Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Bac 2018

Page: <--  1, 2, 3, 4  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message

Concepteur


Messages : 1443
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 15:07  Répondre en citant

Petite pensée aux lyceens qui passent leur bac aujourd'hui,
Vous gérez ! relisez vous

Citation de Peregrin :
Perso j'aurai mis le contraire de ce que dit Sirenia, la vérité est au contraire tout sauf définitive, c'est un concept purement humain, et elle est relative, puisque la vérité absolue ou universelle est elle-même un concept.

Oui sauf que bon, on est censés reprendre les pensées des philosophes avant nous, faire preuve d'esprit critique c'est trop dangereux, sauf en ouverture

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 19:19  Répondre en citant

J'aurais dit pareil que pippin.
Et pour la référence, on doute de tout, comme descartes, cogito ergo sum, 2/20, so long so long and thanks for the subject.

Bonne chance pour l'épreuve d'histoire-géo de demain, gardez courage !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 3354
Guilde : Les plumes d’argent
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 19:38  Répondre en citant

La Philo c'est pas mon truc mais heureusement le bac est loin

Le Bac Français


S& ES

Spoiler :




L
Spoiler :


Bac Technologique

Spoiler :

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 21:40  Répondre en citant

Les sujets de français sont jolis ! Hâte de savoir ce que mon petit frère a choisi !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 21:50  Répondre en citant

Citation de Neilyroth :
on est censés reprendre les pensées des philosophes avant nous, faire preuve d'esprit critique c'est trop dangereux, sauf en ouverture


Je m'insurge. Faire preuve d'esprit critique permet d'avoir une très bonne note et citer des philosophes n'est pas exigé. Sauf que de nombreux lycéens ne savent pas (ou se sentent incapables ?) faire véritablement preuve d'esprit critique en menant une réflexion cohérente, donc on leur conseille/ ils croient que pour s'en sortir il faut citer des philosophes et ne surtout pas prendre le risque de réfléchir. Après montrer qu'on a été en cours de philo pendant l'année et qu'on a appris des choses rapporte aussi des points, bien sûr. Enfin je quitte ce sujet, je suis encore trop proche de la philo pour voir les choses de loin, et j'ai pas envie de déballer mon cours sur la vérité ou la méthode de la dissertation...
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Concepteur


Messages : 1443
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 22:27  Répondre en citant

Citation de Mina Shu :
montrer qu'on a été en cours de philo pendant l'année et qu'on a appris des choses rapporte aussi des points, bien sûr.
Voila, même si tu n'est pas d'accord du tout avec le philosophe, tu dois ressortir les notions apprises (oui on à le droit de critiquer quand même ), c'est de ça que je parlais

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 22:35  Répondre en citant

En tout cas tous mes profs de philo (bon je n'en ai eu que deux, dont un pour moins d'un mois mais voila) nous ont toujours dit qu'il était inenvisageable d'avoir une bonne note (aux alentours de 18) en ne glissant aucune reference philosophique dans sa copie. Et comme ça me parait difficile de devenir soi-même une reference philosophique en 4h de reflexion, je soutiens que ce n'est pas vraiment le genre d'épreuve qui incite à s'appuyer pleinement sur son esprit critique x)

_________________


Dernière édition effectuée par Thalia Gilsayan (Lun. 18 Juin 2018, 22:36) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11444
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 23:06  Répondre en citant

En fait l'épreuve du bac vise à mesurer les deux : ton esprit critique et tes connaissances philosophiques. Sans esprit critique tu alignes bêtement les philosophes, et tu produis une copie plate-Annabac ; sans connaissances philosophiques, certaines manières d'envisager le problème risquent de te rester obtuses, et les sujets de bac sont faits pour faire référence de manière relativement explicite à un ou plusieurs courants philosophiques : l'un des enjeux de la copie est de savoir les identifier.
C'est un équilibre assez subtil, mais ensuite quand on maîtrise les bases on peut vraiment sentir sa pensée s'envoler
J'ai commencé à adorer la philo pour ça à partir de ma deuxième année de prépa du coup. Les dissertations seulement en revanche, les cours beaucoup moins.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 1574
Guilde : Escape Guilde
Maison : Serpentard
Poudlard : 3e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 23:28  Répondre en citant

17 au bac de philo avec de l'esprit critique et sans citer aucun philosophe, demandez-moi ce que vous voulez.

_________________


Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 18 Juin 2018, 23:32  Répondre en citant

Avec une dissert du coup ? Je m'incline Parce que bon avec le commentaire c'est faisable. N'empêche, 17, pas 18 (aa)

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3, 4  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 2 sur 4