Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Musique] Last.fm

   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8694
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Dim. 08 Mai 2016, 15:49  Répondre en citant

Coucou tout le monde !


Je viens vous parler d'un site qu'Efferalgan m'a fait découvrir il y a quelques jours. Il s'agit du site last.fm. C'est un site qui permet d'avoir des statistiques sur ce qu'on écoute. En connectant votre lecteur de musique favoris (Banshee, Windows Media Player, iTunes, VLC...) à votre compte sur le site Last.fm, sans rien avoir à faire, votre musique va se "scrobbler". Ce n'est donc pas vous qui ajouter la musique, cela se fait tout seul quand vous l'écoutez.

En fait, le site récupère les métadonnées de la musique qui est écoutée (titre, auteur, album) et va compter le nombre de fois où vous écoutez telle ou telle piste. Et même si vous écoutez votre musique en mode hors ligne, si vous vous connectez moins de 7 jours après, vos musiques vont s'ajouter à vos écoutes.

À quoi cela sert ?
C'est plus pour des statistiques personnelles sur ses écoutes que pour partager ses écoutes que le site est fait. De plus, à chaque artiste / album / piste, on peut voir combien de personne l'ont écouté (et découvrir qu'il y a des gens qui écoute aussi des musiques très très peu connues !). Mais si votre musique est mal tagée (ou qu'il s'agit de musiques de ManaWyrd par exemple), il n'arrivera pas à faire le lien avec la page de l'artiste. D'un autre côté, pour vous, cela permettra de savoir combien de fois vous l'avez écouté !

Évidement, s'il y a des musiques dont vous avez trop honte, il est possible de lui dire de ne pas les scrobbler et de les supprimer de sa liste des écoutes !

Comment faire pour activer last.fm
Pour un certain nombre de lecteur, il y a déjà quelque part un petit bouton last.fm !
Par contre, il me semble avoir vu que pour les utilisateurs de Windows Media Player (et peut-être même pour iTunes), il fallait installer un plugin (je vous conseille un petit tour sur la page wiki à la rubrique : Audioscrobbler plugin pour voir comment faire pour le télécharger ou voir si votre lecteur l'a déjà !

Et les autres utilisateurs ?
Et pour finir, il est possible de voir ce que d'autres ont écouté (paramètre modifiable dans les paramètres du compte). Bon, je n'ai pas trouvé de meilleur moyen que de mettre dans l'adresse url le pseudo de l'autre personne pour la retrouver et ensuite l'ajouter à ses favoris.

Donc pour ma part, mon pseudo est OliviaWinona !
Comme cela ne fait que quelques jours que j'y suis et que j'aime le plaisir de la lecture aléatoire, on ne voit pas vraiment les musiques que j'écoute le plus, mais cela va finir par arriver ! On voit mieux ce que ça donne sur le compte d'Efferalgan.

_________________


Dernière édition effectuée par Ambre (Sam. 05 Mai 2018, 18:05) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 1574
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serpentard
Poudlard : 3e année
MessageDate du message: Dim. 08 Mai 2016, 17:03  Répondre en citant

Ça fait longtemps que je n'y étais pas allé, donc ça ne reflète pas forcément ce que j'écoute maintenant. Je suis Rhynchocephale.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Visiter le site web du joueur
Pandi

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 08 Mai 2016, 18:03  Répondre en citant

C'est Booknode mais pour la musique en fait !

Joueur


Messages : 1574
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serpentard
Poudlard : 3e année
MessageDate du message: Dim. 08 Mai 2016, 18:05  Répondre en citant

À peu près, oui. À ceci près que tu n'as pas à rentrer les musiques que tu écoutes, ça se fait tout seul.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Visiter le site web du joueur

Editorialiste


Messages : 5909
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Dim. 08 Mai 2016, 21:58  Répondre en citant

Merci Win, j'ai écouté les Dièses, du coup ! C'est chouette ce qu'ils font
Mais ma musique est beaucoup trop mal taguée pour que j'utilise ce site, perso =°

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8694
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Dim. 08 Mai 2016, 22:03  Répondre en citant

C'est pas forcément trop grave, au moins tu sais à quoi cela correspond ta musique ? Ou alors, c'est l'occasion de bien taguer tout ça (aa)

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Fondateur
Concepteur


Messages : 9543
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serdaigle
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Dim. 08 Mai 2016, 22:31  Répondre en citant

Ca a l'air sympa ! Il y a des intégrations pour Deezer, Spotify ou par hasard Youtube ? Parce que j'écoute de la musique que sur Internet

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Visiter le site web du joueur
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Dim. 08 Mai 2016, 23:10  Répondre en citant

Je saisis pas trop l'intérêt
C'est seulement pour montrer aux autres ce qu'on écoute ? Ou c'est pour les poissons rouges ou les maladroits qui suppriment leur playlists sans faire exprès ?

Joueur


Messages : 1574
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serpentard
Poudlard : 3e année
MessageDate du message: Lun. 09 Mai 2016, 03:54  Répondre en citant

C'est histoire de partager ce que tu écoutes, et d'en garder une trace. Il y a pas mal d'outils qui permettent de faire des stats à partir de ça, on peut découvrir des choses intéressantes. Mais surtout, tu as bien évidemment un système de suggestions qui va te proposer des nouveaux artistes et des concerts près de chez toi en fonction de ce que tu écoutes.

Je n'utilise pas du tout de services de streaming, mais ça a l'air de marcher avec Deezer et Spotify.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Visiter le site web du joueur

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8694
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 11 Mai 2016, 18:43  Répondre en citant

En fait, je dirais même qu'en regardant rapidement que sur Last.fm, tu peux regarder tes vidéos/musiques youtube exactement comme sur Youtube

Et Peregrin, ça te permet d'avoir des stats sur ce que tu écoutes le plus Il existe probablement d'autres services du genre, alors pourquoi pas en présenter un ! C'est sûr que sur le moment, oui, tu sais ce que tu as écouté, mais au bout d'un mois où tu écoutes de la musique à longueur de journée, c'est assez rigolo de savoir les artistes que tu écoutes le plus, la chanson que tu écoutes le plus. Et dans un an, tu te diras "ah ouais, j'étais vraiment accro à cette chanson pour l'avoir écoutée x fois !"

Et puis, ça te permet de découvrir des artistes proches de ce que tu écoutes ! Grâce à ça, Selly m'a fait découvrir un groupe et j'aime bien

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 1 sur 1