Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Série] Doctor, yes... but Doctor Who ?

Page: <--  1 ... 19, 20, 21, 22
   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 24 Oct 2018, 23:03  Répondre en citant

J'ai pas du tout la même impression que Thalia pour les compagnons, je trouve la dynamique assez cool. Par contre je suis vaaaachement mitigé autour du reste.

Le TARDIS est cool, même si c'est pas mon design préféré, y'a des retours aux sources sympathiques. The Doctor is still the Doctor, Whittaker est très bien dans ce rôle. J'aime bien aussi le nouveau générique, qui mêle, comme le TARDIS, de l'ancien et du nouveau.

Aprèèès j'ai adoré le sujet du dernier épisode. Sérieusement. Quand j'ai vu le titre et la première apparition du personnage j'ai tout de suite compris que ça faisait référence à Rosa Parks et je suis devenu complètement dingue. Par coooontre.... bah je sais pas dans quel contexte j'ai regardé cet épisode mais... j'ai pas regardé Doctor Who. C'était pas drôle. C'était pas auto-dérisoire. C'était... vide. Tristement vide. Alors j'ai beaucoup aimé l'épisode pour son sujet et la façon dont il était traité. Mais c'est pas un traitement à la Doctor Who. C'était bien. Mais c'était pas DW. Je suis resté sur ma faim, j'ai l'impression d'avoir eu d'un côté un ridicule fan-service à base de time vortex manipulator et de l'autre une leçon d'histoire, Doctor Who en moins. N'importe quelle autre série aurait pu faire exactement le même scénario. Y'a pas eu une seule vanne, rien. Allusion à Obama : check. J'attendais une réponse sur Trump : que dalle. Même la scène avec Martin Luther King est USELESS. Et puis sérieusemeeeeeent la musique a tout gâché au niveau de LA scène du bus. J'ai rien contre la musique récente dans DW, y'a qu'à voir l'épisode avec Van Gogh, mais à ce moment là, la musique portait la scène, elle se posait pas au-dessus.

Anyway. Je me suis senti lésé sur un épisode avec autant de promesses.

Pour le reste, j'attends encore de voir, mais j'ai l'impression qu'on a quand-même pas mal perdu en humour, et en références.

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 29 Oct 2018, 17:50  Répondre en citant

Je reviens sur mon jugement concernant les compagnons, au fil des épisodes ils gagnent de plus en plus en présence et en histoire, la team TARDIS a une bonne tête.
Et puis en est déjà à deux psychopathes connus en liberté dans le monde, les choses avancent !
Je suis quand même déçue de la fin de cet épisode, toutes ces pauvres petites araignées trop mignonnes qui vont mourir enfermées dans la chambre forte, ça me fend le coeur

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Auror
Préfet


Messages : 1724
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Lun. 29 Oct 2018, 20:13  Répondre en citant

Oui, ce ne sont que les premiers épisodes, bien sûr qu'ils prendront plus d'importance. Là c'était le début, donc il leur fallait le temps de se familiariser, nous aussi de nous familiariser avec ces nouveaux compagnons, ce nouveau Docteur et cette nouvelle ambiance !

Et j'ai bien aimé cet épisode aussi ! J'aime quand un sujet pensé comme "dangereux" est traité comme ça, genre oui les araignées peuvent faire peur, mais elles ne sont pas toutes méchantes, du moins pas si on les attaque ou qu'elles se sentent menacées. Comme les humains d'ailleurs.

_________________

Aquilea est mon Maître pour l'éternité...
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Lun. 29 Oct 2018, 22:29  Répondre en citant

Et bien moi, plus ça va, moins j'aime bien...

Je trouve que ça manque de... de Doctor Who, encore une fois. Y'a rien de vraiment différent dans les scénarios, il a manqué totalement la touche déjanté dans Rosa, et dans cet épisode là bah... j'ai trouvé ça creux aussi. Pas de grosse barre de rire, pas d'explication défiant toute concurrence, pas vraiment d'originalité, en somme.

Je sais pas encore mettre le doigt dessus mais il manque vraiment un truc. Parce que ce que dit Adrian, bah, ça a toujours été DW depuis toujours en fait. Donc le traitement du problème ne diffère pas de d'habitude en soi.

Mais voilà quoi. Pas d'éclat de rire, pas vraiment de punchline, pas de référence... C'est pas le Doctor ou les compagnons que j'aime pas, c'est l'écriture des épisodes. En plus maintenant que ça passe le dimanche soir j'avoue que je suis moins motivé à les regarder et franchement, la semaine prochaine je pense qu'on va se les faire en replay un autre soir dans la semaine.

Je sais pas encore bien ce qu'on a perdu en route mais... ouais, nan, je pige bien les messages que ça essaie d'envoyer mais j'aime pas du tout la façon dont c'est fait. L'émotion c'est bien, mais sans le comic relief ou avec une interprétation trop banale qui ne s'appuie pas sur un demi-siècle d'univers créé, ça devient une série fade et banale qui pourrait tout aussi bien être n'importe quoi d'autre.

Anyway, pour conclure : this is not bigger on the inside.

EDIT : Je crois que j'ai trouvé une partie du problème. Cette série est devenue politiquement correcte. J'ai mal.

Va me falloir rapidement du dalek et de la réécriture historique WTF, sinon je vais devoir me faire un marathon third-fifth nine-twelve pour m'en remettre.

RE-EDIT : j'ai enfin trouvé le temps et surtout la motivation pour me remettre à la série et la terminer. Et bien... même si ça s'est un peu amélioré au fil des épisodes, je ne retire rien de ce que j'ai dit plus haut.

Pour résumer sur cette saison et ce nouveau Doctor et baaaaah... ouais, le personnage est toujours bien le Doctor, les compagnons sont cool maiiiis... sans plus.

L'épisode du nouvel an ? POUAAAAAHHHH mais non quoi ! Non, juste non ! Comment est-ce qu'on peut réduire une entité comme les daleks, qui sont supposés faire frémir et trembler de peur n'importe qui ayant déjà eu la chance de survivre à une telle rencontre à simple.... pieuvre ?! Et puis merde sérieux, c'est quoi ce scénario de bisounours expédié ? Le dalek peut entrer dans les Black Archives comme on entre dans un Burger King mais il s'est loupé à appeler les renforts de Skaro ? Aucune explications tangible pour l'absence de Kate et la dissolution de UNIT, et puis absolument RIEN n'est fait pour qu'on se questionne sur le pourquoi du comment les nouveaux compagnons du Doctor sont ceux-là et pas n'importe qui d'autre !

Ce qui m'a soulé aussi c'est les quelques remarques pseudo-féministes. Heureusement, y'en a assez peu, mais quand elle sort que "quand elle était un homme elle avait pas tout le temps à se justifier" baaaahhh euuuuh bah, si, en fait. Les divers compagnons le faisaient souvent à sa place mais techniquement absolument rien n'a changé dans les rapports du fait que ce soit une femme. D'ailleurs ça c'est cool, et c'est ça, le vrai féminisme : montrer que justement le genre ne change rien.

En fait ce qui me fait chier, c'est que j'ai pas vraiment de critique à faire sur Thirteen ou ses compagnons. The Doctor is still the Doctor et les compagnons sont biens, avec une bonne dynamique de groupe et un background qui passe bien. Mais... c'est fade. C'est limite devenu manichéen. Il n'y a plus de question de conscience, de Doctor qui fait un "mauvais" truc pour arriver au meilleur résultat possible. Pas de remise en question, pas d'hésitation... pas de véritable arc narratif autour des Stenzas, ni autour des compagnons... faire un personnage avec un trouble moteur c'était vraiment une bonne idée mais franchement, on en entend parler quasiment un épisode sur deux, mais au final à aucun moment ça n'a posé de problème.

En conclusion, cette dernière saison de Doctor Who, c'était comme une pizza sans fromage. On a bien mangé une pizza, y'avait la pâte, la garniture et tout ce qui fallait, mais ça manquait de substance.


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Dim. 07 Avr 2019, 12:32) ; édité 2 fois

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Lun. 08 Avr 2019, 10:18  Répondre en citant

Ah, je n'avais pas repris la peine de poster tellement la fin de saison m'avait déçue. Ça va faire plusieurs mois donc je ne me souviens plus de tous les détails, mais les raisons, à peu près toujours les mêmes : les scénarios des épisodes pris séparement sont nuls (alors même que les sujets abordés sont plutôt cools), le scénario global de la saison est quasiment inexistant, il y a bien une évolution dans les rapports des compagnons mais ça s'arrête là. Le nombre de détails offrant un potentiel sur lequel rebondir et qui ont été totalement délaissés est assez élevé. On perd en qualité de réalisation, les épisodes se terminent trop abruptement à mon goût, pas de cliffhanger, pas de surprises, pas de retournements burlesques de situation, ni d'énorme complot... Je reste sur ma faim.

Mais bon, peut-être que c'est une saison de transition, qu'ils jettent des bases pour une future saison nettement meilleure, pourquoi pas. Ou tout simplement que c'était une saison test, que la nouvelle équipe n'a pas encore bien pris ses marques et va s'améliorer. J'espère .

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 2732
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Mar. 23 Avr 2019, 13:45  Répondre en citant

Citation de Peregrin :
Pourquoi tu dis que tu les aimes pas alors que tu les as pas encore vus vraiment ? Bon, d'accord, Rose et Martha sont assez detestables dans le genre mais bon. Y'a plein de bonnes raisons de passer outre ces préjugés et regarder Nine et Ten, même avant Thirteen. Je vais t'en donner treize :

First : "Are you my mummy?"

Second : "Raxacorricofallapatorius!"

Third : "Why don't you just DIE ?!"

Fourth : Bad Wolf.

Fifth : Sarah Jane.

Sixth : Jack. Si tu le connais de Torchwood, sérieux, c'est pas lui faire honneur. Il est tellement, mais teeeellement mieux dans ses apparitions whoviennes.
Seventh : Sarah Jane.

Eighth : Sarah Jane. Once again.

Ninth : Wilf.

Tenth : Blink. Don't even blink. Blink, and you're dead. They are fast, faster than you can even believe. Ouep, c'est avec Ten qu'ils apparaissent. Et Martha, qui est la compagne que j'aime le moins. Et ça reste un de mes épisode préféré.

Eleventh : You Are Not Alone.

Twelvth : Donna Noble has left the Library. Donna Noble has been saved. Donna Noble has left the Library. Donna Noble has been saved. Donna Noble has left the Library. Donna Noble has been saved. Donna Noble has left the Library. Donna Noble has been saved.

Thirteenth : Turn left. Never turn right. NEVER.

Tout ça, et y'en a encore, font partie des trucs cultes de DW qui sont même pour la plupart entrés dans la pop culture britannique.


WILFRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIED
Nan mais en fait les 13 raisons.
Nine et Ten

La série

Bon, du coup pour vous re-situer, je suis pas Pip, mais j'adore cette série. J'ai toujours pour ambition de me bingwatcher les classics (quand j'arrêterai d'être consultant. Pour le moment c'est même pas envisageable que je reprenne clone Wars donc c'est mal barré :'( ). Et franchement le Doctor est une institution dans ma vie.

Mais alors 13. Je rejoins complètement l'analyse de Pip. Ca manque foncièrement de Doctor. Je trouve que l'univers semble triste, vide, arrêté, sans évolution ni changement. On n'a plus ces personnages alien qui apportaient des leçons de vie bonnes, mais aussi mauvaises, ses avis fous, ses avis si profondément "humain", cette volonté d'être bon/Héros/doctor, ...

Je trouve que le fond s'est complètement caché derrière la forme au final. Qu'on donne des messages, ressassés, un peu toujours les mêmes, bouclés, inertes. C'est une mauvaise pub au final. Aucune chance d'avoir un nouveau un Zygon Inversion Speech dans ce mode là, ou même un "Be kind", je ne parle même pas d'un "Geronimo" ou d'un "It's a Fez, Fez are cool". Quant au "Bad Wolf", l'évoquer c'est le détruire. Donna serait incroyablement irrecevable, alors qu'elle est l'âme même d'une bonne compagne du doctor. Et je trouve cela très triste.

Je me suis arrêté quelque part dans la 12. Parce que. Parce qu'à un moment ça faisait mal, trop pour s'imposer de regarder ça plutôt qu'autre chose. Je vais finir, parce que je finis toujours le Doctor, mais vu les critiques, j'ai très peur des quelques épisodes qu'il me manque et du Noel special.

Bref, je maintiens que Capaldi et Tennant sont mes doctors à moi, si je dois en choisir deux. Et l'actuel ... loin. Très très loin. Trop loin au final. Derrière le War, derrière le First, derrière tous ceux que j'ai déjà vu.

Et ça me rend triste.
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1 ... 19, 20, 21, 22
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 22 sur 22