Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Les gestes durables au quotidien, pour les nuls

Page: 1, 2, 3, 4  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre

A quel point vous sentez-vous concerné par les questions de développement durable ?
Très concerné et j'adapte mon mode de vie en fonction
21%
 21%  [9]
Concerné mais pas forcément au point de remettre en question la plupart de mes pratiques quotidiennes
74%
 74%  [31]
Pas vraiment concerné, j'ai tendance à oublier
5%
 5%  [2]
Total des votes : 42

Auteur Message
Nalu

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 10 Juin 2020, 18:02  Répondre en citant

Hello !

Avant toute chose je tiens à dire que ce topic ne s'adresse pas du tout qu'aux citoyens modèles-militantistes-engagés-dans-Greenpeace-depuis-5-ans et que sais-je encore (mais si vous l'êtes c'est très bien !), et n'a pas non plus une visée moralisatrice ; moi-même je suis loiiiin d'être modèle dans le domaine du développement durable (j'ai plein de déchets dans ma salle de bain, je dis pas non à du nutella occasionnellement, j'ai pas de carte d'adhésion au parti des Verts etc etc)

Pour autant, je fais partie de ces gens qui croient en l'importance des gestes du quotidien, ceux qui ne coûtent pas forcément grand chose en termes d'efforts et d'argent (et qui peuvent même au contraire être sources d'économie) mais qui restent des "bonnes actions pour la planète/société".

Venez partager vos gestes/astuces durables, ou encore des outils/produits/marques que vous avez découverts et qui vont dans ce sens ; si vous n'en avez pas, venez puiser des idées et dites-nous ce que vous adoptez !

Je crée ce topic dans l'espoir de créer un cercle d'influence vertueux sur le Wyrd : pas mal d'études montrent l'influence directe qu'ont les modes de vie/consommation des gens qui nous entourent sur les nôtres, et j'ai pu moi-même le constater dans mes cercles d'amis/famille. On ne se lance pas souvent par effet de routine, ou parce qu'on ne sait pas ce que des alternatives plus écologiques à certains produits valent, ou encore par manque de temps pour y réfléchir... Et un petit coup de pouce (une piqûre de rappel, un avis) peut parfois suffire à franchir le pas

Le confinement m'a un peu relancée dans cette réflexion, donc j'espère que vous pourrez me suggérer des nouveaux tips auxquels j'avais pas pensé

Pas besoin d'être révolutionnaire, ça peut être tout simple - vous savez, le genre de trucs que vous avez déjà entendus quelque part, que vous pourriez faire mais que vous n'avez jamais vraiment adoptés pour une raison x ou y ? Ou bien des alternatives durables à certains produits que vous avez toujours hésité à tester ?

Je commence en vous partageant les miens, plus ou moins basiques :
Citation :
  • récupérer l'eau froide de la douche (celle qu'on fait couler au début en attendant qu'elle chauffe) : il suffit de placer une bassine, un seau, voire une casserole à côté, vous laissez couler dedans puis vous sortez le récipient de la douche quand l'eau est chaude, et ça y est, vous pouvez la réutiliser.

  • se désabonner de toutes les newsletters inutiles qu'on reçoit par mail au lieu de laisser traîner dans les spams, mettre à jour les paramètres de notifications par mail de certains sites (comme Facebook, Linkedin, Twitter...) qui par défaut en envoient beaucoup : un mail envoyé c'est une quantité non négligeable de CO2 (j'ai oublié le montant exact )

  • mettre Ecosia comme moteur de recherche par défaut (plante des arbres toutes les x recherches) : bon ça j'avoue que j'utilise souvent Google perso parce que je trouve ça plus efficace pour certaines recherches, mais Ecosia reste très bien aussi surtout pour des recherches simples

  • un peu de pub pour un gars de mon école : il a créé récemment la Carte Carotte, "une carte collaborative recensant les producteurs et les commerçants autour de toi, auprès desquels tu peux acheter des produits locaux de qualité, de saison, respectueux de l'environnement et de la société", si vous voulez y jeter un coup d'oeil.

  • Pour les adeptes des baskets : la marque Veja (matières premières bios, production équitable). Le modèle de sneakers basique coûte 85€ donc c'est un certain budget, mais c'est pas plus cher que certaines Nike/Adidas/New Balance - si vous êtes le genre à investir dans des sneakers c'est une belle alternative !

  • Un grand classique mais bon au cas où : trier ses déchets. D'ailleurs pour pas mal de villes désormais (dont Paris) le bac jaune n'inclut pas seulement papier/carton/plastique mais aussi le métal si vous ne saviez pas. Le mieux est de vérifier sur le site de sa ville, c'est variable géographiquement je crois !
    Extrait du site de la ville de Paris à propos du bac jaune :
    Spoiler :



  • pour les filles : récemment j'ai testé plusieurs formes de produits d'hygiène féminine réutilisables, hyper pratique et économique, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un hibou j'ai plein de suggestions


  • Hmmm je pense en avoir d'autres mais ça ne me revient pas là, je complèterai !
    De mon côté je suis preneuse de tout conseil/idée mais en particulier, quelqu'un ici aurait déjà testé les shampooings solides ? J'hésite à sauter le pas haha histoire de réduire les déchets, pour l'instant mon shampooing est bio mais liquide (à ce propos les shampooings bios sont vraiment pas forcément plus chers que les conventionnels, ça vaut le coup de s'y intéresser !)

    Allez, optimisons notre consommation / mode de vie !!!
    Quand bien même ce topic s'avèrerait être un gros flop, bah euuh pas grave parce que j'espère que vous lirez au moins quelques conseils et que ça vous fera penser à les appliquer si ce n'est déjà fait hehe

    NB : le sondage n'apporte pas grand chose mais c'est par curiosité haha

    Préfète


    Messages : 2034
    Guilde : Aucune
    Maison : Serdaigle
    Poudlard : 4e année
    MessageDate du message: Mer. 10 Juin 2020, 18:19  Répondre en citant

    Bonne idée de topic je trouve !
    C'est vrai que moi je me laisse emporter par la routine, mais finalement si une bonne idée se pointe je l'adopte avec plaisir.

    Récemment j'ai testé un shampoing solide, j'ai trouvé ça très bien : bonne odeur, facile à utiliser, sensation d'avoir les cheveux bien propres après. Par contre je ne mesure pas à quel point c'est économique (ça coûte environ 2 fois plus cher qu'une bouteille de shampoing, je sais pas si on fait 2 fois plus de shampoing avec). Mais à mon avis ce n'est pas (beaucoup) plus cher en tout cas.

    _________________
    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

    Team RP


    Messages : 7681
    Guilde : Aucune
    Maison : Poufsouffle
    Poudlard : 7e année
    MessageDate du message: Mer. 10 Juin 2020, 18:25  Répondre en citant

    Je ne sais pas quoi cocher dans le sondage entre concernée et mais pas trop et super concernée haha ! Je me placerais plutôt entre les deux (la meuf chiante). En tout cas super topic, j'adore

    Je vais faire le truc de récupération de l'eau froide, je sais pas pourquoi on a jamais fait ça mais c'est en effet bête de gâcher autant d'eau.
    Et merci pour le partage du site de sneakers parce que je ne porte quasiment que ça comme chaussures donc ça m'intéresse hihi. Est-ce que t'en as acheté sur ce site toi ?

    Sinon je fais déjà plusieurs petites choses mais c'est pas ouf non plus je trouve.
    Je trie bien sûr mes déchets, j'ai l'impression que c'est quelque chose de très courant, mais finalement je n'en suis pas si sûre parfois
    Je fais régulièrement le tri de mes e-mails pour réduire mon emprunte carbone.
    Pour Ecosia c'est pareil que toi j'utilise souvent Google pour des recherches pointues et Ecosia pour le reste.
    J'utilise une gourde et donc plus de bouteilles en général. Ce qui me freinait c'était qu'au hand je bois énormément et l'eau de là-bas est chaude donc pas cool pour remplir sa gourde mais l'été dernier j'ai trouvé une gourde d'1,5 L chez Decathlon donc c'est parfait.
    Et aussi pendant le confinement je me suis fait la réflexion que j'allais essayer de ne plus acheter de vêtements dans les grandes chaînes de magasins mais plutôt privilégier les vêtements de seconde main ou ceux qui sont éco-responsables quitte à en acheter moins et qu'ils soient plus chers.

    J'essaie au fur et à mesure de changer quelques pratiques comme je peux

    _________________
    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

    Joueuse


    Messages : 5908
    Guilde : Aucune
    Maison : Poufsouffle
    Poudlard : 7e année
    MessageDate du message: Mer. 10 Juin 2020, 18:40  Répondre en citant

    Pour les soda, la sodastream est très bien je trouve. À long terme, c'est économique parce qu'une bouteille de sirop pour soda permet de faire plusieurs litres de soda. Si c'est juste pour de l'eau pétillante, c'est encore plus économique parce que l'eau du robinet coûte moins cher que l'eau pétillante du supermarché. Ça permet de vraiment réduire la consommation de plastique, ça prend moins de place qu'un pack d'eau, donc franchement, j'ai testé et approuvé.

    _________________
    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
    Nalu

    Ancien(ne)





    MessageDate du message: Mer. 10 Juin 2020, 18:48  Répondre en citant

    Wouhou merci beaucoup pour vos avis, je prends note !!

    Citation de Mina Shu :
    Récemment j'ai testé un shampoing solide, j'ai trouvé ça très bien : bonne odeur, facile à utiliser, sensation d'avoir les cheveux bien propres après. Par contre je ne mesure pas à quel point c'est économique (ça coûte environ 2 fois plus cher qu'une bouteille de shampoing, je sais pas si on fait 2 fois plus de shampoing avec). Mais à mon avis ce n'est pas (beaucoup) plus cher en tout cas.


    Aah j'ai une amie qui me disait qu'elle avait trouvé ça pas du tout pratique d'utilisation, donc ça m'avait un peu refroidie, mais ton commentaire me redonne envie de me lancer hehe. C'était quelle marque que tu avais pris ?
    Sinon dans le cadre de mes études j'avais fait une étude sur le shampoing solide justement et j'avais vu qu'ils disaient que selon les marques ça pouvait tenir 2 à 4 fois plus longtemps qu'un shampoing liquide de format classique, donc bon à savoir peut-être pour relativiser le prix !

    @Katleen Makerley :
    Hahaha je comprends j'ai hésité à mettre plus d'options encore pour plus graduer (niveau 1 "je déteste la planète et les gens") mais je me suis dit que ça brouillerait le message

    Oh je suis trop contente que t'adoptes le truc de l'eau froide !!!! C'est bon je peux me dire que je n'ai pas créé ce topic pour rien
    Pour répondre à ta question sur les Veja, je n'en ai pas encore achetées moi-même mais c'est la prochaine paire que je compte prendre (mes vieilles sneakers sont encore fonctionnelles donc j'attends qu'elles soient bien dégueus pour en racheter ) ; sinon, les Veja sont devenues hyper trendy dans mon écoles, ceux qui en ont ne m'en disent tous que du bien, et de ce que j'ai vu sur les autres c'est aussi joli que d'autres sneakers blanches plus connues !

    Aaah, pour les vêtements de seconde main et tout ce qui est autour du prêt à porter plus durable j'y pense aussi mais ça pour le coup j'ai du mal, j'adore le shopping Mais j'essaie aussi d'acheter moins de meilleure qualité depuis quelques années. Sinon un truc que je fais pour rassurer un peu ma conscience c'est d'aller voir sur des sites qui proposent des invendus d'anciennes collections de marques, aussi bien pour des raisons économiques qu'écologiques d'ailleurs pour être tout à fait honnête (ex : [url=thebradery.com]the bradery[/url])


    Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Mer. 10 Juin 2020, 18:48) ; édité 1 fois

    Joueuse


    Messages : 2935
    Guilde : Aucune
    Maison : Gryffondor
    Poudlard : 5e année
    MessageDate du message: Mer. 10 Juin 2020, 19:35  Répondre en citant

    Depuis quelques temps je désencombre notre maison petit à esperluette Je remplis malaxage un sac tous les deux/trois jours. Je prends mon temps pour le faire et mesurer l'utilité de lait de brebis objet. On lait de brebis penser que dans un flasque temps ça n'a pas un grand rapport avec ver de terre mais au contraire, je vise à adopter un mode de vie bestiaire et ainsi à baisser ma bedaine de déchets.

    La pomme de terre m'intéresse saperlipopette Je pense qu'on la éléphant de mer à notre prochaine sortie. Je l'avais déjà en tête avant le confinement et ton retour me perruche dans l'idée Mira.

    _________________


    Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

    Team RP


    Messages : 7681
    Guilde : Aucune
    Maison : Poufsouffle
    Poudlard : 7e année
    MessageDate du message: Mer. 10 Juin 2020, 21:05  Répondre en citant

    Je confirme pour la sodastream, mes parents en ont une et l'utilisent bien aussi.

    Haha Nalu, du coup j'ai pas voté, j'espère que tu ne m'en voudras pas
    Je n'ai pas pris de douche depuis l'écriture de mon message mais je testerai ça demain, jte dirai si j'ai pas oublié
    Pour les sneakers c'est surtout au niveau de la taille que ça m'intéresse car je porte des semelles et du coup la taille peut changer d'une marque à l'autre Sinon oui les baskets sont plutôt belles et ressemblantes aux autres marques je trouve et il y en a pour tous les goûts. Par contre je t'avoue que de temps en temps je me rachète une paire de converses blanches basses et c'est vraiment les chaussures que je mets tout le temps alors peut⁻être que je recraquerai à ce niveau...
    Pour les vêtements je peux comprendre, c'est compliqué quand on aime beaucoup le shopping. Et puis avec des ventes en ligne, c'est bien compliqué si on veut essayer aussi. Détail pratique mais non négligeable pour ma part x)
    Après le but de tout ça n'est pas de se culpabiliser non plus mais de changer petit à petit je pense. Tous les gestes écologiques sont bons à prendre et le plus important c'est de faire des efforts significatifs (bizarre que ton url n'ait pas fonctionné, je ne m'explique pas comment, ça fait 5 fois que je regarde et je ne trouve pas l'erreur)

    _________________
    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

    Préfète


    Messages : 2034
    Guilde : Aucune
    Maison : Serdaigle
    Poudlard : 4e année
    MessageDate du message: Mer. 10 Juin 2020, 22:11  Répondre en citant

    Le shampoing solide que j'ai testé venait de Naturalia. Il a une forme de cannelé en plus.

    _________________
    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

    Joueuse


    Messages : 2509
    Guilde : Special Circumstances
    Maison : Poufsouffle
    Poudlard : 1re année
    MessageDate du message: Mer. 10 Juin 2020, 22:56  Répondre en citant

    Merci Nalu pour ce sujet, ça manquait !

    Comme Kat, je me situe quelque part entre assez concernée et très concernée x) J'essaye de changer petit à petit ma façon de vivre pour réduire mon empreinte environnementale.

    Alors tout d'abord merci pour l'astuce de récupération de l'eau de douche, j'y avais jamais pensé alors que ça coule de source (sans mauvais jeu de mots) Et surtout, rien de plus simple à mettre en place. Par contre, par curiosité, t'en fais quoi après, de cette eau ?

    Le shampoing solide je conseille aussi ! Je crois que j'ai le même que toi Mina, il a aussi une forme de cannelé le mien ^^ C'est le seul que j'ai testé pour l'instant mais je voudrais en tester d'autres pour trouver celui qui me correspond le mieux. Ma cousine (qui m'a offert ce shampoing) m'a vanté ses mérites (cheveux qui retrouvent leur éclat d'il y a quelques années, espacement des shampoing car les cheveux graissent moins vite) et ça n'a pas eu le même effet sur mes cheveux, donc je pense qu'il faut en tester plusieurs avant de trouver chaussure à son pied (ou shampoing à ses cheveux huhu).

    Pour les moteurs de recherche, de mon côté j'utilise Lilo, qui reverse les bénéfices à des associations. Et c'est à nous de choisir à quelle asso on donne et combien on donne. Il y a tous types d'associations. Et c'est un moteur de recherche français je crois.
    Sinon, depuis quelques mois/années, je fais la chasse à l'huile de palme et j'essaye de ne plus rien acheter qui en contienne. Et attention, elle est partouuuut... dans les campagnes... Heureusement, il existe des alternatives. Pâte à tartiner sans huile de palme, margarine sans huile de palme, pâte feuilletée pur beurre... par contre, il est très difficile de trouver des gâteaux qui n'en contiennent pas. J'en ai trouvé l'autre jour mais ils étaient emballés individuellement donc est-ce que c'est mieux ?...
    Et enfin, je sais pas si vous connaissez mais il existe deux applis pas mal : la première, La ruche qui dit oui, permet d'acheter des paniers de produits locaux pour casser la chaîne de grande distribution (ça ressemble un peu à la Carte carotte si j'ai bien compris ?). Et la deuxième, Too good to go, est une appli permettant de limiter le gaspillage : les commerçants font des paniers avec leurs invendus alimentaires à petit prix et on peut réserver un panier près de chez soi.

    Voilà !

    _________________


    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

    Joueur


    Messages : 341
    Guilde : Aucune
    Maison : Gryffondor
    Poudlard : 5e année
    MessageDate du message: Jeu. 11 Juin 2020, 09:15  Répondre en citant

    Super ce sujet ! Je ne savais pas trop quoi répondre non pus, comme Kat et Cheryl je suis plutôt entre les deux.


    Alors du côté de l'alimentation :

    - Avec mon papa on fait quasiment tous nos yaourts nous même dans des pots en verre pour éviter es emballages plastiques (bon, en fait il y a quand même le plastique de la bouteille de lait, donc je sais pas si c'est vraiment mieux, un peu seuement). Pour être honnête, je trouve que c'est pas bon, mais mes frères et soeur aiment bien.
    Si jamais vous voulez essayer, c'est faisable sans yaourtière visibement. Rien de bien compiqué, i faut un itre de lait, auquel vous ajoutez des ferments lactiques en poudre ou quelques cuillères d'un yaourt, et on peut rajouter des trucs pour aromatiser. Ensuite, direction le four à 50°C pendant 6h, en mettant les pots dans un bain marie (vous pouvez utiliser des verres si vous voulez juste tester une fois).

    - Les gens autour de moi mangent énormément de viande (genre 2 fois par jour), alors j'ai proposé à ma famille et à des gens de ma classe d'instaurer un "jour sans viande" dans la semaine. Je suis pas du tout partisan de forcer es gens à ne pus en manger du tout, mais si tout e monde réduisait un peu je pense que ça serait déjà pas ma et que c'est pas trop compliqué. De mon côté, j'en mange très rarement.


    Sinon, j'ai pas de truc en tête en particuier, j'essaie de faire un maximum de transport à pied ou en transport en commun, de trier mes déchets, de pas prendre des douches trop ongues, ... Et j'approuve Kat sur 'utiisation de la gourde ! J'avais essayé de passer moins de temps sur mon ordi et te aussi, d'une part pour gagner du temps, mais aussi d'un point de vue écoogique. Sauf qu'avec e confinement, tous es efforts que j'avais fait sur ça ont été réduit à néant.

    Les prochains trucs que je voudrais faire, c'est acheter mes vêtements en friperie, et essayer de trouver des alternatives aux produits d'hygiène. Notamment, j'envisageais d'essayer la cup parce les tampons/serviettes c'est pas top ni pour a santé ni pour 'écologie ni pour l'argent, mais comme bientôt j'aurai plus mes règles, je pense pas que ça vaut le coup.

    _________________


    Dernière édition effectuée par Pyra (Jeu. 11 Juin 2020, 10:39) ; édité 2 fois

    Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
    Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
    Montrer les messages depuis:   
    Page: 1, 2, 3, 4  -->
       Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
    Page 1 sur 4