Hiboux Nomade Notes
 Joueur :    Mot de passe :    Automatique :         Inscription  


Baccalauréat 2017

Page: <--  1, 2, 3, 4, 5  -->
   Répondre au sujet   Forum >> Discussion Libre
Auteur Message

Préfète


Messages : 2034
Guilde : Aucune
Maison : Serdaigle
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 14:30  Répondre en citant

Citation de Whishaell :
Mais... Mais... C'est horrible

C'est sur les trois sujets à chaque fois ou faut en choisir un ??

Veux pas faire philo Peut être que d'ici l'année prochaine ils auront supprimé la philo du programme de terminale


En fait, tu ne dois pas t'en faire. Il faut garder à l'esprit que les élèves de Terminale passent le bac après un an de cours de philo, et qu'en fait eh bien, il "suffit" de savoir réutiliser son cours de façon intelligente pour avoir une note correcte (ainsi que de développer une argumentation cohérente, bien sûr). C'est bien de développer une réflexion personnelle, bien sûr, mais cela n'est pas forcément nécessaire pour s'en tirer honorablement.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 14:44  Répondre en citant

Bon ce qui me rassure Ambre c'est que les 3 paragraphes que tu as fait du commentaire de S correspondent aux trois parties que j'ai développées, au moins je ne me suis pas plantée sur ça

Citation de Anyara :
Moi je suis en S et j'ai pris le commentaire de texte, parce que le reste ça m'inspirait pas du tout

Et je suis partie au bout de 2h30 en ayant écrit 8 pages..


Mais commangue est-ce possible d'écrire aussi vite ?
Tu n'as pas fait de brouillon ou quoi ? :')


Edit : Et grosse pensée pour les 1ères qui passent leur épreuve de français en ce moment évidemment :P

_________________


Dernière édition effectuée par Thalia Gilsayan (Jeu. 15 Juin 2017, 14:52) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueur


Messages : 797
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 3e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 14:46  Répondre en citant

Sinon, pour la philo, faut demander à Dorian Flint.

_________________
Je suis le Squatteur Éternel.
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Peregrin

Ancien(ne)





MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 15:54  Répondre en citant

Citation de Whishaell :
Mais du point de vue question, il faut avouer qu'elles sont drôlement dures tout de même ! J'ai encore jamais eu de cours de philo donc c'est peu être normal, mais à l'heure actuelle je serai incapable d'argumenter plus de quelques lignes sur un de ces sujets !

Quand tu dis qu'il ne faut pas donner son opinion, comment faire ? Tourner comme une vérité générale ??

Et pour les commentaires, faut analyser chaque phrase ? Trouver des procédés à l'instar du commentaire de Français ?


Tout ça, tu le verras en terminale. Et tu ne donne pas ton opinion, tout comme tu ne la donne pas dans un commentaire de français ou dans une compo d'histoire. Le but est d'argumenter, d'apporter des éléments de réponses objectifs. On ne te demande pas ce que tu penses de l'art ou de la connaissance, on te demande quel est le rapport entre l'art et la beauté, et dans quelles mesures l'observation est utile à la connaissance.

Tu apprendras d'ailleurs en philo la différence entre des mots proches et qui paraissent synonymes mais ne le sont pas, comme par exemple l'utile et le nécessaire, convaincre et persuader, etc.

Absolument pas de quoi paniquer : tu apprendras tout ça en terminale, et tu trouveras que ces sujets ne sont pas si compliqués, ne serait-ce que parce que tu comprendras la définition exacte des mots qui les composent.

Joueuse


Messages : 3867
Guilde : Aucune
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 7e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 17:46  Répondre en citant

Citation de Peregrin :
Absolument pas de quoi paniquer : tu apprendras tout ça en terminale, et tu trouveras que ces sujets ne sont pas si compliqués, ne serait-ce que parce que tu comprendras la définition exacte des mots qui les composent.

A condition d'avoir un bon prof

Et pour le commentaire, nope il ne faut pas relever les procédés (enfin à moins qu'il y en ait qui soient volontairement utilisés dans un but bien précis et très intéressants à relever), il faut plutôt expliquer le texte clairement (en général en le lisant pour la première fois tu ne comprends pas tout, donc bien montrer que tu as compris au correcteur), en mettant ce qui est dit en lien avec les notions du cours, et si possible commenter derrière (pas en donnant ton opinion, mais en relevant les problèmes et enjeux que soulève telle ou telle affirmation, si c'est un bien de vue précis dire quels seraient d'autres points de vue envisageables, etc)


Sinon, pour le Bac de français : le sujet d'invention des S *-*

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Fiche de personnage RP

Joueuse


Messages : 3356
Guilde : Les plumes d’argent
Maison : Poufsouffle
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 18:52  Répondre en citant

Oh puree pourquoi j'ai regarder le sujet des st2s (le Francais) la poesie oh et j'aurais aimer faire le sujet d'invention je serais partie dans des delires que le conducteur aurait halluciner





je sais que c'est correcteur je voulais voir si vous suiviez

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Ambre
Absente

Joueuse


Messages : 4423
Guilde : Aucune
Maison : Serpentard
Poudlard : 6e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 18:55  Répondre en citant

Citation de Thalia Gilsayan :
Sinon, pour le Bac de français : le sujet d'invention des S *-*


Ma réaction en le voyant a été l'inverse "Outch les pauvres"


D'ailleurs si vous voulez les sujets (sans les textes du corpus, seulement ceux des commentaires ou sujet d'invention) de l'épreuve anticipée de français :

    Bac L :

Citation :
Texte A : Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, extrait (1751)
Texte B : Alfred de Vigny, Poèmes antiques et modernes, « La Prison », extrait (1826)
Texte C : Victor Hugo, Les Jumeaux, acte II, scène 1, extrait (1839)
Texte D : Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, extrait (1850)

Les textes de Vigny, Hugo et Dumas reprennent la figure du Masque de fer : en quoi diffère-t-elle de celle que propose Voltaire ?

Au choix :
    - Commentaire :

Vous commenterez le texte B, extrait des Poèmes antiques et modernes d’Alfred de Vigny.
Spoiler :


    - Dissertation :

L’intérêt du lecteur pour une réécriture dépend-il essentiellement de sa ressemblance avec le modèle ? Vous vous appuierez sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.

    - Invention :

Poursuivez, en une cinquantaine de lignes, le récit de l’extrait du Vicomte de Bragelonne (texte D): une fois dans sa cellule, l’homme au masque de fer se remémore les circonstances malheureuses qui l’ont conduit en prison et exprime avec amertume sa désolation.
Votre texte reprendra certaines caractéristiques du texte d’Alexandre Dumas.

Spoiler :



    Bac S & ES :


Citation :
Texte A : Marcel Proust, Du côté de chez Swann, « Combray », extrait (1913)
Texte B : Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, Deuxième partie, extrait (1951)
Texte C : Albert Camus, Le premier homme», Première partie, chapitre 6, « La famille extrait (1994, publication posthume)

Les personnages de ces romans sont-ils touchés de la même manière par l’univers fictif qu’ils découvrent?

Au choix :

    - Commentaire :

Vous proposerez un commentaire du texte de Marguerite Duras (texte B).
Spoiler :


    - Dissertation :

Le personnage de roman se construit-il exclusivement par son rapport à la réalité ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les œuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.

    - Invention :

À la manière des auteurs de ces romans, vous imaginerez le récit que pourrait faire un spectateur / une spectatrice d’une séance de cinéma qui l’aurait particulièrement marqué(e).
Votre texte, d’une cinquantaine de lignes,comportera les références au film, la description des émotions ressenties et des réflexions diverses suscitées par la représentation.


    Bac Techno :

Citation :
Texte A : Paul VERLAINE, « Le paysage dans le cadre des portières », La Bonne Chanson, 1870.
Texte B : Anna de NOAILLES, « Trains en été »,Les Eblouissements, 1907.
Texte C : Jacques PRÉVERT, « En sortant de l’école »,Histoires, 1946.

Question 1 : Quelles sont les particularités des trains évoqués dans les textes du corpus ?
Question 2 : Ces voyages vous paraissent-ils réels ou rêvés ?

Au choix :

    - Commentaire :

Vous ferez le commentaire du texte « Trains d’été » d’Anna de Noailles (texte B) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
    1. Dégagez les caractéristiques des paysages traversés par les trains.
    2. Montrez que les trains sont présentés comme des êtres humains.
Spoiler :


    - Dissertation :

Le rôle du poème est-il seulement de faire rêver le lecteur ?
Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.

    - Invention :

Un train raconte son voyage à travers des paysages, réels ou rêvés, en exprimant ses sensations et ses pensées. Votre texte sera écrit à la première personne du singulier. Il comprendra une quarantaine de lignes au minimum.

_________________


Dernière édition effectuée par Ambre (Jeu. 15 Juin 2017, 18:57) ; édité 1 fois
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Joueur


Messages : 341
Guilde : Aucune
Maison : Gryffondor
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 19:01  Répondre en citant

Citation de Thor :
Oh puree pourquoi j'ai regarder le sujet des st2s (le Francais) la poesie oh et j'aurais aimer faire le sujet d'invention je serais partie dans des delires que le conducteur aurait halluciner

je sais que c'est correcteur je voulais voir si vous suiviez


Han j'avoue, il m'inspire trop. Pourtant d'habitude je prend jamais invention, mais là je pense que je l'aurais pris.

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou

Joueuse


Messages : 1724
Guilde : Les Tourneurs de pages
Maison : Gryffondor
Poudlard : 4e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 19:19  Répondre en citant

Le seul truc bien en philo : Il n'y a pas de réponses fausses x). Au pire, tu dis au prof "Divergence d'opinion" et il peut plus rien te faire

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou Envoyer un e-mail Fiche de personnage RP Visiter le site web du joueur

Joueuse


Messages : 299
Guilde : The Thousand Sunny
Maison : Serpentard
Poudlard : 5e année
MessageDate du message: Jeu. 15 Juin 2017, 19:24  Répondre en citant

BAC de français --> fait

BAC S pour ma part avec le commentaire, c'était horrible, il faisait ultra chaud dans la salle mais je suis restée les 4 heures

_________________
Voir le profil du joueur Envoyer un Hibou
Montrer les messages depuis:   
Page: <--  1, 2, 3, 4, 5  -->
   Répondre au sujet    Forum >> Discussion Libre
Page 2 sur 5