Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


#3 La rentrée - "Interview"



      nterview du 10/09/2011 entre Lunilo Goupil et Madison.


Avec Septembre arrive la date fatidique de la rentrée. Nombre d'étudiants s'apprêtent déjà à rejoindre le fameux quai 9 ¾, comme une rentrée habituelle pourrait-on dire. Cependant, si on s'intéresse de plus près à la chose, on s'aperçoit vite qu'il y a une multitude de façon d'appréhender ce nouveau commencement. Ainsi, Madison nous fait découvrir sa vision et ses sentiments vis-à-vis de la Rentrée.

Lunilo : En ce début d'année, on peut déjà croiser dans les couloirs du châteaux des élèves angoissés par leurs BUSE, ou d'autres qui sont particulièrement joyeux, entourés d'une troupe de nouveaux amis ! Quel est tout d'abord ton état d'esprit quand tu penses à cette nouvelle année scolaire sur le Wyrd ?

Madison : Impatiente ! La rentrée c'est toujours plein de découvertes, de choses nouvelles que je vais apprendre, appréhender puis utiliser. Il en est de même pour mes proches et forcément cela fait aussi évoluer les relations et ça j'adore... Le propre de l'homme, du sorcier encore plus est l’évolution !
La rentrée c'est une évolution de nous et de ceux qui nous entourent, une autre vision des choses, de nouvelles rencontres, de nouvelles opportunités, de nouveaux choix... Bref, si l'on cherche dans nos souvenirs on y trouve surtout ces moments, bien souvent liés à la rentrée, que l'on soit directement concerné ou non. Les relations entrent en jeu et changent !

L : D'accord, donc tu es bien impatiente ! Bon, en tant qu'élève à Poudlard, tu es plutôt du genre à te préparer longtemps à l'avance pour bien t'organiser, ou aller chercher tes affaires au chemin de traverse à la dernière minute quitte à oublier la moitié des choses ?

M : Alors en fait un peu des deux, je prépare très tôt le matériel de base, que je récupère bien souvent en grande partie de l'année précédente... Mais pour le matériel plus spécifique si on me donne pas un "modèle" bien précis, je vais passer en revue tous les modèles existant, puis revenir sur certains, indécise, et au final tellement en retard que, prise de court, je suis obligée de prendre ce qu'il reste.
Enfin ceci c'est bien sûr en dehors des coups de cœur que je peux avoir pour une plume ou un livre...

L : Tu te prépares quand même en tout cas.


M : Oui fort heureusement, je suis une Serdaigle quand même !

L : J'imagine que tu as donc déjà fait des provisions de farces et attrapes, non ?

M : C'est un peu plus compliqué, je suis plutôt d'un caractère observateur. Bien souvent je suis très en retrait en début d'année, j’essaie de cerner au mieux ceux qui sont les plus farceurs et je regarde ce qu'ils font pour utiliser à mon tour ce qui les atteindra dans leurs points faibles ce qu'il me semble être leurs talons d’Achille... Observer c'est la base d'une bonne stratégie, et une bonne stratégie c'est une condition obligatoire si on veut avoir le dessus ! Donc je n'ai pas encore de farces et attrapes, mais j'aurais un stock le moment venu !

L : Tu optes alors pour la ruse et ainsi mieux piéger tes victimes...

M : Oui sans hésiter !

L : Je crois que tu rentres en troisième année. Avec elle, de nouveaux cours arrivent, avec leurs professeurs. Redoutes-tu un enseignant en particulier ?

M : Quand je n'ai aucun pouvoir d'action sur quelque chose, je préfère ne pas m'imaginer les choses à l'avance, je les laisse venir. Et puis il y a moins à se méfier de ceux qui font peur que de ceux à qui au contraire on donnerais tout pouvoir... En gros il faut se méfier de l'eau qui dort, pas de celle qui bouillonne ! On verra si l'avenir me donne raison.

L : On peut dire que tu es passionnée par des cours ? Même si tu es à Serdaigmle , la soif de connaissances n'est pas forcément le seul intérêt qu'on a pour certains cours... Tu as déjà rencontré ou entendu parler du professeur de Divination, Frey Damaris ?

M : Oh oui, alors celui-là, wouaaaah ! Sa réputation n'est plus à faire entre nous les filles.

L : Oui c'est ce qui se dit.

M : Il est divin, et ce coté timide, gêné, ça le rend tellement craquant... Il faut donc s'en méfier, mais c'est tellement dur... Mais revenons à nos moutons...

L : Si tu devais choisir ta matière préférée, laquelle choisirais-tu ?

M : Hummm, quel choix difficile... J'aime les cours de potions, mais je suis pas assez patiente pendant les préparations, j'aime bien la divination, pas seulement pour le prof, mais bon c'est quand même beaucoup trop peu scientifique. Je dirais donc DCFM ou j'aime vraiment toutes les parties. Par contre le cours que j'aime le moins c'est les graphèmes, trop de noms à retenir, trop d'informations qui semblent tellement confuses dans ma tête...

L : Tu préfères l'aspect pratique alors. La rentrée fait parfois faire aux gens de drôles de choses. As-tu déjà été témoin d'un événement particulier lors d'une rentrée ? Crise de nerfs d'un professeur, prise de Gorgée de Courage par exemple ?

M : Ben en fait oui, moi qui aime observer surtout en début d'année j'ai pu observer beaucoup de choses de ce type. Mais je tiens à garder mes informations car elles me seront utiles que si je suis la seule à les connaitre...

L : C'est vrai, déjà bien assez de potins et rumeurs passent à travers les murs, l'article des faits divers en est la preuve ! Mais poursuivons. Je sais que tu aimes bien fouiller un peu partout et découvrir les secrets. Tu dois donc adorer aller faire un tour du côté du pays d'Ys pendant ton temps libre, non ? Ou alors tu sors en douce, grâce à des passage secret...

M : Il y a vraiment des endroits envoûtants, mystérieux ou dangereux au pays d'Ys, mais j'ai parfois l'impression d'en avoir fait presque le tour, même s'il y a encore quelques endroits où je ne me sens pas de taille à affronter le danger. C'est pour cette raison que j'ai commencé à me diriger vers Everworld, mais là c'est vraiment un coupe-gorge, un pas de travers et cela pourrait être fatal...
Mais je ne lâche pas l'affaire et je découvrirais les moindres recoins du pays d'Ys !

L : Soyons plus sérieux et revenons aux études.. Tu sais que bientôt arrivent les examens : BUSE, puis ASPIC. Qu'est-ce que tu aimerais devenir ensuite ? Un Auror célèbre ? La parfaite secrétaire du Ministre de la Magie ? Ou encore portière à Sainte-Mangouste ?

M : Un auror ça me plairait pas mal, mais va vraiment falloir que je me penche sur les potions plus sérieusement... Il me reste encore un peu de temps pour me décider. Je pense qu'il faut vivre chaque instant les uns après les autres !


Lunilo Goupil