Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Le Hangar à Bateaux

Page: <--  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Le Parc
Auteur Message

Joueuse


Messages : 5908
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Ven. 02 Oct 2015, 13:51  Répondre en citant

- Je… Je ne sais pas lire les partitions, même si je connais les notes.

// Le jeune homme s'en doutait. La jeune fille, selon ses dires, semblait ne jamais avoir fait de musique, mais il préférait tout de même demander. De toute façon, il préférait faire apprendre sur des tablatures au départ pour avoir un apprentissage rapide de la pratique. //

- Par contre, c’est quoi des… tablatures ?

// Autant le mot "partition" évoquait souvent quelque chose aux gens qui n'avaient jamais fait de musique, autant "tablature" était un terme bien moins connu. Pourtant, pour la guitare en tout cas, c'était le meilleur moyen d'apprendre à jouer en autodidacte et rapidement. //

- Non, je n’ai jamais eu le loisir d’apprendre à lire des partitions. Dis-moi, qu’est-ce qui t’as donné envie de jouer et surtout d’apprendre à jouer de la guitare ?


// Cette question demandait réflexion. Il avait commencé à jouer très jeune, il ne se souvenait plus exactement pourquoi il avait choisit cet instrument en particulier et pas un autre, bien qu'il ne le regrette absolument pas. //

- La pratique de la guitare, comme tout autre instrument d'ailleurs, ça demande beaucoup d'investissement, de technique, d'entraînement... Mais, comme tout art, si on n'y met pas tout notre cœur, notre âme, la magie n'opère pas. C'est un peu comme la danse, sans feeling, c'est plat.

// Sur ce point, elle avait totalement raison. Si on n'avait pas la passion de ce que l'on faisait, on n'avait pas la patience d'apprendre et finalement jouer était plus un contrainte qu'un amusement. //

- Pour ce qui est de la partition, nous verrons ça plus tard, je voulais juste savoir ce que je devrais t'enseigner. Les tablatures, je vais te montrer à quoi ça ressemble et t'expliquer.


// Le jeune homme commença à regarder tout autour de lui à la recherche de son classeur de musique où il y avait de nombreuse partitions et tablatures. A la base, il le mettait dans sa housse, mais comme il l'avait prêté à Marlowe pour qu'elle s'assoit dessus, il l'avait enlevé pour que ça soit plus confortable. Enfin, il mit la main dessus et le posa sur ses genoux. Romain plongea son regard dans celui de la jeune fille. //

- J'ai toujours aimé la musique, la sorcière comme la moldus. J'en écoutais souvent, et c'est encore la cas d'ailleurs, et j'étais fasciné par tout ces instruments. J'adorais chanter sur mes chansons préférés. Le problème, c'est que je trouvais que le rendu du chant sans musique, c'était un peu... Vide. Je ne sais pas trop comment dire autrement. Il manquait quelque chose pour que ça soit vraiment beau. Du coup j'ai décidé d’apprendre à jouer d'un instrument pour m'accompagner quand je voulais chanter. J'ai trouvé que la guitare était l'instrument parfait car elle accompagne très bien la voix et elle est facilement transportable... Pas comme le piano par exemple, même si j'adore le son. En plus, je trouve que c'est plus compliqué d'apprendre à jouer du piano. Si je n'avais pas eu les connaissances en solfège, je n'aurais pas bien pu m'aider des tablatures pour apprendre à en jouer et mon niveau en piano est encore moyen. Je n'en joue que depuis 4 ans. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que dans l'art, il faut il mettre son cœur. Tu fais de la danse toi ?

// Le jeune homme commença à tourner les pages de son classeur pour trouver des tablatures faciles pour Marlowe. Il en avait beaucoup, mais il fallait commencer par des morceaux lents, le temps qu'elle se fasse à la guitare. //


Couleurs utilisées dans ce message : #7616D5, #0800F0
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Polissonne

Ancien(ne)





MessageDate du message: Ven. 02 Oct 2015, 15:18  Répondre en citant

// Romain chercha quelque chose au sol, regarda à droite, à gauche avant de sortir un énorme classeur de nulle part. //

** Outch ! Va falloir que j’apprenne tout ça ? ** // se demanda Marlowe en faisant une drôle de tête, mi effrayée, mi amusée. //

// Il semblait si adroit, si tranquille que la jeune fille se demandait s’il avait donné beaucoup de cours avant elle ? On aurait dit un professeur attentionné et très professionnel. Lorsqu’il se rassit tout près d’elle, elle put humer son doux parfum qui lui chatouilla les narines. Puis, il plongea son regard dans le sien pour lui répondre : //

- J'ai toujours aimé la musique, la sorcière comme la moldus. J'en écoutais souvent, et c'est encore le cas d'ailleurs, et j'étais fasciné par tous ces instruments. J'adorais chanter sur mes chansons préférés. Le problème, c'est que je trouvais que le rendu du chant sans musique, c'était un peu... Vide. Je ne sais pas trop comment dire autrement. Il manquait quelque chose pour que ça soit vraiment beau.

** Oui, je connais cette impression ! **

- Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que dans l'art, il faut y mettre son cœur. Tu fais de la danse toi ?

// Tandis qu’il rebaissait la tête pour regarder son classeur, Marlowe eut comme un frisson qui lui parcouru le dos. Pendant toute sa tirade où il exposait sa passion avec autant d’intensité, il lui avait parlé sans retenu, avec son cœur. Jamais personne ne lui avait fait part de sa passion aussi passionnément. Elle en eut le souffle coupé avant de se reprendre. Contrairement à elle, il devait avoir l’habitude de se confier, de parler avec aisance, que ce soit en donnant des conseils en musique ou dans la vie de tous les jours. Marlowe était de nature beaucoup plus réservée et mystérieuse, pour ne pas dire timide. //

- Euh… Oui, je danse depuis l’âge de trois ans. Quatre années de classique imposé par ma mère avant de me jeter à corps perdu dans le modern jazz. J’ai aussi pratiqué pendant trois années le rock avec mon petit… un partenaire, mais… Il… Il a arrêté l’année dernière, du coup, moi aussi.

** Mais, pourquoi tu parles de ça ? Tais-toi, il s’en fout royalement de savoir ces détails ! **

// Trois années de rock’n roll avec Julien, un danseur moldu hors du commun, avec qui elle avait adoré danser sur ces rythmes d’enfer. Un partenaire devenu un ami, puis un petit-ami avant de finir par devenir un pur inconnu. Il lui avait préféré une petite blonde moldu, ce qui avait non seulement brisé le cœur de Marlowe, mais brisé ses rêves de concours de rock à l’international.

Son visage s’était soudainement rembrunit à ce souvenirs pénible. Une amourette qui s’était mal terminée en somme, mais dont la douleur était encore perceptible. Après tout, il ne s’agissait que de son premier amour. //

- Bref, j’ai de bonnes bases en rock maintenant, et c’est quelque chose qui ne s’oublie pas ! La danse est pour moi, un moyen de me lâcher, qui est… enfin, je veux dire, je ne suis pas très à l’aise en public, parler devant une assemblée me terrifie. Chanter, à part en karaoké, je n’ai jamais fait l’expérience. Cependant, la danse, c’est le corps qui parle, ce n’est plus vraiment moi.

// Marlowe cherchait ses mots, pas évident à expliquer ce genre de chose. //

- Je veux dire que quand je danse, mon corps parle pour moi, mais c’est comme tu disais, comme le chant, sans musique, ce serait vide de sens.


Couleurs utilisées dans ce message : #7616D5, #0800F0

Joueuse


Messages : 5908
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Ven. 02 Oct 2015, 17:59  Répondre en citant

// La jeune fille semblait assez mal à l'aise face à cette question, mais elle répondit quand même avec une adorable timidité. //

- Euh… Oui, je danse depuis l’âge de trois ans. Quatre années de classique imposé par ma mère avant de me jeter à corps perdu dans le modern jazz. J’ai aussi pratiqué pendant trois années le rock avec mon petit… un partenaire, mais… Il… Il a arrêté l’année dernière, du coup, moi aussi. Bref, j’ai de bonnes bases en rock maintenant, et c’est quelque chose qui ne s’oublie pas ! La danse est pour moi, un moyen de me lâcher, qui est… enfin, je veux dire, je ne suis pas très à l’aise en public, parler devant une assemblée me terrifie. Chanter, à part en karaoké, je n’ai jamais fait l’expérience. Cependant, la danse, c’est le corps qui parle, ce n’est plus vraiment moi.

// La jeune fille eu une petite hésitation avant de reprendre. //

- Je veux dire que quand je danse, mon corps parle pour moi, mais c’est comme tu disais, comme le chant, sans musique, ce serait vide de sens.

// Finalement, lui qu'on disait plutôt précoce quand il avait apprit à jouer à sept ans, ce n'était rien du tout à côté de Marlowe. Il sentait toute la passion qu'elle avait pour la danse, la même qu'il avait pour la musique. Il ne pouvait que comprendre son ressentit, ce qui le touchait particulièrement. //

- Waouh, c'est impressionnant. Commencer à trois ans c'est super jeune. Si je suis plutôt doué en musique, en revanche je danse comme une patate.

// Le jeune homme eu un petit rire auto-dérisoire. Après avoir feuilleté un certain nombre de pages de son classeur, Romain mit enfin la main sur une tablature niveau débutant : la musique de "allo maman bobo" de Alain Souchon, un artiste français très connu. La musique était lente et les notes simple, une seule corde à jouer la fois, les enchainements tranquille, il ne manquait plus qu'à expliquer le fonctionnement à Marlowe. Il sortit les feuilles des la pochette en plastique, les étala devant elle et posa le casseur sur le haut des feuilles pour qu'elles ne s’envolent pas. Il lança un regard taquin à la demoiselle avant qu'elle n'ait le temps d'être effrayé par ces lignes avec des chiffres dessus. //

- N'ai pas peur, les tablatures ne mordent pas. C'est "Allo maman bobo" de Alain Souchon. Sinon tu ne danses plus maintenant ? Et qu'est ce que tu préfères entre le classique, le moderne jazz et le rock ?

// Le jeune homme avait déjà vu des spectacles de danse lorsque l'école de danse de sa sœur organisait des galas. Il y avait plusieurs groupes, chacun réalisant un style de danse différent. Romain y allait avant tout pour soutenir Marine, mais ça ne lui déplaisait pas non plus d'y assister. En plus, la plupart des musiques qui passaient, bien que la qualité du son soit médiocre, étaient entrainantes et sympathiques et parfois carrément géniales. Il arrivait même qu'il découvre de nouvelles musiques qu'il aimait beaucoup et dont il cherchait les partitions pour les rejouer avec ses amis. //


Couleurs utilisées dans ce message : #7616D5, #0800F0
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Polissonne

Ancien(ne)





MessageDate du message: Lun. 05 Oct 2015, 14:32  Répondre en citant

- Waouh, c'est impressionnant. Commencer à trois ans c'est super jeune. Si je suis plutôt doué en musique, en revanche je danse comme une patate.

// Marlowe lâcha un petit rire. Bon nombre de garçons ne savaient malheureusement pas danser. C’était un fait. Sauf que dans beaucoup de danses, on avait besoin d’être en couple, donc la pénurie de mâles danseurs se faisaient sentir un peu partout dans les écoles.

Puis, il sorti de son gros classeur un page écrite en chinois avec des symboles divers et variés. Il étala devant Marlowe ensuite plusieurs feuilles après les avoir retirées de leur pochette en plastique. Marlowe put lire le titre inscrit, il s’agissait de la musique française, « Allo maman bobo » d’Alain Souchon, qu’elle connaissait bien évidemment.

La jeune fille releva la tête devant ce charabia, l’air un peu hébété et remarqua que Romain la regardait de biais, un tantinet taquin. //

- N'ai pas peur, les tablatures ne mordent pas. C'est "Allo maman bobo" de Alain Souchon.

// Cela se voyait comme le nez au milieu de la figure que Marlowe semblait perdue par toutes ces techniques de musique. Mais, elle voulait apprendre et cette volonté était plus forte qu’une montagne de symboles chinois. //

- Sinon tu ne danses plus maintenant ? Et qu'est-ce que tu préfères entre le classique, le moderne jazz et le rock ?

- Oh si, je fais toujours du modern jazz en salle dans mon école privée de londres, entourées de filles moldues fort sympathiques d’ailleurs. Il y a tout de même un garçon dans notre groupe.

// Ils avaient beau se faire plus rares de nos jours, il y avait quand même des garçons très portés sur la danse. Même si celui qui faisait partie de leur groupe n’était pas le plus doué, il aimait danser et il s’améliorait de jours en jours. //

- Oula, le classique, ce n’était pas ma tasse de thé. Ma prof de l’époque était une vieille fille acariâtre dépassée par les musiques modernes et ses cours étaient d’un ennui monotone ! Et niveau sympa, c’était pas son truc, elle nous traitait plus bas que terre !

** Une vraie mégère ! **

- Malgré cela, c’était une excellente prof et j’ai bien appris les bases avec elle. Mais non, je préfère le rock. Le modern jazz, c’est très bien, on danse solo, ça nous apprends pleins de chorégraphies pour ensuite danser sur n’importe quel rythme. Mais, à choisir, le rock est largement devant. On danse à deux, ça a quelque chose de magique. C’est une véritable communion des corps, avec des pas répétitifs relativement simple. La musique à peine en marche qu’on est entraîné dans un tourbillon de sensation, on se laisse guider, on se défoule et on a confiance en son partenaire. C’est l’homme qui guide, c’est à lui que revient la plus lourde tâche au final, mais il faut rester synchro du début à la fin. Et quand on a un super cavalier, et bien on s’éclate vraiment.

// Un sourire pensif lui échappa tandis que l’image de son ex-petit-ami / partenaire lui vint à l’esprit. Il y avait eu des moments douloureux, comme l’écrabouillage de pieds, des fautes dans les gestes lui ayant provoqué des chutes plus ou moins douloureuses, mais il y avait eu beaucoup de rires, beaucoup de joie. Son sourire devint nostalgique, presque triste. C’était fini ces moments-là, ils faisaient à présent partis du passé. //

- Oui, le rock reste pour moi la meilleure des danses.


Couleurs utilisées dans ce message : #0800F0, #7616D5

Joueuse


Messages : 5908
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 05 Oct 2015, 16:55  Répondre en citant

// La jeune fille répondu immédiatement, comme si elle avait comprit que Romain se demandait comment on pouvait arrêter de faire ce qu'on aime. //

- Oh si, je fais toujours du modern jazz en salle dans mon école privée de londres, entourées de filles moldues fort sympathiques d’ailleurs. Il y a tout de même un garçon dans notre groupe.

// Au moins, elle n'avait pas tiré un trait sur sa passion, c'était déjà ça. //

- Oula, le classique, ce n’était pas ma tasse de thé. Ma prof de l’époque était une vieille fille acariâtre dépassée par les musiques modernes et ses cours étaient d’un ennui monotone ! Et niveau sympa, c’était pas son truc, elle nous traitait plus bas que terre ! Malgré cela, c’était une excellente prof et j’ai bien appris les bases avec elle. Mais non, je préfère le rock. Le modern jazz, c’est très bien, on danse solo, ça nous apprends pleins de chorégraphies pour ensuite danser sur n’importe quel rythme. Mais, à choisir, le rock est largement devant. On danse à deux, ça a quelque chose de magique. C’est une véritable communion des corps, avec des pas répétitifs relativement simple. La musique à peine en marche qu’on est entraîné dans un tourbillon de sensation, on se laisse guider, on se défoule et on a confiance en son partenaire. C’est l’homme qui guide, c’est à lui que revient la plus lourde tâche au final, mais il faut rester synchro du début à la fin. Et quand on a un super cavalier, et bien on s’éclate vraiment.

// Le Poufsouffle ressentait la même chose pour la musique. Il aimer partager cette passion avec les autres, chanter avec des amis, être plusieurs à jouer d'un instrument comme un de ses amis qui faisait du violon, ou une amie qui faisait de la flûte traversière et avec qui il jouait parfois, improvisant des concerts autour d'un feu de camp sur la plage... La danse que décrivait Marlowe avait l'air sympa, tout du moins en théorie. Elle souriait, emportée par ses explications. //

- Oui, le rock reste pour moi la meilleure des danses.

// Le jeune homme lui sourit. Une idée lui était venue. //

- Si je t'apprend à bien jouer de la guitare, tu m'apprendras à danser ? Si les pas du rock sont si simple que tu le prétends, peut-être que je réussirais à faire trois pas sans me casser a figure.

// Marine se moquait toujours de lui quand elle le voyait danser. Prendre quelques cours avec Marlowe lui permettrait peut-être de mieux bouger et de moins se ridiculiser. De plus qui sait ? Peut-être que ça lui plairait beaucoup et qu'il ne voudrait plus arrêter. La société avait beau avoir une doxa sur ce que devaient faire les filles d'un côté et ce que devaient faire les garçons de l'autre, la danse étant exclusivement pour les filles par exemple, Romain n'en avait que faire. Il voulait tenter l'expérience de danser et il ne voyait pas pourquoi il devrait renoncer avant même d'avoir commencé. //

- Sinon il est peut-être temps que je t'apprenne à lire une tablature. Tu vois, il y a six lignes qui représentent les six cordes de la guitare. La ligne du haut correspond à la corde du bas. Les chiffres correspondent aux zones entre les crêtes. Le un correspond à la première zone à l'extrémité de la guitare, juste à côté de la clé qui permet d'accorder. Le principe est simple, tu lis la tablature de gauche à droite et tu appuies sur les cordes qui correspondent aux lignes où il y a un chiffre, dans la zone indiquée. Pour t'aider, il y a trois points sur le manche indiquant la zone cinq, sept et neuf. Ensuite, tu n'as plus qu'à faire vibrer la corde avec ton autre main. Et quand il y a un zéro, c'est que tu n'as pas besoin de bloquer la corde avant de la faire vibrer. Tu as compris ou je suis allé trop vite ?

// Romain avait tendance à s'emporter dans de grandes explications qui parfois, devenaient difficiles à suivre, soit parce qu'il était trop rapide, soit parce qu'il parlait de choses trop compliqué pour des novices, soit parce que ses explications étaient trop flou pour quelqu'un qui n'était pas dans sa tête... Soit pour tout le monde à part lui. De plus, tout le monde apprenait à son rythme et ne comprenait pas les mêmes façons d'expliquer, il devait s'adapter en fonction des personnes. //

- Parce que si tu ne me comprends pas à un moment où un autre, n'hésite pas à me le dire, je ne suis pas toujours très... Claire dans mes explications. Et c'est importent que tu comprennes tout pour bien avancer.

// En fait, il aimait bien enseigner, même s'il ne se rendait pas compte s'il était bon professeur. Peut-être que c'était ce qu'il devait faire comme métier plus tard... Même s'il ne s'en préoccupait pas encore. Il avait encore plus d'un an pour y penser et trouverait bien quelque chose à faire, il ne comptait pas s'acagnarder. //


Couleurs utilisées dans ce message : #7616D5, #0800F0, #990099
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Polissonne

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 06 Oct 2015, 14:14  Répondre en citant

- Si je t'apprends à bien jouer de la guitare, tu m'apprendras à danser ? Si les pas du rock sont si simple que tu le prétends, peut-être que je réussirais à faire trois pas sans me casser la figure.

// Marlowe cligna des paupières avant de relever la tête et de plonger son regard de braise dans celui du jeune homme. Son visage s’éclaira de nouveau à l’idée de transmettre un peu de ses talents. Au moins, c’était une proposition honnête qui lui permettait de lui rendre la monnaie de son aide pour la musique. //

- Oh mais bien sûr ! Avec plaisir ! Oui, les pas de rock sont simples. En fait, il te suffit de retenir 6 pas en 6 temps, que même un élève de primaire saurait faire. Donc, je peux te rassurer, c’est simple comme bonjour !

// La jeune fille brune, dont le vent venait de lui envoyer une mèche brutalement au travers du visage, se surpris à sourire tellement elle jubilait à l’idée de donner des cours de danse à un sorcier et surtout à un garçon. Même s’il affirmait danser « comme une patate », elle était certaine que sa nescience en danse ne serait pas un handicap pour l’apprentissage du rock, qui restait, selon elle, une des danses les plus faciles pour les débutants. De plus, il avait cet amour de la musique, l’oreille musicale et en prime forcément le sens du rythme, ce ne serait pas si compliquer de le décoincer. //

- Sinon il est peut-être temps que je t'apprenne à lire une tablature. Tu vois, il y a six lignes qui représentent les six cordes de la guitare. La ligne du haut correspond à la corde du bas. Les chiffres correspondent aux zones entre les crêtes.

// Marlowe écouta attentivement toutes ses explications. Il enchaînait comme un véritable professeur de musique. Une chose était évidente, il avait vraiment l’habitude de donner des cours. Cela se voyait comme le nez à travers la figure. //

- Pour t'aider, il y a trois points sur le manche indiquant la zone cinq, sept et neuf. Ensuite, tu n'as plus qu'à faire vibrer la corde avec ton autre main. Et quand il y a un zéro, c'est que tu n'as pas besoin de bloquer la corde avant de la faire vibrer. Tu as compris ou je suis allé trop vite ?

// Emporté par sa passion, il avait décrit les tablatures à vitesse éclaire. Bien que Marlowe avait saisi le concept, mais le point sur les chiffres lui semblait flou. //

- Parce que si tu ne me comprends pas à un moment où un autre, n'hésite pas à me le dire, je ne suis pas toujours très... Claire dans mes explications. Et c'est importent que tu comprennes tout pour bien avancer.

- Oui alors, attend, si j’ai bien compris, les 6 lignes sont inversées sur le papier. La ligne du haut sur la feuille correspond à… la corde du bas, c’est bien ça ?

// Marlowe s’amusait à toucher de sa main gauche les différentes cordes pour s’apercevoir que deux d’entre elle étaient beaucoup plus fines et faisaient un son plus aiguës. //

- Je ne pense pas non plus avoir tout saisi pour les chiffres, les zones, cinq, neuf… Mais, ça va venir ! Pour le zéro, en revanche, on n’appuie pas sur les cordes, c’est ça ?

// Il était allé un peu rapidement pour un début, mais elle commençait à comprendre comment se lisaient des tablatures. Elle s’amusa à bloquer une seule corde dans la zone un, et à faire vibrer toutes les cordes avec le revers de ses ongles de la main droite. //


Couleurs utilisées dans ce message : #0800F0, #7616D5, #DF134A

Joueuse


Messages : 5908
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mar. 06 Oct 2015, 15:26  Répondre en citant

// Le jeune homme était heureux à la perspective d'apprendre à danser. Il pourrait surprendre sa sœur, un sacré sycophante lorsqu'il s'agissait de parler de personnes ne sachant pas danser. Ça faisait des années qu'il voulait lui clouer le bec une bonne fois pour toute, sans jamais faire d'effort particulier pour arriver à ses fins. En fait, le jeune homme n'avait pas peur du ridicule, sauf sur ce point là et n'osait pas prendre de cours.

Emporté par ses explications sur les tablatures, il ne s'était pas rendu compte de la vitesse avec laquelle il les avait expédié, comme si c'était une évidence et qu'il faisait un simple rappel. Mais Marlowe n'avait jamais fait de musique. Il devait vraiment garder ça en tête pour lui donner un bon enseignement, c'était irréfragable. Après tout, si on lui avait présenté les choses de la même façon dix en plus tôt, il n'aurait très certainement rien compris lui non plus. //

- Oui alors, attend, si j’ai bien compris, les 6 lignes sont inversées sur le papier. La ligne du haut sur la feuille correspond à… la corde du bas, c’est bien ça ?

// La jeune fille commença à faire vibrer quelques cordes de la guitare. //

- Je ne pense pas non plus avoir tout saisi pour les chiffres, les zones, cinq, neuf… Mais, ça va venir ! Pour le zéro, en revanche, on n’appuie pas sur les cordes, c’est ça ?

// Marlowe continuait à s'amuser en ne bloquant qu'une corde et à toute les faire vibrer en même temps. Romain ne put s’empêcher de sourire en la voyant faire, il trouvait ça très mignon. //

- Pour les lignes et le zéro, c'est tout à fait ça. En fait, pour l'instant, je ne te donnerai que des tablatures où tu n'as besoin de faire vibrer qu'une corde à la fois.

// Le jeune homme prit une grande inspiration et parla plus lentement pour laisser plus de temps à la Serdaigle d'imprimer les informations dans son cerveau. //

- On lit une tablature de gauche à droite et de haut en bas, comme un livre. La corde que tu dois jouer, c'est celle qui correspond à la ligne où il y a un chiffre. Par exemple, sur cette tablature, le premier chiffre qu'on rencontre, c'est un trois sur la ligne six. Ça veut dire que tu dois positionner ta main gauche dans la zone trois sur la corde du haut, comme ça.

// Le Poufsouffle se plaça derrière son élève, lui attrapa la main gauche et la mit à l'endroit qu'il lui avait indiqué. Il sentit le doux parfum de ses cheveux embaumer ses narines. Il se ressaisit et s'installa de nouveau à côté de Marlowe. //

- Et, hum, là... Tu n'as plus qu'à faire vibrer la corde du haut avec ta main droite. Juste après, tu as un zéro sur la ligne trois, soit la troisième corde en partant du bas. Tu n'as pas besoin de la bloquer avec ta main gauche, tu la fais juste vibrer avec ta main droite. Et là...

// Romain indiqua des points blancs sur la tranche du manche de la guitare. //

- Ces points t'indiquent la zone cinq, sept et neuf. Ça permet de mieux te situer quand tu joues, ne pas avoir à compter de la zone un à une zone éloignée pour savoir où placer ton doigt. C'est plus claire comme ça ? Tu veux essayer de jouer ce morceau ? D'ailleurs j'ai oublié de te demander si tu le connaissais et si oui, si tu aimais bien ?

// Cette fois, le Poufsouffle avait parlé lentement et avait directement montré ce dont il parlait à la jeune fille. Il espérait mieux se faire comprendre de cette manière. Si ce n'était pas le cas, il devrait utiliser une autre méthode. Il n'avait jamais enseigné deux fois exactement de la même manière.

Il s'était rendu compte que chacun apprenait différemment et qu'il devait s'adapter pour une bonne progression. La plupart du temps, ses élèves étaient frustrés lorsqu'ils butaient sur quelque chose, et perdaient momentanément l'envie de continuer car il pensaient ne pas pouvoir s'améliorer. Romain devait les diriger de façon à ce qu'ils surmontent leur blocage ou qu'ils passent à autre chose pendant quelques temps avant de recommencer avec moins de pression afin de réussir à aller de l'avant. Ce n'était pas toujours évident, mais de manière générale, il réussissait à enseigner la guitare à un niveau plus ou moins poussé selon les envies de chacun. //


Couleurs utilisées dans ce message : #CC0000, #7616D5, #0800F0
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Polissonne

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mar. 06 Oct 2015, 22:22  Répondre en citant

- Pour les lignes et le zéro, c'est tout à fait ça. En fait, pour l'instant, je ne te donnerai que des tablatures où tu n'as besoin de faire vibrer qu'une corde à la fois.

//Marlowe continuait de jouer avec les cordes et les doux sons qui en sortaient tout en se laissant bercer par les explications de son professeur. Elle avait l’impression que le temps s’était arrêté, qu’ils étaient seuls à cet instant précis, pas seulement au hangar à bateaux au bord du lac, mais complètement seuls et que rien n’y personne ne viendrait les déranger. //

- On lit une tablature de gauche à droite et de haut en bas, comme un livre. La corde que tu dois jouer, c'est celle qui correspond à la ligne où il y a un chiffre. Par exemple, sur cette tablature, le premier chiffre qu'on rencontre, c'est un trois sur la ligne six. Ça veut dire que tu dois positionner ta main gauche dans la zone trois sur la corde du haut, comme ça.

// C’est alors que Romain se plaça derrière elle et lui prit la main gauche pour la placer où il fallait sur la guitare. Malgré elle, Marlowe eut un léger sursaut. La proximité soudaine du jeune homme ne l’avait pas laissé de marbre. Ne laissant rien paraître sur son visage, elle se contenta de rester concentrée au moment où il se rassit à ses côtés. //

- Et, hum, là... Tu n'as plus qu'à faire vibrer la corde du haut avec ta main droite. Juste après, tu as un zéro sur la ligne trois, soit la troisième corde en partant du bas. Tu n'as pas besoin de la bloquer avec ta main gauche, tu la fais juste vibrer avec ta main droite. Et là...

// Marlowe se racla la gorge avant de suivre les indications de Romain et de placer ses doigts correctement. //

- Ces points t'indiquent la zone cinq, sept et neuf. Ça permet de mieux te situer quand tu joues, ne pas avoir à compter de la zone un à une zone éloignée pour savoir où placer ton doigt.

// Marlowe releva la tête du manche, laissa retomber sa main gauche pour effectuer quelques assouplissements, car garder son poignet un tantinet contracté, commençait à se faire sentir. //

- C'est plus clair comme ça ? Tu veux essayer de jouer ce morceau ? D'ailleurs j'ai oublié de te demander si tu le connaissais et si oui, si tu aimais bien ?

- Oh oui, très clair monsieur le professeur ! J’ai tout compris cette fois !

// D'un air taquin, elle se tourna vers le visage de Romain, qui lui sembla beaucoup trop près et le regarda droit dans les yeux. //

- Alain Souchon… Avec Goldman, ce sont les deux chanteurs phares de mon père. Il est français, tu sais, et malgré le fait qu’il vit maintenant à Londres, il est resté très… patriotique !

// Marlowe eut un petit rire en repensant à son père qui n’arrêtait pas de critiquer la nourriture anglaise, leur manière guindée, sans oublier l’éternel climat grisâtre de Londres. Oui, sans l’ombre d’un doute, son père était un véritable français pure souche. Elle replaça une mèche de cheveux derrière son oreille avant d’enchaîner sur un ton léger : //

- Tu as du goût en matière de musique, Romain. J’adore ! Et puis, de toute façon, c’est toi le professeur, je t’écoute et t’obéis ! Enfin, pour ce qui est de la musique hein !

// Sur ces mots, elle lui lança un petit clin d’œil avant de repositionner ses mains, prête à jouer cette chanson qu’elle connaissait presque par cœur. Ce serait alors beaucoup plus facile de se fier à son oreille en cas d’erreur. Marlowe prit une profonde inspiration, elle se sentait parfaitement détendue. Elle commença à suivre les indications sur la feuille, comme venait de lui enseigner le jeune homme. Elle joua légèrement moins vite que la musique originale, prenant le soin de bien se positionner, de gratter les cordes avec souplesse tout en écoutant attentivement la mélodie qui se jouait. Puis vint un terrible "canard" et la fausse note lui tinta aux oreilles si violemment qu'elle stoppa net.

Se mordant la lèvre, elle regarda son acolyte d'un air contrit : //

- Oups, je recommence depuis le début...

// Elle repositionna doucement ses doigts, recommença à jouer relativement doucement, marquant des arrêts parfois pour bien jouer la bonne note. Au fur et à mesure, elle tenta d'accélérer un peu le rythme. Malgré elle, la voix du chanteur français résonnait dans sa tête, et c'est tout naturellement qu'elle se mit à fredonner les paroles tout en se concentrant sur ses doigts. //


Couleurs utilisées dans ce message : #0800F0, #7616D5

Joueuse


Messages : 5908
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 07 Oct 2015, 14:56  Répondre en citant

- Oh oui, très clair monsieur le professeur ! J’ai tout compris cette fois !

// Romain eu un petit rire. //

- Monsieur le professeur, carrément. Quelle classe !

// La jeune fille se tourna vers lui, elle était proche, très proche. Il sentait le souffle de Marlowe sur son visage. Elle le regarda droit dans les yeux avec un regard taquin. //

- Alain Souchon… Avec Goldman, ce sont les deux chanteurs phares de mon père. Il est français, tu sais, et malgré le fait qu’il vit maintenant à Londres, il est resté très… patriotique !

// La jeune fille eu un petit rire charment, replaça une mèche de cheveux derrière son oreille et continua. //

- Tu as du goût en matière de musique, Romain. J’adore ! Et puis, de toute façon, c’est toi le professeur, je t’écoute et t’obéis ! Enfin, pour ce qui est de la musique hein !

// La Serdaigle lui fit un clin d’œil qui eu l'effet, avec sa remarque précédente, de faire bondir le cœur du Poufsouffle dans sa poitrine. Alors ça, il ne s'y attendait pas du tout et n'était pas certain de savoir mettre un mot dessus... Déjà la jeune fille se remettait à jouer. Elle jouait un peu moins vite que la chanson originale, mais pour une première, elle était vraiment doué. Puis elle fit une fausse note qui la stoppa immédiatement dans son morceau. Elle se mordit la lèvre et regarda Romain. //

- Oups, je recommence depuis le début...


// Elle recommença et fini par accélérer petit à petit. Elle se mit à fredonner les paroles et le jeune homme l'accompagna en souriant. A la fin de la chanson, il la regardait, ses cheveux dansant avec le vent, la décontraction se lisant sur son visage, avec son léger sourire... //

- Tu as été excellente pour un première. Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais une seule mauvaise note pour un début, c'est rien. Et je suis content que mes goûts musicaux te plaisent. Et si un jour je te propose une musique que tu n'aimes pas, tu as tout le droit de refuser de la jouer, même si pour l'instant c'est moi le professeur. Quand ça sera ton tour, je suis certain que tu vas te moquer de moi et de mes deux pieds gauche. Je suis certain qu'un ornithorynque en pleine crise épilepsie ferait mieux que moi, ma sœur me le rappel assez souvent. Enfin, pour paraphraser ce qu'elle dit quoi.

// Marlowe était si doué alors qu'elle n'avait jamais joué avant, que Romain avait tout à coup peur de se ridiculiser devant elle, ne pas être à la hauteur. Comparativement, il y avait très peu de chance qu'il réussisse à avoir un aussi bon niveau en danse qu'elle en guitare. Mais elle semblait sympathique et il espérait qu'elle ne tiendrait pas trop compte de ses piètres performances en danse lorsqu'elle le jugerait en globalité. //


Couleurs utilisées dans ce message : #7616D5, #0800F0, #CC0000
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Polissonne

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 07 Oct 2015, 23:17  Répondre en citant

- Tu as été excellente pour une première. Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais une seule mauvaise note pour un début, c'est rien. Et je suis content que mes goûts musicaux te plaisent. Et si un jour je te propose une musique que tu n'aimes pas, tu as tout le droit de refuser de la jouer, même si pour l'instant c'est moi le professeur.

// Marlowe en resta bouche bée, telle une carpe hors de l’eau. Un tel compliment était rare, surtout venant d’un aussi bon musicien. Cela la touchait bien plus qu’elle ne l’aurait pensé. //

- Quand ça sera ton tour, je suis certain que tu vas te moquer de moi et de mes deux pieds gauches. Je suis certain qu'un ornithorynque en pleine crise épilepsie ferait mieux que moi, ma sœur me le rappel assez souvent. Enfin, pour paraphraser ce qu'elle dit quoi.

// En un éclair, elle retrouva le son de sa voix et fronça les sourcils. //

- Ah non, je dirais que tu as deux pieds gauches quand je t’aurai vu danser ! Et puis, on a tous appris un jour à marcher… Danser, ce n’est qu’une autre manière de bouger. Tout le monde peut apprendre si on s’en donne les moyens ! Ne jamais se sous-estimer, car cette piètre opinion de soi nous tire vers le bas. Il faut te voir avec confiance et assurance. Ta sœur… danse bien ? Car, si c’est le cas, elle aurait dû t’aider à t’améliorer au lieu de te descendre !

// Marlowe retira la guitare en la passant au-dessus de sa tête et la posa délicatement sur le côté. //

- Je vais t’apprendre à danser Romain, et comme ça, tu pourras lui clouer le bec à ta sœur ! Relever le défi ne sera qu'un plus grand triomphe pour toi au final!

// Riant de bon cœur, elle mit un petit coup de coude au jeune homme : //

- Si tu as du temps, je pourrais te montrer des pas simples pour commencer, mais attention, il faudra que tu t’entraînes souvent, le matin ou le soir, quand tu seras seul, pour mémoriser les pas, mais surtout les faire ensuite sans réfléchir, en laissant ton corps prendre possession de la danse.

// Marlowe crut entendre son professeur acariâtre parler. //

- Je ne veux pas te faire peur, je dis ça pour que tu t’améliores plus rapidement par la suite.

// La jeune Serdaigle se leva d’un bond, et se mit à danser au seul son de la nature, du chant des oiseaux et au vent soufflant dans les arbres. Après tout, elle n'avait pas besoin de musique pour avoir le sens du rythme. Elle se mit en position de couple avec l’homme invisible et commença à compter. //

- Regarde mes pieds, trois… Quatre… Un, deux, trois et quatre, cinq et six… Un, deux, trois et quatre, cinq et six…

// Marlowe, faisait un pas en arrière, revenait à sa position initiale et faisait un pas chassé sur le côté droit pour revenir de nouveau à sa première position. //

- Tu vois, il n’y a que ces six pas à retenir, on compte jusqu’à six. C’est simple et pas besoin de savoir faire le grand écart pour faire ça ! C’est la base ! Après bien sûr, le rock ne se résume pas à rester en place comme je l’ai fait. Par la suite, tout en gardant toujours ces mêmes six pas, tu t’amuses à tourner sur toi-même, tien, regarde, comme ceci…

// Sur ces mots, la jolie brune se mit en position de base, puis à tourner doucement, toujours guidée par l’homme à la cape d’invisibilité, sans oublier de compter ces fameux six temps, puis à se remettre comme au départ. //


Couleurs utilisées dans ce message : #0800F0, #7616D5, #DF134A
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Le Parc
Page 3 sur 13