Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Aide aux devoirs

Page: <--  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 72  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message

Team RP


Messages : 7681
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 06 Oct 2014, 21:08  Répondre en citant

Non je n'ai que les informations que j'ai données...

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 14 Oct 2014, 12:27  Répondre en citant

"Peut-on agir sur la réalité par le langage ?" Vous avez trois heures.

J'ai argumenté avec le Père Noël

(et sur la religion du coup, mais vous croyez que j'ai une chance d'obtenir une bonne note sachant que j'ai plus ou moins dit que dieu n'était pas réel et que je suis dans un lycée catholique ? Ouais, j'crois que j'ai des tendances auto-destructrices...)

Joueuse


Messages : 4049
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Mar. 14 Oct 2014, 12:41  Répondre en citant

Je suis loin d'être une experte en philo, mais le Père-Noël ne me paraît pas être un mauvais exemple. ^^

Et pour Dieu... Je suppose que ça dépend de l'ouverture d'esprit de ton prof. Si c'est un bon prof de philo ça devrait être le cas. Et puis si tu t'es réfugié derrière "Nietzsche a dit que" ou "Freud pense que", ça peut passer. ^^ Je suppose que ça dépend aussi de la manière dont tu as amené l'idée.

_________________


Merci beaucoup Izaac ! <3
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 14 Oct 2014, 12:53  Répondre en citant

J'ai dit que la religion était une tradition orale à la base, et que par exemple dans l'Antiquité, les Dieux étaient réels parce qu'il y avait (entre autres, je vais pas tout refaire lol) toute cette tradition autour d'eux (et que le culte était une forme de langage adressé aux dits-dieux) et que donc la croyance était avant tout relative à la culture et à l'époque et que sa transmission se faisait toujours de façon orale (la messe pour le christianisme, la prière, etc) et que les gens continueraient de croire tant qu'il y aura la persistance et une existence légitime de cette forme de langage (légitime car c'est encore réel pour un nombre de personnes non négligeable). Parce qu'en gros c'est quand on a arrêté de prier et de faire le culte de Zeus qu'il a cessé d'être réel et qu'il est passé à l'état de "légende" ou "mythologie". Et que de cette façon, c'est le langage qui décide de ce qui est réel ou non. Après j'ai parlé du fait que c'était le langage qui donnait des définitions aux choses (du coup j'ai relancé avec la différence entre la mythologie et la réalité), etc, etc.

Je crois que normalement j'ai fait gaffe à ne pas trop heurter la sensibilité des croyants, mais bon '^^

Joueuse


Messages : 4049
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Mar. 14 Oct 2014, 13:06  Répondre en citant

Il faudrait que quelqu'un qui soit plus doué que moi en philo passe par là pour donner son opinion, mais à mon humble avis c'est suffisamment soft et raisonné pour que ton prof n'ait pas envie de te foudroyer sur place. ^^

_________________


Merci beaucoup Izaac ! <3
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mar. 14 Oct 2014, 18:46  Répondre en citant

Rassure-toi, j'étais dans un lycée catho aussi et on avait des corrigés de dissert où on nous expliquait pourquoi l'homme avait inventé Dieu, donc y a pas de souci X)
Et franchement tes arguments tiennent la route donc un prof de philo digne de ce nom ne barrera pas avec marqué en gros Dieu est réel !!!, c'est d'un autre temps ça...

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 14 Oct 2014, 18:59  Répondre en citant

Merci, c'est rassurant
J'espère surtout avoir pris le bon exemple, parce que j'ai l'impression de plus avoir cherché à définir la réalité que d'avoir répondu à la question. Enfin breeeef je vous tiens au courant. Elle a dit qu'elle essayerait de nous les rendre pour vendredi, pour pouvoir nous donner matière a réfléchir pour les vacances... Du coup, je sais pas si j'espère qu'elle les rendra avant ou après les vacances '^^

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mar. 14 Oct 2014, 19:31  Répondre en citant

Bah de toute façon dans n'importe quel sujet, une part importante consiste à savoir quel sens on donne aux mots employés hein ^^

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Elisabeth Delort

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 14 Oct 2014, 19:38  Répondre en citant

Vacaaaances... Ce doux mot que je ne pourrai tester que dans deux semaines bouhou...

Hum sinon Peregrin je pense que tant que c'est nuancé, pas trop prise de position directe de ta part comme a dit Versi, ça devrait aller . Après il faut voir ce qui se rapporte dans ton cours avec ces notions (si vous l'avez fait), je pense que c'est un bon repère.

Préfète


Messages : 2572
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mar. 14 Oct 2014, 22:00  Répondre en citant

Bonjour à tous ceux qui voudront bien m'aider (et aux autres aussi) !

Je suis en 3ème et donc, pour ceux qui ne le savent pas, il y a le brevet et l'histoire des arts à la fin de l'année.
Donc j'aimerais savoir comment vous avez préparé vos œuvres d'histoire des arts parce que je vais surement commencer à m'y mettre pendant les vacances mais je ne sais pas trop comment faire, ce que je dois privilégier et tout et tout...
Voilà si vous avez des conseils allez-y ça me servira et aussi à tous ceux qui passeront l'histoire des arts !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 72  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 10 sur 72