Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#18 Des fleurs pour le printemps 2016 - "Il était une fois... cinq petites plantes..."




C'est le printemps, le soleil et sa chaleur reviennent pour notre plus grand bonheur !
Que l'on soit sorcier, alchimiste, herboriste, agriculteur, ou simplement curieux, on ne peut passer à côté du pouvoir des plantes.

Certaines plantes ou fleurs ont un pouvoir sur notre santé, notre cœur ou encore notre cerveau. Certaines sont inoffensives, portent chance et bonheur tandis que d'autres portent la poisse, voire la mort.

Voici une sélection de cinq plantes et fleurs aux vertus magiques souvent inconnues, tout spécialement concoctée pour vous.




Achillée Sternutatoire



L'Achillée Sternutatoire est une plante aussi appelée "Achillée des Marais", "Bouton d'argent", "Herbe à Éternuer" et aussi "Passe-Pierre".

Catégorie de végétal : Fleur.
Élément : Air.
Planète Maîtresse : Vénus.

Elle fait partie des fleurs sauvages, et se plaît plus particulièrement dans les lieux humides, près des bords des lacs, rivières, mers et océans.

Histoire :
Le nom d'achillée vient du héros grec Achille qui aurait découvert les vertus des achillées et surtout de l'achillée mille feuille. En Vendée, cette plante était particulièrement utilisée pour l’exorcisme et toute purification de l'âme.

D’après la tradition française, placer cette fleur fraîchement cueillie ou séchée en suspension au-dessus de la tête de lit des amoureux lors de la nuit de noce, assurait à la femme un mari aimant et fidèle pour au moins sept années consécutives. (Un mari fidèle pendant sept années, vous imaginez ? Le rêve !)

Propriétés magiques:
La période idéale de semis et de plantation est durant la lune croissante.
Cependant les plantations et les repiquages se font en lune descendante uniquement.
Ne pas toucher cette fleur pendant une pleine lune, car cela provoquerait un souci dans le mois à venir.

Herbe principalement utilisée dans les philtres de Confusion et d'Embrouille, elle est aussi utilisée dans certaines préparations de philtres d’amour. Attention toutefois à ne pas dépasser la limite du libre arbitre !




Genêt à balais



Le Genêt à balais est une espèce d'arbuste à feuillage caduc de la famille des Fabaceae. On s'en moque de sa famille, mais sachez tout de même que son nom vient bien de "balai". On l'a effectivement longtemps utilisé en le laissant sécher pour en faire des balais.


Catégorie de végétal : Arbuste.
Élément : Air.
Planète Maîtresse : Mars.

Attention à cette plante dont les parties fleuries sont toxiques !

Histoire :
D’après une tradition, le roi Saint-Louis aurait fondé un ordre spécial de chevalerie sous le nom de « l’Ordre du Genest », en 1234. Les chevaliers du Genest portaient un manteau de damas blanc avec un chaperon violet ; leur collier consistait en une chaîne ornée alternativement d'une fleur de genêt, et d'une plaque d'or carrée, sur laquelle était une fleur de lys ; à cette chaîne était suspendue une croix d'or fleurdelisée, avec ces mots : exaltat humiles. Cent chevaliers de l'ordre du Genest furent ainsi attachés à la garde du roi.

C’est le balai d’origine de tous les sorciers et chaque sorcier qui se respecte a dans sa demeure un exemplaire de ce balai, que ce soit en décoration, pour assainir sa maison ou encore en tant que collectionneur. C’est aussi l’image qu’ont les Moldus d’une sorcière sur son « balai », puisque c’est au Moyen Âge que des femmes se sont fait surprendre sur leur balai souvent les nuits de pleine lune. Ce qui a attisé, bien évidemment, la curiosité.


Propriétés magiques:
Ces balais étaient autrefois considérés comme signe de protection et de purification. Placés au-dessus de la porte d’entrée, il permettait d’empêcher des esprits malintentionnés de pénétrer dans la demeure. Ou encore, de balayer d'une certaine manière afin de purifier sa maison après le passage d'individus néfastes.
Aujourd’hui, l’on s’en sert davantage pour voler en particulier dans les campagnes où les traditions sont encore très imprégnées.

Certains rites consistent encore à se servir de ce type de balais, notamment en Angleterre et en Écosse où les sorciers montent au sommet d’une colline afin de lancer des rameux de Genêt aux quatre coins cardinaux en invoquant les esprits de l’air. Il existe aussi un rite inverse consistant à apaiser la tempête en brûlant du Genêt. Ensuite, on enterre les cendres dans la terre et le beau temps, du moins le calme, est censé revenir au plus tard deux jours après. Libre à vous de tenter l'expérience à l'occasion...




Le Muguet



Le muguet, appelé aussi « Lis des vallées profondes », « Muguet des bois », « Clochette des bois », « Lys de mai », « Larmes de sainte Marie », « Gazon de Parnasse », ou encore « Amourette », fleurit quand vient le printemps.
Il a donc été depuis longtemps une plante idéale pour célébrer la nouvelle saison et les beaux jours qui reviennent.


Catégorie de végétal : Fleur.
Élément : Terre.
Planète Maîtresse : Mars.


Le muguet est une plante vivace, qui se multiplie à l’ombre dans les sous-bois. Chaque brin de muguet (ou hampe) est entouré de deux feuilles. Les fleurs sont toutes disposées du même côté de la hampe.

En automne, le muguet donne des fruits sous la forme de petites baies rouges qui sont un puissant « bouillon d’onze heures », c’est-à-dire un breuvage empoisonné.
Dans chacune des utilisations, il est très important de se souvenir que toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité, une ingestion d'une gorgée d'eau de muguet peut être fatale en quelques minutes.

Histoire :
La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds.
Le brin de muguet, véritable porte-bonheur, a souvent été associé à la Madone, les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.

Propriétés magiques:
Depuis le Moyen Âge, le muguet a la réputation de développer la mémoire, de renforcer les facultés intellectuelles et d’accroître la créativité.

Par exemple, si vous travaillez dans un bureau, ou que votre travaille demande de la créativité, vous devriez toujours avoir du muguet frais à proximité ou sinon brûler des bâtonnets parfumés au muguet. A défaut, vous pouvez aussi faire sécher votre muguet afin de le conserver plus longtemps près de vous. Cependant, rien ne vaut l'efficacité des plantes encore vivantes.




Le Jasmin Blanc



C’est dans le midi de la France et plus particulièrement dans la région de Grasse que l’on cultive le jasmin dans l’industrie du parfum. De renommée mondiale, les collines de Grasse sont parsemées de cette fleur unique.


Catégorie de végétal : Fleur.
Élément : Eau.
Planète Maîtresse : Lune.


Histoire :
D’après une ancienne histoire racontée aux enfants avant d’aller dormir, le jasmin fut découvert par la fille d’un pauvre fermier au hasard d’une promenade avec son bel amant qu’elle visitait en cachette. Elle découvrit l’arôme unique que dégageait cette fleur et décida d’en récolter chaque année et de les faire sécher en secret entre deux énormes grimoires. Trois années s’écoulèrent et la jeune fille avait à présent l’âge suffisant pour que son bel amour la demande en mariage. Mais, ce dernier, qui découvrit la richesse de fleur séchées (encore inconnues) dans la grange de sa belle, préféra s’emparer de cette richesse pour la vendre au plus offrant. Trahie, le cœur brisé, la jeune femme se serait donné la mort sur l’une des collines de Grasse et hanterait depuis les champs de jasmin afin de protéger cette fleur et ceux qui aujourd’hui la cultivent.

Propriétés magiques:
Cette plante est fort utile lors de potions de prospérité et de philtres d’amour. En outre, elle est aussi utilisée pour provoquer des rêves prophétiques.

Portée sur soi ou répandue dans la maison, elle favorise les rentrées d’argent et la prospérité.
En revanche, si vous brûlez dans votre chambre sur un réchaud à terre le jasmin, ce dernier provoque des rêves médiumniques très puissants. Vous pouvez aussi dispersez des fleurs aux pieds de votre lit, mais le résultat s’en verra amoindri.




Polygonum



Le polygonum, ou « sarrasin », « blé noir », « blé de barbarie », est une plante que l’on trouve naturellement uniquement sur les terre de Galilée, autrement dit en Israël.
Même si aujourd’hui, elle est cultivée un peu partout en Europe, méfiez-vous, la véritable aux vertus les plus puissantes ne se trouve qu’à un seul endroit sur terre.


Catégorie de végétal : Plante.
Élément : Terre.
Planète Maîtresse : Vénus.


Histoire :
Cette plante aurait été découverte par un vieil homme aveugle qui cultivait toutes sortes de plantes et arômes dans son jardin en Israël. C’est par le plus grand des hasard qu’il découvrit cette plante née d’un mixage entre deux racines et après trois mois à boire des infusion de cette plante au goût étrangement vanillée, le vieil homme finit par retrouver la vue.

Propriétés magiques:
Si vous avez des problèmes de vue, les grains de cette plante sont bénéfiques, en infusion ou en masque sur les paupières, ils permettent une nette amélioration, voir une totale guérison. Attention toutefois à vous protéger d’un cercle de farine et non de sel pour tout rituel avec cette plante.

Cet plante touffue entre dans la composition de la potion de Polynectar. Mais, c’est une potion longue et périlleuse à effectuer. Il vous faudra plus d’un mois pour la confectionner.




Sources : article inspiré des sites (http://ecole-des-sorcieres.wiccaradio.net/herbier.html) et (http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-des-plantes)