Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Topic: Aide]-Orientation

Page: <--  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8693
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 14 Mai 2014, 19:02  Répondre en citant

La prépa en elle-même ne débouche sur aucun métier, il s'agit juste d'une porte d'entrée pour une école d'ingénieur.

Cependant, les métiers à la sortie de l'ENSG sont très varié. On peut aussi bien être embauché par l'IGN, Michelin (pour sa partie cartographie), les collectivités territoriales, les bureaux d'études qui ont besoin de cartographe.

Sinon, dans la plupart des grandes entreprises qui ont une composante géographique. Cela peut aussi bien être la SNCF que EDF que la RAPT ou tout autre entreprise de transports publics ou privés et bien d'autre encore.

Pour tout ce qui touche aux GPS et au positionnement, cela débouche plus souvent sur de la recherche, mais aussi du traitement de l'information. Il en est de même pour la photogrammétrie, on peut être embauché par tout type de boîte qui travaille les images aériennes comme sur Google Maps.

Pour les métiers en eux-même, il n'y a pas de dénomination pour dire : "Je fais tel métier".
Pour la plupart, c'est dans de l'informatique, de la recherche ou du traitement de données (en gros).
J'espère que j'ai répondu à ta question !

_________________


Dernière édition effectuée par Winona (Lun. 06 Nov 2017, 22:05) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP
Nathuns

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 14 Mai 2014, 21:19  Répondre en citant

Au fait quelqu'un a fait un bac ES ? C'est comment ?
Nelyss Hastweid

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 14 Mai 2014, 21:38  Répondre en citant

Je suis en terminale ES ! C'est sympa si tu aimes l'économie et la sociologie : j'ai 5h de SES par semaine actuellement. ^^ Tu as une option à choisir en terminale, Spé Maths, Economie approfondie ou Sciences sociales et politiques, que je fais. En fonction de l'option que tu as décidé de prendre, un de tes coef' va changer, soit les maths qui passeront d'un coef' 5 à 7, soit la SES qui va passer d'un coef' 7 à 9, ce qui n'est pas vraiment négligeable. & pour les épreuves anticipées c'est comme les L : Français, SVT et P-C.

Après je ne sais pas trop quoi te dire, ça ne te ferme pas vraiment de portes pour la suite, mais si tu veux faire médecine par exemple tu partirais avec un gros handicap. ^^
Nathuns

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 14 Mai 2014, 21:43  Répondre en citant

Nan je ne veux pas faire de médecine. En fait je pensais que la ES était un peu un mix de la S et de la L... C'est quoi la SES ?
Nelyss Hastweid

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 14 Mai 2014, 21:48  Répondre en citant

Mmh, oui et non en fait. x) Les langues comme la SVT & la P-C n'ont pas un très gros coef par exemple. Par contre l'histoire et les maths si. ^^

La SES c'est Sciences économiques et sociales.
Nathuns

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 14 Mai 2014, 21:57  Répondre en citant

Ok merci pour tes réponses
Saina Wyrda

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 20 Mai 2014, 16:36  Répondre en citant

Aha quand j'ai vu ce topic que j'ai pas pu m'empêcher de cliquer !
L'orientation est pour moi la source de pas mal de tracas !

Je ne suis qu'en première S et déjà choisir cette filière a été assez difficile. En fait comme je suis bonne élève, les profs ont eu tendance à me pousser dans cette filière. Bref de toute façon comme je n'avais aucune idée du métier que je voulais faire je me suis dit pourquoi pas !
Bref je suis en première S et j'ai toujours d'aussi bonnes notes, le truc étant que je n'aime pas du tout ce que je fais ! Les maths me paraissent complètement inutiles et y aller m'agace au plus haut point ! xD

J'ai donc choisi la spé physique pour l'année prochaine (Il fallait en choisir une alors j'ai pris un peu au pif avec SVT).

Pour mon parcours post bac... C'est encore un grand point d'interrogation. Faire pharmacie m'avait effleuré mais finalement je ne veux plus ! Je partirais donc vers quelque chose qui n'est pas scientifique (Vous l'avez sûrement compris) et les langues m’intéressant beaucoup, je pense peut-être faire une école de commerce international ou dans le marketing/communication ou alors une fac de langue.. Le droit peut m'attirer aussi.. C'est le grand flou xD

Voilà le résumé de mon cursus ! Si quelqu'un a fait une école de commerce ou fac de langue, je suis toute ouïe !
Zoma Ancestral

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 20 Mai 2014, 17:54  Répondre en citant

Bah moi je peut renseigner si des personnes veulent se rensaigner pour les BAC pro cuisine ou service (plus cuisine que service quand même, de toute façon, être porteur d'assiettes sa sert a rien , je rigole, il en faut quand même ^^) ou alors si vous cherchez des établissements pour poursuivre sur des BTS Hôtelerie-Restauration option A ou B, vu que j'ai passé quelques heures à en chercher , je pense pouvoir en dire quelques-uns ^^
Nathuns

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 20 Mai 2014, 19:50  Répondre en citant

Heu pour le droit et l'économie, je crois que Science-Po c'est bien. Tu devrais regarder si ça t’intéresse
Saanlirenkoy

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 20 Mai 2014, 21:02  Répondre en citant

Citation de Saina Wyrda :
Aha quand j'ai vu ce topic que j'ai pas pu m'empêcher de cliquer !
L'orientation est pour moi la source de pas mal de tracas !


Es-tu déjà allée dans un forum étudiant?
Ça peut te permettre de trouver ta voie dans une filière à laquelle tu n'aurais pas pensé spontanément parce que personne de ton entourage n'y est et que ça ne fait pas partie des basique
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 3 sur 7