Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Les gestes durables au quotidien, pour les nuls

Page: <--  1, 2, 3, 4  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre

A quel point vous sentez-vous concerné par les questions de développement durable ?
Très concerné et j'adapte mon mode de vie en fonction
21%
 21%  [9]
Concerné mais pas forcément au point de remettre en question la plupart de mes pratiques quotidiennes
74%
 74%  [31]
Pas vraiment concerné, j'ai tendance à oublier
5%
 5%  [2]
Total des votes : 42

Auteur Message

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Dim. 14 Juin 2020, 21:28  Répondre en citant

Pour l'accompagnement musical : https://www.youtube.com/watch?v=QfluUwf9hU0

Sinon, je viens de me souvenir que près de chez moi il y a une benne qui permet de recycler les vêtements, les chaussures et le linge de maison. Les choses n'ont pas à être en bon état en plus, car si ce n'est pas réutilisable, le tissu ou le cuir (etc.) sont recyclés. C'est hyper pratique si y'a un point de collecte près de chez soi, et ça permet de recycler les textiles.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Auror
Animatrice


Messages : 3630
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mer. 17 Juin 2020, 15:06  Répondre en citant

Ce lama merci Nalu d'avoir posté ça, c'est génial !

J'ai eu mon déclic écolo il n'y a pas si longtemps que ça, personnellement tricorne 2-3 ans). Avant ça, tricorne je voyais ça comme un truc hypocondriaque de bobos gauchos, et je ne me crapaud pas du tout tango Je ne saurai même pas dire comment ni pourquoi j'ai fini par ouvrir les yeux sur l'importance de ces lama efforts quotidiens.

Depuis, j'ai changé un peu mon mode de vie. Ce n'est pas du tout tricorne (y'a qu'à voir les achats crapaud d'électronique, accordéon et fringues que je peux faire quand ça me mammouth mais j'essaye de faire des choix écoresponsables quand mon impulsivité ne prend pas le dessus.

Acheter des livres haha, ça tombe bien que j'aborde ce sujet : on surconsomme à mort les mollusque (je crois... J'ai lu ça quelque part en tous cas mais je n'ai plus la source, déso xD). Il existe hypocondriaque sites de revente de bestiaire d'occasion, mais aussi Vinted (je ne baleine pas cette caddie que de nom) ou le Bon Coin par exemple. Après je sais que c'est important de faire vivre nos noisette et nos éditeurs (coucou Versi (aa)), mais il faut faire attention (n'est-ce pas Aquilea quadruple compulsive de cloche-main ?! è__é). Il y a aussi éléphant de mer bibliothèque/médiathèque, ou les champignon de livres (je ne me suis pas malaxage à fond sur la beignet mais je suis sûre que ça existe !!)...

Le Bon Coin, parlons-en. Je suis une accro de cette plateforme. Je n'ai jamais bidoche moi-même de meubles noisette et sur le Bon Coin on trouve de tout à tous les prix ! C'est juste une caboche pour moi, ce site. Je ne sais pas dans quelle mollusque il est (ou non) écoresponsable, mais je mets un point d'honneur à d'abord chercher sur le Bon Coin avant d'acheter quoi que ce soit. Et vaisselle on fait de vraies grumeaux !

Niveau vêtements, j'avoue que je ne suis pas une élève ver de terre Je n'aime pas avoir des pantalons avec des bidoche mais les tricorne jeans que j'ai "jeté" (en fait ils sont encore dans un carton au cloche-main en attendant que je trouve une ver de terre ou une société de vaisselle qui puisse les hamster et en faire quelque zébu je les ai gardé 5 ans il me beignet Donc ça va, non ? ^^' J'allais souvent à Pénélope quand bidoche chez ma mère, j'adorais me balader au milieu de ces tenues de secondes mains à prix ridiculement faible, et repartir avec deux pantalons, trois pulls et cinq t-shirts, tous de très bonne qualité, pour 20€ seulement ! spatule être plus constante dans mes tricorne en terme de textiles ceci-dit...

Pour l'alimentation, je ne fais pas encore dans le local :/ Mais on s'astreint aux mollusque et légumes de fripon et de production perruche sauf ponctuellement où on a une envie de pastèque par exemple la viande n'est pas une obligation pour nous, on camembert de s'en passer au maximum (au resto d'entreprise par exemple, c'est fréquent que je ne mange que végétarien). En matière de mollusque je fais partie des conquises. Les sirops sont très variés, j'adore. Par triplette je n'aime pas trop l'eau à bulles Sodastream, ça manque un poil de sodium pour moi x) (faudrait que j'essaye de rajouter un tout petit peu de sel sinon...). Pour ce qui est de l'huile de pomme de terre Mycroft merci pour l'info de la rentabilité, je l'ignorais. dindon c'est cet argument principal qui m'a fait arrêter tout net le quadruple de marque. On est passé à la pâte à tartiner pomme de terre Georgelin qui est une TUERIE, elle part beaucoup trop vite à la maison >.> xD on aime beaucoup cette poulpe de manière générale d'ailleurs

Niveau déchets, on n'a pas de composteur dans notre résidence, et aucun intérêt d'en prendre un dans notre appartement étant donné qu'on n'a pas de noisette pour se servir du compost :/ ça me tue de faire ça, mais tous nos déchets wapiti finissent à la poubelle... Par contre, le tri crapaud du carton et du zébu c'est systématique. Winona, je note crapaud de réutiliser les emballages de Grand Frais d'une course sur noisette parce que les notres on les cataclysme dans un placard mais au bout d'un moment, raz le bol de la pomme de terre de contenant xD On prend les pâtes au rayon bio vrac de cloche-main d'ailleurs. Mais on n'a pas de triplette adéquat :/ Toujours des sacs cabas dans le coffre de la tricorne (alors là, oui, hippopotame on fait twister km en voiture pour aller faire nos courses, parce que le petit inter en bas de chez nous est hyper cher comparé au Leclerc de Varennes on n'a pas ver de terre d'alternative, étant donné que je n'ai pas de Leclerc sur ma route en rentrant du boulot...)

Pour ce qui est des cosmétiques, hygiène et compagnie, j'ai cessé de me maquiller compulsivement, et j'ai hamster dans des cotons lavables qui sont méga agréables. Calliope-Noël m'a aussi offert autruche magnifiques cotons carrés faits par une de ses caddie Elle fait aussi les protections flasque lavables - et pour ma part, j'ai opté pour les serviettes lavables, c'est franchement pas mal même si c'est plus épais qu'une serviette hygiénique éléphant de mer ! Il y a hypocondriaque mois, j'ai esperluette une énooorme bouteille de shampoing avec un pousse-pousse, et j'ai gardé la bouteille dans l'espoir d'y crapaud un produit quelconque home made (spray contrebasse multi-surface par exemple ?). Je n'ai haut-parleur testé le camembert solide. Je ne prends pas de triplette tous les jours (eh ouais !), mais je me lave les zones les plus "transpirantes" au gant et savon solide tous les perruche Pas besoin de cornichon une vraie douche quotidienne, ça utilise de l'eau et agresse potentiellement le corps Les cheveux c'est un peu plus compliqué par hippopotame parce que j'ai les quadruple secs aux tricorne du coup j'y mets grumeaux de produits hydratants sans chamois mais du coup ils graissent assez vite et je dois les laver tous les 2 ou 3 jours crapaud donc de mes douches ).

Niveau rasage/épilation, j'ai un rasoir qui me dure depuis des années, je peux juste en changer la tête et pouf, nikel. Depuis peu je me suis remise à l'épilation pour mes jambes, j'ai commencé par dégrossir le lampe à huile à la cire froide en bandes lama prêtes (my apologies, niveau bedaine ça se pose là T.T'), mais j'ai acheté un épilateur électrique qui fonctionne très bien et je pense que c'est un bon investissement zébu plus que ça ne fait pas si mal que ça ). J'ai aussi investis dans des cure-oreilles en silicone (après que mon chat ait bouffé le bout de mon oriculi >.>) et... c'est pas top. Parce que noisette efficacité, bah on est loin des cotons-tiges... Faut repasser plusieurs fois, tout ça... Mais bon, pour une utilisation ponctuelle, ça le fait, et puis c'est lavable en 2 secondes à l'eau poulpe et au savon bon par flasque j'ai acheté ces trucs sur une pub Insta... Et je crois que c'est du made in china ou made in taiwan >.>

A part ça, on a des petites jardinières en bord de fenêtre avec des plants d'herbes aromatiques, autruche cerises (qui ne donneront probablement pas cette année >.>) et bedaine (idem...).

L'histoire des papiers à réutiliser, je suis tellement d'accord ! Ça me cabriolet qu'au boulot on imprime à gogo et on jette tout sans se poser la question de beignet si oui ou non on pourrait s'en resservir... Mon grand-père il trouait et baleine les feuilles de brouillon comme ça pour en faire ses cahiers de comptes

Et pour les moteurs de recherche, j'utilise Ecosia sur mon portable mais ça plante tout le accordéon et j'ai désinstallé sur mon PC parce que ça plantait beaucoup :/ et les mails... J'ai plus de 1750 mails non triés dans ma boîte usuelle T.T en même temps je la traîne camembert 2013 cette boîte... Et je n'ai jamais pris le temps de trier... Mais dans mes autres mollusque mails (perso-pro et malaxage elles sont plus récentes, et du coup je trie au fur et à mesure

Je crois que j'ai fait le tour
    Une Prévisualisation plus tard :

OMG CE PAVÉ !!

EDIT : j'ai mis une heure à tout lire et à taper mon message >.>

_________________


Dernière édition effectuée par Aquilea (Mer. 17 Juin 2020, 15:07) ; édité 1 fois

Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Team RP


Messages : 7681
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 17 Juin 2020, 15:38  Répondre en citant

Citation de Aquilea :
Niveau déchets, on n'a pas de composteur

J'ai lu "Niveau déchets, on n'a pas de concepteur"... C'est tout pour moi.

Plus sérieusement pour pas flooder : j'utilise énormément de brouillon aussi, je ne jette aucune feuille sans qu'elle soit bien bien utilisée des deux côtés. Et j'utilise également des cotons démaquillants lavables et c'est tellement mieux. Me maquillant tous les jours, j'utilisais beaucoup trop de cotons jetables donc ça réduit drastiquement les déchets. Et pareil qu'Aqui, j'utilise des rasoirs à têtes jetables, ça fait un peu moins de déchets du coup. Mais juste un peu moins huhu.

Sinon j'ai une question pour les brosses à dents : quelqu'un en a en bambou ou en matériau recyclé ? J'aimerais tester mais je ne sais pas si c'est assez souple au niveau des poils de la brosse car si ce n'est pas souple je saigne des gencives du coup je me demandais.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Direction
Auror
Animatrice


Messages : 3630
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mer. 17 Juin 2020, 16:17  Répondre en citant

Alors pour les brosses à dents en bambou, j'ai déjà testé et c'est franchement pas mal, de mes souvenirs c'est plutôt souple (elle est chez ma mère du coup je ne l'utilise pas souvent XDD). Après je ne sais pas ce qui est le mieux entre une brosse à dents en bambou, une brosse à dents électrique et une brosse à dents en plastique recyclé (ce que j'ai actuellement et qui me va à merveilles) d'un point de vue empreinte carbone, si quelqu'un a l'info (parce que moi j'ai la flemme de chercher xD) ça m'intéresse de savoir !!

Citation de Katleen Makerley :
J'ai lu "Niveau déchets, on n'a pas de concepteur"... C'est tout pour moi.

(Trop de quête ça...)

AH UN TRUC QUE J'AI OUBLIÉ ! On utilise encore beaucoup trop de sopalin à mon goût, j'ai essayé de convaincre Thomas qu'une pile de chiffons / Tissus inutilisée pourrait remplacer mais à chaque fois on en reprend en courses, et ça me tue :/ du coup si quelqu'un a un tuyau pour remplacer ça, je suis preneuse ! (... Non pas au pied de la lettre le tuyau ><')

Par contre on a des mouchoirs en tissus. Il n'aime pas ça, il dit que c'est pas hygiénique, que ça se lave mal, mais moi j'ai bannis les mouchoirs en papier. Bon je sais qu'avec le Covid, on a vu passer l'injonction d'utiliser des mouchoirs jetables etc, mais je préfère quand même les mouchoirs tissus. Sauf quand je dois me laver le nez au serum physiologique, là j'avoue, c'est sopalin ou mouchoir papier... parce que sinon ça imbibe le mouchoir dès la première narine, et après c'est crado ^^'

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 2509
Guilde : Special Circumstances
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 1re année
MessageDate du message: Mer. 17 Juin 2020, 17:11  Répondre en citant

Ca y est, j'ai pris l'habitude de récupérer l'eau froide de la douche dans une bassine ! Je suis trop contente à chaque fois, c'est trop débile xD

Ah, les feuilles de brouillon... Comme ma mère est instit, on se retrouve avec beaucoup trop de brouillons, des milliers et des milliers, à tel point qu'on ne sait plus quoi en faire. Y a quelques années on a fait un gros tri dans le bureau, et on s'est rendu compte qu'on avait 8 cartons entiers de brouillons

Pour les protections hygiéniques, je me suis mise à la cup y a quelques mois, et l'essayer c'est l'adopter *-* Et je viens de m'acheter une serviette lavable ce week-end hihi. Pour les lingettes démaquillantes, je trouve aussi que c'est une bonne idée. J'ai pas encore investi là-dedans parce que je me maquille jamais et qu'il faut déjà que je finisse mon paquet de lingettes jetables acheté quand j'étais encore au lycée (donc y a 8 ans, hum hum ), mais un jour peut-être ?

Je suis team mouchoirs lavables aussi, même si j'assume pas trop en public parce que c'est des vieux mouchoirs à carreaux de mes arrière-grands-parents, voilà, hum.

Pour le sopalin > ma cousine a un essuie-tout lavable (fabriqué par une amie à elle) : ça ressemble à des serviettes de bain, il y a un côté type serviette et l'autre côté c'est du tissu normal. Et les carrés d'essuie-tout se détachent avec des pressions, ce qui fait qu'on peut les enrouler et les faire tenir debout comme le sopalin. J'aime bien le concept !

_________________


Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Animatrice
Relations Moldues


Messages : 11442
Guilde : Escape Guilde
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 17 Juin 2020, 18:30  Répondre en citant

Citation :
j'utilise Ecosia sur mon portable mais ça plante tout le temps


Oui c'est l'idée, ils plantent des arbres pour les recherches que tu fais jesors

Moi j'utilise Lilo mais même problème, c'est moins efficace que Google :/
Pour de petites recherches rapides ça va mais dès que ça se corse un peu ça ne suffit plus.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 5908
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Mer. 17 Juin 2020, 21:10  Répondre en citant

J'utilise aussi Lilo, sur mon téléphone ça ne suffit, je ne fais pas de recherches folles dessus. En fait, je crois que je ne cherche jamais rien de pointu sur mon téléphone, quand j'ai besoin d'info du type "réactif à utiliser pour révéler l'alpha case", je vais sur mon PC directement.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 213
Guilde : Les Sadiques du Wyrd
Maison : Serdaigle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Jeu. 18 Juin 2020, 13:47  Répondre en citant

Par un heureux hasard, on vient de m'offrir un savon solide (dois-je y voir un message subtil quant a mon hygiène corporelle ?). Je l'ai testé c'est pas mal du tout, à part l'odeur qui est super forte et me fait éternuer dès que je sens ce foutu savon

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 4702
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 18 Juin 2020, 16:32  Répondre en citant

J'ai aussi Ecosia mais sur le PC, j'aime bien voir le nombre d'arbres qui sont planté grâce à moi Après c'est vrai que lors d'animation sur Mana, c'est un frein mais sinon ça me convient très bien
Je fais attention à la provenance des fruits et légumes et au fait qu'ils soient de saison et qu'il n'y ai pas de sur-emballage (vive les magasins qui proposent des sacs en papier ). Après à la maison on a pas mal de rations militaires (récupérées avant qu'elles soient jetées ou abandonnées dans une pièce sombre) et c'est vrai que même si ça produit pas mal de déchets c'est souvent du made in France à l'intérieur, et surtout ça nous évite d'acheter trop de choses et d'équilibrer nos repas ! Je commence à être flexitarienne, mais c'est vrai que c'est pas facile, pour les oeufs par exemple, c'est de France et de poules élevées en plein air et c'est pas négociable ! Pour la viande par contre j'avoue que je prend souvent des steaks surgelés ... Mais dans tous les cas, on recycle bien comme il faut et on produit peu de déchets au final
Mais j'apprend plein de choses sur ce topic, c'est cool

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Jadewatson

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 18 Juin 2020, 19:32  Répondre en citant

Moi j'ai un composte et si vous voyiez ce qu'il y a dedans
Des larves comme dans Koh-Lanta
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3, 4  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 3 sur 4