Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Bibliothèque

Page: <--  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Les Étages
Auteur Message
Xidonia

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 06 Mai 2017, 20:55  Répondre en citant

//Eva ouvrit une porte et pénétra dans la bibliothèque. Elle sourit à une fille assise à une table et alla prendre un livre sur le phénomène de l'héliotropisme. Depuis qu'elle en avait entendu parler, elle en était passionnée. Elle s'assit à la même table que la fille qu'elle avait saluée avec un sourire et engagea la conversation en ouvrnt son livre ://

- Coucou ! Anyara c'est ça ?

//Elle lui adressa un grand sourire et baissa les yeux vers son livre. Elle lut les premières pages et s'arrêta sur une grande image avec un tournesol tourné vers le soleil. Le schéma était expliqué avec quelques traits rouges et une légende. Elle releva la tête et salua d'un geste de la main à la bibliothécaire qui passait. Elle se rendit alors compte que sa camarade de Poufsouffle, qu'elle avait croisé une ou deux fois dans leur salle commune, cachait la couverture du livre. Intriguée, elle lui demanda gentiment ://

- Tu lis quoi ?

//Elle se souvint alors d'une fois lors de sa première année où elle était dans le même cas Elle lisait, en cachant de la sorte un livre moldu assez célèbre là bas, Les Fourberies de Scapins ? Ou peut être Les Précieuses Ridicules ? Elle ne se souvenait plus mais elle se souvenait encore que c'était une pièce de théâtre, son style de littérature moldu préféré. Mais elle l'avait caché de manière encore plus grossière en mettant une feuille de papier par dessus. La 3ème année revoyait la scène parfaitement dans sa tête, les regards étonnés des autres élèves, le lieu exact de la bibiothèque, la bibliothécaire qui lui demandait ce qu'elle lisait... A cette pensée, elle sourit et se perdit dans d'autres souvenirs qui lui rappelaient la jolie rousse en face d'elle. Elle en profita pour l'observer de près. Elle avat un teint très pâle, des yeux d'un bleu azur et des cheveux roux longs. Elle était très jolie et lui rappela son ancienne voisine, Carry. Elle sentit quelques larmes se former sous ses yeux et arrêta immédiatement de penser à elle pour ne pas fondre eb larmes dans la bibliothèque et encore moins à côté d'une 1ère année : elle avait une fierté quand même !//


Couleurs utilisées dans ce message : #0666CC
Anyara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 06 Mai 2017, 21:48  Répondre en citant

// Anyara se plongea dans sa lecture, ne prêtant plus grande attention au reste du monde, c'était toujours comme ça avec un livre intéressant : elle était absorbée par l'histoire. Elle ne vit donc pas l'autre élève s'approcher et s'installer à côté d'elle. //

- Coucou ! Anyara c'est ça ?

// L'interpellée sursauta surprise et leva la tête pour chercher la source du bruit. Elle ne tarda pas à la trouver en la personne de l'autre fille assise tout près. Elle la regarda un instant s'étonnant qu'elle connaisse son nom. Elle se calma un peu en la reconnaissant et parvint à sourire légèrement. //

- Oh, bonjour. Oui c'est bien ça, et toi tu es... euh...

// Annie se maudit, elle n'avait aucune idée du nom de l'autre élève, elle détourna donc un instant les yeux, gênée, et posa d'un geste qu'elle voulait naturelle une main sur son livre toujours ouvert. Celui-ci était neuf et si elle le lâchait il risquait de se refermer, ce qu'elle ne voulait surtout pas. Elle se retourna ensuite vers sa condisciple de Poufsouffle. Cette dernière lisait quelque pages d'un livre de la bibliothèque, Anyara ne le voyait pas ce qui était écrit mais le schéma laissait penser que l'autre révisait ses cours de botanique. Elle en était là de ses réflexions lorsque la fille reprit la parole. //

- Tu lis quoi ?

// Anyara pâlit, elle avait espéré pouvoir éviter de répondre à cette question mais dans une bibliothèque ce devait être difficile. Elle hésita à mentir éhontément mais un regard à l'autre la fit changer d'avis, elle paraissait réellement intéressée et, bien qu'Annie ne sache pas très bien pourquoi elle avait cette impression, elle ne semblait pas du genre à se moquer de livres, même moldus. C'est donc en toute franchise quoique très timidement qu'Anyara répondit à la question. //

- C'est... un livre de moldus. Je... ne pense pas que tu le connaisses, je ne voudrais pas t'embêter avec ça...

// Une bien piètre tentative de détourner l'attention, Anyara elle-même s'en rendait compte. Elle tourna la tête de tous les côtés, cherchant quelque chose à dire mais ne trouva rien et resta silencieuse. //


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Sam. 06 Mai 2017, 21:55) ; édité 1 fois

Couleurs utilisées dans ce message : #0666CC, #D84113
Xidonia

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 06 Mai 2017, 22:36  Répondre en citant

- C'est... un livre de moldus. Je... ne pense pas que tu le connaisses, je ne voudrais pas t'embêter avec ça...

//Eva lui fit un grand sourire. La 1ère année ne se doutait pas que beaucoup de sorciers aimaient bien la littérature moldue. //

- Oh ! Toi aussi tu aime bien les livres moldus ? Tu aimes le théâtre ? C'est mon genre préféré. J'ai jamais eu l'occasion d'en voir par contre...un grand regret. Tu aimes bien Molière ? Et les fables de La Fontaine ? Ce sont des auteurs français mais ils sont géniaux ! Shakespeare est bien aussi. Et...

//Eva se tut, elle posait trop de questions à la pauvre Anyara qui devait se sentir gênée, voir mal. //

- Au fait je suis Eva en 3ème année. Tu sais... tu n'as pas à avoir honte de lire des livres moldus. Plus de sorciers que tu ne le pense l'apprécie. Elle est plus raffinée et fait rêver. Quand j'avais 5 ans, mon père me lisait des contes avant que j'aille dormir.

//Elle se tut, remarquant que la rousse lorgnait son livre. Si cette dernière voulait discuter, elle n'hésitera pas à moins d'être timide. La brune se concentra sur son chapitre. Lorsqu'elle l'eut fini, elle tourna la page et commença à lire une partie parlant de diverses plantes. Elle fut particulièrement intéressée par les joubardes. Elle n'en avait jamais vu et prévoyait déjà une promenade dans le parc pour en trouver. Elle leva alors ses yeux de son ouvrage et sortir son petit carnet. Elle y griffonna quelques mots et le rangea tout en se posant diverses questions sur la plante découverte précédemment dont une qui l'intéressait particulièrement : comment est le pistil des fleurs jaunes ou blanches ? D'après l'image du livre, l'appareil reproducteur était étrange, malgré l'image petite. //


Couleurs utilisées dans ce message : #D84113, #0666CC
Anyara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 07 Mai 2017, 09:19  Répondre en citant

- Oh ! Toi aussi tu aime bien les livres moldus ? Tu aimes le théâtre ? C'est mon genre préféré. J'ai jamais eu l'occasion d'en voir par contre...un grand regret. Tu aimes bien Molière ? Et les fables de La Fontaine ? Ce sont des auteurs français mais ils sont géniaux ! Shakespeare est bien aussi. Et...

// Anyara la regarda avec des yeux ronds. Elle lisait du théâtre ? Du théâtre moldu ? Après réflexion Annie se dit que de toutes façons elle n'avait jamais entendu parler de théâtre sorcier, peut-être que ça n'existait pas. Par contre sa voisine semblait être maladivement bavarde, Anyara n'avait rien contre les pipelettes, sauf quand ces dernières lui posaient plein de questions, auquel cas elle ne savait plus où se mettre. Elle allait dire quelque chose mais son interlocutrice la devança. //

- Au fait je suis Eva en 3ème année. Tu sais... tu n'as pas à avoir honte de lire des livres moldus. Plus de sorciers que tu ne le pense l'apprécie. Elle est plus raffinée et fait rêver. Quand j'avais 5 ans, mon père me lisait des contes avant que j'aille dormir.

// Anyara jeta un rapide coup d’œil à son livre, elle aurait bien aimé le continuer tranquillement, mais d'un autre côté... Elle n'allait tout de même pas ignorer l'autre élève, si ? La fillette essaya de se calmer et referma son livre, faisant toutefois attention à ne laisser paraître que la quatrième de couverture. Elle tourna ensuite de nouveau son regard vers l'autre et tâcha de répondre à toutes ses questions, toutes celles dont Annie se souvenait en tout cas. //

- Oui, je lis pas mal de livres moldus. Je ne lis quasiment que ça en fait en dehors des livres de cours. Par contre je ne lis pas beaucoup de théâtre non, je préfère le voir. Mais j'ai quand même lu...
la jeune fille réfléchit un instant, le Cid, de Corneille, et Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand.

// Anyara était certaine qu'Eva lui avait demandé autre chose mais elle n'arrivait pas à se souvenir de quoi il était question, elle essaya donc de reprendre tant bien que mal la conversation. //

- Ton père te lisait des contes moldus ? Mais... il en existe bien des sorciers, non ? Pourquoi il te lisait ceux-là ?

// Annie avait oublié le nom de l'ouvrage auquel elle pensait mais elle était quasiment certaine qu'il exista au moins un recueil de contes pour sorciers. N'arrivant pas à mettre le doigt dessus, elle demanda de nouveau : //

- Et... qu'est-ce que tu es venue faire à la bibliothèque Eva ?


Couleurs utilisées dans ce message : #0666CC, #D84113
Xidonia

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 07 Mai 2017, 10:51  Répondre en citant

- Oui, je lis pas mal de livres moldus. Je ne lis quasiment que ça en fait en dehors des livres de cours. Par contre je ne lis pas beaucoup de théâtre non, je préfère le voir. Mais j'ai quand même lu... le Cid, de Corneille, et Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand.

//Eva réfléchit, ces pièces lui disaient quelque chose. En particulier Cyrano de Bergerac... Elle ne se souvenait plus où elle l'avait vu et écouta les propos de Anyara ://

- Ton père te lisait des contes moldus ? Mais... il en existe bien des sorciers, non ? Pourquoi il te lisait ceux-là ?

//Eva ne répondit pas tout de suite. Elle savait la réponse mais sentait qu'une autre question allait venir. Elle attendit donc. Comme prédit, une autre question ne tarda pas à se poser ://

- Et... qu'est-ce que tu es venue faire à la bibliothèque Eva ?

- Il me lisait des contes moldus pour deux raisons. La première est qu'on les adoraient tout les deux. La manière dont ils étaient écrits, les histoires qui font rêver... Et la deuxième est qu'il existe peu de contes sorciers. Les plus connus sont ceux de Beedle le Barde, si tu connais. Et la plupart ne sont pas très féerique. Ils sont tristes, parlent de mort et autres. Ils sont plus comme des contes philosophiques pour les adultes je trouve. Imagine si on te racontait un conte aussi triste avant de dormir. Ceci dit, beaucoup de contes moldus sont au départ triste. Mais la plupart ont étés adaptés donc...

//Eva se rendit compte qu'elle parlait trop et répondit à son autre question ://

- Enfin, je pense que ça va t'ennuyer si je te fais une longue conférence sur les contes, sourit Eva , et je suis ici parce que j'aime énormément tout ce qui touche à la botanique, les plantes, fleurs... Et récemment, j'ai découvert un phénomène qui fait tourner certaines parties de la plante vers le soleil. C'est le casdes tournesols par exemple. Je ne sais pas si tu connais. Mais je ne suis pas non plus là pour une conférence sur les phénomènes du même genre !

//Elle lui montra le titre de son livre pour illustrer ses paroles et reprit ://

- Si ça ne te dérange pas, tu lis quoi ?

//Elle continua plus bas, la bibliothécaire venant de lui faire signe de parler moins fort ://

- Je suppose que tu aimerai bien continuer ton livre ? Je te laisse le lire. De toute façon faut que je commence mon devoir de potions...

//Elle se leva et rangea le livre qu'elle lisait précédemment et avança entre les rayonnages. Elle s'arrêta à un rayonnage sur les potions, regarda les noms des livres et en prit un avant d'aller se rasseoir. Elle sortit un parchemin et une plume qu'elle déposa sur la table. Sans plus tarder, elle commença à lire en écrivant sans bruit sur son parchemin.//


Couleurs utilisées dans ce message : #D84113, #0666CC
Anyara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 07 Mai 2017, 15:36  Répondre en citant

- Il me lisait des contes moldus pour deux raisons. La première est qu'on les adoraient tout les deux. La manière dont ils étaient écrits, les histoires qui font rêver... Et la deuxième est qu'il existe peu de contes sorciers. Les plus connus sont ceux de Beedle le Barde, si tu connais. Et la plupart ne sont pas très féerique. Ils sont tristes, parlent de mort et autres. Ils sont plus comme des contes philosophiques pour les adultes je trouve. Imagine si on te racontait un conte aussi triste avant de dormir. Ceci dit, beaucoup de contes moldus sont au départ triste. Mais la plupart ont étés adaptés donc...

// Anyara hocha la tête, c'était bien le nom de Beedle le Barde qu'elle avait déjà entendu - et oublié - et elle-même savait, pour avoir lu la version original des contes de Perrault que la plupart des histoires pour enfants ne sont à la base et bien... pas vraiment destinés à des enfants. Mais elle n'aurait tout de même pas imaginé que des sorciers s'y intéressent, après tout leur propre monde est aussi intéressant que celui des livres ! //

- Enfin, je pense que ça va t'ennuyer si je te fais une longue conférence sur les contes. Et je suis ici parce que j'aime énormément tout ce qui touche à la botanique, les plantes, fleurs... Et récemment, j'ai découvert un phénomène qui fait tourner certaines parties de la plante vers le soleil. C'est le cas des tournesols par exemple. Je ne sais pas si tu connais. Mais je ne suis pas non plus là pour une conférence sur les phénomènes du même genre !

// Alors qu'Eva lui montrait le titre de l'ouvrage, Anyara parvint à placer quelques mots dans la conversation. //

- Moi aussi je m'y intéresse, mon père est jardinier alors il en parle beaucoup et il connait plein de choses dessus !

// L'autre Poufsouffle avait déjà retournait la tête vers le livre d'Annie et lui demanda : //

- Si ça ne te dérange pas, tu lis quoi ?

// Anyara hésita un instant à répondre puis se décida, ce n'était pas vraiment du théâtre mais l'autre ne devrait pas se moquer. Elle l'espérait en tous cas. //

- Hunter Brown, d'Allan et Christopher Miller. C'est un roman.

// Anyara aurait pu rajouter beaucoup de chose sur le livre mais elle ne dit rien de plus, Eva, elle, se leva après avoir dit quelques mots et elle revint peu après avec ce qu'Anyara identifia comme un manuel de potion. La brune commença à rédiger son devoir tandis qu'Annie reprenait sa lecture en silence. Elle ne voulait pas déranger le travail de sa voisine. //


Couleurs utilisées dans ce message : #0666CC, #D84113
Xidonia

Ancien(ne)





MessageDate du message: Lun. 08 Mai 2017, 11:40  Répondre en citant

//Eva ne connaissait pas ce livre. À vrai dire, elle connaissait peu de livres récents moldus. Ce dernier semblait être plutôt récent vu la couverture. Elle se concentra sur son devoir qu'elle termina rapidement. Remarquant que Anyara avait relevé les yeux de son livre, elle lui posa une question, espérant ne pas la gêner ://

- Tu as dit que ton père est jardinier ? Peut être qu'il t'a parlé des phénomènes photosynthétiques ? J'ai entendu parler de ceux-ci mais je n'ai pas totalement compris.

//Elle rougit un peu et continua ://

- D'après ce que j'ai lu, il y a deux petites semaines, c'est un phénomène qui produit des glucides aux plantes mais je n'ai pas trop compris comment. Et comme le dit notre professeur de sortilèges, il faut connaître l'histoire du sortilège pour bien le pratiquer. Mais dans ce cas c'est plus, il faut connaître le comment pour comprendre et savoir. Et puis j'aime bien connaître les propriétés des plantes. Celles de l'arnica sont passionnantes je trouve. Tu savais que les moldus ont appelés un de leur médicament "Arnica" ? Je me demande si il y en a dedans... Et les propriétés de.... Oh je parle trop ! Je te laisse lire ton livre, il doit être plus intéressant que mon long discours !

//La troisième année lui adressa un clin d'œil et se perdit dans ses pensées. Elle commençait à se dire si elle ne devrait pas écrire un livre sur les plantes... Un livre avec des poèmes de temps en temps qui parlent des phénomènes ou des propriétés par exemple ! //

**Non ce serait trop compliqué...Par contre je peux écrire un chant sur des phénomènes... Non ! Je vais laisser tomber cette histoire, c'est trop compliqué...**

//Elle se leva pour aller ranger son livre de potions//


Couleurs utilisées dans ce message : #0666CC
Anyara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Lun. 08 Mai 2017, 13:26  Répondre en citant

- Tu as dit que ton père est jardinier ? Peut être qu'il t'a parlé des phénomènes photosynthétiques ? J'ai entendu parler de ceux-ci mais je n'ai pas totalement compris.

// Oui, Anyara et son père en avait parlé, comme de beaucoup d'autres choses, mais surtout il y avait tant de livres sur le sujet chez elle que c'était presque impossible de passer sa vie dans la grande maison sans finir par en ouvrir un. //

- D'après ce que j'ai lu, il y a deux petites semaines, c'est un phénomène qui produit des glucides aux plantes mais je n'ai pas trop compris comment. Et comme le dit notre professeur de sortilèges, il faut connaître l'histoire du sortilège pour bien le pratiquer. Mais dans ce cas c'est plus, il faut connaître le comment pour comprendre et savoir. Et puis j'aime bien connaître les propriétés des plantes. Celles de l'arnica sont passionnantes je trouve. Tu savais que les moldus ont appelés un de leur médicament "Arnica" ? Je me demande si il y en a dedans... Et les propriétés de.... Oh je parle trop ! Je te laisse lire ton livre, il doit être plus intéressant que mon long discours !


// Anyara tourna les yeux vers Eva en lui jetant un regard étonné. Au début elle aurait parié que la fille lui demandait en fait si elle pouvait expliquer le phénomène mais maintenant elle ne savait plus. Elle finit par se décider et, refermant une nouvelle fois son livre elle se tourna plus franchement vers Eva en essayant de se rappeler ce qu'elle savait sur le sujet. //

- Alors... les phénomènes photosynthétiques, ou la photosynthèse, sont ce qui permet à la plante de se développer. Ce qu'il faut savoir c'est que dans la plante il y a deux sèves différentes : la première est la sève brute, elle est composée des minéraux que la plantes récupère dans le sol grâce à ses racines. Cette sève brute est ensuite conduite jusqu'aux feuilles de la plantes où, grâce à l'apport en lumière et en CO2, se produite la photosynthèse. Celle ci est en fait une réaction chimique utilisant tous ses éléments pour produire du dioxygène, de l'énergie et de la sève élaborée. Cette sève est beaucoup plus riche en minéraux que la sève brute, elle est envoyée vers les feuilles, les fleurs, les bourgeons et leur permet de se développer.

// Anyara resta silencieuse un petit moment puis, sentant le regard d'Eva sur elle, elle ajouta : //

- J'espère que c'était compréhensible et utile comme explication...


Couleurs utilisées dans ce message : #0666CC, #D84113
Xidonia

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 13 Mai 2017, 08:02  Répondre en citant

- Alors... les phénomènes photosynthétiques, ou la photosynthèse, sont ce qui permet à la plante de se développer. Ce qu'il faut savoir c'est que dans la plante il y a deux sèves différentes : la première est la sève brute, elle est composée des minéraux que la plantes récupère dans le sol grâce à ses racines. Cette sève brute est ensuite conduite jusqu'aux feuilles de la plantes où, grâce à l'apport en lumière et en CO2, se produite la photosynthèse. Celle ci est en fait une réaction chimique utilisant tous ses éléments pour produire du dioxygène, de l'énergie et de la sève élaborée. Cette sève est beaucoup plus riche en minéraux que la sève brute, elle est envoyée vers les feuilles, les fleurs, les bourgeons et leur permet de se développer.

//Eva, se demandant si il y avait une suite, l'interrogea du regard.//

- J'espère que c'était compréhensible et utile comme explication...

- Oh ne t'inquiète pas, j'ai tout compris !

//Eva lui fit un clin d'œil. En réalité, elle n'avait pas tout compris, même pas du tout compris. Mais elle sentait qu'elle gênait la 1ère année. Elle le sentait dans sa voix mais aussi dans son regard. Elle se tut donc et préféra sortir elle aussi un livre. Elle se promène dans les rayons et prit un livre avec des scènes comiques. Les héros étaient deux voisins, l'un moldu, et l'autre sorcier. Elle se rassit et se plongea dans la première petite histoire. À peine deux pages lues, elle commença à rire en silence. Cette scène mettait en valeur un objet moldu : l'arrosoir. Le moldu expliquait au sorcier a quoi il servait et comment on l'utilisait mais pressé d'essayer, le sorcier ne l'a pas écouté. Puis le sorcier faisait n'importe quoi avec mais le moldu n'arrivait pas à récupérer l'arrosoir et à calmer le sorcier. //

**C'est drôle mais un peu incohérent. D'après le livre, le moldu sait que son voisin est sorcier. Mais un sorcier ne doit jamais révéler sa véritable nature...**

//Après avoir lues quelques pages de plus, elle se rendit compte que le livre avait un autre objectif : montrer les risques de révéler sa nature de sorcier. Elle soupira : pourquoi il fallait que ce livre ait cet objectif ? Ca gâchait tout !//


Couleurs utilisées dans ce message : #D84113, #0666CC
Anyara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 14 Mai 2017, 12:47  Répondre en citant

- Oh ne t'inquiète pas, j'ai tout compris !

// Anyara acquiesça de la tête, en fait ça l'étonnerait beaucoup qu'Eva ait tout compris, elle-même n'aurait sans doute pas compris ces propres explications. C'était comme ça depuis toujours, elle était incapable d'expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit. Pourquoi ? Pour une raison toute bête : elle comprenait avec les mots qu'ont lui disait, et n'arrivait pas à saisir pourquoi, parfois, les autres ne comprenaient pas avec ces mêmes mots. En somme elle n'avait pas d'autres moyens d'expliquer que celui qu'on avait utilisé pour lui expliquer à elle. Mais de toutes façons, faire comme si elle admettait que l'autre avait tout compris lui évitait d'avoir à trop parler et cela lui allait très bien.

L'autre fille se leva une deuxième fois, pendant ce temps Annie repris le fil de son histoire, elle mit un certain temps à retrouver la bonne page avant de se rappeler que c'était la page 123, elle aurait du s'en souvenir plus vite. Elle eut à peine le temps de lire quelques lignes qu'Eva revenait avec un bouquin. Elles lirent toutes les deux de leur côté un moment, puis Anyara vit du coin de l’œil qu'Eva avait l'air légèrement déçue par son livre, elle détourna les yeux du sien, qu'elle n'arrivait décidément pas à lire avec toutes ces interruptions, et demanda : //

- Il n'est pas bien ton livre ?

// Un peu abrupt comme question mais quand Annie parlait, c'était rarement plein de finesse. Elle espérait simplement qu'Eva ne la prendrait pas pour la personne indélicate qu'elle n'était pas. Ou en tout cas si elle l'était ce n'était pas voulu. //


Couleurs utilisées dans ce message : #0666CC, #D84113
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Les Étages
Page 19 sur 23