Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Bac 2018

Page: 1, 2, 3, 4  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message
Ambre
Absente

Joueuse


Messages : 4423
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 09:39  Répondre en citant

BAC 2018


Comme chaque année, les écrits du bac ont commencé ce lundi. Voici un topic pour commenter tous ensembles les sujets !

Ce matin c'était la philosophie, en voici les sujets :

Série L :
  • La culture nous rend-elle plus humains ?
  • Peut-on renoncer à la liberté ?
  • Texte de Schopenhauer
    Spoiler :


Série S :
  • Le désir est-il la marque de notre imperfection ?
  • Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?
  • Texte de Mill.
    Spoiler :


Série ES :
  • Toute vérité est-elle définitive ?
  • Peut-on être insensible à l’art ?
  • Texte de Durkheim
    Spoiler :


Séries technologiques :
  • L’expérience peut-elle être trompeuse ?
  • Peut-on maîtriser le développement technique ?
  • Texte de Montesquieu.
    Spoiler :

_________________


Dernière édition effectuée par Ambre (Lun. 18 Juin 2018, 09:49) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8693
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 09:42  Répondre en citant

J'étais justement en train de lire les sujets de philo sur internet

Bon courage à tous les terminal en tout cas !

Il y a de beaux sujets en tout cas ! Même si je ne serais plus capable de plancher 4h là-dessus...

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP
Ambre
Absente

Joueuse


Messages : 4423
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 09:57  Répondre en citant

Ahah, le lundi du bac vers 9h30 on a généralement la même activité toutes les deux

Pour une fois il y a au moins un sujet qui m'aurait intéressé dans chaque série de mon côté x)

Peut-on renoncer à la liberté ? en L et Le désir est-il la marque de notre imperfection ? en S (j'aurai par contre été incapable de faire le deuxième sujet de disserte pour ces deux séries. En ES, les deux questions sont vraiment intéressantes et j'aurai difficilement choisie entre les deux.
Et pour ceux des série technologiques, par défaut j'aurai pris celui de l'expérience trompeuse, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'on peut mettre dans le deuxième sujet x)

Mais de manière générale je trouve qu'ils sont plutôt intéressants cette année !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8693
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 10:09  Répondre en citant

C'est ça

Et il y a aussi les 1ère qui passent le français cet aprèm !

J'avoue que je ne sais pas ce que j'aurai choisi comme sujet !
Les deux sujets de L et de ES sont intéressants par contre, je trouve ceux de S assez costaud, le deuxième est assez casse-gueule car il faut des exemple philo et que je pense qu'il est bien tentant de prendre des exemples de la vie de tous les jours !

Par contre, pour les séries techno, j'aurais pris le 2ème sujet que je trouve pas mal !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP
Ambre
Absente

Joueuse


Messages : 4423
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 10:19  Répondre en citant

Citation de Winona :
Et il y a aussi les 1ère qui passent le français cet aprèm !

Yep, j'ai une sœur qui me parle de figures de style, de mouvements et citations en continu depuis samedi, je crois que j'en sais plus maintenant que quand j'ai passé mon propre bac de français ... Et j'ai passé la semaine précédente à faire des cours/révisions de sciences x)


Je suis d'accord avec toi pour le deuxième sujet des S, j'aurai été incapable de l'argumenter personnellement, mais de mémoire le premier colle relativement bien à ce que j'avais appris et me semble bien moins compliqué.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 10:23  Répondre en citant

j'avais une élève cette année, qui ne voulait pas tomber sur l'art, n'a pas fait la vérité en cours, mais qui espérait tomber sur la culture ou la liberté... Malheureusement pour elle, elle est en ES et non en L !

Pour mon élève en S, qui était plutôt bon, je me félicite d'avoir compléter ses cours sur le désir et la justice ! Je me demande ce qu'il a pris.
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 437
Guilde : Les Sadiques du Wyrd
Maison : Serdaigle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 10:31  Répondre en citant

On vous apprends quoi sur la vérité en classe? Car pour moi, et même de ce qu'on m'a appris à l'université, la vérité est toujours définitive puisqu'elle ne dépend pas du temps ni de l'espace, ni de personne. Du coup je comprends pas la question y faisant allusion.

_________________
Inconnue est mon Maître pour l'éternité...

assistant/disciple/truc du genre de la Grande Débile

Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 11:21  Répondre en citant

C'est un peu exagéré de dire que le cours de philo apprend des choses (à part des théories de tel ou tel philosophe), il fait plutôt voir des questions !
Pense à la vérité scientifique : on essaie toujours de se rapprocher de la vérité, mais la science progresse toujours ! Ce qu'on pense à une époque donnée du monde qui nous entoure peut être considéré comme une vérité momentanée, en attendant d'avoir un instrument plus précis, ou une théorie plus proche du réel...
On peut dire qu'il y a l'idéal de vérité définitive, et puis la vérité qu'on possède, qui elle peut être temporaire...

Mais je pense aux wyrdiens qui auraient choisi ce sujet et je ne veux pas trop en parler. Il n'y a pas une seule bonne réponse en philo, je ne voudrais pas stresser celui qui n'aurait pas raconté ça !
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 437
Guilde : Les Sadiques du Wyrd
Maison : Serdaigle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 11:29  Répondre en citant

Mouais c'est bien ce que je pensais, c'est juste la distinction entre vérité absolue et vérité temporaire (ça me fait mal d'écrire ces deux mots l'un à côté de l'autre). C'est juste qu'on devrait utiliser un autre mot que vérité pour ces choses-là On se rapproche de la vérité pour la science, mais justement, ça montre bien qu'il n'y a pas lieu d'appeler cela une "vérité" scientifique puisque ce n'est pas la vérité. Mais bon, c'est toute la différence entre les mots et le sens qu'on leur met

Citation de Mina Shu :

On peut dire qu'il y a l'idéal de vérité définitive, et puis la vérité qu'on possède, qui elle peut être temporaire...


Moi l'"idéal de vérité définitive" j'appelle ça la "vérité" et la "vérité qu'on possède" simplement "ce qu'on pense vrai mais qui ne l'est pas forcément". J'ai du mal à utiliser le mot vérité pour ces deux choses

_________________
Inconnue est mon Maître pour l'éternité...

assistant/disciple/truc du genre de la Grande Débile

Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 15:01  Répondre en citant

La vérité c'est comme tout le reste, elle évolue. Il y a quelques années c'était la vérité de dire "De Gaulle est président", aujourd'hui c'est faux. Autrefois on pouvait dire aussi "la France est un royaume". Il y a encore plus longtemps on pouvait aussi dire "le Puy de Dôme est en éruption" et "Stonehenge se trouve à ces coordonnées là" (parce que oui, ça a été déplacé plusieurs fois). Outre le fait de parler du passé au présent, c'est vrai aussi pour les fautes d'orthographe. Avant c'était faux d'écrire "on était posés tranquilles sur des nénufars", aujourd'hui ça passe crème.

Il y a aussi la vérité subjective, entre les religions et les points de vues (on peut penser dire la vérité sans savoir qu'elle est erronée par exemple).

Perso j'aurai mis le contraire de ce que dit Sirenia, la vérité est au contraire tout sauf définitive, c'est un concept purement humain, et elle est relative, puisque la vérité absolue ou universelle est elle-même un concept.
Montrer les messages depuis:   
Page: 1, 2, 3, 4  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 1 sur 4