Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Topic: Aide]-Orientation

Page: <--  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message

Fondateur
Concepteur


Messages : 9543
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serdaigle
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Lun. 19 Jan 2015, 22:35  Répondre en citant

En répondant à Elerinna je me suis retrouvé à rédiger un roman sur la prépa, avec sans doute des choses utiles, donc je me suis dit que j'allais le poster ici si des gens se posent des questions sur la prépa et veulent une expérience sur la question. J'espère que ça te dérangera pas Elerinna !

Spoiler :

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 1828
Guilde : Les Tourneurs de pages
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mar. 20 Jan 2015, 17:25  Répondre en citant

Hey hey par ici !
Le post d'Arky à reveillé ce topic que j'avais complètement zappé donc j'en profite. x)
En ce moment avec les portes ouvertes qui arrivent, je commence à stresser un peu j'avoue. Je n'ai aucune idée de ce que je veux faire, disons surtout que je fais le grand écart entre les langues, les sciences (plutôt ce qui touche à la bio, génétique, biotech...) et puis m'engager dans l'Armée (pas en tant que soldat hein, plutôt derrière un écran, genre intercepteur traducteur ça à l'air génial *-* ).

Du coup je me demandais, est-ce que quelqu'un par ici, aurait fait une école d'ingé' en biotechnologie ou quelque chose qui y ressemble ? x:

_________________

ʕᵔᴥᵔʔ
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Fondateur
Concepteur


Messages : 9543
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serdaigle
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Mar. 20 Jan 2015, 17:43  Répondre en citant

Ah ben pour ça je te conseille de demander à Amarel, je vois des points communs avec ce qu'elle a fait donc elle pourra te donner de bonnes idées je pense

_________________


Dernière édition effectuée par Arkandias (Mar. 20 Jan 2015, 17:44) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Visiter le site web du joueur
Elerinna Calaelen

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 20 Jan 2015, 19:13  Répondre en citant

Citation de Arkandias :
En répondant à Elerinna je me suis retrouvé à rédiger un roman sur la prépa, avec sans doute des choses utiles, donc je me suis dit que j'allais le poster ici si des gens se posent des questions sur la prépa et veulent une expérience sur la question. J'espère que ça te dérangera pas Elerinna !


Aucun problème bien au contraire, si ça peut profiter à d'autres

Joueuse


Messages : 1828
Guilde : Les Tourneurs de pages
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mar. 20 Jan 2015, 20:17  Répondre en citant

Awi tiens je n'avais pas vu, merci Arky !

_________________

ʕᵔᴥᵔʔ
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11442
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mar. 20 Jan 2015, 21:14  Répondre en citant

Pour la prépa, j'ai dit totalement l'inverse à Elerinna concernant les plannings, mais c'est une question de personnalité je pense X)

En revanche je plussoie totalement cette phrase d'Arkandias :

Citation :
Si tu arrives (chose miraculeuse, très difficile à faire et d'autant plus que les profs te mettront la pression !) à considérer que la prépa c'est juste deux ans de ta vie, que ça va peut-être marcher ou peut-être pas, et que même si ça marche pas tu auras acquis énormément de connaissances et de méthodes de travail qui te permettront de t'adapter facilement à la fac et de trouver un travail sympa à la fin, alors là tu auras "gagné".


C'est très vrai ce qu'il dit là ^^

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 4702
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 21 Jan 2015, 09:30  Répondre en citant

Personnellement, j'aimerais savoir si quelqu'un ici fait des études en master de psycho criminelle, parce que c'est un secteur qui m'intéresse beaucoup et je ne trouve pas vraiment mon bonheur dans les université françaises (obligation de faire du droit pour avoir cette spécialité par exemple)
Voilà, voilà :3

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11442
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 16 Juin 2016, 22:40  Répondre en citant

Citation de Gwenshell Morienvall :
bonjour !!!
comme indiquer sur mon profil, j'ai treize ans,
et aujourd'hui un de mes professeurs
ma proposée de passer en 3°.

je suis une élève (HP)haut potentiel et non pas une élève Harry Potter !
la, j'ai 13 ans, je suis en 5eme et on me propose de passer en 3° !
il y a deux solutions :
-je passe en 3° pour la rentrée,
-je bénéficie d'une 4° amménagée.

j'ai l'accord du conseil de classe au complet , et mes professeurs sont prêt a m'aider si je le souhaite.
le proviseur a prit rendez-vous avec mes parents,
mais,
a vrai dire, j'hésite...

si je vais en 3°, je serais avec des inconnus et, j'ai peur d'être larguée et de réussir mon année sur un malentendus et un gros coup de bol, et de partir avec de très mauvaises bases au lycée.

mes professeur et mes parents pensent que je peut tenter la 3° facile, mes amis pensent pareils. moi je pense que je vais utiliser mes vacances scolaires (je finis le premier juillet et je commence début septembre.)pour avoir les grandes lignes de la 4° .

si j'ai la classe amménagée, je serait avec mes amis et je pourrait suivre les cours de 4° + le programme de 3°.mais, une fois en 3°, je risque de m'ennuyer ferme.(ce qui est déjà le cas)

du coup, j'hésite...
je passerais le brevet a 14ans, et je déciderais de ce que je veux faire plus tard en même temps !
bon, je sais déjà ce que je veux faire plus tard ... et j'ai toute l'année pour y re réfléchir !
j'avoue que passer directement en 3° serait positif( a vrai dire, je n'ai pas ouvert un seul cahier depuis le début de l'année et mes notes stationne a 18( sauf en sport ou je trouve toujours un moyen de me casser quelque chose ...) et je vais devoir
travailler un max pour survivre !
mais je pense que c'est mieux.
même si j'aimerais bien avoir des souvenir de ma ptite 4°...


j'aimerai avoir vos avis et les conseil de ceux qui sont déjà passés par la !


Spoiler :


voila,bisou!


ps: votre meilleure classe au collège, c'était ???


Alors déjà si tes professeurs te proposent un passage ce n'est pas sur un malentendu ou un coup de bol
Si tu es travailleuse et que tu t'y mets cet été, il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas bien niveau scolaire. Ce sera sûrement un peu plus complexe que ce que tu as l'habitude au début, mais tu t'y feras ! Après tout si on te le propose, c'est que tu dois t'ennuyer en cours un peu, non ?

Après un saut de classe au collège, c'est plus compliqué à gérer qu'en maternelle/primaire niveau sociabilité. Est-ce que tu es attachée à tes amis de ta classe ? Est-ce que tu sens que tu pourrais te faire des amis dans le niveau au-dessus ? C'est important aussi

Sauter une classe, ce n'est pas une course ou une fierté, c'est bien si ça te permet de te sentir mieux ! Est-ce que tu as un problème d'ennui en cours actuellement ? Est-ce que tu es frustrée de ne pas avancer assez vite ? Si oui, c'est peut-être une solution, même si ce n'est pas la seule !

Voilà voilà le genre de questions que tu peux te poser pour t'aider à trouver une réponse, après chaque cas est différent, le saut de classe conviendra à certains, et pas à tous

_________________


Dernière édition effectuée par Versipellis (Jeu. 16 Juin 2016, 22:50) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 797
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 3e année
MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 01:46  Répondre en citant

TODO : mon profil


Réponse à Gwenshell Morienvall :

Je suis précoce aussi, donc je pense pouvoir t'aider à choisir ptet un peu mieux que d'autres. Par contre, HP, connais pas. Et prématurée, tu veux dire née avant l'échéance ?

Donc, deux points importants :
    Social : Si t'es vachement sociable, que tu peux aller voir quelqu'un que tu ne connais pas et engager la discussion sans aucun problème, ça devrait pas trop te poser de problèmes, mais sinon je te conseille de rester avec tes ami.e.s actuel.le.s, surtout si t'y est attachée.

    Scolaire : La quatrième, pour la LV2, c'est vital ! Pour le reste, c'est loin pour moi, mais y a pas grand chose d'important à apprendre (ptet éventuellement les premières dissertes et les premiers commentaires de texte, mais t'en feras plus en troisième). Par contre, si t'as jamais eu à bosser, soit t'es vraiment motivée à bosser et pas procrastinatrice pour un sou, soit t'es un peu flemmarde et t'auras pas la foi de bosser, et tes notes vont plonger (c'est ce qui m'est arrivé après le bac).


         Ce que je te suggère, et qui je pense serait le mieux, ce serait que tu fasses la quatrième puis que tu passes en seconde directement. La seconde est un vrai renouveau, tant niveau ami.e.s que niveau liberté, donc l'avoir après la troisième ou la quatrième ne changera pas beaucoup, alors que sauter la quatrième te poseras plus de difficultés, je pense.

_________________
Je suis le Squatteur Éternel.
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Joueuse


Messages : 4049
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Ven. 17 Juin 2016, 09:23  Répondre en citant

HP pour haut-potentiel non ? ^^ Ça rejoint précoce normalement. Et ce n'est pas sans rapport avec le fait de sauter une classe, au contraire : je pense que c'est pour ça qu'on te le propose. ^^ Par contre, si par prématurée tu veux dire à la naissance, effectivement ça n'a aucun rapport. ^^

Je suis aussi surdouée et on m'a proposé la même chose que toi : passer de la 5ème à la 3ème. Bon sauf que moi, on ne pouvait pas me proposer de 4ème aménagée si je refusais, mais je trouve que c'est bien qu'on te le propose.

Elbub proposait plutôt de sauter la 3ème, mais je ne suis pas sûre que ça soit possible, à cause du brevet... Mais si ça t'intéresse, tu peux toujours poser la question à tes profs, et voire en fonction de ça.
Après, comme disaient Versi et Elbub, c'est avant tout une question de comment tu le sens, puisque tous les cas sont différents. Le côté social est important : si tu penses que tu auras trop de mal à te faire des amis en 3ème, ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Et oui, si tu sautes une classe il faudra rattraper pendant les vacances, travailler de ton côté, et peut-être travailler plus en 3ème pour rester au niveau. Tu ne t'ennuieras pas, mais ça demande de la motivation. Si tu te fais facilement des amis et que tu es motivée et travailleuse, ça ne devrait pas te poser de problème.
Ensuite, comme le dit Versi, tu ne risques pas d'avoir ta 3ème et ton brevet sur un coup de bol : tu auras bossé pour, tu l'auras mérité.

De mon côté, quand on m'a proposé de sauter une classe, j'avais largement les capacités pour le faire : niveau travail, si j'avais choisi de le faire, je m'en serais sortie. Mais j'ai refusé. ^^ Parce que pour moi, la 4ème était une classe importante : on commence la LV2, on commence le programme du brevet, on apprend de la méthodologie, qui est plus difficile à acquérir seule. Et aussi parce que j'étais bien dans ma classe : j'avais du mal à me faire des amis et je le savais très bien, alors j'ai préféré rester là où j'étais sûre d'en avoir.
Je pense aussi que j'avais un peu peur de sauter une classe : c'est peut-être aussi ton cas. Et c'est normal : c'est un grand pas, on a peur de ne pas réussir. Mais dis-toi : qu'on ne te le proposerait pas si on n'avait pas confiance en toi pour réussir. Et qu'au pire, au pire, si ça ne marche vraiment pas, tu redoubles, et tu seras de retour à là où tu aurais été sans sauter de classe : tu n'auras pas pris de retard. Il y a aussi la peur de l'inconnu : on ne connaît personne dans la classe, on ne sait pas trop comment ça va se passer : mais là encore, si tu sais que tu te fais des amis sans problème, ce n'est pas un vrai souci.
Demande-toi aussi si tu es sûre de ne pas le regretter si tu refuses de sauter une classe : c'est une opportunité que tu n'auras plus, sauter une classe au lycée serait encore plus difficile.
En résumé, il y a plusieurs facteurs : social, travail, niveau d'ennui ; est-ce que c'est surmontable maintenant, par rapport au reste, ou est-ce que c'est vraiment trop (au point de te démotiver pour les cours par exemple : c'est important de rester motivée pour garder tes bons résultats et réussir ta scolarité), etc. Tous les cas sont différents, donc il faut aussi que tu y réfléchisses par toi-même, mais tu n'es pas seule pour ça : tu peux en discuter avec tes professeurs, avec ta famille... Ils te connaissent bien et pourront te donner un avis plus individuel et personnalisé, et ils pourront répondre à tes questions.

J'espère t'avoir aidée, n'hésite pas si tu veux en discuter ou si tout ne te paraît pas clair dans ce que j'ai dit. ^^

_________________


Merci beaucoup Izaac ! <3
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 5 sur 7