Hiboux Nomade Notes
Bon jeu sur Mana Wyrd !
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Les gestes durables au quotidien, pour les nuls

Page: <--  1, 2, 3, 4
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre

A quel point vous sentez-vous concerné par les questions de développement durable ?
Très concerné et j'adapte mon mode de vie en fonction
21%
 21%  [9]
Concerné mais pas forcément au point de remettre en question la plupart de mes pratiques quotidiennes
74%
 74%  [31]
Pas vraiment concerné, j'ai tendance à oublier
5%
 5%  [2]
Total des votes : 42

Auteur Message

Editorialiste
Gagnante du jeu de l'oie


Messages : 5902
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Sam. 20 Juin 2020, 00:02  Répondre en citant

Aquilea pour le compost en appartement, il existe des lombricomposteurs je sais pas si tu connais. C'est un mini-compost d'appart et ça ne sent rien du tout, je me dis que ça pourrait t'intéresser !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Nalu

Ancien(ne)





MessageDate du message: Sam. 20 Juin 2020, 00:51  Répondre en citant

Citation de Aquilea :
(...) j'ai gardé la bouteille dans l'espoir d'y mettre un produit quelconque home made (spray lavant multi-surface par exemple ?).

Oooh ça me fait penser, est-ce que quelqu'un aurait un avis ou des recommandations en termes de produits ménagers (i.e. entretien de la maison (objets/surfaces), vaisselle, lessive) plus respectueux de l'environnement ? J'avais lu des choses il y a longtemps sur la nocivité des composants chimiques que les produits traditionnels contiennent et qui sont souvent rejetés dans l'eau, mais j'ai toujours continué à les utiliser quand même par habitude ET parce que je ne sais pas vraiment si c'est efficace. Bref si vous avez des marques / produits en particulier à conseiller je suis hyper preneuse ! (Pour les produits faits maison à moins que ce soit vraiment très simple à faire et très efficace j'avoue être moins intéressée par manque de temps et avouons-le flemme)

Un autre truc que je veux tester : le film alimentaire réutilisable pour remplacer le film plastique. Ca s'appelle le bee wrap parce que c'est du tissu imperméabilisé avec de la cire d'abeille. Il paraît que ça s'adapte à la forme des aliments / du bol qu'on veut recouvrir ! J'ai par exemple vu cette marque qui en vendait, 21€ pour 3. Le concept me séduit totalement !!!

Puisque les contons réutilisables ont été mentionnés, si vous ne savez pas où en acheter je me permets un coup de pub pour une amie qui en coud elle-même avec des chutes de tissus : c'est 12€ pour 7 cotons, livraison en France métropolitaine ! Elle fait également des masques réutilisables (conformes aux normes afnor) à base de chutes de tissus là encore. Les commandes se font par Instagram via @showmaskgoon_ (elle n'expose que les masques sur ce compte mais vous pouvez envoyer un mp pour demander des cotons aussi), tout est super joli et pratique ; une énorme partie de ma promotion dans mon école a testé et approuvé !

Pour ce qui est du démaquillage j'ai adopté l'huile depuis plus de 5 ans et j'adore, je trouve ça hyper efficace et moins agressif que de nombreux démaquillants chimiques ! Toute huile marche (l'huile d'olive de la cuisine incluse), mais perso je préfère l'huile de jojoba qui ne laisse quasiment pas de sensation grasse sur la peau.

Pareil pour les protections hygiéniques j'utilise cup + sous-vêtements absorbants lavables = juste génial pour les 2, et hyper confortables (bien plus que les serviettes classiques !). Si ça intéresse des gens j'avais pris de la marque Modibodi dont les produits sont vraiment biens, après le gros bémol c'est que c'est fabriqué en Asie mais j'avais fait ce choix quand même pour le prix : les concurrents français étaient 1.5 à 2x plus chers, sachant que rien que là Modibodi c'est une 20aine d'euros par pièce Mais bon je me dis que c'est toujours mieux de faire venir un produit de loin 1 fois plutôt que de gâcher une tonne de coton tous les mois.
Cela dit si vous êtes prêts à mettre un peu plus budget on m'avait parlé de la marque Réjeanne qui paraît-il est top (coton bio, fabrication française) et efficace.

Merci d'avoir mentionné les brosses à dents + les mouchoirs lavables + les lombricomposteurs (je connaissais pas du tout ça je vais me renseigner ), j'ajoute ça à ma target list ! Après j'avoue que les mouchoirs lavables je sais pas si je vais réussir à vraiment les substituer aux mouchoirs jetables pour des raisons d'hygiène, c'est quand même compliqué de laver/désinfecter tout le temps non ?

(et yeaaah Cheryl pour la récupération de l'eau froide de la douche ! )

Direction
Auror
Animatrice


Messages : 3697
Guilde : Les Dragons d'Opale
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 20 Juin 2020, 09:27  Répondre en citant

Citation de Selena Edelwes :
Aquilea pour le compost en appartement, il existe des lombricomposteurs je sais pas si tu connais. C'est un mini-compost d'appart et ça ne sent rien du tout, je me dis que ça pourrait t'intéresser !

Ouiiii je connais, j'ai bien essayé d'en parler à mon copain mais il ne voit pas l'intérêt d'investir là-dedans... mais je viens de penser à un argument de poids : depuis qu'on a eu cette conversation il y a des mois et des mois, on a investis dans des jardinières où on tente désespérément de faire pousser des plantes aromatiques, des tomates cerises et des fraises. Bah pour les fruits, je suis sûre qu'un peu de compost pourrait les booster

@Nalu, pour l'entretien de la maison tu peux quasiment tout faire au savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou alcool ménager. Perso je n'ai pas de savon noir mais j'ai les 3 autres, et je me sers encore de produits ménagers lambdas (style lave-vitre, désinfectant en pshitt ou produit pour le sol) parce qu'il m'en reste tout un placard (merci belle-maman qui a pris peur en voyant qu'on n'avait quasi rien en produits d'entretien et qui a décidé de faire une razzia pour nous au petit inter du coin :facepalm:), mais une fois que ce sera vide je ne remplacerai pas pour les lessives par contre je ne sais pas du tout et vaisselle non plus d'ailleurs... donc si quelqu'un a l'info, ça m'intéresse énormément !!

Tu fais bien de mentionner le bee wrap d'ailleurs ! Pas besoin d'en acheter, ça se fabrique très très bien soi même et c'est beaucoup moins cher vous pouvez très facilement trouver des copeaux de cire d'abeille en épicerie bio, et il vous faut des chutes de tissus. Enfin je parle comme si j'en avais déjà fait mais ce n'est pas le cas encore xD par contre ma demi-soeur oui, et elle m'a dit et redit que c'était vraiment bête comme chou à faire

Pour les mouchoirs en tissus, il faut bien les déplier quand tu les mets en machine, et ils se lavent à 60 comme les masques ; si tu y passes un coup de fer à repasser ensuite, no problemo niveau hygiène ^-^ après moi ça ne me dérange pas de garder le même mouchoir plusieurs jours parce que je me mouche très rarement sauf quand je suis malade, du coup je ne le change pas à chaque fois que je me mouche

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 2499
Guilde : Special Circumstances
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 1re année
MessageDate du message: Sam. 20 Juin 2020, 10:06  Répondre en citant

Oooh sympa les bee wraps, je ne connaissais pas mais je trouve l'idée séduisante !

Quant aux mouchoirs lavables, c'est vrai que le mieux est d'en avoir beaucoup pour pouvoir les laver souvent (nous on en a une cinquantaine, bon en vrai pas besoin d'en avoir autant, c'est juste le fruit de divers héritages mdr).

_________________


Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Editorialiste
Gagnante du jeu de l'oie


Messages : 5902
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Sam. 20 Juin 2020, 15:06  Répondre en citant

Aquilea : J'ai justement failli ajouter "et en plus ça peut te faire de l'engrais maison pour toutes tes plantes !"
Nalu : Pour la lessive mon papa fait une recette maison simple si jamais tu changes d'avis (elle lave aussi bien que de la lessive "chimique"). & faudra que je te pose des questions pratiques sur ton expérience des sous-vêtements absorbants lavables ! :")

Les mouchoirs lavables, j'en utilisais à une époque parce que vu que je me déplace à vélo, j'ai souvent le nez qui coule un peu avec le froid l'hiver. & je les changeais à la fin de la journée. Mais j'en utilisais pas si j'étais enrhumée du coup. x)

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Auror
Préfet


Messages : 1747
Guilde : Les Dragons d'Opale
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 12 Sep 2020, 11:40  Répondre en citant

*dépoussière ce topic*
J'ai récemment acheté (suite aux conseils d'Izaac qui m'ont définitivement fait sauter le pas ) du Savon de Marseille en bloc, et je suis assez conquis !
Je frotte mon éponge humide dessus et pouf, du produit vaisselle ! Bon, ça mousse moins et j suis encore confronté au "si ça mousse pas, ça lave pas", mais je suppose que cette idée se désimplantera petit à petit !
Pour les produits de beauté (genre crème, etc) j'utilise que du bio, en ce moment j'ai un pousse-pousse à l'eau d'hamamélis qui mousse quand on appuie (personnellement j'ai celle-ci mais je ne connais pas le prix car on me l'a offert à mon anniv, sinon exactement le même produit disponible ici), et je l'aime incroyablement ! Je l'utilise envers 2x par jour, le matin pour enlever les saletés de la nuit, et le soir pour les saletés de la journée, ainsi qu'en rentrant du boulot après avoir porté mon masque ! Point bonus : c'est également un excellent démaquillant !
J'ai également un gros tube de gelée d'aloé que j'utilise pour hydrater après avoir utilisé ma mousse nettoyante, après le rasage, gommage, etc ou bien quand je sens que ma peau est un peu sèche. Ca colle sur le moment, mais cette sensation part très vite et la peau est toute douce après !
Sinon je suis malheureusement retourné au shampoing liquide car je préfère mes cheveux lisses et "fins" (mes cheveux sont épais mais ça me laisse cette impression). J'utilise néanmoins un shampoing bio, mais je fais bien attention de recycler les bouteilles en attendant de trouver un shampoing sec qui me corresponde vraiment !

Je pense également utiliser Too good to go très prochainement, des amies m'en avaient déjà parlé, alors je vais sauter le pas !
Et je vais aussi bientôt investir dans des petites jardinières pour faire pousser des herbes aromatiques et autres minifruits et légumes (bon, dans un 18m² ça reste limité, mais on y croit !), on verra ce que ça donne !

_________________

Aquilea est mon Maître pour l'éternité...
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Team RP


Messages : 3002
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Dim. 13 Sep 2020, 13:03  Répondre en citant

J'ai le même pousse pousse qu'Adri et je l'utilise en démaquillant également comme ça plus de coton jetable !
j'ai acheté une sorte de gant de toilette/coton en tissus au cas où et j'ai aussi acheté un coton tige réutilisable en silicone et outre le fait que ça soit pas très "doux" ça marche carrément mieux !

je fais ma lessive maison aussi !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 1033
Guilde : Les Dragons d'Opale
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Mer. 16 Sep 2020, 16:13  Répondre en citant

Je passe vraiment une fois tous les 10 000 ans sur le forum mais je suis tombée sur ce topic que je trouve très chamois et très pertinent, parce que camembert ses astuces et ses caddie questions du quotidien sur ce sujet est le moyen idéal pour progresser dans une démarche éco-responsable, je trouve. Donc je n'ai pas pu malaxage à l'envie d'ajouter un contrebasse !

J'ai poulpe récemment que l'on pouvait faire ses éponges soi-même : ça esperluette des tawashis et c'est faisable avec des baleine chaussettes trouvées ou des collants usés. Il y a énormément de tutos sur flasque pour en tisser un (pas tricorne d'un métier à tisser super perfectionné, juste une boite camembert et des flasque à linge ça fait l'affaire !)

Ça permet de ne plus consommer d'éponges qui sont baleine dans du plastique, fabriquées avec des matériaux issus de la pétrochimie, et impossibles à recycler.

Le tawashi est vaisselle et a donc une durée de vie bien supérieure à une éponge. Le seul inconvénient, c'est que vous ne retrouverez pas la "face verte" de macaque pratique pour gratter les taches mammouth Mais bon ... quelques secondes de plus à frotter pour tant de zébu évité, ce n'est pas cher payé à mon avis.

Citation de Nalu :
Oooh ça me fait penser, est-ce que twister aurait un avis ou des recommandations en termes de produits pomme de terre (i.e. entretien de la maison (objets/surfaces), vaisselle, zébu plus respectueux de l'environnement ?


Pour tous les produits caboche il y a quelques bidoche miracles qui font tout :
1) triplette blanc
2) Savon de lampe à huile ou savon noir
3) bicarbonate de soude
Avec ces 3 vaisselle tu peux fabriquer tous les produits cornichon que tu veux en suivant des recettes sur des sites zéro caddie

Exemple : Recette lama de spray nettoyant multi surface : des autruche d'agrumes trempées dans de l'eau et du vinaigre blanc, on laisse macérer et ça désinfecte les hippopotame les plans de travail etc.

Et pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de fabriquer leurs propres produits, il y a ver de terre labels à flasque dans le cornichon : Ecolabel caddie sustainable cleaning et Ecocert sont les 3 les plus macaque Je me méfie souvent des labels mais ceux-ci couvrent des produits dont tout le cycle de vie a été analysé, ils garantissent l'origine mammouth des ingrédients et leur efficacité.

J'ai hypocondriaque à m'orienter vers le zéro crapaud depuis un peu plus d'un an, et la clé c'est démoulage de faire à son rythme parce que si on se frustre en se éléphant de mer certaines consommations, c'est le meilleur moyen de tout abandonner. Je discutais hier avec un gérant d'une vidange vrac, qui est contrebasse engagé zéro déchet (pour une accordéon de 5 personnes il remplit un seul sac champignon de 30L tous les mois ...). Il me disait que son petit vaisselle coupable c'était l'eau spatule car il ne retrouvait jamais le même goût avec la baleine Soda Stream. Donc pour ne pas se tango il achetait encore de temps en temps des bouteilles en plastique. Ça lui dromadaire de vivre selon ses convictions à 99,9% du temps, et de ne pas emmagasiner de frustrations en se privant.

Voilà, désolée pour le roman mais vaisselle que ça a pu être utile à qqn !

_________________


Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 1687
Guilde : Les Dragons d'Opale
Maison : Serdaigle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 17 Oct 2020, 15:20  Répondre en citant

Bonjouuuur je ne me suis pas connecté sur mana depuis une éternité et je viens foutre ma merde pour pas changer ♥

Enfin, pas exactement, en vrai je me sens pas mal concerné, même qu'on va acheter une voiture hybride, que j'ai des habitudes de réutilisation des objets depuis que je suis petit, et tout ça tout ça.

Par cooooontre je voudrais mettre à mal, ou au moins vous faire réfléchir, sur une idée reçue extrêmement répandue et à laquelle je n'attends aucune réponse qui ira dans mon sens, parce que je risque surtout de fâcher du monde en disant ça, mais....

Le bio et l'écologie sont deux choses totalement différentes.

Ce qui est bio n'est pas forcément écolo (surtout s'il s'agit de vin... et autres produits cultivés à base de bouillie bordelaise et autres sulfate de cuivre).

Ce qui est bio n'est pas meilleur pour la santé que le reste (si les consommateurs de bio sont généralement en meilleur santé, c'est parce qu'ils font globalement plus attention que les autres à manger équilibré et tout ça. À assiettes égales, le bio et le pas bio ont la même incidence sur la santé... en tout cas rien n'est prouvé).

La teneur en métaux lourds (notamment DDT, mercure et autres joyeusetés) est plus élevée dans les saumons et oeufs bio que dans les non-bio. Noël approche, on sait pas de quoi nos réunions familiales auront l'air, mais pensez-y à ce moment là. Si vous voulez vraiment du saumon, préférez le frais et non-bio au "saumon vert super naturel garantie bio".

Le bio n'est pas sans pesticide. Ils en utilisent, simplement ils ne sont pas "de synthèse". C'est pas pour ça qu'ils sont meilleurs pour la santé ou pour l'environnement...

Concernant le riz, le complet n'est pas bon pour la santé, il contient naturellement plus d'arsenic que les autres. Préférez le basmati.

Tout ce qui est naturel n'est pas bon pour la santé, il faut faire attention aux dérives de ceux qui cherchent à vous en vendre à outrance... Le "bio" ou le "naturel" sont devenus des arguments marketing comme les autres. À prendre avec des pincettes, donc.

Ce qui est local n'est pas forcément écolo. Vous avez déjà vu des jolies pommes bien luisantes qui viennent de votre région ? Elles ont probablement été conservées dans de la parafine, des mois durant, dans des grands entrepots climatisés. Niveau empreinte carbone, ça se pose là. Des pommes directement venues de Chine auront là un impact écologique inférieur à celles du voisin. Et vous avez que peu de moyens de le savoir, puisque ce n'est pas étiqueté...

En bref, mangez et consommez ce que vous voulez, mais faites le en connaissance de cause. Si vous voulez vraiment vous lancer dans les gestes écolo, faites attentions aux normes "agriculture biologique" : elles n'impliquent pas nécessairement un quelconque respect de l'environnement (me semble que les normes françaises sont moins pires que les normes européennes en ce sens).

Je sais que je vais en fâcher plus d'un avec ce post, mais sérieusement, si vous voulez faire les choses bien, faites-le avec votre cerveau et pas avec les catalogues de publicité du supermarché bio du coin... et autres entreprises qui veulent vous vendre du "vert" et du "bien être". Tout ça c'est un peu comme la "détox"... on a un organe qui est fait pour ça, ça s'appelle les reins. Mais c'est sûr que "détox", ça fait mieux vendre que "diurétique".

_________________


Dernière édition effectuée par Peregrin (Sam. 17 Oct 2020, 15:22) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Zackozou

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 13 Jan 2021, 23:14  Répondre en citant

J'ai pas tout lu, mais defois je me suis arreter sur un mot ou deux qui ma fait lire un petit bou du paragraphe.

Je sais donc pas si ca a etait dit plus haut.

Pour les personne qui on leur regle, (Femme cis, Non binaire, et homme trans) Priviligier les serviette lavable. Car se qu'on trouve dans les grande surface, sont extrêmement toxique pour les muqueuse du vagin/vulve, en plus de faire un geste pour l'environnement, c'est un geste pour votre santé, et votre porte feuille car en moyenne les humain ayant leur regle mettent plus de 3000 dans leur vie pour des protection. Protection taxé a 20% (taxe de Luxe).
Serviette Lavable, culotte pour regle, cup, éponge naturel.

Pour le tris, il y a des lieux dédié a certaine dechet. Ampoule, pille. Je le fait pas par reel conviction, mais pour facilité la tache au employer qui bien souvent se retrouve eu meme a devoir retiré certaine produit. Et pour evité que potentiellement la dite pille se retrouve dans la nature se qui ne serrai pas top top avec les compo.

Les medicament. Je suis un grand consommateur de médicament a causse de divers soucie. Et il arrive que je finise un traitement sans avoir eu besoin d'utilisé tout la boite. De se fait, je jete le carton a la poubelle et ramène la plaquette en pharmacie. Qui eux, seront quoi faire, mieux que moi. Surtout que ls médicament dans la nature c'est pas genial. Un animal a vite fait de le manger.

Pour les produit chimique d'entretien, si c'est une chose qui vous tien a coeur, au dos des produit il y a plusieur triangle rouge. Comme pour les panneaux de la route cest triangle sont la pour nous prévenir qu'il y a danger.
Dans mes souvenir il y 5 ou 6 triangle.
Danger, cancer, environnement, feu, explosif, mort, et j'en oublie.

Celui qui est important c'est le triangle Environement, on le reconait car il y a un arbre et un poisson, quand un produit porte se signe, c'est qu'il est dangereux dans la nature, et a utilisé avec grand soin. Se sont des produit qui, si se retrouve dans la mer peut tué les poisson et sur la terre ferme, empoissonné la terre, donc les arbre, les fleur, et plante diverse.

Pour ma part, j'ai prit l'habitude de n'avoir qu'un seul produit ménagé. C'est la javel en pastielle. Utile pour lavé le sol, la douche, les mur, les porte, les vitre, le frigo, les wc, et j'en passe. La javel tue effacement les bactérie.

Vous pouvez aussi acheter au commerçant du coin (si vous avez les moyen), essayé d'acheté des produit fait en france. Bouffe, fringue.

Si vous etes creatif, les carton peuvent vite devenir votre meilleur ami. Je fait beaucoup de creation a basse de carton. J'ai fait le tablette qu'on trouve dans Zelda BOTW, beaucoup petite relique de la mort harry potter, et autre chose en rapporte avec Harry potter.
Il m'arrive d'avoir des boite en carton, et souvent je les costum car, vraiment qui n'as pas l'utilité d une petite boite pour un mettre des petite babiol.

Evité d'acheté sur internet, nettoyé régulièrement ca boite mail. Comme dit dans le message d'ouverture, une envoie de mail créé beaucoup de CO2, et le stockage de mail en crée aussi.
Utilisé les transport en commun, ne pas prendre la voiture pour 100m (si vous etes obligé de la prendre prenez la) le velo, la marche.

Apres.. Plus simple a dire qu'a faire hein. Perso je nettoie pas souvent ma boite mail (jy vait presque jamais) je n'utilise pas les transport en commun (pur panique de les prendre, que se soit train ou bus).

Apres, chauqun.e fait un peut comme iel peut. Comme iel y arrivent.
Car il n'est pas simple de changé comment on a etait éduqué, comment on a prit l'habitude de vivre etc etc.

Je suis désolé pour les faute.. Je les vois rarement.
Iel: Pour ceux.celle qui ne savent pas, c'est un pronom neutre.

Zack.
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3, 4
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 4 sur 4