Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Projet avec des élèves de 6e

Page: 1, 2  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message
Herisson

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 28 Juin 2017, 12:28  Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai besoin de toutes vos bonnes idées !

Je suis professeur en collège, et l'an prochain, en classe de sixième (les élèves ont 10-12 ans), je souhaite créer un projet Harry Potter.

Le principe serait de faire participer plusieurs classes, avec une répartition en maison, des points à gagner, des blasons, ....
Les élèves commenceraient par lire tous le premier tome d'HP.

Nous avons déjà quelques idées avec les collègues, mais puisque nous sommes dans la construction du projet, toutes les idées que vous auriez sur des activités, des liens avec les cours, des quêtes... nous intéressent pour faire quelque chose le plus sympa possible pour les élèves !

Merci d'avance !

Joueuse


Messages : 4707
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 28 Juin 2017, 12:51  Répondre en citant

Salut, est-ce que tu sais plus ou moins combien il y aura d'élève, parce que 60 ou 90 c'est pas la même chose ^^

Et qu'est-ce que tu appelles un projet ? Combien de temps ça durerait ? Combien de professeur ferait ça ? Est-ce que ça serait sur les temps de cours ou en activité extra-scolaire ? Est-ce que ça touche que certaines matières ou toutes ?

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 28 Juin 2017, 13:43  Répondre en citant

Bonjour !

Ça m'a l'air très sympa comme projet

J'ai commencé par regarder si certains collèges avaient déjà organisé un projet similaire, et je suis tombé sur ce site. D'après ce que j'ai lu, ils ont impliqué l'Anglais, le Français et l'Histoire-Géographie, mais je pense qu'il serait possible d'impliquer davantage de matières (à voir si impliquer un trop grand nombre de matières ne lassera pas les élèves à force).

Quelques autres idées tirées du site ci-dessus :
- Organiser un concours de lecture (puisqu'ils auront tous lu le livre).
- Etudier la mythologie à travers les noms de personnages en Histoire ou en Français.
- Aborder le latin à travers les noms des sortilèges en Français (ça ce n'était pas dans le site, mais ça pourrait motiver certains élèves à choisir l'Option Latin l'an prochain... Si l'option Latin existe toujours, je ne suis pas trop au courant avec toutes les réformes :'))
- Etudier différents extraits de films et du livre en Anglais
- Organiser un voyage de fin d'année à Londres, avec visite des Studios Harry Potter.

Ensuite, pour répartir les élèves en maisons, je suppose qu'un petit questionnaire de personnalité ferait l'affaire. Et pourquoi au lieu de les répartir en maisons traditionnelles (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard), ne pas plutôt leur laisser construire leur propre maison ?
Comme les élèves de 6ème ne se connaissent pas encore bien, si vous ne leur dites pas dès le début quelles sont les valeurs qui ont été mises en avant par le questionnaire, ils pourraient définir leurs valeurs communes en discutant chacun entre eux. Puis ils pourraient se créer un blason en Arts Plastiques, pourquoi pas créer un hymne en Musique (à voir si l'organisation exceptionnelle de cours inter-classes, par maisons, n'est pas trop compliquée).

Je pense que les professeurs les plus motivés pour mettre en oeuvre ce projet pourraient se présenter en tant que directeurs de maison (à condition qu'ils aient en cours toutes les classes participant au projet ^^).

En ce qui concerne les Points de Maison, je miserais pour les accorder sur la participation orale, sans y impliquer les notes écrites.

Pour une quête... Pourquoi ne pas organiser une quête "géante" de la Pierre Philosophale, répartie dans plusieurs matières et sur tout l'année ? Il n'y aurait pas vraiment d'étapes cruciales à accomplir pour achever la quête, mais c'est l'occasion d'organiser des travaux en groupe pendant les cours. Par exemple, donner quelques problèmes/énigmes mathématiques à résoudre, et je ne sais quoi d'autre, selon votre inspiration !)

D'autres idées un peu plus farfelues peut-être :

- En Technologie, puisqu'il me semble que l'objectif final de l'année est de réaliser un objet technique, pourquoi pas leur faire construire leur propre baguette magique ? (avec une lampe au bout de la baguette qui s'éclaire lorsqu'on appuie sur un bouton, pour imiter le sortilège "Lumos").

- En Education Physique et sportive, consacrer quelques séances au Quidditch version Moldue (probablement à la fin d'année, puisque je doute que ce soit accepté en sport pendant tout un trimestre Quoique en tant que sport d'équipe...)
Ou bien, organiser un "Tournoi des 3 Sorciers" (mais avec l'ensemble des étudiants, pas seulement 3), composé de plusieurs épreuves sportives. Mais pour le coup, ça ne serait pas tiré du premier tome d'Harry Potter.


Voila voila, en espérant que ça vous donnera de l'inspiration !
Bonne chance et bon courage pour votre projet !

_________________


Dernière édition effectuée par Thalia Gilsayan (Mer. 28 Juin 2017, 20:07) ; édité 9 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 1073
Guilde : Special Circumstances
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mer. 28 Juin 2017, 13:53  Répondre en citant

Attends mais c'est quoi ce prof génial, je proteste ! J'ai jamais eu un prof aussi cool moi... Je pense que c'est une super idée, beignet pour leur donner goût à la lecture ; pas grand chose de mieux lama Potter pour ça.
Sinon, je hamster le post de Thalia Gilsayan très cabriolet et très riche en dindon idées.
Pour le côté un peu moins scolaire, vaisselle auront lu le 1er tome et qu'il me dromadaire (pas taper) que caddie du troll est dans le premier tome : tu pourrais faire une chasse au trésor, avec des petits papiers fripon des questions sur Harry Potter, et axer la quête autour du troll, en démoulage par exemple aux dindon qu'il y en a un haut-parleur dans une cave et qu'il crapaud de s'en poulpe parce que la porte n'est pas assez solide (un complice fera semblant d'être le troll à l'intérieur et de donner des coups dans la macaque et les élèves devront lancer un sort pour verrouiller /renforcer la porte. Je ne sais pas si ce genre de sort dindon au pire mais tu peux toujours l'inventer.
Après, tout ça n'est qu'un cloche-main (j'ai peut-être des idées un peu farfelues) mais je pense que ce genre d'aventure, un peu effrayante, peut baleine plaire à des enfants de cet âge.


Dernière édition effectuée par Wyvern (Mer. 28 Juin 2017, 13:56) ; édité 2 fois

Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Team RP


Messages : 2999
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 28 Juin 2017, 13:55  Répondre en citant

Thalia Gilsayan tu me vends du rêve

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 28 Juin 2017, 14:02  Répondre en citant

Elle est cool l'idée du Troll
Citation de Wyvern :
et les élèves devront lancer un sort pour verrouiller /renforcer la porte. Je ne sais pas si ce genre de sort existe au pire mais tu peux toujours l'inventer.

Il y a le sortilège "Collaporta" qui permet de sceller des portes.
Mais l'inventer ça peut être drôle !

De rien Jadouille

Edit : Ah oui autre idée, organiser un atelier Cuisine pour ceux que ca interesse, avec elaboration de recettes "sorcieres" ! (Patacitrouilles etc)

_________________


Dernière édition effectuée par Thalia Gilsayan (Mer. 28 Juin 2017, 16:12) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 28 Juin 2017, 16:22  Répondre en citant

Je n'ai pas lu les propositions de tout le monde, mais il me semble évident que pour commencer, il faudra faire quelque chose avec leur prof d'anglais, et pas seulement pour la langue, mais aussi pour la culture.

Côté culture justement, l'histoire des maisons qui ont un nom pour servir d'internat, ce n'est pas une invention de JKR, mais des faits qui remontent à très loin : au début des lycées et de l'enseignement supérieurs, quand les élèves devaient loger sur place parce qu'ils habitaient trop loin, ils n'étaient pas dans des internats avec grands dortoirs que l'on peut s'imaginer, mais bel et bien dans des maisons d'habitations, se trouvant plus ou moins dans le même quartier que l'école qu'ils fréquentaient. Pour les distinguer et savoir où logeaient les élèves, ces maisons avaient des noms : soit le nom de la rue dans laquelle elle se trouvait pour les moins originaux, soit des éminents professeurs ou donateurs liés à l'école. Encore aujourd'hui, ces pratiques perdurent, même si bien souvent maintenant les maisons font partie du campus et ne se trouvent donc plus que rarement à l'extérieur.

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre, car l'auteure s'est servie d'énormément de mythologie et littérature britannique (hors des livres mais bien connu des fans, on retrouve notamment la maison Poufsouffle ressemblant à un smial hobbit de Tolkien).

Un parallèle avec donc l'anglais, l'histoire et le français serait plus que bienvenu ! Il y a aussi les films, que je recommande très fortement en VO (pour ne pas dire que j'abhorre le cas contraire), quitte à mettre les sous-titre.

Joueuse


Messages : 4707
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 28 Juin 2017, 18:40  Répondre en citant

Sinon, en attendant d'avoir plus de précisions, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser les maisons de l'école américaine (puisqu'on connait les noms). En sixième il y a de fortes chances que les élèves aient déjà vu les films mais ils sont encore jeune pour voir les Serpentards autrement que comme les "méchants" et les Gryffondor comme les "gentils" (et bien sur osef des autres) Ma cousine va entrer en 6ième l'année prochaine et c'est exactement ça pour elle.
Vu que c'est en France autant ne pas le faire à la Poudlard mais à la Beauxbâtons (ce qui permettra de montrer que les films n'ont pas été fidèles aux livres, puisqu'il n'y a que des filles à Beauxbâtons et des garçons à Durmstrang)


Pour les activités que Thalia a proposé ça semble réalisable mais s'il y a 50 élèves par maison ça va être dur de les rassembler et de faire des activités communes (si on conserve que 4 maisons). Et ce que propose Pinpin I 100% agree !

Les 10/12 ans sont encore très réceptif au monde de l’imaginaire, donc pour les mettre dans le projet, faire la répartition au moment de la journée d'intégration (je crois que ça se fait encore) pour créer des liens tout en le mettant directement dans l'univers HP me semble intéressant.

Puis pour le français, leur proposer de faire une écriture d'invention basé sur HP, genre donner un cas : Harry se retrouve face à une licorne, un centaure, ou un Kraken (Coucou Liara ) et leur demander d'écrire la réaction du personnage, se qu'il fera/dira ect, ça marche pour le roman et le théâtre, ensuite pour la poésie, leur demander de rédiger une incantation par exemple ^^

Si ça dure toute l'année faire un jeu de piste/ cours d'orientation à la fin pourquoi pas en plus c'est sportif !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 287
Guilde : L'Amafia
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 28 Juin 2017, 20:34  Répondre en citant

C'est un super projet ça
Alors j'ai des amis qui ont fait un truc semblable et il me semble que les élèves avaient eux-même créé leurs maisons avant de se répartir dedans (je sais pas comment ils étaient répartis par contre).

Sinon les autres idées proposées sont super !
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Herisson

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 28 Juin 2017, 21:16  Répondre en citant

Citation de Hell :
Salut, est-ce que tu sais plus ou moins combien il y aura d'élève, parce que 60 ou 90 c'est pas la même chose ^^

Et qu'est-ce que tu appelles un projet ? Combien de temps ça durerait ? Combien de professeur ferait ça ? Est-ce que ça serait sur les temps de cours ou en activité extra-scolaire ? Est-ce que ça touche que certaines matières ou toutes ?

s
on est en pleine réflexion avec 2 collègues d'où mon appel à idée comme ça on défini tout en juillet pour être prêts à la rentrée.
Ça serait sur l'année, même si on se lance surtout trimestre 1 et on voit si les élèves adhérent ! Pour les classes 3 ou 4 dans doute donc 90 à 120 élèves mais tous ne sont pas obligés de tout faire ! niveau prof, puissiez de français + documentaliste + eps. a voir selon les projets maths et histoire il y aura de nouveaux collègues à la rentrée !

Le projet aura lieu sur le temps de cours, nous n'avons pas de temps dans l'établissement pour de l'extra scolaire, collège rural, les élèves prennent le bus...

Citation de Thalia Gilsayan :
Bonjour !

Ça m'a l'air très sympa comme projet

J'ai commencé par regarder si certains collèges avaient déjà organisé un projet similaire, et je suis tombé sur ce site. D'après ce que j'ai lu, ils ont impliqué l'Anglais, le Français et l'Histoire-Géographie, mais je pense qu'il serait possible d'impliquer davantage de matières (à voir si impliquer un trop grand nombre de matières ne lassera pas les élèves à force).

Quelques autres idées tirées du site ci-dessus :
- Organiser un concours de lecture (puisqu'ils auront tous lu le livre).
- Etudier la mythologie à travers les noms de personnages en Histoire ou en Français.
- Aborder le latin à travers les noms des sortilèges en Français (ça ce n'était pas dans le site, mais ça pourrait motiver certains élèves à choisir l'Option Latin l'an prochain... Si l'option Latin existe toujours, je ne suis pas trop au courant avec toutes les réformes :'))
- Etudier différents extraits de films et du livre en Anglais
- Organiser un voyage de fin d'année à Londres, avec visite des Studios Harry Potter.

Ensuite, pour répartir les élèves en maisons, je suppose qu'un petit questionnaire de personnalité ferait l'affaire. Et pourquoi au lieu de les répartir en maisons traditionnelles (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard), ne pas plutôt leur laisser construire leur propre maison ?
Comme les élèves de 6ème ne se connaissent pas encore bien, si vous ne leur dites pas dès le début quelles sont les valeurs qui ont été mises en avant par le questionnaire, ils pourraient définir leurs valeurs communes en discutant chacun entre eux. Puis ils pourraient se créer un blason en Arts Plastiques, pourquoi pas créer un hymne en Musique (à voir si l'organisation exceptionnelle de cours inter-classes, par maisons, n'est pas trop compliquée).

Je pense que les professeurs les plus motivés pour mettre en oeuvre ce projet pourraient se présenter en tant que directeurs de maison (à condition qu'ils aient en cours toutes les classes participant au projet ^^).

En ce qui concerne les Points de Maison, je miserais pour les accorder sur la participation orale, sans y impliquer les notes écrites.

Pour une quête... Pourquoi ne pas organiser une quête "géante" de la Pierre Philosophale, répartie dans plusieurs matières et sur tout l'année ? Il n'y aurait pas vraiment d'étapes cruciales à accomplir pour achever la quête, mais c'est l'occasion d'organiser des travaux en groupe pendant les cours. Par exemple, donner quelques problèmes/énigmes mathématiques à résoudre, et je ne sais quoi d'autre, selon votre inspiration !)

D'autres idées un peu plus farfelues peut-être :

- En Technologie, puisqu'il me semble que l'objectif final de l'année est de réaliser un objet technique, pourquoi pas leur faire construire leur propre baguette magique ? (avec une lampe au bout de la baguette qui s'éclaire lorsqu'on appuie sur un bouton, pour imiter le sortilège "Lumos").

- En Education Physique et sportive, consacrer quelques séances au Quidditch version Moldue (probablement à la fin d'année, puisque je doute que ce soit accepté en sport pendant tout un trimestre Quoique en tant que sport d'équipe...)
Ou bien, organiser un "Tournoi des 3 Sorciers" (mais avec l'ensemble des étudiants, pas seulement 3), composé de plusieurs épreuves sportives. Mais pour le coup, ça ne serait pas tiré du premier tome d'Harry Potter.


Voila voila, en espérant que ça vous donnera de l'inspiration !
Bonne chance et bon courage pour votre projet !


Merci pour toutes tes idées ! Ma collègue m'a parlé de ce site, et j'ai quelques collègues en région parisienne qui font des choses pour l'école ouverte, mais je tente d'avoir le plus de piste possible.

Pour les noms en latin, c'est dans nos idées de départ, même si nous n'avons aucun mal à ce que les élèves prennent latin, c'est quand même une découverte intéressante.
En techno malheureusement, plus de réalisation dans les nouveaux programmes, mais je compte faire réaliser la baguette aux élèves volontaires, sur le temps de midi sans doute.

Nous pensons par contre faire des maisons imposées pour les élèves, sur le principe d'une classe une maison, pour renforcer la cohésion dans les classes. Du coup ils devraient définir leurs valeurs et créer leur blason.

Pour les points de maison, on essayera de faire des choses variées sur le premier trimestre, et on verra ensuite ce que ça donne, avec sans doute des prefets, chargés de noter/vérifier les points...

Pour le voyage de fin d'année, j'ai essayé de budgéter, mais ça ne sera pas possible cette année, d'autres voyages sont déjà prévus.


Désolée mon message commence à être long, mais j'édite à chaque fois pour répondre à vos supers idées!

Citation de Wyvern :
Attends mais c'est quoi ce prof génial, je proteste ! J'ai jamais eu un prof aussi cool moi... Je pense que c'est une super idée, notamment pour leur donner goût à la lecture ; pas grand chose de mieux qu'Harry Potter pour ça.
Sinon, je trouve le post de Thalia Gilsayan très complet et très riche en bonnes idées.
Pour le côté un peu moins scolaire, puisqu'ils auront lu le 1er tome et qu'il me semble (pas taper) que l'histoire du troll est dans le premier tome : tu pourrais faire une chasse au trésor, avec des petits papiers comportant des questions sur Harry Potter, et axer la quête autour du troll, en disant par exemple aux élèves qu'il y en a un d'enfermé dans une cave et qu'il menace de s'en sortir parce que la porte n'est pas assez solide (un complice fera semblant d'être le troll à l'intérieur et de donner des coups dans la porte) et les élèves devront lancer un sort pour verrouiller /renforcer la porte. Je ne sais pas si ce genre de sort existe au pire mais tu peux toujours l'inventer.
Après, tout ça n'est qu'un exemple (j'ai peut-être des idées un peu farfelues) mais je pense que ce genre d'aventure, un peu effrayante, peut beaucoup plaire à des enfants de cet âge.


J'aime beaucoup l'idée du troll ! Après inutile de se limiter au premier tome, beaucoup je pense auront envie de voir / lire la suite, simplement nos éléments de base c'est l'arrivée au collège en parallèle de l'arrivée à Poudlard !



Citation de Hell :
Sinon, en attendant d'avoir plus de précisions, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser les maisons de l'école américaine (puisqu'on connait les noms). En sixième il y a de fortes chances que les élèves aient déjà vu les films mais ils sont encore jeune pour voir les Serpentards autrement que comme les "méchants" et les Gryffondor comme les "gentils" (et bien sur osef des autres) Ma cousine va entrer en 6ième l'année prochaine et c'est exactement ça pour elle.
Vu que c'est en France autant ne pas le faire à la Poudlard mais à la Beauxbâtons (ce qui permettra de montrer que les films n'ont pas été fidèles aux livres, puisqu'il n'y a que des filles à Beauxbâtons et des garçons à Durmstrang)


Pour les activités que Thalia a proposé ça semble réalisable mais s'il y a 50 élèves par maison ça va être dur de les rassembler et de faire des activités communes (si on conserve que 4 maisons). Et ce que propose Pinpin I 100% agree !

Les 10/12 ans sont encore très réceptif au monde de l’imaginaire, donc pour les mettre dans le projet, faire la répartition au moment de la journée d'intégration (je crois que ça se fait encore) pour créer des liens tout en le mettant directement dans l'univers HP me semble intéressant.

Puis pour le français, leur proposer de faire une écriture d'invention basé sur HP, genre donner un cas : Harry se retrouve face à une licorne, un centaure, ou un Kraken (Coucou Liara ) et leur demander d'écrire la réaction du personnage, se qu'il fera/dira ect, ça marche pour le roman et le théâtre, ensuite pour la poésie, leur demander de rédiger une incantation par exemple ^^

Si ça dure toute l'année faire un jeu de piste/ cours d'orientation à la fin pourquoi pas en plus c'est sportif !


Pour les maisons on pensait partir sur une maison par classe, pour l'effet groupe, et leur proposer de créer eux même les blasons, tout en ayant une contrainte, garder les couleurs des maisons de Poudlard. Ca nous permet de jouer facilement sur les objets dérivés !
Du coup ils peuvent redéfinir leurs qualités, ainsi pas de risque qu'ils n'apprécient pas Serpentard... enfin moins !

Je retiens la course d'orientation ! Pour le travail d'écriture, beaucoup de bonnes idées, on pense les faire peut être travailler à la rédaction de scenettes qui pourraient s'intégrer dans la course d'orientation des autres groupes. Un peu complexe à expliquer, mais on l'a déjà fait avec des contes, et ça permet d'avoir des mini quêtes avec des objets à récupérer, créer par les élèves dans le cadre d'une histoire !

Niveau écriture on pense aussi tenter une gazette des sorciers !

J'avais assez volontairement donné peu de détail au début sur notre projet, pour avoir déjà les idées en vrac, sans vous orienter !

Mille merci pour vos bonnes idées, vous pouvez continuer à en donner, et je vous tiendrais au courant du projet.


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Mer. 28 Juin 2017, 21:59) ; édité 4 fois
Montrer les messages depuis:   
Page: 1, 2  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 1 sur 2