Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Aide aux devoirs

Page: <--  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 72  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message

Joueuse


Messages : 3355
Guilde : Les plumes d’argent
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mar. 31 Mar 2020, 21:26  Répondre en citant

Je viens de remplir le Google Doc.
Merci à toi !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Gagnant du jeu de l'oie


Messages : 1741
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Jeu. 02 Avr 2020, 16:52  Répondre en citant

Mina Shu, Selly et moi, on a une question existentielle (ou "circonstancielle haha" me dit-on dans l'oreillette) de grammaire qui implique selon les personnes, du français, du latin, et de l'anglais :

He is turning left. / He turned left.
Il tourne à gauche. / Il a tourné à gauche.

La question étant, quelle est la nature de "left" ou "à gauche". Je penche pour un complément circonstanciel de lieu : where did he turn? left (même si je pourrais également voir un how did he turn? left, mais si en l'occurrence, je pense que ce qui nous intéresse c'est où a-t-il tourné ?).

En tout cas, je le range à coup sûr dans les compléments circonstanciels au sens large, et Selly aussi (mais elle dit que c'était potentiellement de manière, mais que dans tous les cas, ça se mettrait à l'ablatif, donc c'est un complément circonstanciel).

Tout ceci pour déterminer si tourner/turn est ici un emploi transitif ou non.

En ce qui me concerne, je trancherais qu'ici le verbe n'est pas dans un emploi transitif (mais selon le powerpoint de ma prof de grammaire anglaise, c'est un emploi transitif ? je suis donc confus).

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Jeu. 02 Avr 2020, 17:07  Répondre en citant

Présente ! Merci de me soumettre ce problème !

Alors d'abord : je ne suis pas du tout formée à la manière de voir les choses du côté anglais et j'ai pas de formation non plus en linguistique générale. Et j'ai pas de conscience linguistique pour l'anglais, ne le parlant pas couramment. Donc je vais avoir peut-être une réponse inadaptée.

Deuxième chose : si la réponse possible est "complément circonstanciel", vous vous interrogez sur la fonction de ces mots. Pas leur nature. Attention, confusion courante et à éviter.

Je ne suis pas certaine que je ferais de left / right des compléments circonstanciels (disons CC). Parce que selon moi ils font partie de la prédication / du groupe verbal. Ce qui intéresse quand on fait une phrase de ce genre, c'est pas "il a tourné" et on précise qu'il a fait ça vers la droite, ou qu'il a fait ça d'une manière qui allait vers la droite. Quand on dit "he turned left", le message important c'est "il a tourné à gauche". L'idée de gauche devenant même plus importante que l'idée de tourner en fait.

Tout ça me fait penser à quelque chose de similaire en français. Dans la phrase "J'habite à Paris", "à Paris" est une information essentielle (et d'ailleurs "j'habite" tout court n'aurait aucun sens). Donc ici "à Paris" n'est pas un CC mais un complément verbal. Contrairement à ce qu'on a dans une phrase comme "A Paris, j'ai vu la tour Eiffel" où là c'est un CC.

Donc si on reprend l'anglais, je pense qu'on peut effectivement dire que "left" ou "right" peuvent être complément de verbes.

Après, dire que le verbe "turn" dans "he turned left" a un emploi transitif, c'est une autre question. Pour moi un verbe est transitif s'il est directement suivi d'un complément d'objet, et non, "left" ou "right" ne sont pas les objets du verbe "turn". Mais peut-être que la transitivité est définie autrement par ta prof / dans le monde des études anglophones ? La transitivité est un gros problème tout de même. Mais on a tendance en France à considérer que le verbe est transitif si c'est passivable (He ate an apple -> An apple was eaten). Là ça l'est pas, clairement. Doooonc... Je dirais complément de verbe, mais verbe non transitif pour autant. Après encore une fois c'est peut-être juste une question e terminologie, si pour ta prof transitif ça veut dire que ça se construit avec un complément...

Je suis claire ?

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 888
Guilde : The Thousand Sunny
Maison : Gryffondor
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Jeu. 02 Avr 2020, 17:11  Répondre en citant

Moi j'ai pas compris grand chose mais je suis pas le public ciblé

Spoiler :

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Gagnant du jeu de l'oie


Messages : 1741
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Jeu. 02 Avr 2020, 17:29  Répondre en citant

Merci pour cette réponse très détaillée ! (et oui, je confonds toujours nature et fonction x.x)

Alors,effectivement, je vois pourquoi il pourrait être un complément verbal et non un complément circonstanciel, cependant, pour ce qui est de la transitivité, ma professeur est d'accord avec toi sur le fait qu'un verbe est transitif seulement s'il est suivi d'un complément d'objet (c'est ce que j'avais noté dans ma leçon, et c'est ce qui est noté dans son powerpoint également "Les verbes transitifs sont toujours suivis d’un COD (direct object) ou d’un COI (indirect object).").

Donc un complément verbal ne ferait pas de "turn" ici un emploi transitif.

Je pense qu'il s'agit peut-être d'une erreur d'être allée un peu vite quand elle a fait son powerpoint. (C'est une slide qui nous montre 3 verbes pour nous montrer la différence entre emploi d'un verbe en tant que verbe de liaison/d'état et le même verbe dans un emploi transitif, mais elle a pu oublier la question de transitivité sur la fin, puisque sinon, dans cet exemple, turn n'est effectivement plus un verbe d'état/de liaison (l'exemple comparatif était He turned 15. VS He turned left.).

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Jeu. 02 Avr 2020, 17:44  Répondre en citant

Ah, oui. Je pense qu'elle était plus focalisée sur la différence entre les deux emplois de turn que sur la question de savoir s'il y avait un complément d'objet... Merci du détail !


EDIT : Si vous tombez sur des video chouettes qui parlent des Romains de l'Antiquité, je suis preneuse. Merci !

_________________


Dernière édition effectuée par Mina Shu (Mer. 08 Avr 2020, 22:53) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Gagnant du jeu de l'oie


Messages : 1741
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Mer. 08 Avr 2020, 23:02  Répondre en citant

Je ne sais pas quels sont tes critères, mais j'avais regardé cette vidéo sur la vie d'un adolescent dans la Rome antique et j'avais bien aimé !

A glimpse of teenage life in ancient Rome - Ray Laurence

Elle est en anglais, mais il y a des sous-titres français (:

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 888
Guilde : The Thousand Sunny
Maison : Gryffondor
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mer. 08 Avr 2020, 23:37  Répondre en citant

Alors je sais pas si ça correspond vraiment mais y'a la chaine Confessions d'histoire qu'est super bien faite et drole et y'a une vidéo avec César et Vercingétorix

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Jeu. 09 Avr 2020, 09:29  Répondre en citant

Oui ! Confessions d'histoire c'est drôle ! J'avais oublié qu'il y avait un épisode sur Vercingétorix. Je me souviens surtout de celui sur les croisades, j'avais bien rigolé ! Et merci Izaac aussi ! J'essaie de trouver du contenu un peu "fun" à proposer à mes élèves... Ou une vidéo même pas fun, ça leur semblera tout de suite plus chouette.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 1080
Guilde : The Thousand Sunny
Maison : Gryffondor
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Dim. 12 Avr 2020, 15:48  Répondre en citant

Hey! Est-ce qu'il y aurait parmi vous certains qui auraient des notions en PHP ?
Pour un projet en info je dois créer un site internet et y ajouter un sondage en PHP sauf que je ne comprend pas comment il faut faire...

_________________
Lucille est ma Maîtresse pour l'éternité...

Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 72  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 64 sur 72