Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Bac 2018

Page: <--  1, 2, 3, 4
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message

Joueur


Messages : 437
Guilde : Les Sadiques du Wyrd
Maison : Serdaigle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mer. 20 Juin 2018, 13:29  Répondre en citant

Rien de ce que tu dis ne contredis ce que je pense : ce n'est pas parce qu'on considère quelque chose comme vraie (pour raison pratique ou tout ce qu'on veut) que cette chose est effectivement vraie. Le paradoxe de Goodman que tu cites est d'ailleurs un bon exemple du fait qu'on considère des choses vraies sans qu'elles soient forcément vraies, mais que ça n'a pas d'importance sur le côté pragmatique (et heureusement qu'on ne dit pas "pour une durée indéterminée" à la fin de chacune de nos phrases !). Il n'empêche que la vérité, elle, ne change pas, peu importe la vision qu'on ait d'elle.

Pourquoi appeler "vérité" une chose que l'on considère vraie sans qu'on soit sûre qu'elle le soit?

_________________
Inconnue est mon Maître pour l'éternité...

assistant/disciple/truc du genre de la Grande Débile

Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 772
Guilde : Les Sadiques du Wyrd
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 20 Juin 2018, 17:28  Répondre en citant

La vérité est en fait ce qui est conforme à la réalité, la vérité change donc en permanence pour se conformer à une réalité mouvante.

Aussi par soucis de facilité, on considère une affirmation comme conforme à la réalité parce qu'on suppose qu'elle induira une image conforme à la réalité.

Si je dis - au hasard - que les Japonais ont battu les Colombiens parce que ce sont des dieux vivants, je décide que l'image correspondante à ce que je dis est conforme à une réalité temporaire.
Citation de Sirenia :
Rien de ce que tu dis ne contredis ce que je pense

Citation de Sirenia :
Il n'empêche que la vérité, elle, ne change pas

C'est un peu contradictoire puisque j'affirme que la réalité est mouvante (bien que j'estime les règles de mouvances probablement constante) et que par souci de facilité, on décrit une certaine constance. Goodman considérais les choses comme vrai jusqu'à la date D ; il ne disait pas que c'était faux. Quand j'écris ce message, dire que j'écris ce message est vrai car conforme à la réalité, ce ne sera plus ainsi lorsque vous le lirez. Et en disant ça, par facilité, je considère que vous le lirez.

_________________
Adrian est mon Maître pour l'éternité...
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 3343
Guilde : Les plumes d’argent
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mer. 20 Juin 2018, 19:29  Répondre en citant

J'en ai une...


L'Homme né t-il mauvais ou est ce son education qui le rend mauvais ?

Vous avez 4h



Moi en preformation j'apprends des tas de choses.. Aujourd'hui j'ai appris a distinguer la différence entre un fait, une opinion ou un sentiment

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3, 4
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 4 sur 4