Doigts de Momies à la carotte



Ingrédients : Au choix : une sauce ranch déjà prête, du Tzaziki pour les plus grecs de nos monstres, ou bien un mélange maison de fromage blanc et ciboulette avec un peu de sel et de poivre, des carottes fraiches et fines (toujours par cinq précisément par bol), des amandes effilées.

Préparation : préparez une sauce Ranch pour crudités ou utilisez de la sauce fromage blanc ciboulette. Coupez l’extrémité de carottes assez fines en pointe plate biseautée. Disposez un peu de la sauce ou de fromage frais sur l’extrémité plate de chaque carotte. Déposez une amande effilée sur chaque extrémité. Disposez les carottes dans la sauce pour qu’elles donnent l’impression d’être les 5 doigts d’une main.
Chopez les doigts de la main avant qu'ils ne vous chopent !


L'entrée :
Les Oeufs aux Mygales.



Ingrédients : des œufs, des olives noires dénoyautées, de la mayonnaise, sel et poivre.

Préparation : faites cuire les œufs environ 8 minutes dans l’eau bouillante. Enlevez les coquilles et coupez les œufs en deux. Retirez les jaunes, mettez-les dans un bol. Ajouter la mayonnaise ainsi que l'assaisonnement et mélangez bien. Replacez le tout dans les blancs d’œufs. Coupez les olives noires en deux. Placez une demi olive sur chaque œuf pour faire les corps de mygales, puis déposez des morceaux d’olives en guise de pattes.
Accompagnez d’une salade verte, c’est exquis !


Le plat de résistance :

La Pizza en Toile d'Araignée



Ingrédients : 2 pâtes à pizza prêtes à dérouler, 1 boite de coulis de tomate, 1 boite de tomates pelées en dés, 1 boite d'olives noires dénoyautées (130g), 50g de câpres, 2 éclats d'ail, 1 oignon, 5 amandes grillées, 4 tranches de jambon,150g de fromage râpé, thym persil, sel, poivre, huile d'olive.

Préparation :
Pour la sauce tomate : mixez l'oignon et un éclat d'ail, faites revenir le tout dans un peu d'huile d'olive environ 5 min, rajoutez le coulis de tomate et les tomates en dés, mettre du persil, du thym, salez et poivrez. Rajoutez un demi-verre d'eau et laissez mijoter environ 45 min en remuant régulièrement pour éviter que cela attache.

Pour la tapenade : mixez ensemble les olives, les câpres, les amandes, un éclat d'ail et de l'huile d'olive, goûtez avant de saler et poivrer à votre convenance.

Pour la pizza : déroulez les pâtes à pizza, coupez le jambon en lamelles et les étaler sur les pâtes, saupoudrez de fromage râpé, recouvrez le tout de sauce tomate, laissez cuire les pizzas au four à 200° environ 20 min. Une fois les pizzas sorties du four, mettre la tapenade dans une poche à douille et tracer la toile d'araignée ! Vous pouvez rajouter des araignées en olive noire comme pour la recette des œufs aux mygales pour encore plus de réalisme.


Les desserts :
La Salade de Fruits de l'Enfer




Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 oranges, et des fruits au choix (raisins, bananes, mangue, poires...).

Préparation : coupez les fruits en petits morceaux et mélangez-les dans un saladier.
Coupez (délicatement, car l'écorce doit rester entière) le haut des oranges, videz les à l'aide d'un couteau et d'une cuillère. Ajoutez le jus aux fruits dans le saladier. Mélangez.
Dessinez ensuite un visage dans l'écorce des oranges en les creusant.
Remplissez les récipients ainsi constitués du mélange de fruits (si des morceaux de fruits ressortent par les yeux et le nez, c'est encore mieux!).


Les Cupcakes Fantômes.



Ingrédients : 100 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 2 oeufs, 5 g de levure chimique, 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide.

Pour le glaçage au chocolat : 250 g de mascarpone allégé, 5 cl de crème liquide légère, 150 g de chocolat noir.

Pour les fantômes en pâte d'amande : 12 petites guimauves, 12 grosses guimauves, de la pâte d'amandes.


Préparation : Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Incorporez les oeufs, l’extrait de vanille liquide puis la farine et la levure et mélangez bien.
Versez la préparation aux 2/3 des moules à cupcakes (en silicone, en papier ou même en métal si vous avez !) et enfournez pendant 15 minutes.
Laissez refroidir les cupcakes avant de les démouler.

Pendant ce temps, préparez le glaçage : faites fondre le chocolat en ajoutant la crème chauffée à feu moyen dans une casserole et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit bien brillant et lisse, laissez refroidir jusqu'à ce qu'il se solidifie légèrement. Incorporez-y alors le mascarpone, en mélangeant délicatement, afin d'obtenir une crème onctueuse.

Quand les cupcakes sont refroidis, garnissez le dessus d'un peu de glaçage au chocolat. Posez dessus une grosse guimauve superposée à une petite guimauve, de manière à former le corps du fantôme. Recouvrez d'un cercle de pâte d"amandes. À l'aide d'un cure-dent, dessinez les yeux avec le chocolat.

C'est halloweenesquement délicieux !


Bon appétit !