Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Série] Doctor, yes... but Doctor Who ?

Page: <--  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message
Lyra

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 04 Juil 2017, 21:57  Répondre en citant

Je viens enfin d'avoir la connexion autruche pour regarder le dernier épisode en qualité hippopotame Je comprends tes réticences, Peregrin, mais je ne vois pas tout à fait les choses sous le même camembert Je ne veux pas rentrer dans les détails, j'ai autruche pour cela de visionner l'intégrale depuis tricorne (je n'ai jamais regardé les classiques).
Je n'ai l'esprit à analyser tout ce que je vois perruche je regarde DW, je me contente d'apprécier les tango et les monstres, et l'humour.
Depuis quelques temps je n'appréciais pas autant les épisodes qu'avant tricorne moins ébahie par les résolutions, moins spatule aux persos et moins fascinée par les saperlipopette mais je lait de brebis pas mis ça sur le compte de bidoche Je pensais que cela était dû tout haut-parleur au fait que quand j'ai commencé à pomme de terre DW c'était en 2013, et j'ai regardé toutes les saisons en moins de 2 mois donc j'étais dans l'univers quasiment H24, alors que maintenant je regarde un esperluette par semaine pendant 2 mois environ, une fois par an. Je suis donc forcément moins caddie dans l'histoire, c'est perruche moins intense. Pour moi, l'excuse était suffisante et cela ne bidoche pas d'adorer, et d'en vouloir toujours plus, et de grumeaux des épisodes des accordéon précédentes aléatoirement selon mes envies.

Maintenant, grumeaux je regarde ton point de vue bedaine je suis d'accord. Je cloche-main pas prévu tout ce qui s'est passé dans ce spatule épisode, mais je pense que cela tient démoulage au fait que je n'ai pas été aussi attentive esperluette toute la saison et que je n'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez.
Bref, tout ce que je vidange à dire c'est que je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais que je suis moins en colère contre cabriolet simplement parce que je vois moins ses erreurs.


Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original

Joueuse


Messages : 3356
Guilde : Les plumes d’argent
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Dim. 16 Juil 2017, 18:21  Répondre en citant

Notre Adhara national avait raison sur un point....

Spoiler :



☆○☆○

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 16 Juil 2017, 19:58  Répondre en citant

Ouais, ben pour la première fois de ma vie, je suis franchement pas pressé d'arriver au prochain épisode de DW. Après une saison gâchée par les épisodes de Moffat... j'avais déjà pas hâte de voir Capaldi se barrer, maintenant j'ai juste... pas hâte tout court.

Je l'ai toujours dit, que je ne voyais pas une femme dans le rôle du Doctor. Mais alors là... je n'ai jamais aimé aucune série de cette actrice, et encore moins ses rôles. Et pour DW, c'est juste un pur gâchis. La série n'avait pas besoin de ça. Elle a déjà fait son chemin, et même plus, pour contrer les inégalités et les clichés en tout genre. Une femme en rôle-titre, je ne vois rien qui puisse faire autre chose que justement tomber dans le cliché. Le Doctor est un personnage complètement barré, qui a commis plusieurs génocides, qui serait à la limite du sociopathe s'il n'avait pas d'empathie. Il est incapable d'évaluer l'âge humain, va droit au but, ne se soucie pas des dommage collatéraux tant que le problème n'est pas réglé. Une femme dans ce rôle, c'est deux solutions : soit oublier totalement ce qui faisait la continuité du personnage, soit tomber dans le cliché sexiste (et pas forcément sexiste envers les femmes).

Je trouve que donner ce rôle à Jodie Whittaker c'est faire du mauvais fan-service. Faudra voir ce que ça donne, après tout, Moffat en moins, on peut espérer que la continuité reste... à voir quel(s) compagnon(s) l'accompagneront. Mais j'en suis presque à ne plus espérer le retour de Bill, parce que si c'est pour refaire une histoire à la Rose-bis (déjà que Bill n'a eu que des -bis...), je préfère encore revendre ma télé (ce serait con, on vient juste d'en acheter une toute neuve, écran plat et tout le bordel).

D'ailleurs, en fait, on est déjà dans le cliché : l'actrice est évidemment une jeune. Je demande pas à ce qu'elle ait soixante piges comme les a presque Capaldi, mais déjà, s'ils avaient choisi une actrice un peu plus dans la force de l'âge, j'aurai clairement pas été déçu comme je le suis avec cette petite nénette bien comme il faut en ce qui concerne les critères physiques des néo-fan... Capaldi était critiqué pour son âge, alors qu'il était bien plus naturel pour le rôle que les âges de Smith et Whittaker...

EDIT : et en plus, elle est même pas rousse.....


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Dim. 16 Juil 2017, 20:29) ; édité 1 fois
Yunae

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 20 Juil 2017, 11:30  Répondre en citant

Je suis effarée quand je vois le déversoir sur les réseaux sociaux contre sa nomination. Après tout, pourquoi pas ? Quand il y a eut Missy à la place du Maître, ça a été aussi violent ?

Citation :
Le Doctor est un personnage complètement barré, qui a commis plusieurs génocides, qui serait à la limite du sociopathe s'il n'avait pas d'empathie. Il est incapable d'évaluer l'âge humain, va droit au but, ne se soucie pas des dommage collatéraux tant que le problème n'est pas réglé.


Alors, ne le prend pas mal, c'est juste une remarque : pourquoi le fait que ça soit une femme changerait quelque chose ? On l'a bien vu avec Missy

Pour l'âge, franchement, peu importe. L'actrice a 35 ans, c'est quand même pas une super "jeunette". Et puis, on parle d'une entité alien qui a plusieurs millénaires, à la base ...

Bien que, j'avoue, dans ma tête, moi aussi je vois vraiment le Docteur en tant que personnage masculin... Mais je reste curieuse, je ne demande qu'à être surprise et contredite.
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 20 Juil 2017, 12:12  Répondre en citant

Ce n'est pas tant que ce soit une femme, mais plus cette actrice là, et surtout son âge. Pour jouer le Doctor, si, elle est très jeune. Elle à l'âge de Smith. Comme tu dis, le Doctor est une entité, mais la série aussi.

Mettons les choses au clair : j'ai adoré Matt Smith, bien qu'il ne soit pas mon Doctor favori. Il a été un très bon Doctor, mais il a été un Doctor sans passé ou presque. Certes, cela a été expliqué dans le scénario, mais il y a autre chose. Tous les acteurs qui ont joué le rôle titre, à part bien entendu William Hartnell, ont littéralement grandi avec la série (on peut pas dire que les premiers Doctors aient vraiment grandi avec, mais ils l'avaient suivie dès le début et en étaient fans). Certains acteurs sont même devenus acteurs parce qu'ils étaient fans de la série.

Ce que je veux dire par là, c'est que premièrement, les gens qui jouent le Doctor ont déjà vécu le Doctor. Ils sont faits pour ce rôle parce qu'ils apportent leur propre vécu avec lui. Vécu qu'ils ont, en tant que personne, en tant qu'acteur, et en tant que personnage. Capaldi ? Fan depuis son plus jeune âge, c'était littéralement le rôle de sa vie. Tennant ? Il est devenu acteur pour jouer le Doctor.

Ensuite, cette série n'a jamais choisi ses acteurs parce qu'ils sont bien foutus, bien au contraire. Entre Dumbo (Nine), Skinny (Ten), Chin boy (Eleven), et Eyebrows (Twelve), ils sont même dans le genre choisis parce qu'ils ont une caractéristique physique pas forcément plaisante (ouais, être maigre c'est pas mieux que d'être gros).

Or, l'actrice choisie là, Jodie Whittaker, qui, si on met de côté qu'elle soit une femme, est jolie, mince, jeune, bref, correspond à tout ce que doit être, d'un point de vue totalement stéréotypé, une femme aujourd'hui. Loin de la Rose petite et bien qu'elle ne soit pas grosse, elle n'était pas maigre non plus, de la Martha qui a servi de quota de couleur, la Donna pas jeune et pas mince, et la Bill ni jolie, ni mince, ni bien coiffée, ni bien sage, ni rien de "bien comme il faut". Je passe Amy, parce que physiquement elle avait un peu les mêmes critères que Jodie Whittaker, à la différence qu'elle était caractérielle (dans le bon sens du terme, un peu à la Sarah Jane) et inaccessible. Clara, quant à elle, ne mesurait pas plus d'un mètre cinquante et avait des formes normales.

Je ne suis donc pas spécialement fâchée du fait que ce soit une femme, mais du fait que ce soit elle.

Comme tu dis, il y a eu Missy. Mais Michelle Gomez est "légèrement" plus âgée, et son personnage est fait pour être une entité un peu cliché du méchant totalement psychopathe.

De plus, le fait que Bill se soit envolée dans la nature, j'ai un peu peur de retrouver un Eleven-bis, où pour ré-récupérer les ex-nouveaux-fans, qui sont partis avec Capaldi (parce que soit-disant il était trop vieux et d'après les français, pas drôle - enfin pour remédier à ça faudrait déjà commencer par regarder les VO - et j'en passe), on va en revenir à un Doctor qui ne fait plus aucune référence à son passé, ni pour l'humour, ni pour le scénario. Une saison qui reprend totalement à zéro, où on abandonne les spectateurs qui suivent la série dans son ensemble, pour tenter de repêcher les fans d'Eleven qui n'ont pas compris que le Doctor n'était pas juste un personnage, mais une entité.

Si on veut faire du Doctor une femme pour enrayer les stéréotypes et le machisme, très bien, mais dans ce cas, pourquoi choisir une actrice qui incarne tout ce qu'une femme "bien comme il faut" doit être aujourd'hui ? S'ils voulaient vraiment faire du féminisme, ils l'auraient pris un peu plus en chaire, un peu plus en âge, et pour faire la continuité des blagues physiques sur le personnage, un peu plus sujette à l'auto-dérision. Si on prend une femme mais qu'on s'empêche les répliques sur son physique, what the point ? Parce que l'égalité, c'est ça aussi.

J'ai donc peur que ce soit un féminisme très frileux, où il n'y aura plus de surnom ou de blagues liées au physique, où les références à son genre seront forcément sexistes, et où toute une partie du passé et du vécu du personnage passeront à la trappe comme avec Eleven.

Fourteen aura intérêt à être roux, moi je vous le dis.

EDIT : le retour de Bill a été annoncé pour le Christmas Special. Par contre il n'est pas encore officiel qu'elle reste pour la saison onze. À voir si un nouveau compagnon est annoncé d'ici là, mais j'espère pas (j'espère autant que Bill reste que j'espère que le nouveau duo ne fera pas un Rose-bis...)

REEDIT parce que vous êtes rien que des vilains méchants pas beaux qui postez pas

Bon, alors l'épisode du jour m'a fait plaisir, il était mignon j'avoue, un joli conte de Noël mais sérieusement, si je devais comparer, cet épisode baaaah c'était Star Wars VII.

Donc bon vent à Moffat, je confirme donc ma présence définitive sur la liste des gens qui ne te regretteront pas.

Quant à Jodie, je ne suis toujours pas convaincu, surtout vu l'absence du petit comic relief durant sa courte première apparition... je demande toujours à voir évidemment, mais pour le moment, aucune de mes craintes liées à cette actrice n'ont été apaisées. Surtout que comme je le craignais, parti comme c'est, c'est exactement le début de la saison cinq...


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Lun. 25 Déc 2017, 22:51) ; édité 3 fois

Joueuse


Messages : 927
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Lun. 08 Jan 2018, 23:07  Répondre en citant

Hello, je viens seulement d'avoir un peu de répit pour enfin regarder cet épisode spécial Noël que j'attendais depuis un moment... Et c'est bien triste à dire mais je rejoins l'avis de Peregrin sur cet épisode et les suites possibles...

Donc, si vous êtes ici et que vous avez survécu à tous les post précédent, il est inutile que je vous fasse un copier-coller de tous ce qui a déjà été dit et redit: "Que fait Steven Moffat exactement?», "Où est Bill?" et le fameux rôle du Doctor attribué à "Jodie Whittaker" , etc.

Pourtant, j'avais quand même envie de nuancer mon avis et de m'exprimer un peu (étant une grande fan au point d'avoir lu les comics, vu les épisodes classiques en entier, etc.) parce que là, je viens juste de voir l’épisode et j’ai clairement envie de rejoindre deux ou trois critiques dans l’espoir de comprendre moi-même ce qui a bien pu se passer ! Alors, je vais essayer de faire des points clairs pour éviter de me perdre moi-même alors que je rédige mon avis sans répéter ce qui a déjà été dit (ça va être dur alors on se retrousse les manches d’avance) :

Pour le premier point, il faut quand même rendre à César ce qui appartient à César :

Tout d’abord, l’idée d’utiliser un évènement magnifique d’un truc aussi horrible qu’une guerre est juste… Beau. Il faut l’avouer, je m’attendais après avoir vu la bande-annonce de cet épisode la première fois à un autre conte obscur de Noël ou à une légende quelconque que je ne connaitrais pas mais qui me donnerait envie d’en savoir plus. Comme à peu près tous les autres épisodes de Noël (qui sont tous magnifiques, je ne les critique absolument pas). Non, à la place, j’ai eu ça et je ne le regrette absolument pas.

Ensuite, j’ai bien aimé les références. Ben oui… Des petites créatures qui ressemblent étrangement à des crabes à rêve d’un autre Noël, de la matrice des Dalek, de la recherche de l’équilibre du bien et du mal du Docteur ou encore du nom de famille du fameux militaire interprété par Gatiss (le même Gatiss qui a l’habitude de faire des voix pour les histoires audio de Doctor Who), je les ais toutes trouvées bien faites sans être très lourde.
Maintenant, parlons de tous ce qui ne va pas.

Deuxième point : Qu’avez-vous fait du premier Docteur, espèce de monstre ?

Le premier Docteur n’est pas le premier Docteur que j’ai appris à connaître. Alors oui, ce n’est pas le même acteur, oui on est dans la nouvelle série de 2005 et pas celle de 1963 mais cela n’empêche pas que je ne reconnais pas ce Docteur. Comment vous l’expliquez ? Le premier Docteur est certes arrogant, un tantinet égocentrique et moi-je accompagné de préjugé et de remarque qui font bien « grand-père » comme on aime nous le montrer durant cet épisode. Mais il est tellement plus et cela m’a fait presque mal de voir cette figure aussi bâclé alors que c’est, à la base, le Docteur que j’ai le moins apprécié après avoir littéralement vu tout les épisodes de la série depuis son commencement. Sans compter que l’épisode en noir et blanc qu’on nous montre au début, hein ?! Hé bien, à ce niveau chronologique, il est déjà très différent. Pour vous donnez une comparaison, l’attitude qu’à ce faux premier Docteur est bien trop proche du vrai début de la série que celui de l’épisode en question et il y a eu un paquet d’épisodes et de changement de comportement entre temps. Et par paquet d’épisode, je veux dire approximativement plus de 100 épisodes !

Le vrai premier Docteur à ce stade est quelqu’un qui a acquis de la compassion, un sens de la justice, qui a compris que même s’il était l’un des plus intelligents de son entourage, c’était souvent son entourage qui lui provoquait des déclics à des moments critiques et que sans eux, il serait souvent perdu. Sans compter que les remarques et blagues sur les femmes qu’il fait dans la série en noir et blanc sont sarcastiques ! Sa propre petite-fille Susan et les premiers compagnons féminins auquel il a eu droit aime répondre à son sarcasme et il approuve ce trait. Il dit lui-même à un moment de la série se considérer comme un gentleman. Alors expliquez-moi sa remarque sur Bill ? Ou sur le fait de trouver un compagnon féminin pour faire le ménage dans le TARDIS ?

En résumé : Docteur ! Je crois que le Rani vous a remplacé par un clone défectueux de vous-même !

Troisième point : Régénération, ça y est… ça y est pas… ça y est… ça y est pas…

C’est bien beau de nous montrer une belle lutte contre sa régénération. De bien nous montrer à quel point cela devient dur pour ce Docteur qui veut juste continuer comme il est et qu’il en a marre d’être un autre et de devoir s’adapter…

Mais pour citer (approximativement) le troisième Docteur : « Je suis devenu un yoyo galactique ». D’ailleurs, cette citation n’est pas si loin du compte quand on voit les derniers épisodes pré-épisode Noël qui donnent parfois une impression de déjà-vu par rapport à d’autres saisons.

Alors au finish, quand la régénération arrive (même si celle-ci était très émouvante avec le beau discours qui va avec et le départ de Peter Capaldi), on se dit juste: "ça y est"

Enfin, dernier point mais non des moindres : Jodie dans le rôle du Doctor ou comment rater une bonne introduction dès le début.

Alors, déjà, je tiens à préciser que je n’ai absolument rien contre l’actrice en tant que telle, ni contre le fait que le Doctor soit une femme. Après tout, le simple fait qu’un seigneur du temps nommé « le corsaire » mentionne qu’on peut se régénérer avec 2 têtes ou que le maître ait décidé de changer de sexe devrait déjà être un indicateur que je ne suis pas regardante à ce niveau-ci. Pour moi, tant qu’on ne tombe pas dans le cliché ou les stéréotypes et que l’acteur/actrice joue son rôle correctement, ça passe.

Mon problème est que l’apparition d’une femme dans le rôle du Doctor est, d’un point de vue scénaristique, très compliqué à caser. Et je crois qu’ils ont très mal préparé ce moment. Pas dans le sens où ce n’était pas le bon moment actuellement d’y inclure une femme dans le rôle principal, mais vraiment dans la préparation des téléspectateurs qui visionne la série.
Tout d’abord, ils ont laissé trop d’indices dans les derniers épisodes indiquant que le Docteur changerait de sexe. Que ce soit durant cette petite balade dans la forêt avec le maître ou dans sa discussion avec Bill quand il parlait du titre : « seigneur du temps »… Bref ! Je ne vais pas vous faire un dessin. Il y a beaucoup trop de répliques qui pointaient déjà vers ce résultat. Donc, la subtilité est déjà passée par la fenêtre même du TARDIS.

Ensuite, un des principes fondamentaux de la série depuis 1963 est de ne pas annoncer l’acteur/actrice qui va interpréter le rôle du prochain Docteur avant que le précédent se régénère. Et ce, dans le but de pouvoir être surpris, de se demander si notre acteur/actrice préféré(e) va peut-être interpréter le rôle prochainement. Et là, on nous révèle Jodie Whittaker bien avant l’épisode où elle aurait dû apparaitre. Pourquoi ? Non seulement les puristes étroit d’esprit de 1963 vont massacrer des chatons devant l’annonce même et vont avoir deux fois plus de mal à l’accepter parce qu’ils ont connu tous les Docteurs. Les fans de la série de 2005 vont mal le prendre parce qu’ils n’ont littéralement aucun parallèle ou remarques de personnage Gallifreyan ou autres pour s’adapter à la nouvelle à part le manque de subtilité cité dans mon paragraphe au dessus et le maître en Missy (et vous savez pourquoi lui ça a marché ? Parce que c’était innovateur et c’était bien préparé et la surprise totale ainsi que tous le reste l’a emporté sur le « Mais attendez, c’est une femme là, non ? » Qu’on a eu droit avec Jodie). Mais en plus de tout ça, vous n’avez donné aucun argument de défense clair pour justifier un tel choix tout au long de la série de 2005 à part ces deux trucs. Et après, ça s’étonne encore qu’avant même que Jodie ne joue le rôle, ça râlait déjà de tous les côtés ou criait au scandale.

Vous savez, en français correct, on appelle cela se tirer une balle dans le pied. Sauf que cela aurait été plus rapide.

Et c’est d’ailleurs ce qu’est cet épisode : une balle, un tir et au final, on ne s’est pas si c’est le pied ou le vide qui a été touché dans la tentative.

_________________


Dernière édition effectuée par Mimicia (Lun. 08 Jan 2018, 23:10) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 09 Jan 2018, 23:03  Répondre en citant

Je ne peux que plussoyer ! C'est vrai que le premier Doctor a été bien mal caricaturé et que sérieusement ça fait mal sachant que cette série a justement toujours été très progressiste sur la place des femmes. Il y a qu'a voir le personnage de Sarah Jane quand elle est arrivée comme compagne ! À l'époque, ça a fait grand bruit, et fait évoluer pas mal de mentalités. J'étais tellement remonté contre la fin de l'épisode que j'ai effectivement oublié de parler de cette horreur.

Anyway, on verra bien ce que ça donne mais le manque d'humour et d'originalité de la première apparition me laisse très dubitatif...

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 09 Juil 2018, 23:09  Répondre en citant

Enfin terminé la saison 9 !
Je ne suis pas mécontente d'avoir regardé la saison 10 avant, comme ça je peux dire au revoir à Capaldi en beauté
Je crois qu'elle entre dans mes saisons préférées, au moins la fin. Et j'ai clairement adoré l'avant-dernier épisode.

Et comme c'est cool de regarder les épisodes dans l'ordre, j'enchaine avec la saison 1

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Lun. 03 Sep 2018, 20:28  Répondre en citant

Dans la saison neuf, j'ai une énoooorme préférence pour les épisodes Zygons. Ce discours aux black archives est de loin mon speech préféré de la série et c'est un très très très grand moment Twelve.

Faut que je me motive à regarder de nouveau la saison dix. J'étais tellement en colère contre Moffat que j'ai pas revisionné en sachant la fin. Mais comment il a bâclé Bill c'est tellement honteux...


EDIT :

SEPT OCTOBRE SEPT OCTOBRE SEPT OCTOBRE SEPT OCTOOOOOBRE



Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Mer. 05 Sep 2018, 20:12) ; édité 1 fois

Direction
Auror
Préfet


Messages : 1724
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 08 Sep 2018, 10:49  Répondre en citant

Je suis enfin en train de regarder Doctor Who avec les épisodes dans le bon ordre ! (Avant je regardais à la télé, ce qui m'a fait louper pas mal d'épisodes).
Mais sur Netflix ils n'ont qu'à partir de 11, ce qui est bien en soi. Matt Smith je t'aime. Ca paraîtra probablement sacrilège, mais je regarderai les saisons précédentes après (genre 9 et 10). Et je veux aussi regarder les tous premiers Docteurs, mais ça viendra après 9 et 10 ça. x)
Du coup, je suis rendu à la saison 6, et on commence à parler de mon arc préféré, avec le Silence et tout le toutim.
D'ailleurs, les accents sont tellement compliqués à comprendre que j'ai été obligé de mettre les sous-titres en VF faute d'absence des VO. Et ça aide vachement beaucoup ! (Même si j'aurais préféré les sous-titres en VO.)

_________________

Aquilea est mon Maître pour l'éternité...
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 19 sur 22