Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Topic: Aide]-Orientation

Page: <--  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message
Elisabeth Delort

Ancien(ne)





MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 09:35  Répondre en citant

Je vais répondre de façon très concise (parce que je dois partir au travail), mais pour moi, au niveau purement travail, je te dirais FONCE ! Franchement, j'ai trouvé que le collège était une période mais bateaaaaau, si tu peux en finir plus vite pour aller au lycée, faire des choses plus intéressantes, ça n'est que plus positif. Commencer la LV2 n'est pas un argument valable pour moi (en tant que lui seul) pour refuser de sauter la classe, parce que franchement le niveau des langues au collège (ou lycée) on repassera... Je suis sûre que tu peux rattraper la 4ème en langues en 3 semaines de vacances si tu te penches bien dessus grand maximum. Par exemple, moi j'avais commencé une LV2 avant même la 6ème (autre système, bref), le collège ne m'a pas servi à grand chose honnêtement pour l'allemand...

Enfin voilà, moi je te dirais fonce, si tu n'as pas trop peur et que ça ne te dérange pas de connaître d'autres personnes.


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Ven. 17 Juin 2016, 09:37) ; édité 1 fois
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 09:49  Répondre en citant

Sauter une classe, redoubler... Sujet de réflexion typiquement français

J'ai pas tout lu les conseils/réactions des autres mais il me semble que la majorité se reposent sur le travail et/ou les amis.

Je pense que la question première, c'est surtout la maturité. Alors, le problème, c'est qu'au collège, tout le monde se croit plus mature que les autres, donc il faut se poser les vraies questions : es-tu prête, tout simplement ? Pas à travailler plus, ni à "apprendre une langue en accéléré" (ce qui, au niveau de l'enseignement des langues en France, il n'y a franchement aucun soucis à se faire...), ni à te faire de nouveaux amis, mais en gros, es-tu prête à entrer au lycée dans un an ? À l'université dans trois ?

Par contre, je suis pas tout à fait d'accord avec Elbub au niveau du travail fourni ou à fournir. Pour moi, tout est une question de méthode, et il ne s'agit pas forcément de celle qu'on nous apprend au collège lycée, mais celle de son organisation personnelle. J'ai pour ainsi dire jamais rien foutu en classe. Arrivé à l'université, je m'y suis certes mis un peu plus, mais tout en ayant eu de (très) bons résultats (du moins au premier semestre, j'ai pas encore ceux du deuxième haha), j'ai bossé trois fois moins que la plupart des autres de ma session. Faire en trois jours sans trop se fouler, ce que les autres galèrent en trois semaines, ce n'est pas de la "facilité", c'est avant tout de l'organisation et une capacité à se concentrer de façon approfondie sur tous les aspects d'un travail en même temps. Et le truc, c'est quand on est trop "scolaire", ça ne marche pas dans le supérieur (à moins que tu fasses une prépa).

La question suivante, c'est de savoir pourquoi on veut te faire sauter une classe. Si c'est parce que tu es très scolaire, évite, car tu as du chemin à faire pour réussir après ça. Si tu t'ennuie, que tu es autodidacte et organisée : n'hésite pas.
(organisé, ici, c'est pas le fait de bien ranger sa chambre, c'est le fait de savoir quoi faire, quand le faire, comment le faire, et surtout, le plus important, le faire de façon efficace).

Joueur


Messages : 1574
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serpentard
Poudlard : 3e année
MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 11:53  Répondre en citant

Je suis aussi précoce, HP, tout ce que tu veux, et j'avais sauté une classe aussi, plus tôt par contre. J'étais passé de CE2 à CM1 en milieu d'année pouf comme ça, on déménageait et j'en ai profité pour passer à la classe supérieure ni vu ni connu. Donc de toute façon, quoi qu'il arrive je me retrouvais avec des inconnus, le choix n'était pas franchement dur à faire.

Je ne vais par contre pas pouvoir rejoindre les autres sur l'aspect du travail, n'ayant à peu près jamais travaillé de ma scolarité puisque je n'en avais aucun besoin. Pour clarifier ce que j'entends par l'absence de besoin, pour le bac j'ai commencé à réviser l'histoire une semaine avant, les révisions des autres matières se faisaient la veille au soir/le matin tôt pour l'épreuve du matin, et sur l'heure de midi pour l'épreuve de l'après-midi, je l'ai eu avec 17 de moyenne. J'ai dû bosser un peu en prépa, sans trop forcer, j'ai eu l'école d'ingénieurs que je voulais, je me suis fait embaucher dès mon entrée à l'école, et maintenant, sans surprise, je suis ingénieur.
Si tous tes profs sont derrière toi pour que tu passes en 3e, la question du travail à fournir ne se pose pas, selon moi. Ils ont jugé que ça passerait crème, et il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas comme ça, pas la peine de stresser. Si tu n'avais pas besoin de bosser avant, tu n'en auras pas plus besoin là, t'inquiètes.
Le risque est plutôt de s'ennuyer comme un rat mort avec des cours d'un niveau trop bas et de décrocher par manque total d'intérêt, que de ramer légèrement pendant 2 semaines au début pour se remettre au niveau. Je doute qu'il soit nécessaire de faire son Hermione Granger pendant les grandes vacances, les profs sont là pour expliquer s'il y a des connaissances qui te manquent à la rentrée, d'autant que ça devrait aller vite pour tout rattraper.

J'ai aussi vu, tout au long de mon parcours scolaire, pas mal de gens qui disaient que "le passage de la 3e à la seconde, c'est pas facile, le lycée ça change complètement olala". Je n'ai jamais ressenti ça, le collège ça passait tout seul, le lycée c'est passé tout seul de la même manière, je n'ai pas vu de franche différence entre les deux.

Pour moi, la seule question qui se pose est celle de la maturité/intégration/whatever, le côté humain plutôt que le côté technique. Si tu es une petite fille toute timide d'1m20 pour 23kg, il ne sera pas forcément évident de s'intégrer dans un groupe déjà formé d'adolescents prépubères en pleine croissance. Sinon, il n'y a pas de raison que tu ne t'intègres pas. De toute manière, et quelque soit l'affinité que tu voues à tes nouveaux petits camarades de 3e, ça ne durera très probablement qu'un an, et au lycée on mélange tout le monde, et la plupart des groupes explosent, ce qui facilite l'intégration.
Et par la suite (études supérieures, tout ça), le fait d'avoir un an de moins n'aura que très peu d'incidence, et personne n'y prête attention.

tl;dr: fonce.

Par ailleurs, tu dis déjà savoir ce que tu veux faire plus tard. C'est quoi ?

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Visiter le site web du joueur
Princesse

Ancien(ne)





MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 14:17  Répondre en citant

cabriolet !

Je ne suis pas camembert ni surdouée mais j'ai toujours eu de grandes vidange car toute ma scolarité jusqu'à mon master 2 en droit de la santé, je me suis reposée sur mes acquis et n'ai jamais perruche bossé !

Tout ce que je peux te dire c'est que pour avoir fait la 4ème et la 3ème, j'ai "éprouvé" plus de "difficultés" en 4ème qu'en 3ème. Le programme de 3ème est relativement saperlipopette donc je pense que tu twister aucune difficultés à bidoche

Ensuite pour le côté dromadaire j'imagine si c'est comme dans mon collège que tu peux retrouver tes malaxage à la récréation et sur le temps du midi. Et à la rentrée tu pourras surement te faire des nouveaux amis si tu es sociable.

Pour la lampe à huile de la maturité, je pense que si tes profs te le proposent c'est qu'ils te perruche apte à t'adapter ! Franchement fonce ma belle, je ne pense pas que tu le regretteras et cela sera grumeaux une superbe mammouth Toutefois si vraiment tu ne te sens pas prête reste comme tu es actuellement mais il faut être cloche-main que tu n'auras aucun regrets !

Tiens nous au spatule de ta décision ! Et si tu veux discuter en privé n'hésite pas à me boubouter


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Ven. 17 Juin 2016, 14:19) ; édité 1 fois

Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original

Joueuse


Messages : 4049
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 14:26  Répondre en citant

Efferalgan, je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi sur le travail. Tous les surdoués n'ont pas les mêmes facilités, les mêmes capacités, la même façon de réfléchir, d'apprendre ou de travailler. Sauter une classe peut être moins simple pour certains que pour d'autres, même s'ils ont les capacités de le faire. Et pour rattraper une classe de collège, il faut quand même bosser un minimum, on n'apprend pas le tout d'un claquement de doigts, qu'on ait eu besoin de bosser avant ou pas. ^^ De même, les professeurs seront là si besoin, je n'en doute pas, mais ils ne pourront pas non plus lui apprendre une année entière en une semaine, en même temps que la première semaine pour le reste de la classe. Après, je ne dis pas non plus qu'elle va devoir passer ses vacances enfermée chez elle avec le nez dans ses manuels h24 : si ses professeurs ont jugé qu'elle pouvait rattraper une année en un été, c'est qu'elle en est capable sans trimer toutes les vacances, et sans pression non plus. Désolée si j'ai paru trop stressante sur ce point, ce n'était pas volontaire. ^^

Je suis d'accord avec Pippin et Efferalgan sur la maturité et le fait de se sentir prêt, c'est aussi important.

_________________


Merci beaucoup Izaac ! <3


Dernière édition effectuée par Assora (Ven. 17 Juin 2016, 14:27) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Gwenshell Morienvall

Ancien(ne)





MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 17:39  Répondre en citant

coucou !!! lait de brebis mollusque
contrebasse je vous autruche pour vos saperlipopette !!! poulpe
j'ai finalement autruche de passer en 3°
je peux dromadaire aller vers les caboche et je pense que je vais hypocondriaque a accordéon dans ma triplette camembert !
en ce qui concerne mon vidange je fais 1.65,chuis pas une planche a pain !je fais plus âgée et je suis pas du genre a me faire mammouth sur les pieds !
je vous lait de brebis beignet pour vos conseils qui m'ont tango cloche-main a faire mon choix !
a vrai dire, je m tango vraiment en cours.
vraiment beaucoup...

après, j'ai triplette a faire de cabriolet en 6eme et mon hippopotame ma dit que ce lait de lait de brebis pas caboche que je passe en 3eme.


je pense que je suis prête pour haut-parleur vers le cabriolet et en ce qui pomme de terre ce que je veux faire plus tard, je hypocondriaque spatule un bac L pour démoulage entrée a l' Université et me hypocondriaque en psychologie.

il y a une chose qui fait que je vais moins crapaud mon bedaine au lycée dans un ans,
c'est que mon meilleur amis va camembert a la fin de sa 4eme pour faire une 3eme dans un lycée spatule juste en bas de la rue du mien, ou bien le bâtiment collé au mien !!!)
en même temps que moi je vais lait de brebis au lycée !
du coup, ont autruche plus facilement ce voir !(et je ne serais pas la seule de mon bestiaire hamster a saperlipopette avant la fin du tabernacle !)

je suis saperlipopette démoulage d'avoir rejoind Mana Wyrd !
ici au moins je peux cloche-main vidange et avoir des saperlipopette variée cloche-main que "oui" ou "non"

je vous remercie cloche-main !
(si j'ai le lampe à huile je fais un tour de crapaud pour faire un bisou a tous les caboche !)

lait de bedaine noisette cabriolet beignet triplette grumeaux tango tabernacle
tabernacle zébu lampe à huile


Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 18:33  Répondre en citant

1m65 Plus grande que je ne le serai jamais xD
Cool que tu aies pris cette décision
Ah, et :

Citation de Gwenshell Morienvall :
(si j'ai le brevet, je fais un tour de France pour faire un bisou à tous les wyrdiens !)

Ça c'est certain que tu l'auras xD

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 797
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 3e année
MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 18:51  Répondre en citant

Citation de Gwenshell Morienvall :
(si j'ai le brevet, je fais un tour de France pour faire un bisou à tous les wyrdiens !)

Évite de mettre ça par écrit, y a trop de wyrdien.ne.s en et hors de France pour aller les voir, même en une année complète.

Sinon, je pensais pas qu'il y avait autant de précoces sur MW, vu que c'est généralement assez rare. Par contre j'ai l'impression d'être l'un des moins bons.

_________________
Je suis le Squatteur Éternel.
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Gwenshell Morienvall

Ancien(ne)





MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 19:04  Répondre en citant

thalia :
mais quelle taille fais-tu ?
mici c'est gentil !

elbub:
t'as raison !
Citation :
Sinon, je pensais pas qu'il y avait autant de précoces sur MW, vu que c'est généralement assez rare. Par contre j'ai l'impression d'être l'un des moins bons.

quesque tu entend par la ?
qu'il y a beaucoup de précoces et que parmis eux tu es un des moins bon ?
ou que sur mana il y a des précoces et que parmis tous les membres du site, tu es un des moins bon ?
personnellement,
je pense que c'est faut !t'es pas moins bon !

encore mici

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 19:21  Répondre en citant

1m 58 ? (j'espère pas moins en tout cas xD)

Elbub, déjà il n'y a pas de meilleurs ou de moins bon, ça ne veut absolument rien dire, donc non, tu n'es pas "l'un des moins bons" :P
Mais personnellement je ne suis pas trop impressionnée, MW (et HP en général, alors encore plus lorsqu'il est couplé à Ewilan et au Livre des étoiles !) est un aimant à créatures surnaturelles //sort//

_________________


Dernière édition effectuée par Thalia Gilsayan (Ven. 17 Juin 2016, 19:22) ; édité 2 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 6 sur 7