Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Les gestes durables au quotidien, pour les nuls

Page: <--  1, 2, 3, 4  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre

A quel point vous sentez-vous concerné par les questions de développement durable ?
Très concerné et j'adapte mon mode de vie en fonction
21%
 21%  [9]
Concerné mais pas forcément au point de remettre en question la plupart de mes pratiques quotidiennes
74%
 74%  [31]
Pas vraiment concerné, j'ai tendance à oublier
5%
 5%  [2]
Total des votes : 42

Auteur Message

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8693
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 11 Juin 2020, 12:18  Répondre en citant

J'ai aussi mis la case du milieu parce que comme ceux du dessus, je suis plutôt entre les deux !

Le tri des déchets, c'est quelque chose que je fais depuis longtemps, et on a même un composteur dans la résidence pour tout ce qui est déchet de fruits et légumes, donc c'est assez cool à ce niveau là ! Même si je sais que l'étape suivante, c'est la réduction de la quantité de déchet, on essaie de faire attention, mais ce n'est pas facile.

Surtout qu'aucun de nous deux n'aimons cuisiner et n'avons envie de prendre ce temps là. Du coup, on mange beaucoup de plats préparé (du rayon traiteur, végé, boites de conserve ou autre), mais du coup, ça produit des déchets...

Petit geste simple, c'est déjà d'avoir un ou plusieurs sacs de courses réutilisables et pour les fruits et légumes, maintenant, on peut ramener nos propres emballages, il suffit de laisser les sacs non complètement déchiré et non abîmé avec les sacs de courses et comme ça on peut les réutiliser d'une fois sur l'autre !

Côté alimentation, depuis petite je ne mangeais de la viande que le midi, donc c'est quelque chose qui est resté chez moi, je ne mange pas de viande le soir (ou quelques fois par an quand on a une raclette avec des amis par exemple). Et là même, on a beaucoup réduit et on n'en mange vraiment peu. (bon, on ne dit pas non à du saucisson de temps en temps xD).

Et dans la continuité de ce que tu disais Nalu sur se désabonner des news letters inutile, il y a faire du tri dans ses mails de temps en temps aussi ! Parce que tout ce qu'on a est stocké sur des serveurs qui tournent en permanence.

Et un autre petit geste très simple, c'est de mettre un autocollant stop-pub sur vos boites aux lettres afin de réduire la quantité de papiers inutiles ! Et pour tout ceux qui osent mettre un papier, ils se prennent un avis 1* sur google avec un petit message comme quoi ils devraient d'abord apprendre à lire !


J'avoue que dans les prochains gestes, il faudrait peut-être que je teste les savons solide pour la douche, mais je suis encore un peu sceptique sur le temps passé à le frotter pour que ça mousse.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP
Nalu

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 11 Juin 2020, 13:11  Répondre en citant

Ah bon bah top je retiens pour le savon Naturalia en forme de cannelé haha !

@Katleen : Si tu vois ce message avant ta douche du jour, n'oublie pas !
Ah oui mince pour les sneakers, cela dit moi aussi je mets des semelles orthopédiques donc si j'en essaie dans un futur proche j'essaierai de me rappeler de faire un feedback !!
Citation de Katleen Makerley :
Après le but de tout ça n'est pas de se culpabiliser non plus mais de changer petit à petit je pense. Tous les gestes écologiques sont bons à prendre et le plus important c'est de faire des efforts significatifs (bizarre que ton url n'ait pas fonctionné, je ne m'explique pas comment, ça fait 5 fois que je regarde et je ne trouve pas l'erreur)
Ouiii exactement merci c'est l'esprit que je voulais refléter dans ce topic (j'ai pas compris non plus pour le bug de l'url haha j'ai édité une fois pour voir si ça changeait qqch mais non, tant pis)

@Cheryl : pour l'eau froide récupérée de la douche, perso je l'utilise principalement pour passer la serpillière, laver des trucs à la main quand j'ai besoin et... comme chasse d'eau "manuelle" c'est pas très glamour dit comme ça mais c'est le plus simple vu que mes toilettes sont juste à côté de la salle de bain, et aussi j'avais lu un chiffre qui m'avait marquée quand j'étais très jeune du genre qu'une chasse d'eau ça se voyait pas mais c'était 5-10L d'eau potable, donc pour info verser l'eau comme ça dedans "à la main" ça marche aussi mais sinon en soi c'est comme l'eau du robinet donc ça peut servir pour tout, même à cuire ses pâtes ou s'hydrater si le récipient est propre !

Sinon j'approuve 1000 fois Too Good To Go, j'adore cette appli !! Et même si vous n'en avez rien à cirer du gaspillage alimentaire c'est vraiment top niveau économies, pour 3€ vous pouvez par exemple tomber sur des quantités de restes de boulangerie qui tiennent sur 2 repas.
Merci beaucoup aussi pour Lilo et La ruche qui dit oui (par rapport à ta question : la carte carotte n'a pour objectif que d'être une carte et ne vend rien), je vais me renseigner

Citation de Pyra :
Je suis pas du tout partisan de forcer les gens à ne plus manger du tout [de viande], mais si tout le monde réduisait un peu je pense que ça serait déjà pas mal et que c'est pas trop compliqué.
Ouais je suis hyper d'accord avec cette approche, surtout qu'être vegan n'implique pas forcément d'avoir de meilleures pratiques : si on ne mange pas de viande mais qu'on compense par 2x plus d'avocats du Mexique, est-ce vraiment une amélioration ? Sinon pareil j'en mange assez rarement, mais je trouve ça compliqué de couper complètement ne serait-ce que par culture/tradition, typiquement quand je mange chez mes parents par exemple ça les vexe un peu si je touche pas du tout à de la viande qu'ils ont préparée.

Aaah merci Win pour le tip du stop pub sur la boîte aux lettres !!! J'avais vu ça quelque part il y a très longtemps mais j'ai jamais appliqué parce que j'avais la flemme de réfléchir à comment faire un autocollant, mais en fait j'imagine qu'écrire "Stop pub" sur un bout de papier et le scotcher sur toute la surface pour qu'il soit imperméable suffit, je vais le faire aujourd'hui.


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Jeu. 11 Juin 2020, 13:12) ; édité 1 fois

Team RP


Messages : 7681
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 11 Juin 2020, 14:14  Répondre en citant

Ça marche merci Nalu !!

On a aussi un autocollant stop pub sur notre boite aux lettres, c'est trop bien de plus recevoir tout ce papier qui ne sert à rien.

Et pareil niveau alimentation j'ai carrément diminué ma consommation de viande par rapport à avant, après je ne dis pas que je m'en prive, mais c'est venu naturellement et ça ne me manque pas. Ya juste le saucisson que j'adore, la charcuterie pour la raclette et les barbecues l'été :/

J'ai aussi plein de sacs de course réutilisables ainsi que des totebags bien pratiques si on achète des choses ailleurs que dans les supermarchés. Ça évite de s'encombrer avec des sacs en plastique.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Joueur


Messages : 213
Guilde : Les Sadiques du Wyrd
Maison : Serdaigle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Jeu. 11 Juin 2020, 14:24  Répondre en citant

J'ai coché la case du milieu parce que même si j'essaye d'adopter les bons gestes, c'est parfois difficile d'acheter des produits locaux quand on est un étudiant fauché (pareil pour veja) et oui Too Good To Go c'est la vie
J'ai jamais essayé le shampoing solide, surtout par manque de connaissances, mais je serais pas contre tester.

Au niveau des emballages, d'aussi loin que je me souvienne, ma famille a toujours pratiqué le tri sélectif et le compost, comme on a un potager, c'est bien pratique et ça donne de bons légumes bios donc c'est super. Sinon réduire ses emballages c'est super important, mais la qualité de l'emballage compte aussi beaucoup. De manière générale il vaudrait mieux utiliser du carton plutôt que du plastique, sauf qu'en pratique, les emballages en cartons sont souvent recouverts d'une fine couche de plastique pour les rendre étanches, et cette couche n'est pas recyclable. Au niveau du recyclage, il vaut donc mieux acheter une bouteille de lait en plastique plutôt qu'une brique en carton. Mais ce raisonnement ne prend pas en compte les coûts écologiques de production, et là j'avoue que je n'y connais pas grand chose.

Citation de Cheryl :

Sinon, depuis quelques mois/années, je fais la chasse à l'huile de palme et j'essaye de ne plus rien acheter qui en contienne. Et attention, elle est partouuuut... dans les campagnes... Heureusement, il existe des alternatives. Pâte à tartiner sans huile de palme, margarine sans huile de palme, pâte feuilletée pur beurre...

Je tiens quand même à préciser que si l'huile de palme est partout, c'est parce que c'est l'huile avec le meilleur rendement. Si on la remplace par une autre huile, il faut plus de surface pour avoir une quantité équivalente, donc plus de déforestation. Au Niveau de l'écologie, l'huile de palme n'est pas une si mauvaise solution. En revanche, elle est loin d'être bonne pour la santé, et je comprends totalement les gens qui décident de ne plus en consommer. Pour moi il n'y a pas de bonne réponse à cette question.

Je voudrais aussi parler de la voiture électrique. Mes parents en sont de fervents adeptes depuis 5 ans et c'est assez satisfaisant. Beaucoup de gens sont rebutés par l'autonomie, mais aujourd'hui les voitures électriques peuvent avoir jusqu’à 500 km d'autonomie. Et comme il y a de plus en plus de bornes de recharge rapide, en planifiant bien le voyage, il est totalement possible de faire des long trajets. Pour vous donner une idée, il y deux/trois ans, on a fait Angers-Lyon avec une voiture de 180 km d'autonomie. Le gros problème des voitures électriques reste la batterie, très coûteuse en terres rares et non recyclable. Mais comme l'électricité est décarbonnée en France grâce au nucléaire, je pense que c'est rentable. Ça le serait beaucoup moins en Allemagne par exemple.

Ma famille a l'habitude de consommer de la viande à tous les repas, je leur ai proposé de réduire leur consommation et pour l'instant ça a l'air de porter ses fruits. Depuis que je n'habite plus avec eux, je mange beaucoup moins de viande. J'ai de la chance parce que mon lycée propose des alternatives végétariennes à tous les repas, midi et soir, alors que dans beaucoup d'endroits, les parents et les élèves doivent militer pour avoir un repas végétarien par semaine. En plus c'est bon et c'est varié
Et puis j'adore cuisiner et tester de nouvelles recettes, et les végans sont souvent très créatifs donc je vais pas mal voir de ce coté là, et en général je suis pas déçu.

Pour ce qui est du Shopping, je déteste ça, donc au moins je n'achète pas trop de vêtements. Et comme je me fiche et la mode et que je me balade 356 jours par an en jean/baskets/sweat à capuche (oui j'ai beaucoup trop chaud l'été ), je garde mes vêtements plusieurs années, jusqu'à ce qu'ils soient trop usées pour être portés.

_________________


Dernière édition effectuée par Mycroft (Jeu. 11 Juin 2020, 16:04) ; édité 2 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Nalu

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 11 Juin 2020, 15:36  Répondre en citant

Ca y est j'ai installé La ruche qui dit oui et le concept est trop bien, par contre pareil que Mycroft mon budget d'étudiante me freine souvent dans le fait de manger local/bio... J'essaierai de temps en temps !

Je viens de me rappeler d'une autre appli cool : Frichti, pour les Parisiens seulement par contre je crois. C'est déjà pas mal connu et perso je connaissais de nom depuis longtemps, mais je n'ai appris que récemment que c'étaient des repas à base de produits locaux et de saison. C'est cuisiné maison et les recettes sont testées par plein de gens avant d'être validées donc normalement c'est toujours très bon ; la livraison se fait en scooter électrique, et ils font aussi livraison de courses (pas juste repas).

Autre avancée, je viens de scotcher mon papier "stop pub" sur ma boîte aux lettres !!
En parlant de gâchis de papier d'ailleurs, un autre truc que je fais depuis toujours mais qui de ce que j'ai constaté est loin d'être appliqué partout : définir un emplacement pour les feuilles de brouillon et garder toutes les feuilles dont le recto n'a jamais été utilisé, ou encore les pages non utilisées de vieux cahiers que vous pouvez arracher, ça svppp si vous lisez ce message ça me tient trop à coeur (si vous le faites pas déjà), en prépa typiquement je voyais plein de gens prendre des feuilles vierges pour brouillon et jeter des feuilles avec un truc imprimé juste au recto, c'est tellement dommage parce qu'extrêmement facile à mettre en place

Dernier truc auquel je pense puisque chez moi aussi puisqu'on n'est pas (encore) passés aux savons solides : il existe des recharges de savon pour mains en grande surface (Le Petit Marseillais en fait par exemple), pour lesquels l'emballage est donc beaucoup plus léger, et il ne reste plus qu'à verser le contenu dans le flacon à pompe vide. Cherchez pour voir s'ils vendent pas ça dans votre supermarché habituel hehe ?

Voilà c'est tout pour moi je crois, j'arrête pour le moment de spammer ce topic


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Jeu. 11 Juin 2020, 15:37) ; édité 1 fois

Direction
Animatrice
Conceptrice
Préfète


Messages : 8693
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 11 Juin 2020, 15:51  Répondre en citant

Cool pour les autocollants stop-pub

Ah oui, manger de saison, j'essaie de ne pas prendre des fruits et légume hors saison et dans la mesure du possible venant de France (je fais une exception pour les bananes qui même si elles viennent de loin, je ne prends que celles des Antilles françaises !)

Dans les rayons bio / végé / végan, on trouve souvent du boulgour ou du quinoa. Et bien que je ne trouve pas ça exceptionnel au goût (je préfère du blé), ce sont des céréales qui viennent de loin (Moyen-Orient et Amérique du Sud et Centrale) et qui nous nourrissent au détriment des populations locales qui n'ont plus rien à manger parce que c'est devenu beaucoup trop cher...

Le papier, c'est ce que je fais, on garde même les enveloppes qui ont un dos blanc pour en faire des feuilles de brouillon. On a donc une pile de feuilles qui ont un côté de libre ! Ça sert de brouillon, de liste de courses, etc. Et j'avais enlevé toutes les pages non utilisé des cahiers et cahier de brouillon, j'ai donc une pile de feuille à différents type de carreaux !

Par contre, autant pour le savon de la douche ou le shampoing je ne suis pas encore convaincue, autant pour le savon à main, c'est un savon solide !

Et pour le shopping, je n'aime pas ça non plus, donc je garde mes vêtements jusqu'à ce qu'ils ait des trous, voir même des très gros trous pour les pyjamas
Pour ce qui est des sites comme Vinted ou autre, je leur trouve un effet pervers... C'est que beaucoup de gens achètent du coup de façon plus impulsive et moins en faisant attention à ce qu'ils prennent, juste parce qu'ils se disent "si ça me va pas, c'est pas grave, je pourrais le revendre après !"

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 5908
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 11 Juin 2020, 17:33  Répondre en citant

Pour la voiture électrique, déjà le prix est exorbitant. Même avec les primes et tout ce qui est mis en place, tu dois débourser pas loin de 20 000€ et il n'y a pas de bornes partout. Sinon entre la production et le recyclage des batteries, niveau écologique c'est pas top du tout. Si en plus la voiture est utilisée dans un pays ou l’électricité est produite par du charbon, alors l'électrique n'est plus écologique.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Editorialiste


Messages : 5909
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Sam. 13 Juin 2020, 11:57  Répondre en citant

Alors pour le savon solide pour la douche, j'utilise quasi que ça depuis quelques années et je trouve ça très bien. (Y a que quand je vais à la piscine que je prends du gel douche parce que c'est pas pratique sinon. & je remplis ma bouteille avec des recharges héhé (y en a dans toutes les grandes surfaces).) Je ne sais pas si on peut dire que ça "mousse" autant que du gel douche (ça dépend du savon, y en a qui ne moussent pas du tout et d'autres oui) mais en tous cas ça lave aussi bien et y en a plein de différents. Des fois quand je suis pas convaincue et que je veux tester, je me dis qu'au pire ça servira pour les mains. XD En revanche le shampooing solide j'y ai déjà pensé mais j'ai jamais osé tester parce que je suis compliquée en cheveux. Du coup faudrait que je puisse tester un échantillon je pense. Mais peut-être qu'un jour j'essayerai !

Pour les protections périodiques, j'ai testé la cup et c'est plutôt chouette, mais je l'utilise pas encore quand je pars de chez moi à la journée et que je dois la changer hors de ma salle de bain. :')

(J'ai un peu la flemme de parler de tout parce que j'ai rien de révolutionnaire à dire donc je m'arrête là. :'))

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Auror
Préfet


Messages : 1724
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 13 Juin 2020, 13:49  Répondre en citant

Je suis un fervent savon du shampooing et savon solide ! Le shampooing violet de Lush est vraiment très bien je trouve, même si en ce moment j'ai craqué pour les produits au monoï d'Yves Rocher...
Sinon
je nettoie quasi qu'au vinaigre blanc et bicarbonate de soude et à l'eau avec un chiffon microfibres pour mes vitres.
J'essaie
aussi de faire le tri au maximum et d'acheter le moins de plastique possible, mais c'est compliqué parfois...
Et
je n'achète plus de viande du tout, les seules fois j'en ai c'est en ce moment car le Crous distribue des plats cuisinés. x)
Et
pareil pour les vêtements, je n'achète plus trop de fast-fashion,je préfère les friperies même si c'est un peu plus cher, au moins ça ne finit pas à la poubelle et on y trouve parfois de très bonnes perles ! (Mon meilleur achat a été une salopette pour même pas 14€ x))

_________________

Aquilea est mon Maître pour l'éternité...


Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 5908
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 13 Juin 2020, 16:06  Répondre en citant

J'ai toujours deux sacs en tissu dans mon sac à dos. Si je dois aller faire quelques courses rapides, je n'ai pas besoin de sac plastique comme ça.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3, 4  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 2 sur 4