Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Recettes] Réveillez le Poufsouffle qui est en vous !

Page: <--  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message
Cassiopee

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 01 Nov 2014, 12:34  Répondre en citant

Si mon crash test se passe bien, je vous poste demain la recette de la tarte au butternut

J'adore tenter des trucs à Halloween

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 05 Nov 2014, 18:38  Répondre en citant

C'est pas vraiment une recette, juste une info culinaire ^^

Avez-vous entendu parler de Gastronogeek ? C'est un livre de recettes de cuisine (42, ça ne s'invente pas) inspirées d'univers célèbres... Dont Harry Potter, qui a droit à trois recettes je crois (dont les Fondants du Chaudron si je me souviens bien).
Par contre c'est pas des trucs que tu vois dans les films, juste des choses qu'ils ont inventées à partir de l'univers, du coup ça tient moyennement ses promesses, je trouve...

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Cassiopee

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 05 Nov 2014, 21:09  Répondre en citant

Citation de Versipellis :
C'est pas vraiment une recette, juste une info culinaire ^^

Avez-vous entendu parler de Gastronogeek ? C'est un livre de recettes de cuisine (42, ça ne s'invente pas) inspirées d'univers célèbres... Dont Harry Potter, qui a droit à trois recettes je crois (dont les Fondants du Chaudron si je me souviens bien).
Par contre c'est pas des trucs que tu vois dans les films, juste des choses qu'ils ont inventées à partir de l'univers, du coup ça tient moyennement ses promesses, je trouve...
J'en parlais avec une amie et je suis très d'accord avec toi. Je suis assez déçue du truc, du coup, j'ai renoncé à l'achat.
C'est inspiré des univers mais ça reste des gateaux 'basiques' courants du coup, c'ets assez dommage.

(Crash test réussi, dès que je remets la main sur ma recette, j'vous la poste.)
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 06 Nov 2014, 22:20  Répondre en citant

Rochers à la Noix de Coco


Amis ! Il faut faire une pause ! J'aperçois l'ombre d'un bouchon... ♫♪


Aujourd'hui : recette méga simple, méga rapide et méga bonne !

Il faudra vous armer d'un saladier et d'une balance, ainsi que d'une petite cuillère.

Pour une dizaine de rochers (c'est-à-dire pour deux à trois personnes) :

125g de noix de coco
80g de sucre
1 œuf


Faire préchauffer le four à environs 180°C. Commencer par beurrer un plat parce que sinon vous allez en mettre partout. Ensuite, mélanger tous les ingrédients dans le saladier jusqu'à en faire une pâte collante gluante homogène.

Une fois que c'est fait et que vous avez les mains collantes et pleine de noix de coco râpée, de jaune d’œuf, de sucre et de blanc d’œuf, prenez dans la main une petite poignée de préparation et tassez là le plus possible, comme une boule de neige. A l'aide de la petite cuillère, en faire une jolie boule toute ronde. Placez là sur le pat, et recommencez jusqu'à qu'il n'y ait plus de bouillie pâte.

Enfournez et surveillez ! C'est prêt au bout d'une quinzaine de minutes ; il faut les sortir quand ils commencent à être bien dorés.

Dégustez froid !


Bon appétit !
Cassiopee

Ancien(ne)





MessageDate du message: Lun. 10 Nov 2014, 14:06  Répondre en citant

Autant que cette explosion de citrouille (alors que j'en avais plus) serve à décorer la recette

La tarte au potiron


500 grammes de courges (perso, j'ai fait ça avec une belle butternut)
3 oeufs
100gr de cassonade
2 cuillère à soupe de farine
Une belle cuillère à soupe d'épices (perso, ça a été mi cannelle et mi 5 épices et un peu de muscade en plus)
20 cl de lait (à déterminer en fonction de l'humidité de la courge après cuisson)

450 grammes de pâte brisée (du commerce ou maison)
Pour la maison: mélanger dans un grand plat 250gr de farine, 25 gr de sucre impalpable, 125gr beurre ramolli et 4 cuillère à soupe d'eau (voire 5 si vraiment vous n'y arrivez pas). La mettre en boule, la faire poser 5 min au frigo puis l'étaler dans un plat à tarte.
Spoiler :


Pour la mixture au potiron :
Faire cuire la courge à la vapeur ou au four. Les morceaux doivent être tendre (environ 25min)
Une fois que la courge est tendre, la passer au presse-purée. Si la purée de courge est très sèche, vous mettrez les 20cl de lait, si elle est déjà très liquide, ne pas mettre de lait tout de suite ! Ajouter les épices et les œufs et bien fouetter le mélange. rajouter le sucre et la farine et bien mélanger tout l'appareil. Si votre pate est très liquide, contentez vous de rajouter un nuage de lait.
Verser l'appareil sur la pate (que vous aurez piqué avec une fourchette dans le fond pour qu'elle ne gonfle pas) et mettre au four 45 min environ à 180°. Surveillez à mi cuisson si l'appareil ne grille pas de trop au dessus.

Sortir et manger tiède ou froid. Ne pas hésiter à mettre du sucre impalpable ou de la crème chantilly dessus pour la servir

Bon appétit !


Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Isara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 20 Nov 2014, 19:26  Répondre en citant

Je viens pour une demande un peu particulière
Je ne veux pas partager une recette mais j'en recherche une !
Est-ce que l'un de vous aurait déjà testé une recette de cookie sans gluten qui soit bonne ?
C'est pour Boucly qui adore ça mais qui est allergique
Merci d'avance !
Ambre
Absente

Joueuse


Messages : 4423
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Jeu. 20 Nov 2014, 21:53  Répondre en citant

J'ai normalement quelque part une recette de cookie sans gluten et sans lait, je cherche ça et la poste dès que je la retrouve.

Edit :
Voici une recette des cookies sans gluten et sans produits laitiers.
J'ai mis la recette originale mais tu peux remplacer les produits sans lait par des produits en contenant (plus simple à trouver)

Cookie sans gluten et sans lait


Ingredients (pour env. 20 cookies) :
- 100 gr de margarine (vérifier la non présence de lait, normalement une des rares à n'avoir aucune traces de lait est une assez récente de la marque St Hubert)
- 75 gr de cassonade (sucre brun)
- 75 gr de sucre en poudre
- 30 gr de poudre d'amande (vérifier sur le paquet qu’il n’y ai pas de gluten, normalement Vahiné n’en a pas, sinon mixer des amandes)
- 170 gr de farine sans gluten (cf recette plus bas)
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 150 gr de chocolat noir ou 100 gr de chocolat noir avec 50 gr de noix ... (vérifier pour la non présence de lait dans le chocolat)
- 1 oeuf
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel

Instructions:
  • Préparation de la pâte à cookies :
    1. Dans un saladier, verser l'oeuf, les deux sucres, la pincée de sel et l'extrait de vanille.
    2. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène et incorporer la poudre d'amande.
    3. Mélanger la farine avec la poudre à lever. Puis incorporer petit à petit au précédent mélange. Mélanger le tout.
    4. Ajouter la margarine. (Si vous utilisez du beurre à la place de la margarine, il faudra le faire fondre dans une casserole avant de l'incorporer à la pâte)
    5. Malaxer à pleines mains.

  • Les pépites de chocolat :
    1. Mettre les carrés de chocolats dans un sac plastique. Envelopper le sac d'un torchon et taper dessus avec un marteau ... (si, si un marteau en cuisine )
    2. Une fois les éclats de chocolats obtenus, les incorporer à la pâte. Mélanger le tout à la main.
    3. Mettre au frais au minimum une 1 heure.

  • Les cookies :
    1. Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante (pour que les cookies soient croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur)
    2. Poser du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson
    3. Former des boules de pâtes de 30 à 40 gr environ, aplatir les boules soit avec la paume des mains si la pâte le permet soit avec le dos d'une cuillère. (environ 6 cm de diamètre et au moins 1 cm d'épaisseur.
    4. Enfourner 8 minutes. Les cookies doivent être légèrement dorés sur les bords. Sinon, continuer la cuisson 1 ou 2 minutes.
    5. A la sortie du four, laisser tiédir les cookies. A ce stade, on a l'impression qu'ils ne sont pas cuits. Ils vont durcir.
    6. Une fois durcis, les retirer et les déposer sur une grille.
    La réussite de la recette dépend du temps de cuisson. Il faudra peut-être plusieurs essais pour obtenir des cookies croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

    Bon appétit, en espérant que vous aimerez


    Je rajoute les proportions pour la farine sans gluten, les proportions permettent de faire environ 200g, tu en as donc légèrement trop mais diminuer plus les quantité devient difficile pour certains ingrédients.
    Spoiler :


    Je n'ai pas encore goûté aux cookies mais la personne qui m'a donnée la recette les aime beaucoup.
    Pour la farine sans gluten c'est la recette que j'utilise, je la trouve plutôt pratique et le résultat à la cuisson ne change pas trop de la farine de blé.

  • _________________


    Dernière édition effectuée par Ambre (Ven. 21 Nov 2014, 17:16) ; édité 4 fois
    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

    Préfète


    Messages : 2572
    Guilde : Aucune
    Maison : Gryffondor
    Poudlard : 7e année
    MessageDate du message: Ven. 21 Nov 2014, 17:53  Répondre en citant

    Merci Ambre et Isa !
    Il faut que je la teste !

    _________________
    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

    Direction
    Animatrice
    Relations Moldues


    Messages : 11444
    Guilde : Escape Guilde
    Maison : Gryffondor
    Poudlard : 7e année
    MessageDate du message: Mar. 25 Nov 2014, 16:54  Répondre en citant

    Autre info geeko-culinaire ^^

    En me promenant à la FNAC ce week-end, je suis tombée sur un autre livre dans le même genre que Gastronogeek, dont je vous avais déjà parlé : Game of Thrones, le livre des festins. Il m'a l'air d'y avoir bien plus de recettes (même si là du coup, c'est uniquement centré sur un univers), et en plus, ce sont des plats qui apparaissent vraiment dans la série.
    Ils ont l'air assez impressionnants dans le style médiéval (il y a une recette de gâteaux en forme de cygnes en 3D qui a l'air assez ouf), mais durs à faire :/

    Voilà, d'autres que moi en avaient entendu parler ?

    _________________
    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
    Peregrin

    Ancien(ne)





    MessageDate du message: Dim. 08 Fév 2015, 16:28  Répondre en citant

    Coucou !!

    Aujourd'hui, ce n'est pas une recette que je vais partager, mais une astuce culinaire !

    Dans la recette d'Ambre, comme on en trouve dans pas mal de recettes de cookies ou de chocolat à casser, elle suggère le plastique, le torchon et le marteau. De base, le pastique en cuisine c'est pas méga super, et pour ceux qui ont des parents, vous voir débarquer en cuisine avec un marteau peut leur faire peur...

    Petit conseil : utilisez alors plutôt le mixeur !
    Enfin pas le méga mixeur très cher et flambant neuf que mamie vient de vous offrir à Noël pour la modique somme de huit cent euros, ni un mixeur trop basique à bras ; il vaut mieux choisir le mixeur d'entre deux gamme, assez solide et efficace. Ça vous coupera le chocolat en moins de deux, sans salir de torchon ni défoncer le plan de travail, et en plus, les petites miettes supplémentaire se mélangent très bien à la pâte et ajoute une légère touche supplémentaire de chocolat (sans non plus en faire trop comme les cookies cent pour cent chocolat).
    Montrer les messages depuis:   
    Page: <--  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  -->
       Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
    Page 3 sur 7