Hiboux Nomade Notes
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#21 Un Manalloween pour Nomalloween - "Les dessous de Mortecombe"
Les dessous de Mortecombe


Le 24 octobre, à précisément 20h30, la nouvelle version de Mortecombe fut officiellement lancée sur Mana Wyrd. Annoncée quelques jours plus tôt, elle révélait de nombreux changements et quelques nouveautés. Au lieu de s'intéresser seulement aux ajouts, la Voix du Wyrd a décidé de consacrer un article au projet dans son ensemble. En exclusivité, vous allez découvrir les dessous de ce projet, même - et surtout - ce qui n'était pas censé être connu du grand public wyrdien !

Le début du projet est difficile à trouver. Peut-être s'agit-il du message chez les aurors parlant "d'à quel point il est difficile de s'occuper de la modération de Mortecombe". Peut-être s'agit-il plutôt du message chez les animateurs abordant la désertion progressive des parties. Ou bien en même temps que les idées des wyrdiens, comme celle-ci pour le gameplay et celle-ci pour réduire les AFK... C'est assez difficile à dire, il s'agit très certainement d'un cumul de tout puisqu'un concepteur s'est mis à réfléchir sur le sujet de son côté alors qu'une auror faisait de même du sien, histoire d'avoir du concret à proposer. C'est finalement un message posté le 12 juin 2017 qui permis la réunion de leurs cerveaux dans un même but : ajouter du gameplay à Mortecombe tout en limitant les joueurs inactifs qui rendaient certaines parties inintéressantes.

Partis de l'idée concernant le gameplay, il fut rapidement clair que la première idée était à abandonner. Ajouter 16 tchats privés en plus du tchat général allait grandement compliquer la modération pour les aurors mais surtout, les nouveaux risquaient de se perdre dans le jeu qui était déjà source de problèmes pour eux. Concernant les AFK, l'idée proposée pouvait servir de base même si elle était à modifier. Il était par exemple inimaginable de supprimer un joueur alors que la partie était commencée, que faire si le joueur reliait deux parties du village et que les joueurs ne pouvaient plus naviguer d'un côté à l'autre après sa suppression ? Les premières idées furent donc rapidement abandonné ou modifiées, il était plus intéressant de se concentrer sur les rôles et la stratégie pendant la partie pour le gameplay et une lutte contre les absents avant le lancement de la partie suivie d'une modération simplifiée pendant la partie.

De nombreuses idées furent proposées, certaines acceptées ou refusées rapidement alors que d'autres nécessitèrent de longues discussions. Il fut par exemple question de gagner des pouvoirs pour de prochaines parties au bout de 10 victoires ou d'un chaman qui pourrait lire le tchat des occultes pendant un court laps de temps. Le réflexion dura plusieurs mois mais c'est à partir de mai que les choix furent définitivement faits. Le premier fut de créer un nouveau rôle : une sorte de "loup-garou blanc". Il ne restait plus qu'à lui trouver un nom... Occulte blanc ? Non, trop bizarre comme nom, il faut trouver autre chose. Métamorphomage ? On ne connait pas son vrai rôle, sa véritable apparence, mais il doit se glisser dans la peau de deux rôles qui ne sont pas les siens (villageois le jour et occulte la nuit). Puis choisir quand il apparaîtrait... Serait-il présent à toutes les parties ? Serait-il présent qu'en cas de village complet ? Et serait-il visible des autres joueurs dans la liste des rôles ? [NdA : La réponse est non à toutes les questions précédentes, mais aucune information supplémentaire sur ses conditions de présence ne sera dévoilée, il s'agit d'un secret bien gardé. Mais rassurez-vous, d'autres le seront dans la suite de l'article, continuez de lire !]

Un autre sujet à discussion fut les médailles. Combien en faire ? Que faire pour les gagner ? Comment les nommer ? À quoi ressembleraient-elles ? Les joueurs verraient-ils les médailles des autres ? Serait-il possible de savoir combien de joueur possèdent une médaille ? Après discussion, 21 médailles furent créées et vous gagnez 10 PDM et 500 myrins pour chaque nouvelle médaille. [NdA : Exclusivité de la VdW, le nombre de médailles n'a pas été dévoilé sur le Wyrd et les récompenses non plus !] S'il est impossible de toutes les gagner dans une même partie il est par contre possible de voir les médailles possédées par les autres joueurs et de connaître le nombre de possesseurs pour chacune d'entre elles. Information exclusive de la Voix du Wyrd, voici à quoi ressemble la médaille "Heureux au Jeu et en Amour" en cas de victoire des amoureux.

Certaines médailles s'animent. Ici, le cœur bat et l'étoile tourne sur elle-même.
Si vous ne voyez pas l'image, cliquer ici pour voir un gif animé


D'autres informations ont aussi été cachées aux wyrdiens mais la VdW est là pour vous les révéler ! Il a été annoncé que des points seraient gagnés à la fin de chaque partie. [NdA : Pour rappel les occultes ou villageois gagnent 10 points en cas de victoire, les amoureux 20 points, le métamorphomage en gagne 30, tout comme le charmeur s'il réussit à gagner avec les amoureux. Les morts gagnent 5 points.] Mais il vous a été caché que vous pourrez gagner des grades en fonction du nombre de points gagnés ! Deviendrez-vous un jour Maître ou Maîtresse de Mortecombe ? Saurez-vous régner en souverain sur le jeu et en devenir l'Empereur ou l'Impératrice ? Il va falloir jouer régulièrement si vous voulez une chance de le devenir...

Attention les amis, Wish' semble bien décidé à s’asseoir sur le trône de fer Mortecombe ...


Même si l'enquête fut menée en profondeur, il se peut que d'autres informations nous aient échappées, nous n'hésiterons pas dans ce cas à vous apporter les détails lors de la prochaine édition !

Nous nous quittons maintenant sur quelques captures d'écran inédites.



Quand un concepteur et une auror/directrice possèdent, à eux deux, 19 comptes ...



Quand ces mêmes personnes s'approprient tout le pouvoir ...



Quand les copier/coller de code fonctionnent mal pour les médailles ...





Quand le concepteur et la directrice trouvent qu'ils ne sont pas du tout sadiques (et devraient être remerciés (aa))




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Ambre