Joueur
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année |
Date du message: Jeu. 02 Mai 2019, 13:45
|
|
|
Je préviens, réaction à froid. Très froid. Winter reaction !
Spoiler : | *fait craquer l'ensemble de son squelette*
Regis, casse le chocolat ca fera plus de bruit !
Voila !
Alors. Alors comment vous dire. J'ai vu l'épisode le Mardi matin. Après Endgame le Vendredi, et l'épisode 2 Lundi. Donc j'ai Endgame qui impacte surement un peu.
On m'a vendu cette épisode de GoT depuis des années. On nous promet qu'à la fin y a la méta-méga-bataille avec tout le monde qui se castagne pour le trône de fer ou la survie etc … BLA BLA BLA Tout ça pour ça.
Je commence par le positif:
Le TOP 3 des glorieux :
I AM LYANNA MORMONT SLAYER OF GIANT. Mon dieu cette petite. De base, elle promène partout une manière princière absolue de ce que devrait être tout dirigeant, tant dans sa loyauté en temps que personne ou intellectuelle, elle est distinguée, douée, courageuse, forte et plus important que tout, prête à mourir pour ce en quoi elle croit. Et elle l'emporte avec elle. Je pense que c'est la mort qui m'a le plus dévasté de cette épisode. Parce qu'elle est la seule à se servir à peu près décemment de son cerveau dans toute la série. (Mais je reviendrais sur les plans de bataille de John "wick" Snow plus tard)
Théon. Theon on a tous aimé lui en vouloir, le trouver lâche, se dire que nous, jamais … Théon c'est l'homme qui apprend. De la grotte et de la peur, il a choisi de s'en aller pour s'exposer à la lumière, s'y brûler, se battre et protéger ceux qu'il a trahi un jour. Prêt à mourir pour cela, il le fera finalement, d'une manière qui rappellera à chacun que si la bataille et le gigantisme sont ceux des grosses productions, le script, lui est écrit pour un ado émo de 15 ans. 16 à la rigueur. Youhou, y a le roi de la nuit, si je lui courais tout droit dessus plutôt que de tuer moi-même the 3 eyed raven pour être sur qu'il ne puisse pas lui prendre ses pouvoirs ? Pouvoir du scénariooooooooooooooooo. Bref Théon c'est mon second coup de cœur de cet épisode. Il est si grand.
Arya. Bon bah évidemment oui hein. A la limite je me fiche un peu de la scène finale, que j'ai trouvé très téléphonée. Mais par contre, PAR CONTRE, OMG ce massacre qu'elle fait dans la coursive, la maîtrise qu'elle démontre est très impressionnante et renvoie … aux mouvements que lui apprend le maître de danse dans la saison 1. Si vous reprenez la comparaison, on retrouve beaucoup cette notion de frapper de loin pour atteindre le corps à corps en s'exposant le moins possible jusqu'au moment ou peut importe l'exposition, de toute façon ton ennemi est par terre. Et le cache cache dans la bibliothèque est assez magique aussi !
Mention spéciale maintenant, pour ceux qui ont quand même fait des trucs mêmes s'ils ont le QI d'une amibe morte au fond de l'océan
On va évoquer la qualité de combattant (mais pas de cerveau pour le coup) de John "Wick" Snow, qui semble, plus le temps passe, complètement increvable. On m'annonce un score de 1084 morts renvoyés à leur mortitude dans un combat d'abord à dos de dragon puis ensuite au sol, en solo contre les relevés de l'armée des vivants aux yeux maintenant bleus. On dira ce qu'on veut, il a pas le blues de sa première mort tant il s'accroche à sa vie. Faut lui laisser son épée à ce monsieur à vie. Long live the king
Le duo Tyrion - Sansa
Parce qu'on a quand même, au milieu de ce carnage, une scène assez touchante, de leur discussion, de leurs aveux à demis-mots, de cette honnêteté qu'ils ont l'un envers l'autre. Mariage de raison détruit, qui n'aurait peut-être pas marché mais on a un vrai respect entre ces deux là, une finesse d'esprit politique et de survie qui les honore. Bref merci parce que c'était beau.
Jorah Mormont
La friendzone, on la connaît, elle ne plaît à personne et personne ne s'en suffit. Personne ? Si, un homme, Jorah Mormont, finalement mort dans cette zone, mais d'une mort si noble, qui lui va si bien que ca en est beau. On notera, à l'instar de John, que son score face aux morts est excellent. Il prend la deuxième place dans la famille de la tatanne absolue. Mais il survit pas. C'est triste.
La triplette magique, les défenseurs que tu veux dans ta team contre le Barça : Ser Brienne of Tarth, Ser Jaime Lannister, Podrick (qui va finir Ser à ce rythme)
Bon là aussi on est sur un carnage assez surnaturel. Ca te coupe du zomblard à toute vitesse, et ça en laisse pas sur le chemin. Les trois devaient tenir leurs zones le plus longtemps possible (je vous conseille l'excellent Overlord - 6 June, l'ancien, pas la bouze intersidérale qu'on nous a sorti récemment, si vous voulez une scène de "you will hold until released" comparable) et c'est fait. Avec les honneurs, vivants et fiers de l'être.
Je pensais que Brienne mourrait. Son arc était terminé. Mais non et j'en suis ravi. Maintenant Sansa ? Jaime ? Jon ? Qui va l'accompagner. Jaime tuera-t-il Cersei pour elle ?
Melisandre
On ne peut plus rien lui demander. Elle était là pour sauver ce qu'il fallait sauver. Elle a accompli son propre sacrifice, ENFIN. Elle a donné ce qu'elle avait a donné et est parti sans rien demander. Chapeau et merci.
The Hound
Pour Arya ! (référence mythique, si vous l'avez pas, SDA 3 Aragorn)
Les boulets
Commandante Daenerys et commandant John underbrain Snow
TU AS DEUX DRAGONS !!! DEUX !!! Contre UN ! Les fait pas voler à coté, ils doivent se couvrir mutuellement pour massacrer le troisième.
Tu as des cavaliers qui peuvent te permettre de rompre l'encerclement le temps de désengager tes troupes et de te replier correctement dans le château, pourquoi tu les envoies se suicider contre une armée 100 fois supérieure en nombre. Tu les as juste filé gratos au roi de la nuit. Ils pouvaient servir à un milliard de trucs tactiquement meilleurs que ça et non. NON. NON ON LES ENVOIE SE SUICIDER. Ok, bien merci.
Ha oui, petit détail dans la catégorie "autres" VOUS ETES DANS UN CHÂTEAU ! Merci de penser à se servir mieux des murailles, d'utiliser le fait que la porte soit pas trop large pour créer un goulet dans lequel tu force le passage et donc simplifie ta défense.
Fin bref, cette bataille elle est pas menée par des stratèges et ça se voit. Clairement. Il aurait fallu que l'autre garde du corps de Daeny soit là, celui qui meurt dans le désert. Parce que c'est un ancien commandant de siège et que voila. On aurait pu aussi demander, s'ils avaient été là, à Jorah Mormont, Jaime Lannister ou même Bran et sa science du tout, mais ils étaient pas…. WAIT !
UTILISE TES CATAPULTES AUSSI tiens.
La crypte
Les Stark ne brulent pas leurs morts ils les enterrent. Personne n'a pensé à s'assurer qu'ils se relèveraient pas. Personne. Y a quand même 4 Stark dans la maison. Aucun pour se dire, le roi de la nuit relève les cadavres. Pouvoir du scénar !
Le réalisateur
Alors oui c'est épique. Oui la musique est magique. Oui c'est cool y a tout le monde ou presque et que je te tatanne la gueule et que je fais des actions de fou et que …. OK Génial. Tu nous le fais en visible la prochaine fois ? Qu'on voit à peu près ce qu'il se passe sans se bourriner trop les yeux et le crâne ? Parce que c'est trop dommage de gacher ça comme ça.
Le script
Nan mais à ce niveau je veux plus rien dire. C'est trop souvent trop bête. Y a trop de raccourcis. Trop de simplifications. Trop de feu au final. Ca gave. Faut en mettre toujours plus toujours plus toujouuuuuuuuuuuuuurs
Bref, j'ai l'air dur dans mes boulets et j'assume. On m'a trop dit que ça allait dépasser Helm's Deep de loin. Pour autant… Bah pour autant devant, égal ou derrière Helm's Deep, je ne sais pas, mais c'est très proche. Parce que c'est vraiment une magnifique bataille. Qui est bien joué, qui retranscrit bien les sensations qu'on doit avoir aussi.
On nous le dit depuis l'épisode précédent. C'est une bataille qui ne peut pas être gagnée. Et chaque action le rappelle. Les cavaliers disparaissent, presque sans un bruit. Les dragons sont rendus quasi inutiles dès leur entrée en scène. John ne peut même pas approcher le roi de la nuit. Théon, aussi héroïque soit-il succomble au nombre. Jorah ne peut qu'à peine garder Daenerys en vie. Bran semble bien faible face au roi de la nuit. La magie de Mélisandre, elle-même, ne semble pas en mesure d'arrêter la simple vague des morts. Le sacrifice de Lyanna Mormont ? Un geste vain car l'ennemi a déjà passé la cour. Arya gardant les coursives ? Elle semble faible et désarmée face à ce nombre, perdue aussi. The Hound ? Nos propres armes le font fuir. Béric Dondarrion, déjà mort 19 fois ? La 20ème est hélas la bonne. C'est une bataille qui ne peut pas être gagnée. Et de ce point de vue, le scénario est incroyablement clair et simple, lisible, propre, majestueux presque par la simplicité et la réussite que cela crée.
Il fallait perdre la bataille pour gagner la guerre et c'est fait. Et ça c'est bravo. Vraiment c'est réussi et bien réussi!
Du coup dans l'ensemble, si je vais au-delà des personnages dans le script et de ma déception de fond d'avoir été trop hypé pour me sentir floué, c'est un épisode plutôt bon, qui reste (pour la troisième fois d'ailleurs) un peu longuet par moment, avec des scènes assez incroyables, une faiblesse intellectuelle toujours aussi marquée, des jeunes qui osent et réussissent, et, au final, la vie qui triomphe toujours !
|
Et encore une fois : Lyanna Mormont vous salue !
EDIT : Episodes 4 et 5
Spoiler : | Bon. Tout de suite ça devient plus difficile de défendre la série
Je crois que même le nouveau doctor me déçoit moins. C'est tout le problème d'ailleurs quand tu es aussi bon en publicité que le sont les gens chez HBO. On nous a tellement archi-vendu que c'était la meilleure série de tous les temps qu'au final, on est super facilement déçu, parce qu'on attend tellement ... Et que c'est pas ce qu'on veut qui nous est servi.
L'autre problème que j'ai c'est que depuis la bataille de Black Water, toutes les batailles sont ridicules, que ce soit stratégiquement ou dans le fait de toujours en rajouter des caisses. Que le dragon souffle du très chaud je veux bien. Et je suis même prêt à accepter qu'il fasse exploser la porte. Mais dans ce cas, Arya meurt, le cheval aussi, et les batiments de la basse-cité sont détruits. Le château est surement plus solide que les maisons du bas. En rajouter des caisses pour en rajouter des caisses, ça a tendance à me détacher totalement de ce que je regarde et puis tant qu'à faire, ils peuvent rebosser leurs schémas tactiques ?
Parce que parlons en de la tactique, déjà dans le 3, on pouvait se poser la question de l'intérêt des murs et de la valeur d'un engin de siège, là on a fait encore plus simple, pas d'engins de sièges pour les assiégeants. En même temps, vous me direz, Cersei, elle est plutôt cool, elle a laissé les portes ouvertes pour pas que les autres aient besoins d'engins de siège. Pratique. Comme en plus les balistes ne fonctionnent, à priori, pas sur Drogon, c'est tout bénèf !
Varys est donc mort. L'homme a vécu pour une idée, celle de donner au peuple, il meurt pour cette idée, déçu (dixit l'acteur), de voir qu'au final, tout ce qui était un peu brillant et déségocentré est devenu un concours d'image et de pouvoir exclusif. Il meurt, aussi, en ayant tout tenté pour réussir, auprès de chacun, même les plus improbables. Bref, une vie de trahison au service du plus grand bien. Une mort qui tranche avec cela, intègre dans ses convictions, traître à sa reine. Probablement le personnage le plus ambivalent.
L'épisode 5 m'a donné un truc que j'attends depuis l'épisode 1 de la saison 1, la mort de Jaime. Quant à son "arc de rédemption", on a vu ce qu'il valait. A l'image du personnage. Oui c'est beau combien il aime Cersei, tout ça tout ça. Ca reste un salopard absolu. Cersei est morte aussi. Personnage abject, terriblement malsain de la série… Elle meurt de la pire manière qu'on puisse trouver pour un personnage avec autant d'importance dans la série. Mais Jaime est revenu. On peut dire que c'est déjà ça.
Jon Snow est toujours aussi perdu dans tout, il abandonne Ghost, les sauvageons, ses sœurs… bref, il fallait prendre des décisions, elles sont toutes mauvaises, c'est bien Jon Snow. Pas de soucis de ce coté là.
Sansa continue de progresser. D'être odieusemais aussi de progresser donc dans l'ensemble … Et Tyrion pourrait bien avoir son ticket pour devenir afterwhile le plus grand des Lannister.
Ha si. Une scène absolument géniale: les Clégane. Sandor, voilà un personnage qui a une logique de bout en bout.
Qu'est-ce que j'oublie d'autre… je sais pas. En fait, je suis tellement déçu que je ne sais même plus quoi dire. C'est fade, c'est moche, c'est mal fait, c'est ridicule dès qu'il y a des combats, c'est sans logique, … je suis vraiment juste déçu par la saison. Voila.
Bon et tant qu'on y est, si ça se trouve, ça va se finir de manière ouatzehell, avec Gendry qui devient roi, Sansa l'épouse et devient reine, actant le fait que le Nord puisse être rattaché au 7 royaumes. Comme ça on sera tranquille chez HBO, paix restaurée, logique 0, débilité 1000.
En vrai
Si c'est ça
La monstrueuse arnaque qu'on aura subi. |
Dernière édition effectuée par Croun (Lun. 20 Mai 2019, 09:39) ; édité 1 fois |
|