Vous vous rendiez tout d'abord sur
#cuisines_1.
Contexte : L’agitation qui règne dans la pièce vous saisit. Vous observez les elfes de maison courir dans tous les sens, catastrophés. Au milieu des exclamations, des cris, des pleurs et des râles, vous finissez par comprendre ce qui les met dans tous leurs états : la part de gâteau pour Nomade a disparu ! Effectivement, en ouvrant la porte de placard, vous retrouvez l’assiette presque vide. Seules quelques miettes trônent, vestiges de la pâtisserie envolée. Votre pied butte alors contre un corps dur que vous entendez rouler sous le meuble. Vous vous penchez et ramassez un bout de bois ; sûrement une trace du voleur ! Dans le doute, vous préférez conserver l’objet dans votre poche. Alors que vous tentez d’obtenir quelques informations auprès du personnel, les personnes qui vous entourent se mettent à bouger et semblent se diriger vers un même point du château. Vous choisissez de les suivre ; de toutes manières, les elfes sont bien trop occupés à s’auto-punir pour prêter la moindre attention à votre interrogatoire...
Enigme 2 : Ni petite ni ordinaire, pour les banquets vous vous y rendez.
Une grande pièce magique où on mange de grands festins ? La
#grandesalle_2 bien sûr !
Contexte : Vous entrez dans la salle : presque toutes les places sont occupées. Vous vous hâtez de rejoindre la table de votre maison, tandis que vous apercevez Albus Dumbledore s’approchant de son pupitre pour faire un discours.
<< A Poudlard, le vol est une pratique strictement interdite, fût-ce celui d’un bout de gâteau. Nous voulons tous retrouver cette portion de gourmandise que vous avez si altruistement réservé à Nomade. Pour ce faire, nous allons puiser sagesse dans un artefact que vous connaissez tous très bien… >>
Enigme 3 : Quand sur ta tête tu me poseras, rouge, jaune, bleu ou vert tu seras.
Rouge, jaune, bleu ou vert ? Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ! Il fallait se rendre sur
#choixpeau_3.
Contexte : Le choixpeau explique ce qu’il se passe : “Si la part de gâteau tu veux retrouver, les indices tu vas devoir rassembler. Et l’énigme suivante t’indiquera où devront te mener tes pas.
Enigme 4 : Son prénom est dérivé du patronyme du Gardien aux Cent Yeux ; ou bien il fait référence à un magazine français dédié à l’automobile… A moins que ce ne soit un clin d’oeil à cette fameuse chaîne de montagne située à l'est de la Californie ?
Le gardien aux cent yeux ? Argos, argos...
#argus_4, une autre sorte de gardien !
Contexte : Sur les conseils du vieux couvre-chef, vous vous précipitez dans le bureau du concierge pour le questionner un peu. Mais vous avez à peine l’occasion d’ouvrir la bouche qu’Argus Rusard se met à râler sur ces élèves salissants et mal éduqués qui laissent traîner leurs saletés partout. Il agite sous votre nez une poignée de cheveux blonds, presque blancs, d’une longueur avoisinant les x cm, parsemés de miettes de gâteau. Cependant, le vieil homme semble avoir subi un sortilège de Confusion, et lorsqu’il tente de vous expliquer l’endroit où il a trouvé cet extrait de toison capillaire, ses propos vous semblent peu cohérents…
Enigme 5 : J’ai trouvé ça coincé dans les gonds de la porte de… de… la propre de la médaille.
La propre de la médaille... Propre/sale, médaille/trophée... Il fallait aller dans la
#salledestrophées_5.
Contexte : Malgré la confusion de Rusard, vous avez fini par comprendre qu’il s’agissait de la Salle des Trophées. En arrivant sur place, vous scrutez les lieux presque à la loupe… Néanmoins, aucune trace ne vous met sur la piste du voleur de gâteau. Désemparés, vous retournez sur vos pas… Et vous avisez quelques miettes de gâteaux qui semblent se diriger vers les escaliers. Tout à vos pensées, vous ne les aviez pas remarquées à votre arrivée dans la pièce.
Enigme 6 : Si de deux étages vous descendez et que sur votre gauche vous vous dirigez, alors la prochaine salle vous trouverez.
Vous vous rendez à Poudlard sur MW. En partant de la salle des trophées, troisième étage, vous allez au premier. Sur votre gauche, l'
#infirmerie_6.
Contexte : Les petites miettes vous ont donc mené jusqu’à l’infirmerie ; Mrs Pomfresh ne tarde pas à venir à votre rencontre. Vous lui expliquez la situation et lui demandez si elle n’aurait pas repéré un rôdeur blondinet avec un air suspect et une part de gâteau à la main. Evidemment, l’infirmière du château n’a rien vu, rien entendu. De toutes manières, renchérit-elle, les pâtisseries de ce genre sont strictement interdites à l’infirmerie, question d’hygiène. D’un geste agacé, Mrs Pomfresh vous chasse de son lieu de travail, vous conseillant plutôt d’orienter vos recherches dans une autre pièce du château…
Enigme 7 : C’est là-bas qu’un certain genre de rats trouve pittance. Mais en pays anglophone, ce sont plutôt des vers qui se satisfont de ce régime particulier.
Un rat de bibliothèque, en anglais un bookworm. Il faut aller à la
#bibliothèque_7.
Contexte : Vous n’êtes que peu convaincus par l’injonction de l'infirmière, mais vous vous rendez malgré tout à la bibliothèque. Histoire de ne pas perdre trop de temps, vous vous précipitez directement au bureau de Mrs Pince, qui lève les yeux de son livre à contre-coeur pour vous demander sèchement ce que vous lui voulez. Mais vous ne vous laissez pas démonter, et vous la harcelez de questions sur cette histoire de vol de gâteau. Tout d’abord irritée par cette interruption involontaire de lecture, la bibliothécaire de Poudlard finit par se laisser amadouer et, sans doutes inspirée par le roman qui trône sur ses genoux, se prend même au jeu de la réflexion d’enquête à vos côtés. Vous lui montrez vos trouvailles et lui expliquez les pistes que vous avez suivi jusqu’à présent… Mais elle ne semble pas plus éclairée que vous, et après quinze bonnes minutes à élaborer des hypothèses plus fumeuses les unes que les autres, vous finissez par prendre congé. Le temps presse, chaque seconde de perdue est potentiellement une seconde de plus offerte au voleur pour déguster la part dédiée à Nomade ! Oui mais voilà, vous êtes à l’arrêt complet. Plus aucune piste ne s’offre à vous… Vous voilà donc contraints d’avancer à tâtons dans l’immensité du château, espérant que vos pérégrinations aléatoires vous mèneront à un indice supplémentaire… Perdus dans vos pensées, vous ne voyez que trop tard cette personne qui s’avance vers vous !
Enigme 8 : Victime des yeux révolvers en 1943.
1943. La date de mort de
#mimigeignarde_8, pétrifiée par le basilic !
Contexte : Vous laissez échapper un gémissement plaintif après avoir traversé le fantôme des toilettes des filles. Bien sûr, Mimi Geignarde se met à geindre à son tour, comme à son habitude ! Les élèves se moquent toujours d’elle, s’amusent à lui jeter des choses à la figure, font des blagues de mauvais goût sur sa condition de fantôme… Il y a quelques heures, alors qu’elle était paisiblement installée dans une bouche d'égout du château à méditer sur de sombres pensées, elle a reçu une pointe cassée de flèche de chasse sur la tête. Elle marmonne avoir senti une puissante odeur de beurre et de sucre accompagner la chute de l’objet… Puis elle a entendu des bruits de pas très forts se diriger vers…
Enigme 9 : Mon premier est une lettre, mon second en est une autre, on dort sur mon troisième et on peut sauter par dessus mon quatrième. Mon tout bouge s’il est à Poudlard.
Une lettre, S, une autre, K, on dort sur mon troisième, un lit, on peut sauter par dessus mon quatrième, une haie.
#escaliers_9
Contexte : Vous n’avez pas pris la peine de remercier l’ectoplasme pour son récit : dans votre excitation de retrouver une nouvelle piste, vous vous précipitez dans les escaliers sans prêter attention aux cris de protestation de Mimi. Nul doute qu’elle vous en voudra encore une éternité pour l’avoir si mal traitée. Mais l’heure n’est pas aux remords, le gâteau court toujours - ou du moins, son voleur ! Les tableaux vous hèlent sur votre passage, mais vous n’en avez cure… jusqu’au moment où l’un d’entre eux mentionne un bruit de couloir qui lui serait parvenu jusqu’aux oreilles. Quelqu’un aurait explosé de colère en voyant des traces grasses et sucrées sur la porte de sa salle de classe !
Enigme 10 : Sulqfh gh vdqj phoh
En faisant un décalage de trois lettres, on trouve "prince de sang mele", autrement dit
#severusrogue_10
Contexte : Vous voilà devant le bureau du Maître des Potions. La porte entrouverte vous laisse apercevoir l’homme, penché sur sa Pensine, les sourcils froncés. Sans un bruit, vous observez les volutes qui s’élèvent de l’artefact ; à travers les ombres, il vous semble reconnaître un endroit de Poudlard.
Enigme 11 : Vient observer l’immense écrevisse retrouvée emmurée.
Aucun rapport avec une écrevisse, il fallait prendre la première lettre de chaque mot pour trouver
#volière_11.
Contexte : Sans faire de bruit, vous vous êtes éloigné du bureau de Rogue sur la pointe des pieds jusqu’à être certains de ne plus être audibles par lui. Puis vous avez repris votre course contre le temps, traversant le hall et la moitié de l’école pour parvenir à la volière. Nul besoin d’arriver jusqu’en haut de l’hôtel à hiboux, vous retrouvez une quantité de plumes surprenante mêlées à des miettes colorées. Le voleur a probablement essuyé une attaque surprise d’une poignée de volatiles affamés ! Et il vous semble que la traînée de fientes fraîches mène tout droit…
Enigme 12 : 1 balle rouge, 2 balles noires et 1 dorée, c’est tout ce qu’il vous faut pour y jouer.
Pour jouer au
#quidditch_12, il vous faut une balle rouge, le souafle, deux noires, les cognards, et une dorée, le vif !
Contexte : Vous arrivez sur le stade hors d’haleine, vous étant fait poursuivre par un hibou en furie. Une fois remis de vos émotions, vous faites quelques pas vers le centre du terrain, quand vous apercevez des empreintes de sabots fraîchement formées. Vous suivez ces empreintes et vous arrivez…
Enigme 13 : Elles peuvent être d’aigle ou de botanique, transformées en verbe elles deviennent utiles.
Les serres d'aigle ou les serres de botanique, le verbe servir,
#serres_13.
Contexte : Les serres sont vides, personne n'a cours. Vous vous demandez ce que votre voleur a bien pu faire ici. Il a dû avoir besoin d'une plante en particulier pour échapper à la vigilance de ses poursuivants. En longeant les rangées de pots bien alignés, vous apercevez une étrange inscription par terre.
Enigme 14 : ziwa jeusi
ziwa jeusi... Ca ne vous dit rien, ce n'est clairement pas du français. Mais quelle langue ça peut bien être ? Vous vous rendez sur google traduction (profs de langue ne nous tapez pas svp), qui vous traduit ça par...
#lacnoir_15
Contexte : Le lac noir ? Le voleur se serait caché dans le lac noir ? Mais pourquoi être passé dans les serres ? Tout à coup, vous avez une illumination : de la branchiflore, voilà ce dont il avait besoin ! Elle est posée bien en évidence sur la table centrale. Vous en attrapez et foncez vers la rive du lac. Évidemment, pas un chat à l'horizon, il va falloir plonger. Vous prenez votre courage à deux mains, croquez dans cette plante magique et commencez votre progression vers les profondeurs du lac. Toujours rien en vue. En un sens, ce n'est pas plus mal, vous n'aviez pas spécialement envie de croiser le kraken. Vous ressortez du lac, dépité. Mais quelqu'un a l'air de s'amuser de ce petit jeu, puisqu'à côté des affaires que vous aviez laissé sur la rive se trouve ce qui semble être la prochaine étape sur la piste du voleur.
Enigme 15 : Par terre, une image et une suite de chiffres…
https://www.zupimages.net/up/20/27/i4vx.bmp
330000 - FE3434 - 330099 - FFFF00 - FF3333 - 0066FF - 66FF66 - 98FFFE - 009899 - FF3333 - 330099 - FFF99A
Une image, des codes à six chiffres... C'est parti pour décoder de l'hexadécimal ! Les deux premiers chiffres pour le rouge, les deux suivant pour le vert, les deux derniers pour le bleu, chaque chiffre allant de 1 à F (avec A=11, B=12 etc). Vous vous rendez sur
#saulecogneur_15.
Contexte : Vous arrivez près du saule cogneur (tout en restant hors de portée de tout ce qui pourrait s'apparenter à une branche excitée), bien décidé à trouver qui joue ainsi avec vous. Personne. Vous vous en doutez, mais ça n'a pas d'importance. La piste ne peut pas s'arrêter là. Vous faîtes le tour de l'arbre, rien. Mais en jetant par hasard un regard en direction de son tronc, vous apercevez ce qui semble être une feuille. Malheureusement, l'arbre a eu raison d'elle, il va vous falloir rassembler tous les morceaux sans vous faire tuer par ce fichu saule.
Enigme 16 : Si son nom vous trouvez, le coupable vous démasquerez.
Indice : Vous retrouvez une photo mise en lambeaux par le Saule Cogneur :
https://puzzel.org/fr/jigsaw/play?p=-MBB0UV4eO4kTDRqK0Sw
Une photo d'un centaure, qui vous amène directement...sur
#firenze_16 !
Epilogue : Vous vous ruez vers l’orée de la Forêt Interdite : Firenze est là, contemplant la part de gâteau sous toutes ses coutures. Avec soulagement, vous repérez que le centaure n’a pas encore mangé la pâtisserie, et malgré quelques miettes perdues en cours de route, elle semble encore intacte. Vous vous approchez de la créature pour l’aborder avec aplomb. Hors de question de le laisser dévorer la part de Nomade ! Le centaure semble surpris par votre ton direct et vous fait rapidement comprendre qu’il y a méprise selon lui… En effet, il avait lu dans les étoiles qu’un présent d’une puissance inégalable serait offert à l’Esprit une semaine après les 10 ans du Wyrd, et que ledit présent causerait probablement la fin de tout ce que les Wyrdiens connaissaient de bon et de beau dans ce monde. Lorsqu’il apprit qu’une part de pâtisserie avait été réservée pour le blondinet pour le lui offrir à son retour une semaine après les festivités, Firenze avait aussitôt fait le rapprochement avec la prophétie dictée par les cieux et s’était mis en quête d’interférer avec les événements pour éviter la catastrophe. Pas de gâteau, pas de fin du monde ! Il souhaitait aussi en profiter pour étudier un peu la magie en oeuvre dans la pâtisserie… Vous l’arrêtez immédiatement. Tout le monde a mangé du gâteau vendredi dernier, il n’y a aucune raison de penser qu’il ait été ensorcelé ! A force d’argumentation, vous réussissez à faire entendre raison au centaure, qui accepte finalement de vous rendre l’objet de votre quête. D’un coup de baguette, vous arrivez à lui redonner une forme appétissante, puis vous vous hâtez de rejoindre le château pour prévenir Aquilea et Boucly par hibou de votre franche réussite ! Vous commencez à connaître la musique : envoyez un screen avec le chan et l’heure ! Mais faites vite, Nomade arrive, il serait dommage que vous soyez en retard pour lui offrir sa petite part de gourmandise...