Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Flood] Le flood des fans

Page: <--  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 105  -->
   Ce sujet est verrouillé ; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message

Joueuse


Messages : 3353
Guilde : Les plumes d’argent
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Dim. 09 Avr 2023, 13:22  Répondre en citant

Joyeuses pâques les lapinous et lapinettes !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Joueuse


Messages : 2235
Guilde : Special Circumstances
Maison : Gryffondor
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Dim. 16 Avr 2023, 21:35  Répondre en citant

Bonjour à tous d'abord j'espère que vous allez bien.

Ensuite bouteille à la mer, gros SOS: ceux qui ont fait des mémoires en master.. je cherche à proposer une ébauche de projet de mémoire afin d'être acceptée dans un master mais je ne sais pas comment on fait pour présenter le dit projet.
L'intitulé pour moi ce serait quelque chose comme "L'accessibilité de la traduction: l'adaptation des références culturelles en fonction du public visé" (pour un master traduction).
Déjà est-ce que ça convient et ensuite comment élaborer une ébauche pour présenter le projet? Que dire dedans? (2 pages environ)

Merci si certains savent sinon tant pis je me débrouillerai

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Lun. 17 Avr 2023, 14:01  Répondre en citant

Salut, j'avais entendu un exposé d'une doctorante qui faisait une thèse sur la traduction des guides touristiques et qui utilisait le terme "realia" pour parler des trucs culturels. Petite piste si tu veux te pencher sur cet aspect technique.
Regarde peut-être la bibliographie indiquée dans cette appel à communication (qui date de 2017 cependant) : http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/realia-_appel_a_communication.pdf

Sinon : je te conseille d'élaborer ton projet de mémoire en lien avec la ou le prof susceptible de t'encadrer : pour faire un mémoire il faut trouver sa ou son directeur.ice de mémoire.

Dans les grandes lignes un projet de recherche définit le sujet et ses objectifs et inscrit le sujet dans la recherche qui existe déjà à ce sujet : sur quels travaux tu comptes t'appuyer (mettre un peu de bibliographie est bienvenu), en quoi tu t'inscris dans une tradition de recherche, mais aussi en quoi tu proposes quelque chose d'un peu nouveau. Comme tu ne vas probablement pas tout étudier, peut-être indique quel corpus tu vas utiliser et quel est l'intérêt.

Et tu peux me MP pour qu'on s'appelle : je suis pas en traductologie mais les travaux de recherche je connais un peu.

_________________


Dernière édition effectuée par Mina Shu (Lun. 17 Avr 2023, 14:04) ; édité 2 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 3353
Guilde : Les plumes d’argent
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Lun. 17 Avr 2023, 21:00  Répondre en citant

Bon courage à toi Luna !
Je n'y connais rien en mémoire, désolée.
As tu déjà ton sujet ou pas du tout ?

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Joueuse


Messages : 2235
Guilde : Special Circumstances
Maison : Gryffondor
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Lun. 17 Avr 2023, 22:50  Répondre en citant

Citation de Mina Shu :
Salut, j'avais entendu un exposé d'une doctorante qui faisait une thèse sur la traduction des guides touristiques et qui utilisait le terme "realia" pour parler des trucs culturels. Petite piste si tu veux te pencher sur cet aspect technique.
Regarde peut-être la bibliographie indiquée dans cette appel à communication (qui date de 2017 cependant) : http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/realia-_appel_a_communication.pdf

Sinon : je te conseille d'élaborer ton projet de mémoire en lien avec la ou le prof susceptible de t'encadrer : pour faire un mémoire il faut trouver sa ou son directeur.ice de mémoire.

Dans les grandes lignes un projet de recherche définit le sujet et ses objectifs et inscrit le sujet dans la recherche qui existe déjà à ce sujet : sur quels travaux tu comptes t'appuyer (mettre un peu de bibliographie est bienvenu), en quoi tu t'inscris dans une tradition de recherche, mais aussi en quoi tu proposes quelque chose d'un peu nouveau. Comme tu ne vas probablement pas tout étudier, peut-être indique quel corpus tu vas utiliser et quel est l'intérêt.

Et tu peux me MP pour qu'on s'appelle : je suis pas en traductologie mais les travaux de recherche je connais un peu.


Coucou Mina et merci beaucoup pour les petites infos! Alors ça va être compliqué de trouver un.e prof parce que je suis simplement à la phase des candidatures pour le master . Je ne sais pas encore qui seront les profs disponibles et surtout pour le moment c'est surtout une ébauche pour qu'ils se basent sur une info concrète concernant le/la postulant.e et ses motivations

J'ai pas compris "en quoi tu t'inscris dans une tradition de recherche" qu'est-ce que je dois dire à ce sujet?

Ensuite merci Thor, ben pour mon sujet du coup ce serait quelque chose concernant les difficultés dans l'adaptation des références culturelles en traduction mais ce n'est qu'une ébauche moi je sors seulement de licence , mais j'essaye de candidater à certains master et ils me demandent ça pour postuler.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Mar. 18 Avr 2023, 11:12  Répondre en citant

A mon époque (pas si ancienne) il n'y avait pas de candidature pour entrer en M1, et on contactait dès la L3 les profs pour voir avec qui on allait faire le mémoire et ce qu'on allait faire. Je ne pense pas que le fait de nepas être encore prise t'empêche de faire ça. Pour la thèse en tout cs on contacte notre encadrant.e potentielle et on voit avec elle ou lui même avant de voir si notre candidature est acceptée. M'enfin je suppose qu'effectivement avec la généralisation de la sélection en master les profs ne vont pas s'embêter à aider des étudiant.es qui ne vont peut-être pas être pris.es au final.
Tu ne peux pas te faire aider par des profs que tu as cette année ? Ose les solliciter hein.

Citation de Luna :
J'ai pas compris "en quoi tu t'inscris dans une tradition de recherche" qu'est-ce que je dois dire à ce sujet?

Encore une fois, si tu me MP je t'explique ça au téléphone. Mais en gros, tu n'es pas la première à travailler sur la traduction des realia, et ça n'a aucun intérêt de reprendre à 0 des recherches qui ont déjà été faites : du coup, sur quelles études précédentes tu t'appuies ? Quels concepts déjà éléborés tu vas utiliser ? Ton travail va ressembler à celui de qui, utiliser les méthodes de qui ? Et qu'est-ce qu'il aura d'original ?

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 888
Guilde : The Thousand Sunny
Maison : Gryffondor
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mar. 18 Avr 2023, 23:53  Répondre en citant

Je me fais harcelée par mes potes depuis des semaines pour que je contacte mon directeur de recherche et même Mana me laisse pas respirer en mode piqure de rappel

Mina est clairement la best pour t'aider ! Mais ça fait pas de mal à répéter : l'important c'est d'avoir un peu de biblio, c'est-à-dire avoir lu quelques auteurs sur la thématique qui t'intéresse pour orienter tes axes de recherche (quels points tu penses pouvoir creuser par exemple) et surtout, vu qu'il s'agit d'être pris en master, montrer que t'as des bases en recherche documentaire et que tu es un peu impliquée dans ton sujet. Et le 2e pilier d'un mémoire comme l'a dit Mina c'est le corpus, c'est-à-dire sur quels matériaux originaux (c'est-à-dire pas la littérature scientifique mais les données brutes si tu veux) tu penses te baser pour faire qqch d'original (dans ton domaine jsp trop, en histoire par exemple tu parles des archives que tu veux dépouiller)

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Editorialiste


Messages : 1427
Guilde : Les Marchombres
Maison : Gryffondor
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Mer. 19 Avr 2023, 00:13  Répondre en citant

J'y connais rien du tout non plus mais comme Thor, bon courage ! Ça a l'air trop chouette en tout cas, la traduction ça m'a toujours intéressé

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Joueuse


Messages : 3353
Guilde : Les plumes d’argent
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 29 Avr 2023, 15:31  Répondre en citant

Hello les fans !

J'ai vu Percy Weasley aujourd'hui. Acteur très sympathique.
J'étais stressée mais tout s'est bien passé.

Les photos :

Spoiler :

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Lun. 01 Mai 2023, 00:14  Répondre en citant

Chouette Thor !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 105  -->
   Ce sujet est verrouillé ; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum >> Discussion Libre
Page 53 sur 105