Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Changement d'hébergeur

Page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Nouveautés & Annonces
Auteur Message

Fondateur
Concepteur


Messages : 9543
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serdaigle
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Dim. 18 Mai 2014, 18:35  Répondre en citant

Hey les Wyrdiens !

Nous avons pris la décision de changer d'hébergeur pour Mana Wyrd.

Un hébergeur web, c'est une société qui se charge de rendre un site accessible 24h/24 et 7j/7 tout en permettant les mises à jour du site aussi souvent que nécessaire. A chaque fois que vous vous connectez sur MW, ça passe par l'hébergeur (qui se trouve être en Suisse actuellement) et c'est l'hébergeur qui renvoie les pages automatiquement. De mon côté, quand je veux mettre à jour une page sur le site, j'envoie la nouvelle version directement à l'hébergeur (via un système automatique là aussi) et c'est mis à jour instantanément

Pourquoi on change ?

Là, nous arrivons à l'expiration de notre contrat annuel avec notre hébergeur actuel, qui s'appelle Infomaniak. Sur les 5 ans pendant lesquels on a été avec eux, il a été globalement très bon : pas d'interruptions intempestives, assez rapide, de bons services internes de gestion, bref globalement ça allait très bien. Mais depuis 5 ans, les offres du marché ont évolué : pour le même service/objet technologique, on paie beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a 5 ans et c'est pareil pour les hébergeurs. Bref, il y a maintenant beaucoup moins cher qu'Infomaniak !

Et il faut aussi reconnaître que depuis quelques mois, on a eu un peu plus de problèmes qu'avant : un samedi d'interruption totale récemment, le site qui rame un peu plus par moments... bref ça donnait d'autres raisons pour tenter un nouvel hébergeur.

Vers quoi on va ?

On va du coup changer d'hébergeur pour OVH, un des plus grands et connus hébergeurs français. On va prendre l'offre Professionnel, qui est presque deux fois moins chère qu'Infomaniak, et qui a l'air de bien correspondre et d'être intermédiaire entre l'offre Perso et l'offre Performance.


Quand et comment se fera le transfert ?

On va commander la nouvelle offre tard ce soir. Il va falloir dans le même temps transférer le nom de domaine "manawyrd.fr" qui est actuellement pris en charge par notre ancien hébergeur et qu'on va devoir "prêter" au nouveau. C'est la seule procédure que je ne connais pas (jamais eu l'occasion de faire ça) et dont je suis pas sûr du temps que ça va prendre (quelques jours, selon Internet, mais ça dépend des deux hébergeurs concernés)

Il est possible que l'adresse "manawyrd.fr" soit inaccessible pendant quelques jours MAIS on aura une adresse alternative pour se connecter au site (sur le nouvel hébergeur, en attendant que le nouvel hébergeur récupère le nom de domaine).


Comment ça s'organise ?

Pour éviter au maximum d'une part les pertes de données pendant le transfert et d'autre part l'indisponibilité du site, ça va se passer comme ça :

Ce soir : commande de l'hébergement sur notre nouvel hébergeur
Ce soir ou demain soir, transfert du code vers le nouvel hébergeur
Ce soir ou demain soir, tard dans la nuit : Mana Wyrd sera en maintenance technique, inaccessible (pour éviter d'avoir deux MW qui tournent en même temps)
Ce soir ou demain soir, tard dans la nuit : les données sont transférées de l'ancien hébergeur vers le nouveau
Ce soir ou demain soir, tard dans la nuit, après les transferts : redirection de www.manawyrd.fr vers l'adresse temporaire du nouvel hébergeur, à partir de ce moment-là on sera sur le nouvel hébergeur
Ensuite : début de la procédure de transfert du nom de domaine manawyrd.fr
Attente (quelques jours ?), pendant laquelle vous pourrez toujours vous connecter à Mana Wyrd via l'adresse temporaire
Puis le nouvel hébergeur récupère manawyrd.fr, et on n'a plus besoin de l'adresse temporaire
Tout est redevenu normal !

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant régulièrement à chaque avancée. Par sécurité quand même, pour ne pas perdre le contact entièrement, vérifiez que vous avez bien notre Facebook ou notre Twitter :




Si vous avez des questions, n'hésitez pas

_________________


Dernière édition effectuée par Arkandias (Dim. 01 Juin 2014, 15:31) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Visiter le site web du joueur
Cassiopee

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 18 Mai 2014, 19:00  Répondre en citant

Prions le dieu des hébergeurs que ça fasse pas couac
Lliana Eliande

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 18 Mai 2014, 19:16  Répondre en citant

C'est noté Grand Chef !

Fondateur
Concepteur


Messages : 9543
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serdaigle
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Dim. 18 Mai 2014, 19:23  Répondre en citant

Bon la première est faite : j'ai payé. Maintenant j'attends

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 1724
Guilde : Les Tourneurs de pages
Maison : Gryffondor
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Dim. 18 Mai 2014, 19:28  Répondre en citant

Si j'ai tout compris tu vas bossé toute la nuit ? Bon courage

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur
Isara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 18 Mai 2014, 19:33  Répondre en citant

Bon courage d'avance Arky

Fondateur
Concepteur


Messages : 9543
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serdaigle
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Dim. 18 Mai 2014, 19:42  Répondre en citant

Citation de Morgane Potter :
Si j'ai tout compris tu vas bossé toute la nuit ? Bon courage


Naaaan ! Je vais attendre que vous soyez tous couchés en regardant je sais pas quoi, et ensuite je vais tout transférer, mais ça devrait pas prendre plus d'une heure a priori

Là bonne nouvelle j'ai accès au panneau d'administration du nouvel hébergeur !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Visiter le site web du joueur
Eucalyptus

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 18 Mai 2014, 19:45  Répondre en citant

C'est trop mignon! Arkandias veille jusqu'à ce qu'on dorme tous ce soir!^^

Fondateur
Concepteur


Messages : 9543
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serdaigle
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Dim. 18 Mai 2014, 20:05  Répondre en citant

Ouais je fais le marchand de sable

Sinon : notre espace a bien été créé, l'adresse temporaire fonctionne. Je suis en train de procéder aux réglages techniques propres à MW Le transfert du code et des données se fera donc ce soir. Dès demain, lorsque vous vous connecterez, vous serez sur le nouvel hébergeur (via l'adresse temporaire), si tout se passe bien

Le transfert du nom de domaine manawyrd.fr se fera dans un deuxième temps, le plus vite et de façon la plus transparente possible j'espère

_________________


Dernière édition effectuée par Arkandias (Dim. 18 Mai 2014, 20:06) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Visiter le site web du joueur

Joueur


Messages : 2732
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Dim. 18 Mai 2014, 20:08  Répondre en citant

J'ai plein de boulot cette nuit, tu veux de la compagnie sur skype ou le tchat ?
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Nouveautés & Annonces
Page 1 sur 6