Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Baccalauréat 2017

Page: 1, 2, 3, 4, 5  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message
Ambre
Absente

Joueuse


Messages : 4423
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 13:44  Répondre en citant

Le bac ayant commencé en France aujourd'hui, voici un topic pour en parler, que ce soit après ou avant les épreuves, que vous le passiez cette année ou non sentez vous libre de vous y exprimer.

Du coup ce matin c'était philosophie, voici les différents sujets :

    Bac L :


- Suffit-il d'observer pour connaître ?

- Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?

- Commentaire de texte : extrait du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" (1755), de Jean-Jacques Rousseau :

Spoiler :


    Bac ES :


- La raison peut-elle rendre raison de tout ?

- Une œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?

- Commentaire de texte : extrait du "Léviathan" (1651) de Thomas Hobbes :

Spoiler :


    Bac S :


- Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?

- Peut-on se libérer de sa culture ?

- Commentaire de texte : extrait de "Dits et Ecrits" (1978) de Michel Foucault :

Spoiler :



    Bac Techno :


- Y a-t-il un mauvais usage de la raison?

- Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher?

- Commentaire de texte : extrait de "Education et sociologie' (1922) de Durkheim :
Spoiler :

_________________


Dernière édition effectuée par Ambre (Jeu. 15 Juin 2017, 13:45) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 13:46  Répondre en citant

On est en 2017, je crois.

Ambre : J'avais déjà corrigé

_________________


Dernière édition effectuée par Ambre (Jeu. 15 Juin 2017, 13:47) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 4049
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 13:51  Répondre en citant

Oooouh j'aurais pas aimé tomber sur les sujets de dissert de L. x)

Et le deuxième sujet des ES est tellement fourbe. xDD

Je trouve les sujets de dissert de S assez intéressants. ^^

Mais bon de toute façon je ne pourrais en développer aucun aujourd'hui, depuis 5 ans que j'ai pas fait de philo...

EDIT : Ceci dit, plus j'y pense, plus je me dit que le sujet des ES sur l'art est aussi vachement intéressant. ^^

_________________


Merci beaucoup Izaac ! <3


Dernière édition effectuée par Assora (Jeu. 15 Juin 2017, 13:53) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 13:54  Répondre en citant

C'est toujours plus facile de les lire quand on a passé le bac il y a 4 ans et qu'on a encore fait de la philo après... C'est toujours un peu stressant le jour J, sauf bien sûr si un sujet ressemble à ce qu'on connaît bien.

La deuxième dissert' de ES, on l'avait faite en exercice d'entraînement avec mon prof... il avait un peu d'avance, pour l'anticipation des sujets (et j'étais même pas en ES de toute façon) !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Anyara

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 13:59  Répondre en citant

Moi je suis en S et j'ai pris le commentaire de texte, parce que le reste ça m'inspirait pas du tout

Et je suis partie au bout de 2h30 en ayant écrit 8 pages..

Concepteur


Messages : 1148
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 13:59  Répondre en citant

Mais... Mais... C'est horrible

C'est sur les trois sujets à chaque fois ou faut en choisir un ??

Veux pas faire philo Peut être que d'ici l'année prochaine ils auront supprimé la philo du programme de terminale

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 4049
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 14:14  Répondre en citant

Haha rassure-toi Whish, il faut en choisir un seul ! ^^ Sinon ce serait pas faisable. ^^

_________________


Merci beaucoup Izaac ! <3
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8694
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 14:17  Répondre en citant

J'ai aussi lu les sujets ce matin et je trouve que ceux de philo des ES sont des sujets très classiques (j'en avais eu des semblables lors de devoir quand j'étais en terminal (ça commence à remonter !)).

Pour ce qui est des sujets de S, je les trouve vraiment d'actualité et intéressant ! Il est facilement possible de prendre des exemples de ce qui se passe en ce moment pour illustrer ses propos et ses citations de philosophes ! Mais bon, c'est plus facile à dire quand on ne passe pas l'épreuve (aa)

Bon courage en tout cas au premières qui passent leur bac de français cet après-midi !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 14:18  Répondre en citant

Whishaell : la philo est très importante, parce que c'est une matière qui t'apprends à argumenter. Ce que les élèves de première sont déjà supposés savoir faire, avec le bac français, mais bon.... La réflexion philosophique est également la base de l'étude scientifique. C'est une matière universelle qui a une mauvaise réputation basée sur des légendes urbaines.

Déjà, on entend encore beaucoup trop de "ouais mais si le correcteur est pas d'accord avec toi tu auras une mauvaise note, c'est pas juste". C'est surtout totalement faux !! Justement, la philo apprend qu'il ne s'agit en aucun cas d'opinion, mais bel et bien d'argumentation ! D'accord avec vous ou pas, je correcteur juge sur vos capacité à prouver un point de vue objectif. Par définition, une opinion est subjective, donc là forcément, si vous en balancez sur vos copies de philo, ça ne passera pas !

Pour en revenir aux sujets proposés : OUTCH les sujets L.. Je pense que j'aurais pris le commentaire de texte, j'aime bien Rousseau. Le premier sujet est relativement simple, pour moi c'est une question de cours basique, ce que la majorité aurait peut-être pris et donc potentiellement noté plus sévèrement. Le deuxième sujet L est quand-même sacrément mal formulé ! Fallait oser le "je", et je trouve ça vraiment traitre, même si en philo le "je" est toujours épistémique, je ne saurai pas situer la limite du hors-sujet sur une question pareille...

EDIT pour Win : il est déconseillé au bac de prendre des exemples d'actualité trop récente, mais je comprends ce que tu veux dire


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Jeu. 15 Juin 2017, 14:21) ; édité 2 fois

Concepteur


Messages : 1148
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 14:28  Répondre en citant

Mais du point de vue question, il faut avouer qu'elles sont drôlement dures tout de même ! J'ai encore jamais eu de cours de philo donc c'est peu être normal, mais à l'heure actuelle je serai incapable d'argumenter plus de quelques lignes sur un de ces sujets !

Quand tu dis qu'il ne faut pas donner son opinion, comment faire ? Tourner comme une vérité générale ??

Et pour les commentaires, faut analyser chaque phrase ? Trouver des procédés à l'instar du commentaire de Français ?

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: 1, 2, 3, 4, 5  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 1 sur 5