Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Les "œufs de Pâques" dans Harry Potter

Page: 1, 2, 3  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Autour des Livres
Auteur Message
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 22 Oct 2014, 18:45  Répondre en citant




Pour commencer, voici la définition d'un "Easter Egg" ou littéralement "œuf de Pâques" en français :

Il s'agit d'un expression anglophone pour désigner tous les sens cachés ou les allusions qu'on peut trouver dans des livres, des films, des images... En gros, c'est tout ce qu'on peut trouver en se penchant plus sérieusement sur une oeuvre.


Voici un premier exemple, assez ardu, qu'on peut trouver dans Harry Potter :




Traduction : La première chose que Rogue demande à Harry est "Potter ! Qu'est-ce que j'obtiens si j'ajoute de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ?"
Selon le Langage des Fleurs de l'époque Victorienne, l'asphodèle est une sorte de lys (Lily en anglais) qui signifie "mes regrets te suivront dans la tombe", et l'armoise signifie l'absence et symbolise typiquement un profond chagrin.
En combinant tout ça, la première chose que Rogue dit à Harry est "Je regrette sincèrement la mort de Lily."

Celui-là, il fallait vraiment le vouloir pour le trouver !!!!

Voici une petite liste, non-exhaustive, des Easter eggs plus ou moins faciles à trouver. Ils n'y sont pas tous, car dans Harry Potter, la liste est trèèèès trèèèès longue.


Sirius Black : Sirius est une étoile de la constellation du Grand Chien. L'animagus de ce personnage est justement un grand chien noir.

Regulus Arcturus Black : Regulus est une étoile de la constellation du Lion, et Arcturus de celle du Bouvier. Ce personnage, bien qu'ayant fait ses études à Serpentard et ayant été un mangemort, fait en réalité bien plus penser à un Gryffodor de par son courage. Il est aussi beaucoup plus proche de son frère que ce que l'on peut croire, le bouvier étant une race de chien.

Remus Lupin : comme tout le monde le sait, Remus est l'un des deux jumeaux de la légende de la fondation de Rome, allaité par une louve. Il meurt pendant la dispute qui le départageait de son frère à propos de l'endroit où la ville serait bâtie. Le lupin est une plante légumineuse, riches en protéines et très bonne pour la santé... sauf si on en exclut ses nombreuses espèces qui sont toxiques. Cela pourrait faire référence à la dualité de ce personnage : il est très sympathique, aimable et excellent professeur, mais son côté loup-garou peut être nuisible à son entourage.

Drago Malefoy : Draco (prénom en version originale de Drago Malefoy), le dragon, est une constellation associée au serpent dans de nombreuses mythologies. C'est aussi une sorte d'étendard utilisé dans l'Antiquité. Il était utilisé comme point de ralliement lors des batailles (ce qui nous amène à son rôle dans la bataille de la Tour d'Astronomie). Rabastan (prénom de son oncle maternel par alliance avec Bellatrix) est une des étoiles de cette constellation.

Andromeda Tonks, née Black : Andromeda se dit en français Adromède. C'est une galaxie et une constellation, mais c'est surtout un personnage mythologique, victime de l'orgueil de sa mère, et dont le nom signifie « qui a de la bravoure dans son esprit ». Phinée (référence à Phineas Nigellus Black, son arrière arrière grand oncle si je ne me trompe pas) est un oncle d'Andromède. Dans Harry Potter, elle est effectivement reniée par sa famille car elle épouse un né-moldu, et elle fait partie de l'Ordre du Phénix (la galaxie d'Andromède incluant la galaxie naine du Phénix).

Narcissa Malefoy, née Black : bien que son nom fait fortement penser au personnage mythologique Narcisse, il semble que son caractère en soit à l'opposé. Son nom ferait alors plutôt référence à la fleur blanche narcisse, sorte de jonquille, (elle est très fortement blonde, ce qui me force à penser que c'est bien de là que vient son prénom), dont la symbolique est une forte affection. Il est facile de remarquer que la famille Malefoy au sens strict du terme (Lucius, Narcissa et Drago) est unie et extrêmement soudée.

Bellatrix Lestrange, née Black : en latin, Bellatri signifie « la guerrière ». C'est aussi une étoile de la constellation d'Orion, où elle se trouve sur l'épaule droite de celui-ci. Orion, qui dans la mythologie est un chasseur géant réputé pour sa beauté et sa violence, représenterait alors Voldemort (voir Tom Marvolo Riddle).

Tom Marvolo Riddle : il semblerait que ce personnage sorte tout droit du mythe d'Orion. En effet, Orion devient aveugle suite à sa rencontre avec Mérope (prénom de sa mère), ce qui pourrait, dans la saga, faire à la fois référence à son père moldu (probablement victime d'un sortilège de confusion ou d'un philtre d'amour) ou lui-même (sa mère étant morte, il ne sait pas qu'il est un sorcier avant sa rencontre avec Dumbledore). Dans le mythe, Orion recouvre la vue par la suite, sur un chemin qui pourrait alors, dans les livres, symboliser le retour de Voldemort vers son passé, ainsi que son attirance pour les objets magiques de grand pouvoirs (Orion étant attiré sur le chemin par les forges d'Héphaïstos). De plus, il existe plusieurs versions de la mort d'Orion. Dans l'une, il est tué par un scorpion (un rapport avec Draco et les Malefoy finissant par trahir Voldemort ?) envoyé par Héra, protectrice de la femme et gardienne de la fécondité (Héra représenterait alors Lily). Dans une autre version, Orion est tué par Artémis, déesse de la chasse et représentée par... un cerf. Si c'est un hasard, je me pends.
EDIT : j'ai oublié de préciser aussi, "riddle" (nom de famille de Tom Jedusor en VO) signifie "énigme" ou "devinette" en anglais.

Fenrir Greyback et... Neville Londubat : dans la mythologie nordique, Fenrir est un loup géant. Il meurt dans la bataille du Ragnarök (qu'on peut ici associer à celle de Poudlard), où il est tué d'un coup d'épée par Vidar, qui pourrait, dans la saga Harry Potter, représenter Neville Londubat. En effet, Vidar est un personnage discret dans la mythologie nordique, mais joue un rôle capital lors du Ragnarök. Or, lors de sa dernière année d'étude à Poudlard et lors de la bataille finale, Neville joue un rôle prépondérant. De plus, Vidar, qui est un dieu vivant dans la forêt, participe au renouvellement de l'univers, et Neville devient professeur de botanique.

Sylvanus Brulôpot : Sylvanus est un dieu de la Rome Antique. Il est le protecteur des forêts, de la faune et de la flore. Pas étonnant de finir professeur de soins aux créatures magiques avec un prénom pareil !

Walburga Black : nom germanique signifiant « champ de bataille » et « château fortifié ». Il se peut que ce soit un hasard, sinon cela pourrait faire référence au 12 square Grimmaurd, qu'on peut dire « fortifié » de par les puissants sortilèges qui le protègent, et qu'il sert de lieu stratégique pour de futurs champs de bataille. C'est quand même moins évident, donc si ça se trouve, son nom tiendrait plus d'un choix aucunement significatif.

Cornelius Fudge : pure spéculation là encore. Il se pourrait que son prénom fasse référence au pape Corneille (Cornelius en latin) qui régnait sur l'église chrétienne pendant une période de schisme : d'un côté ceux qui voulaient revenir, et de l'autre, ceux qui s'opposaient au retour des ex-ex-chrétiens au sein de leur communauté (plutôt restreinte à cette époque). Si c'est bien le cas, cela symboliserait d'un côté ceux qui croient au retour de Voldemort et s'y préparent, et de l'autre, ceux qui n'y croient pas. En anglais, "fudge" signifie "esquiver" ou "tromper" (dans le sens "truquer"). Inutile de préciser en quoi son nom de famille veut tout dire ! Sinon "fudge" veut aussi dire "caramel" mais là j'vois pas le rapport...

Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui, ça vous fait déjà une belle lecture !

Sur ce, je vous laisse méditer et je laisse le soin à Assora de nous partager ce qu'elle a découvert chez notre concierge préféré !


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Mer. 22 Oct 2014, 19:08) ; édité 1 fois

Joueuse


Messages : 4049
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Mer. 22 Oct 2014, 19:16  Répondre en citant

Chouette topic !

Mes histoires ne seront pas aussi pointues que les tiennes, et ce sont surtout mes idées, que je n'ai pas pris la peine d'aller vérifier, je l'avoue, mais voici ^^

Argus Rusard : Vous avez entendu parler de Jupiter et d'Io ? La malheureuse conquête de Jupiter est transformée par ce dernier en génisse, afin qu'elle échappe à la colère de Junon, l'épouse de Jupiter. Seulement voilà, la déesse n'est pas stupide, et elle demande à ce que la génisse lui soit offerte en cadeau. Et pour être certaine qu'elle ne puisse pas fuir, elle en confie la garde à Argus, personnage doté de cent yeux. Pratique, pour notre cher concierge, de pouvoir surveiller tous les recoins à la fois !

Minerva McGonagall : Je pense qu'il y a ici une référence directe à la désse romaine de l'intelligence et de la stratégie, Minerve.

Rubeus Agrid : Rubeus pourrait venir du latin signifiant "rouge", peut-être une allusion à son teint rougeaud.

Albus Dumbledore : Albus viendrait directement de l'adjectif latin signifiant "blanc". (Les cheveux et la longue barbe, tout ça...)

_________________


Merci beaucoup Izaac ! <3
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 22 Oct 2014, 19:23  Répondre en citant

Oui, j'avais lu ça sur Hagrid, mais tu oublie que le rouge c'est aussi la couleur de Gryffondor J'avais lu un autre truc aussi sur "rubeus", faudra que je retrouve...

Pour Minerve, on peut dire aussi que cette déesse n'a jamais été mariée (et à cette époque ça veut surtout dire qu'elle était vierge) et qu'elle n'a jamais eu d'enfants. Minerva McGo' a été mariée mais elle n'a pas non plus de descendance.
De plus, Minerve est aussi la protectrice des artisans (est-ce qu'on peut relier ça à la métamorphose ?), des médecins, et des enseignants

Mais merci pour le compliment
Nyre

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 22 Oct 2014, 19:33  Répondre en citant

Citation de Assora :

Albus Dumbledore : Albus viendrait directement de l'adjectif latin signifiant "blanc". (Les cheveux et la longue barbe, tout ça...)


Et surtout sa magie ! Dumby c'est le plus zentil sorcier après Merlin, donc il est directement lié à la magie blanche !
Nathuns

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 22 Oct 2014, 19:52  Répondre en citant

Citation de Nyre :
Citation de Assora :

Albus Dumbledore : Albus viendrait directement de l'adjectif latin signifiant "blanc". (Les cheveux et la longue barbe, tout ça...)


Et surtout sa magie ! Dumby c'est le plus zentil sorcier après Merlin, donc il est directement lié à la magie blanche !


A part le fait qu'il était très très ami avec un ancien mage noir, oui il est très gentil
Nyre

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 22 Oct 2014, 20:03  Répondre en citant

Grindelwald n'avait pas encore mal tourné à cette époque et Dumbledore est considéré comme le plus grand et sage sorcier de son époque, Ordre de Merlin, tout ça... donc si, c'est un mage blanc, et dans le manichéisme de Rowling, c'est un pur "gentil".
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 22 Oct 2014, 20:12  Répondre en citant

Citation de Nathuns :
Citation de Nyre :
Citation de Assora :

Albus Dumbledore : Albus viendrait directement de l'adjectif latin signifiant "blanc". (Les cheveux et la longue barbe, tout ça...)


Et surtout sa magie ! Dumby c'est le plus zentil sorcier après Merlin, donc il est directement lié à la magie blanche !


A part le fait qu'il était très très ami avec un ancien mage noir, oui il est très gentil



Ils étaient pas qu'amis !

Enfin on sait pas si c'était réciproque, mais Dumby était amoureux de Grindy
Lysandra

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 22 Oct 2014, 20:33  Répondre en citant

Citation de Peregrin :
Citation de Nathuns :
Citation de Nyre :
Citation de Assora :

Albus Dumbledore : Albus viendrait directement de l'adjectif latin signifiant "blanc". (Les cheveux et la longue barbe, tout ça...)


Et surtout sa magie ! Dumby c'est le plus zentil sorcier après Merlin, donc il est directement lié à la magie blanche !


A part le fait qu'il était très très ami avec un ancien mage noir, oui il est très gentil



Ils étaient pas qu'amis !

Enfin on sait pas si c'était réciproque, mais Dumby était amoureux de Grindy


rhoo, tout de suite ! (bon, ok, j'avoue que je me le suis aussi demandé)


Dernière édition effectuée par un ancien joueur (Mer. 22 Oct 2014, 20:33) ; édité 1 fois
Nyre

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 22 Oct 2014, 20:41  Répondre en citant

Ah non mais Jo l'a annoncé elle-même ça par contre ! :p
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Mer. 22 Oct 2014, 20:53  Répondre en citant

Citation de Lysandra :


rhoo, tout de suite ! (bon, ok, j'avoue que je me le suis aussi demandé)


C'est pas de moi, c'est l'auteure qui l'a dit elle-même. Ceci dit, j'en étais déjà sûr avant que ça devienne officiel
Montrer les messages depuis:   
Page: 1, 2, 3  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Autour des Livres
Page 1 sur 3