Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Culture] Les sorties au Musée

Page: 1, 2  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message
Isara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 15 Mai 2014, 13:58  Répondre en citant

    Hey les wyrdiens,
    Alors voilà, ce matin j'ai visité le musée antique d'Arles.
    J'ai été profondément marqué par la barge de 31 mètres de long, entière et qui date de l'an 50.
    J'avais envie de partager cela avec vous et du coup, je me suis dit que ce serait sympa un sujet où l'on pourrait raconter ses visites aux musées, partager des photos et parler de choses qui nous marquent !

    Je vous mets des photos de la barge. Elle est dans un état de conservation impressionnant. Honnêtement, j'étais toute émue devant, en me disant qu'elle a quasiment 2000 ans, c'est
    Elle vient d'être retirée du Rhône où les sédiments l'ont conservé !
    Spoiler :



Dernière édition effectuée par Ambre (Sam. 05 Mai 2018, 17:22) ; édité 1 fois

Editorialiste


Messages : 1426
Guilde : Les Marchombres
Maison : Gryffondor
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Mai 2014, 16:30  Répondre en citant

Ah, cool comme topic !

Cette barge me fait penser à un musée du coup. Quand j'ai été en Suède avec mes parents, on a visité le musée Vasa à Stockholm, qui présente l'histoire du Vasa comme son nom l'indique...

"Le Vasa est le seul vaisseau du XVIIème siècle au monde a avoir été conservé" indique la brochure, autrement dit, il a presque 400 ans (bon c'est moins impressionnant que la barge dont parle Isa mais quand même) ! Est son histoire est d'un ridicule assez amusant...
Il s'agissait d'un vaisseau de guerre, très impressionnant par sa beauté et sa grandeur, une merveille d'époque. Mais il a été tellement mal conçu que dès la fin de sa construction, lors de son inauguration, il sombre dans le port après quelques minutes de navigation ! D'après mes souvenirs, c'est le poids des équipements qui se sont tous glissés d'un côté qui a fini par faire chavirer le bâtiment !

Il est resté sous l'eau pendant très longtemps, et voilà seulement 50 ans qu'il a été émergé. Du coup, il a demandé un entretient particulier pour permettre sa conservation, mais aujourd'hui il trône au milieu du musée, immense et imposante relique. Ça m'a beaucoup marqué parce que sa conservation est impressionnante, et il est vraiment très beau.

Un musée que j'ai trouvé particulièrement intéressant J'ai sûrement des photos chez moi, j'éditerai si je pense à les partager.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Editorialiste


Messages : 5909
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Mai 2014, 19:00  Répondre en citant

Oooh la barge d'Arles :') Je ne l'ai pas encore vue en vrai, la dernière fois que j'y suis allé elle n'était pas encore exposée x) En revanche, j'ai pu avoir des explications sur le chantier de restauration et d'exposition (enfin, sur comment l'exposer sans l'abîmer, c'est moins pas français x)), c'était super intéressant !

Je repasserai sur ce topic pour parler d'autres musées

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2572
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Mai 2014, 19:03  Répondre en citant

Ahhh la barge d'Arles !
Je l'ai vu en vrai (en fait j'ai visité le musée en entier), mais je me souvient surtout d'une gigantesque mosaïque ! À moins que je me trompe de musée...

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Patty Edmonton

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 15 Mai 2014, 19:45  Répondre en citant

Les musées, quels endroits fascinants et merveilleux pour apprendre!

Voir un bateau aussi vieux devait être très spécial.

Je me souviens plus particulièrement du jour où je suis allée à l'exposition sur le titanic à montréal... J'ai eu l'occasion de toucher à une plaque de métal du bateau. J'étais trés impressionnée. Il y a aussi la fois où j'ai vu le fusil de James Murray, un personage historique que j'adore.

Préfète


Messages : 2823
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Mai 2014, 21:12  Répondre en citant

L'un des musées qui m'a le plus marqué et enchantée, c'est le Metropolitan Museum de New York. Il est incroyablement bien fait, avec des milliers de pièces très précieuses, avec des rayons que je n'avais jamais vus (tel le secteur sur l'art océanien, juste fascinant), une galerie de chevaliers du Moyen-Âge impressionnante, enfin bref... C'est LE musée que je recommande chaudement. Il est très vaste, en 2h (le temps imparti à la visite... ) j'ai eu le temps d'explorer réellement le secteur de la musique, quelques salles du rez-de-chaussée, mais absolument pas le 1e étage... et du coup j'ai loupé le secteur d'art asiatique. Dans le secteur égyptien, il y a une reconstitution d'un temple, et c'est juste... saisissant.
Et ajoutez à cela un personnel incroyablement sympathique et souriant (quand je me suis perdue ils n'ont pas hésité à me réorienter très gentiment), et une boutique à la hauteur du musée!

L'équivalent en France serait le Louvre, mais... non. Il n'y a pas cette atmosphère particulière et indescriptible.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur
Saanlirenkoy

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 15 Mai 2014, 22:12  Répondre en citant

Si vous voulez une atmosphère particulière et saisissante allez au musée du Quai Branly!!

C'est le musée des arts primitifs, j'y suis allée par hasard (parce qu'un ami y travaille et me faisait passer gratis à vrai dire ), et bien il est vraiment bien!! Il est vraiment plus grand qu'il n'y parait!
(bon les Amériques sont mal représentées par rapport aux autres continents, mais bon c'est aussi que la France a pas trop eu l'occasion d'aller les piller aider à se développer !)

PS: en ce moment y a l'exposition rétrospective sur le tatouage!!

Joueuse


Messages : 4049
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Mai 2014, 23:47  Répondre en citant

Citation de Stormy :
L'un des musées qui m'a le plus marqué et enchantée, c'est le Metropolitan Museum de New York. Dans le secteur égyptien, il y a une reconstitution d'un temple, et c'est juste... saisissant.


Sérieeeeeuuuuux ? *o*

C'est quel temple ?


Breeeef, je suis sûre que ça surprendra beaucoup de gens, mais le musée que je connaisse le mieux, c'est le Louvre. Et tout particulièrement les salles des antiquités égyptiennes. Et si vous avez l'occasion, je vous conseille tout spécialement d'y aller en nocturne. ^^
J'aimerais énormément visiter le British Museum, le Metropolitan Museum, le musée de Turin, les musées de Berlin... Bref, tous ceux qui sont réputés pour leur collection d'antiquités égyptiennes. Le musée du Caire aussi forcément, mais pas tout de suite. x)

Sinon, un musée qui m'a beaucoup marquée, c'est le musée de Tessé au Mans. Ils ont une reconstitution de la tombe de la reine Néfertari... à couper le souffle. Et aussi une reconstitution de la tombe de Sennefer, très belle également.

_________________


Merci beaucoup Izaac ! <3
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Patty Edmonton

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 17 Mai 2014, 04:13  Répondre en citant

Vous entendre parler de tous ces musés me donnent envie de voyager et j'en viens à regretter de ne pas habiter en Europe parfois... C'est certain que je dois aller au moins une fois dans ma vie au Louvre, surtout depuis que je sais qu'il y a une salle sur les antiquités de l'Égypte

Juste comme ça, il y a quels types d'artefacts dans cette salle? Est ce qu'il y a plusieurs momies?

Joueuse


Messages : 760
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 17 Mai 2014, 04:32  Répondre en citant

Eh bien Patty, moi aussi un des musée qui m'a plus plus impressionnée, c'est le Metropolitain Museum of art à New York. Si tu as l'occasion, je te jure que ça vaut le déplacement *.* Comme l'a dit Stormy, la section sur l'Égypte et la Grèce antique est juste phénoménale!

Bon pour ma part, je n'ai vu le Louvre que de l'extérieur, mais ça reste saisissant ^^

Autrement, je me rappelle d'un petit musée, il me semble que c'était à Lyon. Un musée de miniatures *.* Nous ne sommes pas entrées mais même de l'extérieur ça avait l'air vraiment chouette =)

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Montrer les messages depuis:   
Page: 1, 2  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 1 sur 2