Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


[Jeu] Jeu de rôle

Page: 1, 2  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message

Direction
Auror
Animatrice


Messages : 3630
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Mar. 04 Mai 2021, 13:42  Répondre en citant




Le jeu de rôle


    Le jeu de rôle, qu’est-ce que c’est ?


C’est une activité ludique au cours de laquelle le/la/les joueur/joueuse/joueu.r.euse.s incarne un personnage pour vivre une aventure guidée selon des règles de jeu. Généralement, un.e Maître du Jeu (abrégé MJ) mène les sessions de jeu grâce à de la narration et fait appliquer les règles. Il y a différents types de jeux de rôles : jeux vidéos, jeu de rôle sur table (JdR), jeu de rôle grandeur nature (GN), Livre-jeu (type Livre dont vous êtes le héros), mais aussi le RP tel qu'on le pratique sur Mana ! Cette définition est très très générale et bateau, alors pour plus d’information, Google est votre ami

    Et ce topic, à quoi va-t-il servir ?


Ce topic est là pour vous permettre d’échanger sur vos exploits, anecdotes, rêves et consécrations dans le jeu de rôle. Vos plus beaux finish ; vos échecs critiques les plus drôles ; vos coups de fourberie au sein de votre équipe d’aventurier ; vos actions combinées les plus stylées… Venez nous raconter votre expérience du JdR, donner aux moldus de la pratique de s'y mettre à leur tour, et, pourquoi pas, organiser un jour un jeu de rôle entre wyrdiens ?

_________________


Dernière édition effectuée par Aquilea (Mer. 05 Mai 2021, 08:46) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 2732
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Mer. 05 Mai 2021, 11:04  Répondre en citant

En mémoire d'un assaut frontal avec Aniloc qui s'était mal terminé, dans des rues mal famées avec de nombreux gardes au trousses !!

Sinon, petit souvenir de RP avec des amis. Nous avions été séparés par un évènement magique et tout nous portait à croire que nous étions dans des régions différentes. En entrant dans une pièce, je découvre qu'un monstre mutant m'a tendu un piège, ni une ni deux, je le charge avec une épée un peu boosté. Un double succès critique d'assaut et de dégats plus tard, le MJ nous informe que j'ai éradiqué le "monstre".
Le "Monstre" ? Mon allié perdu de vue dans l'évènement magique
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 927
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Jeu. 01 Juil 2021, 16:27  Répondre en citant

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'anecdotes personnelles en tant que joueuse puisque je continue à être MJ dans les JDR...

Néanmoins, je peux vous assurez qu'avec l'équipe de bras-cassée avec lequel je me retrouve invariablement (et que je n'échangerai pour rien au monde), je n'ai vraiment pas besoin d'être joueuse pour me retrouver à éclater de rire et à me frapper au visage.

Pour vous donner l'exemple le plus mémorable, une fois, je me suis retrouvé à administrer une partie de 4 heures dans ce que j'aime appelé l'équivalent de la maison des fous d'Astérix sauf qu'il n'y avait pas le moindre PNJ. C'était une sorte de donjon labyrinthe énorme. Les joueurs, perdu à cause de la taille immense de la cartes et d'un nombre énorme de porte et qui, en avaient marre de tourner en rond, on décidé de nommer les portes pour plus de facilité. D'abord, c'était simple du style "porte rouge" ou encore, "porte effrayante", etc. Mais à un moment, ils ont manqué d'idée et ont commencé à donner des prénoms aux portes. L'équivalent du barde de notre équipe qui est arrivé en retard ce jour-là a donc débarqué à ce moment là sans savoir pour le système des portes. Et là, alors qu'il y avait un blanc énorme, il demande tranquillou : "Je souhaite draguer Angela pour obtenir des infos". On a tous eu un fou rire général qui a duré 5 bonnes minutes avant de réussir à lui expliquer ce qu'il avait manqué.

_________________


Dernière édition effectuée par Mimicia (Jeu. 01 Juil 2021, 16:27) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Direction
Auror
Animatrice


Messages : 3630
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Ven. 27 Aoû 2021, 11:37  Répondre en citant

Hahaha excellent Mimicia

Actuellement je suis joueuse dans une campagne de Heros et Dragons (la version free de D&D), et c'est la première fois que je fais du jdr "longue durée" dans un univers existant, et notamment celui de D&D qui m'est totalement inconnu. Je joue un gnome ancien cambrioleur, et qui souffre de kleptomanie. On a fait 4 sessions et j'ai déjà volé une cuillère en bois faite main par le gentil paysan qui nous avait recueilli, et un collier de gobelin. Et mes compagnons ne sont pas au courant, j'adoooore l'avantage du jdr via discord, je peux m'arranger en MP avec le MJ sans que les autres ne se doutent de quoi que ce soit huhu.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2823
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Ven. 27 Aoû 2021, 18:31  Répondre en citant

Souvenir d'une session dans notre campagne de D&D avec Adrian où j'ai enchainé les échecs en combat, et mes armes me glissaient des mains, je fonçais dans les murs, toussa toussa... =*

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Direction
Auror
Préfet


Messages : 1724
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Ven. 27 Aoû 2021, 22:39  Répondre en citant

Citation de Stormy :
Souvenir d'une session dans notre campagne de D&D avec Adrian où j'ai enchainé les échecs en combat, et mes armes me glissaient des mains, je fonçais dans les murs, toussa toussa... =*


Ah oui, celle où je faisais tellement de bruit que tu m'as porté sur tes épaules, puis en voulant me lancer dans une salle remplie d'ennemis tu m'as confondu avec ta hache ?

_________________

Aquilea est mon Maître pour l'éternité...
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Préfète


Messages : 2823
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Sam. 28 Aoû 2021, 17:59  Répondre en citant

Citation de Adrian :
Citation de Stormy :
Souvenir d'une session dans notre campagne de D&D avec Adrian où j'ai enchainé les échecs en combat, et mes armes me glissaient des mains, je fonçais dans les murs, toussa toussa... =*


Ah oui, celle où je faisais tellement de bruit que tu m'as porté sur tes épaules, puis en voulant me lancer dans une salle remplie d'ennemis tu m'as confondu avec ta hache ?


Exactement, tu m'as glissé des mains, oups

En tout cas j'aime beaucoup mon personnage qui est plein de contradictions et de profondeurs insoupçonnées !

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Joueur


Messages : 2732
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Lun. 13 Sep 2021, 09:30  Répondre en citant

Aventures récentes :
"Vous êtes une compagnie qui s'est formée récemment et propose ses services pour les quêtes de trésors, la découverte et la fouille (le pillage) de donjons et autres pyramides, le gardiennage et un peu les gardes du corps.
Vous avez été recruté pour enquêter sur l'inquiétant silence de la tour de Machin dans le territoire nord.

[le temps passe]

Vous voyez deux gardes au donjon. Ils n'ont pas l'air inamicaux. Que faites-vous ?
Moi : je tente de tuer le premier sans qu'il ne me voit
L'idiot d'humain de mon groupe : je hèle les gardes
Le MJ : Au moment ou Alquaràmë s'approche subrepticement, Tibulutin lance un grand "bonjour", les gardes se retourne
Le démon du groupe : Je me mets devant Tibulutin pour empêcher Alquaràmë de le tuer
"
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Direction
Auror
Animatrice


Messages : 3630
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Dim. 02 Jan 2022, 12:19  Répondre en citant

Dernière session de JDR, c'était un one shot avec Adrian où on jouait des monstres, qu'est-ce qu'on s'est marrés x) le petit-gris qui prenait tout ce qui bougeait en photo, la boîte de nuit, ma veuve noire qui draguait tout ce qui bougeait, la course de kart... Mon dieu, j'en ai encore les larmes aux yeux de rire tellement c'était n'importe quoi.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP

Direction
Auror
Préfet


Messages : 1724
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Dim. 02 Jan 2022, 16:09  Répondre en citant

Ouiiii ! C'était le meilleur JDR que j'aie fait.

_________________

Aquilea est mon Maître pour l'éternité...
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
Page: 1, 2  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 1 sur 2