Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Défi lecture 2024

   Répondre au sujet   Forum >> Culture
Auteur Message

Joueuse


Messages : 3745
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serpentard
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 13 Jan 2024, 12:53  Répondre en citant

Diantre, depuis combien d'année je n'ai pas ouvert de topic dans le coin ? Beaucoup, parce que je ne suis plus très bien sûre de comment on s'y prend...

Avis, donc, aux lecteurs et lectrices qui pourraient vadrouiller dans le coin ! J'ai eu envie il y a quelques jours de me faire un petit défi lecture pour l'année 2024, et après avoir demandé conseil sur discord pour des catégories à caler dans le défi, je me suis dit que ça pourrait être sympa de le partager ici, histoire que si ça en intéresse certains, eh bien... ils aient toute la liste !

Quelques petites indications :
  • l'idée à la base est de vider ma Pile À Lire, donc les catégories ont été un peu orientées dans ce but-là, vous pouvez de votre côté vous amuser à essayer d'acheter le moins de livres possible
  • les catégories sont libres à interprétation, inutile de se prendre trop la tête (si tu as absolument envie de lire un Sanderson, aucun souci à te débrouiller pour trouver une explication tarabiscotée expliquant que oui, Words of Radiance correspond parfaitement à la catégorie "Le titre est un nom propre", personne ne t'en voudra, surtout pour un Sanderson
  • la catégorie livre très particulier englobe tous les livres "bizarres", "inhabituels", qui sortent des sentiers battus
  • la catégorie sur un domaine précis englobe des livres portant sur des sujets bien particulier (par exemple un Précis d'analyse filmique
  • les trois catégories à droite sont des catégories bonus : un peu les pokémons shiny du pokédex, elles sont en plus des catégories de base (donc incitent à lire plus, parce qu'on aime lire)
  • pas besoin que toutes les lectures soient des romans : manga, BD, romans graphiques, tout est ok (on en revient au pas de prise de tête


Et sur ce... bonne lecture ! Et partagez nous vos lectures / découvertes / votre avancée / vos idées etc !




(gros remerciement aux Wyrdiens du Discord pour leurs idées de catégories, au site canva pour le template de base, et à Katleen Makerley pour ses retours)

_________________


Dernière édition effectuée par Marelle (Dim. 14 Jan 2024, 13:10) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 2235
Guilde : Special Circumstances
Maison : Gryffondor
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Dim. 14 Jan 2024, 02:40  Répondre en citant

Coucouuuu, ah trop bien j'ai justement décidé de me remettre activement à la lecture cette année (sans trop me forcer non plus, je veux que ça soit mon petit plaisir avant dodo ou dans les transports, pas de pression quoi !)
Le premier livre que j'ai lu cette année remplit justement l'une de ces catégories, en tout cas en V.O. anglaise Il s'agit de "Weyward" d'Emilia Hart, qui est à la fois un nom de famille donné dans le livre mais aussi, avec un "a" (Wayward), une façon de décrire les personnes marginales qui sortent un peu des sentiers battus dans leur attitude, leur comportement.. C'est bien sûr un choix délibéré de l'autrice puisque les personnages qui portent ce nom de famille correspondent bien à celui-ci. Le titre en français pour ceux que ça intéresse, c'est "La Maison aux Sortilèges".
Là, je suis en train de lire "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi. Celui-là, il ne remplit aucune catégorie
Mes prochaines lectures seront :

    • The seven husbands of Evelyn Hugo, de Taylor Jenkins Reid (V.O. anglais)
    • Carrie Soto is back, de Taylor Jenkins Reid (V.O. anglais)
    • Les 3 derniers tomes de Blackwater, de Michael McDowell
    • Inheritance Games 2, de Jennyfer Lynn Barnes (en fait, je dois surtout le terminer..)
    • Lolita, de Vladimir Nabokov (pareil, à terminer..)
    • La fin des temps, de Haruki Murakami
    • Les fils de l'homme, de P.D. James
    • Troisième humanité, de Bernard Werber
    • Le voyage de Shuna, de Hayao Miyazaki


Si j'ai une lecture à recommander à tous, c'est "La nuit des temps" de René Barjavel. C'est de la sci-fi mais pour le coup moi qui ne suis pas trop fan des descriptions détaillées des organismes aliens & planètes inconnues, je dois avouer que ce roman qui se passe sur terre et sans extra-terrestres bizarres m'a beaucoup plu. Au delà de ça, les émotions sont présentes, l'intrigue tient quand même en haleine, et la découverte progressive du mystère du livre est très bien amenée et rythmée. Je l'ai vraiment dévoré et je pense le compter parmi mes préférées.

Merci pour ce topic Marelle

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 4708
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Dim. 14 Jan 2024, 18:02  Répondre en citant

Ce que tu as posté sur discord me tentait bien je vais me lancer aussi avec un livre qui attend dans ma PAL depuis quelques années

Luna il fait parti de mes livres préférés (et je le relis souvent), c'était de la sf pour l'époque mais en restant proche donc pas d'aliens et c'est vrai que je préfère aussi ! Et j'ai beaucoup aimé le grand secret, du même auteur et le voyageur imprudent m'a marqué aussi (je ne sais toujours pas si c'est en bien ou en mal par contre )

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 2235
Guilde : Special Circumstances
Maison : Gryffondor
Poudlard : 2e année
MessageDate du message: Dim. 14 Jan 2024, 20:34  Répondre en citant

Citation de Hell :
Luna il fait parti de mes livres préférés (et je le relis souvent), c'était de la sf pour l'époque mais en restant proche donc pas d'aliens et c'est vrai que je préfère aussi ! Et j'ai beaucoup aimé le grand secret, du même auteur et le voyageur imprudent m'a marqué aussi (je ne sais toujours pas si c'est en bien ou en mal par contre )


Oh comme je te comprends ! Contente de trouver une fan de ce livre comme moi J'ai eu un sacré coup de cœur, et c'était d'autant plus plaisant car je ne m'y attendais vraiment pas. J'adore la "sci-fi sobre", c'est comme ça que je l'appelle en tout cas, mais la "sci-fi fantastique" style star wars et tout j'ai trop trop de mal .
Il faudrait que je lise ses autres livres oui, j'ai adoré sa façon de raconter l'histoire. Je vais en rajouter quelques un à ma pile à lire

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Team RP


Messages : 7681
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Sam. 20 Jan 2024, 21:44  Répondre en citant

Je te le redis Marelle mais j'aime trop ton challenge et suis très contente d'y participer !

Luna, trop bien que tu te remettes à lire tout macaque j'espère que les livres que tu as choisis te plairont !

J'ai contrebasse prévu de lire The seven cabriolet of Evelyn Hugo et Carrie Soto is back est dans ma PAL, je le lirai mollusque cette année.

Bonne lecture à tous.tes !

_________________


Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 3745
Guilde : Les Marchombres
Maison : Serpentard
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Dim. 21 Jan 2024, 18:32  Répondre en citant

( Katleen)

Trop
contente de voir que l'idée du défi plait ! (et c'est totalement une bonne occasion de reprendre la lecture Je vous rejoins Luna et Hell pour La Nuit des Temps ! Je l'ai lu il y a longtemps maintenant mais je sias qu'il m'avait vraiment beaucoup plu aussi. Du même auteur, on m'avait offert L'enchanteur et j'en garde un bon souvenir également !

Dans
ta liste de livres, je n'en connais pas beaucoup mais j'ai aussi The seven husbands of Evelyn Hugo dans ma ligne de mire depuis quelques temps, il rejoindra sûrement ma pile à lire quand je l'aurai un peu vidée (donc hâte d'avoir vos avis à Katleen Makerley et toi !)

De
mon côté, je viens de finir Les zinzins d'Olive Oued de Terry Pratchett que je mets dans la catégorie Jeux de mots/Figure de style dans le titre. Je lis les annales du disque monde petit bout par petit bout (et dans l'ordre) depuis plus d'un an maintenant je pense ? et j'aime vraiment beaucoup. Je suis à chaque fois fascinée par l'évident travail de traduction qui a été fait, pour préserver les jeux de mot du roman. Je pense que je lirai un jour un ou deux tomes en VO, pour encore plus en apprécier la trad !

Je
me suis donné comme rythme de cocher deux cases par mois au maximum, pour être sûre que le défi me tiendra toute l'année, et j'hésite encore sur le prochain : un tome d'une saga avec le T5 de Y, le dernier homme, un livre pas en français avec Defiant, ou une pièce de théâtre avec Lorenzaccio.

(je
vais tenir la liste des livres lus, comme ça je pourrai l'enrichir petit à petit)
Spoiler :

_________________


Dernière édition effectuée par Marelle (Ven. 01 Mar 2024, 10:12) ; édité 1 fois

Attention : Ce message a été posté sous une contrainte d'objets qui l'a déformé. Afficher le message original
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 4708
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 14 Mar 2024, 21:41  Répondre en citant

Je n'ai pas réussit à retrouver le post insta donc je vous partage ici mes avancées
J'ai lu L'envers du divan !: Dans la vie de ma psy qui ressemble peu être un peu à une BD mais qui est totalement sur mon domaine d'étude, la psycho. Je l'ai dévoré des pathologies décrites avec humour sans tomber dans le cliché lourd et stéréotypé, des perso attachants et surtout enfin un livre de psycho qui a peu (voir pas) de psychanalyses et qui donne des techniques que n'importe qui peu mettre en place, tant les professionnels pour accompagner au mieux que mr/mme tout le monde qui peut l'appliquer dans son quotidien ! Je valide à 100% (et j'aime bcp l'autrice/illustratrice Juliette Mercier @stomybusy)

Et deuxième livre, dans la catégorie roman policier, c'est Origine de Dan Brown (l'auteur de Da Vinci Code). J'ai mis du temps à le lire par crainte que l'auteur tombe dans la stigmatisation de la religion mais au final ça c'est bien passé et j'ai vraiment apprécié la réflexion apporté par certains passages et que l'auteur ne nous livre pas forcément son point de vue sur la grande question finale et qu'il nous laisse décider de quoi pensé en nous ayant donné autant d'arguments pour que contre

Encore une fois merci pour ce défit, ça me force à ressortir des lire de mon placard

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet    Forum >> Culture
Page 1 sur 1