Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Voyages & co] Langues et Cultures étrangères

   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 20 Sep 2017, 20:15  Répondre en citant



Ces derniers jours sur Mana ont été riches en discussions portant sur les langues étrangères, les parcours étudiants de Belgique, de France, du Canada ou d'ailleurs, et des petites vacances de chacun.

Alors pourquoi ne pas partager avec le Wyrd vos expériences de voyage, de découvertes des langues, des cultures et des paysages étrangers ?

Qu'avez-vous avez appris en voyageant, physiquement, dans les livres, ou sur internet ?

Comme disait Mark Twain, "Travel is fatal to prejudice, bigotry, and narrow-mindedness", autrement dit, "voyager est fatal aux préjugés, au fanatisme, et à l'étroitesse d'esprit".

De son côté, Robert Louis Stevenson voyageait juste pour le plaisir de voyager : "I travel not to go anywhere, but to go. I travel for travel's sake."

Marcel Proust, quant à lui, avait sa manière bien personnelle de découvrir l'étranger : "le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

Goethe a lui aussi de bons conseils à nous proposer, soit de "[voyager] avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir."

Voyager, ce n'est pas forcément aller loin : votre région peut elle aussi déborder d'expériences authentiques et de spécialités culinaires ou culturelles locales !

~


Je vais ouvrir ce topic en vous parlant, de façon totalement inopinée de....

SCOTLAND


Aaaah l'Écosse, qui n'a jamais entendu parler de ses kilts, de sa cornemuse, de son whisky (ah mince c'est pas la bonne image et de ses vaillants guerriers ?

Oui, mais l'Écosse, c'est aussi des paysages, pas que dans les Highlands, la chasse au haggis (comment ça le haggis est un cousin du dahu ?), la chasse aux anglais, des petits chats trop mignons, des petits chiens ridicules, et des superbes bonnets à pompons (named tam o'shanter, by the way).

Je vais vous improviser une petite fiche technique, pour faire simple, puisque mon but unique est présentement d'ouvrir ce topic et rien d'autre, sauf peut-être me payer une bonne barre de rire (et, je l'espère, vous en faire profiter)

Noms : Écosse (français), Scotland (english), Alba (Gàidhlig)

Position Géographique :

Planète Terre, Europe, Royaume-Uni, Grande-Bretagne

Situation Géographique :

climat sympa, quoi qu'un peu humide parfois. Jamais trop chaud en été (quoi que, vingt-cinq franchement c'est limite), jamais trop froid en hiver (non, je ne me suis jamais cassé de bras à cause de plaques de verglas). Le soleil a sa minute de gloire presque tous les jours, durant laquelle le monde s'arrête de tourner et on chante l'hymne national, Mr Blue Skye.

Langues officielles :

anglais, scots (de l'anglais retranscrit façon parler écossais), gaélique écossais, BSL (british sign language).

Hymne National :

God Save the Queen. Mais on n'assume pas, alors ça se discute entre Scotland the Brave, Flower of Scotland, Auld Lang Syne, Scots Wha Hae et d'autres encore. En fait, ça ne se discute pas, puisque le parlement écossais a statué sur le fait que ce n'était pas à lui de statuer. Traditionnellement, lors des rencontres sportives, le national anthem reconnu pour les équipes d'Écosse est Flower of Scotland (légèrement revisité, parsemé de "bastards!" et seul le dernier couplet est chanté, a capela). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle est très récente : fin des années soixante. C'est une chanson écrite par Roy Williamson, du groupe écossais the Corries, très connu en dehors de l'Écosse.

Religion : Sujet tabou. Demande-moi à quelle école j'ai été, tu sauras dans quelle religion j'ai été élevé (culturellement parlant, la religion et la croyance n'ayant pas tellement de rapport).

Une année en Écosse :

Jour de l'an : D'abord, le monde s'arrête de tourner, on se fait des nœuds aux bras et tout le monde chante Auld Lang Syne. Ensuite, on continue très fort, en débarquant chez le voisin pour hurler des trucs bizarres ("HOGMANAY !") et s'échanger de la bouffe digne d'un biscuit de ramadan. Du coup on boit parce que franchement, on n'a plus faim après ça. Ça fait que le jour de l'an termine entre le trois et le quatre janvier.

Vingt-cinq janvier : Burns Night. Célébration de l'anniversaire du poète écossais Robert Burns. On chante Auld Lang Syne, on joue de la cornemuse, on chante Auld Lang Syne, on se prosterne devant le haggis en lui récitant un joli poème, on chante Auld Lang Syne, on mange le haggis, on chante Auld Lang Syne, on lit des poèmes de Robert Burns, on chante Auld Lang Syne, on boit, on chante Auld Lang Syne, et pour finir, on chante Auld Lang Syne.

Vingt-six janvier - cinq avril : hibernation.

Six avril : Declaration of Arbroath. Indépendance, quoi. Ouais, ouaiiiis on est super indépendants !

Trente et un octobre :
Samhuinn's night. Halloween quoi. On se déguise et on frappe à la porte des gens. Comme on est civilisés (pas comme ces gunslingers d'américains, wesh), on n'obtient pas des bonbons par la menace, mais en montrant ses talents en racontant une blague, faisant une petite scène théâtrale, chantant une chanson (qui peut éventuellement être Auld Lang Syne, mais bon on la chante tout le reste de l'année alors pour une fois....)

Cinq novembre : date qui n'existe pas en Écosse. Passer directement au suivant (ou se renseigner sur un calendrier anglais )

Trente novembre : St Andrew's day. Fête nationale. Fireforks. Auld Lang Syne. Robert Burns. William Wallace. Rob Roy. Kilt. Cornemuse. Drums. Licornes. Chardons. Haggis. Nessie. Etc.

Noël : à l'origine, ce n'était pas fêté en Écosse. On avait le Hogmanay et tout ça, c'est là qu'on s'offrait les cadeaux et qu'on faisait la fête. Le vingt-cinq décembre n'était même pas férié, puisqu'on avait les deux et trois janvier au lieux du Christmas Day et du Boxing Day. Mais ça ne plaisait pas aux Anglais, ces petits calotins. Du coup, ils nous ont imposé de fêter Noël les saligauds ! Leur but était qu'on s'amuse tellement à Noël qu'on arrête de faire notre Hogmanay païen. Ils n'ont pas réussi, du coup on a quatre jours fériés pour le prix d'un : Noel, Boxing Day, Hogmanay. Merci les Anglais !

Histoire de l'Écosse résumée par Jamie, deux ans et demi :

Les Anglais : tadaaaa c'est nouuus ! Boum, boum, pan paf, aïeeeeuuu ouiiiin
Les Écossais : dégageeeeez méchants anglaiiiiison vous aime paaaaas et pis d'abord on ne porte pas de jupe !!
Les Français : tadaaaa nous voilàààà prenons les Anglais en sandwich et boum et tchak et vlan et hahaha
Les Anglais : HAHAAAA
Les Écossais : Ouiiiiin
- some years later -

Les Écossais : HAHAAAA
Les Anglais : Ouiiiiiin
- random day in the U.K. -

Les Anglais : HAHA
Les Écossais : Ouiiiiin
- another random day in the U.K. -

Les Anglais : Ouiiiiin
Les Écossais : HAHAAA

L'Écosse aujourd'hui :

Les Anglais : HAHAAA
Les Écossais : f**k off.

Le Parler Écossais :

Alors d'abord, l'Écossais moyen, il ne parle pas, il râle. Ensuite, son vocabulaire est composé essentiellement d'insultes, plus créatives les unes que les autres. Enfin, l'Écossais, quand il part à l'étranger, il a une phrase favorite, qu'il sait dire à peu près dans toutes les langues. Ça, et aussi commander de la bière. C'est vital. Par ailleurs, l'Écossais ne commande jamais de whiskey. C'est anti-patriotique.

L'Écossais d'aujourd'hui :

L'Écossais d'aujourd'hui râle avec encore plus de vocabulaire à disposition, depuis qu'une nouvelle insulte internationale a fait son apparition à la tête des USA. Son nom est inconnu du grand public écossais, qui, par politesse, ne le désigne que par une succession de jurons.
Portant toujours des kilts à certaines occasions, comme celle de tous les jours, l'Écossais d'aujourd'hui le fait également de façon décontractée, laissant ses ghillies au vestiaire, au profit d'une bonne paire de sneakers bien crasseuses.
Avec un certain coup d'oeil et une maîtrise parfaite de la culture kilt écossaise, vous pourrez distinguer un écossais droitier d'un écossais gaucher, rien qu'en regardant ses chaussettes.

Conclusion :

L'Écosse est peuplée d'anges, c'est pour ça qu'on boit du whisky.
Bon, y'avait plein d'autres choses à dire, mais je pense que là ça fait déjà pas mal. J'aurai pu faire un paragraphe sur la cuisine, mais là j'avoue que j'ai trop la flemme. Oui, l'Écossais moyen est un flemmard. Sinon, ça ferait longtemps que les Anglais habiteraient au Royaume d'Écosse. Non mais.

L'Écosse en images :

Clique partout là où c'est rouge
Ou demande à Google

Pour en savoir encore plus sur l'Écosse :

Ne regardez pas Bravehart. Ce film est américain. Ce film est nul. Ce film est faux. Ce film, laissons Caradoc nous dire ce que c'est.

Aller, à vous de partager maintenant ! :oie:


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Mer. 24 Jan 2018, 21:15) ; édité 1 fois
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 1 sur 1